Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On sent à plein que mars et avril vont être aussi nuls que janvier et février ...

Comment ? Tu oublies novembre et décembre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on atteint un point de non-retour, plus personne n'a d'espoir!

Hiver, tout du moins non-hiver 2015-2016 à dégager, et pas que pour le froid.

Pas une vraie tempête digne de ce nom sur toute la saison, le turbo-zonal tant décrié? Une parenthèse, à la limite du ridicule pour une ville en bord d'océan atlantique comme La Rochelle.

Par contre de la patate à la sauce aigre-douce, pas de problème à profusion.

Un 4 février ce serait un peu balo de ne plus avoir de l'espoir, ceci juste " parce que ça semble cuit et que ça rappel de mauvais souvenirs ". On sait très bien que les modélisations peuvent rapidement évoluer en peu de temps, dans un sens comme dans un autre... il y a donc des gens qui ont encore de l'espoir dans le tas !.

J'dois vraiment pas fonctionner de la même manière que beaucoup en tant que passionnés, c'est pas possible autrement shifty.giftongue_smilie.gifwhistling.gifbiggrin.pnghappy.png;..

Pourquoi se résigner à quitter déjà l'habit d'hivernophile, alors qu'il y a largement 1 bon mois ou l'on peut espérer quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pourquoi se résigner à quitter déjà l'habit d'hivernophile, alors qu'il y a largement 1 bon mois ou l'on peut espérer quelque chose.

On se rappellera de cet hiver 2015/2016 comme d'un non hiver ... en particulier dans le Sud d'ailleurs, car ici on a même pas eu la semaine de janvier (froide dans le nord et nord-est) à se mettre sous la dent.

En revanche, là où je suis d'accord avec toi ... et même si les modèles ne le montrent toujours pas ce soir, on ne peut exclure un coup de froid d'ici le 15/20 mars, sur un malentendu.

Mais bon on sait aussi, en météo, que lorsque qu'on est pas dans la dynamique ... c'est déjà beaucoup plus compliqué d'aller décrocher la timbale.

Donc complètement résigné ... non. Mais bon ... va tout falloir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se rappellera de cet hiver 2015/2016 comme d'un non hiver ... en particulier dans le Sud d'ailleurs, car ici on a même pas eu la semaine de janvier (froide dans le nord et nord-est) à se mettre sous la dent.

En revanche, là où je suis d'accord avec toi ... et même si les modèles ne le montrent toujours pas ce soir, on ne peut exclure un coup de froid d'ici le 15/20 mars, sur un malentendu.

Mais bon on sait aussi, en météo, que lorsque qu'on est pas dans la dynamique ... c'est déjà beaucoup plus compliqué d'aller décrocher la timbale.

Donc complètement résigné ... non. Mais bon ... va tout falloir !

Tu voulais dire : d'ici au 15 ou 20 mars non ?! tongue_smilie.gif

Bah il y a quand même quelques signaux vagues, mais à fort long terme pour le moment... attendons ainsi les effets attendus d'un certain événement et on verra, ce que l'on peut en tirer comme surprises happy.png. Mais, il faudra patienter, encore, quelques longues journées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Franchement, se retrouver avec une synoptique hivernale, à la mi-mars, j'entends par là que le potentiel synoptique aurait pu nous donner un long, voire une potentielle vague de froid 1 mois plus tôt... ça me ferait vomir de voir ce potentiel gâché et réduit du fait de l'avancée dans la saison...

On peut avoir de beaux frimas (mais pour le SO, va falloir être dans l'intérieur), mais il ne faudra pas compter avec des jours sans dégel ou des Tx<3°, s'il neige, le lendemain il n'y aura plus rien...

M'enfin, juste pour dire du coup, que si un potentiel hivernal doit se présenter, qu'il commence avant le 20 Février, histoire qu'on en profite vraiment.

En mars, c'est du gâchis.

Je ne souhaite pas avoir 20° ou même 25°, mais juste un temps de saison, avec quelques gelées le matin et des après-midis sympas avec 13°/14° avec une alternance de flotte. Le printemps quoi smile.png

Oui oui, je suis saisonophile smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, se retrouver avec une synoptique hivernal, à la mi-mars, j'entends par là que la potentiel symoptique aurait pu nous donner un long voir une potentiel vague de froid 1 mois plus tôt... ça me ferai vomir de voir ce potentiel gâché et réduit du fait de l'avancée dans la saison...

On peut avoir de beaux frimas (mais pour le SO, va falloir être dans l'intérieur), mais il ne faudra pas compter avec des jours sans dégels ou des Tx<3°, s'il neige, le lendemain il n'y aura plus rien...

M'enfin, juste pour dire du coup, que si un potentiel hivernal doit se présenter, qu'il commence avant le 20 Février, histoire qu'on en profite vraiment.

En mars, c'est du gâchis.

Je ne souhaite pas avoir 20° ou même 25°, mais juste un temps de saison, avec quelques gellées le matin et des après-midi sympa avec 13°/14° avec une alternance de flotte. Le printemps quoi smile.png

Oui oui, je suis saisonophile smile.png

J'espère aussi que si un coup de froid marqué ou une réelle VDF se présente que ce soit si possible entre le 15 et le 29/02... bon si ça déborde sur le tout début mars avec du froid intense permettant à la neige (qui serait éventuellement tombée durant le cession hivernale) de rester quelque peu au sol et d'avoir de sévères gelées, ce serait pas pour me déplaire.

Sinon tant pis... de mon côté, je préférerais (si rien ne se présente) par contre taper directement dans les extrêmes dès le tout début mars avec du soleil généreux (sans la moindre goutte) et des Tx de 20°c (au minimum) de façon très durable... parce qu'un temps comme le temps actuel depuis quelques jours : sick.gifsick.gifsick.gif

La flotte ça va un moment angry.pngangry.pngangry.png... c'est détrempé partout, ça pue l'humidité et il est difficile d'avoir une journée tranquille pour faire des trucs dehors... c'est gris, moche, insipide... un vrai cauchemar en tout cas pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Franchement, se retrouver avec une synoptique hivernal, à la mi-mars, j'entends par là que la potentiel symoptique aurait pu nous donner un long voir une potentiel vague de froid 1 mois plus tôt... ça me ferai vomir de voir ce potentiel gâché et réduit du fait de l'avancée dans la saison...

En mars, c'est du gâchis.

Oui et?

Tu voudrais quoi alors une mi-mars? Un 25°C moite accompagné d'un orage local en fin de journée ? lol

Mieux vaut un hiver qui se termine sur une note positive, que... rien du tout... et ce qu'il y ait du gâchis ou pas au préalable wink.png

ps : j'ai failli oublier l'accent circonflexe sur "gâchis" biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On peut avoir de beaux frimas (mais pour le SO, va falloir être dans l'intérieur), mais il ne faudra pas compter avec des jours sans dégel ou des Tx<3°, s'il neige, le lendemain il n'y aura plus rien...

M'enfin, juste pour dire du coup, que si un potentiel hivernal doit se présenter, qu'il commence avant le 20 Février, histoire qu'on en profite vraiment.

Pffff, on a décidémment la mémoire bien courte en météo ... ou alors une méconnaissance du sujet !

Le 08 mars 2010, à Toulouse, la Tx a été de -0.6°C pendant l'épisode de neige du 08 mars (9cm) avec 6 jours de tenue au sol, en campagne ... Et le lendemain matin, il faisait -4.8°C ...

Le 13 mars 2013, la Tx a été de 1.2°C pendant l'épisode de neige qui avait déposé 3cm ce jour là.

A noter par ailleurs, toujours à Toulouse (dans le Sud-Ouest hein), 10 gelées consécutives entre le 22février et le 03 mars 2013, dont un -6.2°C le 27 février, le lendemain d'une chûte de neige de 7cm à Toulouse (MF) et 8cm chez moi, plus au sud.

Et ce n'est que Toulouse, vous savez une ville du sud !

Et des épisodes similaires en mars, en terme de chûtes de neige ou de gelées, il y en a d'autres ... Là, encore une fois, je ne suis remonté qu'à 2010 !

Donc enterrer toute possibilité hivernale, un 04 février, c'est aller un peu vite en besogne, me semble t'il.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pffff, on a décidémment la mémoire bien courte en météo ... ou alors une méconnaissance du sujet !

Le 08 mars 2010, à Toulouse, la Tx a été de -0.6°C pendant l'épisode de neige du 08 mars (9cm) avec 6 jours de tenue au sol, en campagne ... Et le lendemain matin, il faisait -4.8°C ...

Le 13 mars 2013, la Tx a été de 1.2°C pendant l'épisode de neige qui avait déposé 3cm ce jour là.

A noter par ailleurs, toujours à Toulouse (dans le Sud-Ouest hein), 10 gelées consécutives entre le 22février et le 03 mars 2013, dont un -6.2°C le 27 février, le lendemain d'une chûte de neige de 7cm à Toulouse (MF) et 8cm chez moi, plus au sud.

Et ce n'est que Toulouse, vous savez une ville du sud !

Et des épisodes similaires en mars, en terme de chûtes de neige ou de gelées, il y en a d'autres ... Là, encore une fois, je ne suis remonté qu'à 2010 !

Donc enterrer toute possibilité hivernale, un 04 février, c'est aller un peu vite en besogne, me semble t'il.

Bon après, il faut aussi tout de même plutôt un flux continental assez incisif et plutôt durable, qu'un flux de Nord polaire en plein cœur de mars (même durant la première décade), notamment pour que la moitié Ouest et Sud puissent bénéficier de quelque chose qui puisse en valoir le coup. Même si parfois, on peut arriver à être surpris quand on s'y attend le moins et avec des synoptiques atypiques.

Pour ce que je t'ai souligner en noir, les causes de ce pessimisme ambiant, sont les suivantes :

- Douceur globalement présente depuis le début de l'hiver quasiment partout.

- Modèles saisonniers qui, ont vu assez juste pour le moment (surtout au niveau des anomalies positives de T°c).

- Impression de déjà vu, notamment en faisant référence à l'hiver 2013-2014.

- La France est en bout de course et en général, on récolte les seulement les miettes car, c'est plutôt l'influence océane qui l'emporte généralement, sur les coulées froides, au moins sur 50% du territoire, même si ce n'est pas systématique.

---> Sauf que... rien n'est écrit à l'avance... si shifty.gif ?. Parfois j'ai aussi l'impression que le fait d'être pessimiste et limite un mécanisme de défense, du genre " je préfère pense que l'hiver est mort, pour éviter toutes désillusions, alors qu'au fond de moi, c'est ce que je souhaite le plus malgré tout ".

Mais en effet et je suis totalement d'accord avec toi, il ne faut pas en oublier des contres exemples très parlants vécus au final, il y a seulement quelques petites années et à quelques reprises. D'ailleurs, c'est bien entre février et mars que l'on peut observer que la moindre coulée froide même temporaire, peut très vite ramener de l'air glacial sans trop d'effort sur nos contrées, avec des échanges méridiens souvent plus marqués et des conflits devenant plus intenses.

Mais ne soit pas surpris, c'est pareil tous les hivers Pilou (enfin tu le sais ça^^), parfois même dès le mois de décembre ou on enterre déjà l'hiver (je ne fais donc pas référence au message de Neige par rapport à cela)... et quand on est en contradiction avec tout ceci, en règle générale (c'est la pure et simple vérité), on est forcément considéré comme utopique, rêveur, en mal d'hiver (bon ça c'est pas faux lol), peu objectif et j'en passe... tout en étant repris après chaque analyse ou on a le malheur d'évoquer quelque chose s'apparentant de près ou de loin à l'hiver et surtout au froid.

Sinon bien d'accord, une fin d'hiver avec une bonne cession froide et un peu de neige (même 2/3 cm), me suffirait... même dans la première décade de mars. C'est le minimum... parce que 10°c et de la flotte, perso j'y trouve autant d’intérêt que quand je sort ma poubelle 3 fois par semaine (et encore c'est un blasphème pour la poubelle biggrin.pngbiggrin.png).

Au moins, je suis certain d'une chose au fil de toutes ces années sur IC : toi et moi Pilou, on ne troquera jamais notre costume d'hivernophile pour un habit léger de douceurophile, même par frustrations 5 années d’affilés... ça c'est une certitude laugh.png. Autant demander à un maçon Portugais de devenir expert comptable du jour au lendemain laugh.png!.

Malgré ça, je comprends aussi quelque part, l'envi et le ressenti de Neigeounet. D'ailleurs je trouve ça dommage que quelques passionnés changent comme ça au fil du temps par frustrations blushing.gifermm.gifsleep.pngcrying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Vous sautez tous sur mon Neigeounet scared.gifblushing.gif

Il aime simplement les saisons à leur place, et franchement j'en connais beaucoup qui même en aimant le froid, n'ont qu'une envie au début Mars c'est d'être au printemps, parce que bon, hormis dans le cas d'amoureux inconditionnels du froid en toutes saisons (il y en a un certain nombre sur IC), après avoir passé la période la plus sombre et déprimante de l'année, l'être humain a naturellement besoin et envie de lumière et de douceur, quelque soit le profil de l'hiver qui a précédé.

Il voulait simplement dire que les potentiels hivernaux à l'extrémité des saisons ce n'est jamais vraiment top, sauf situation très très favorable : en fin d'automne parce qu'il n'y a pas assez de réserves d'air froid, et en début de printemps car le soleil chauffe trop, aussi froide soit la masse d'air. On l'a vu en Février 2012 (pourtant en première quinzaine), où malgré une masse d'air particulièrement froid, en journée sous le soleil on dépassait systématiquement 3° de Tx avec une neige fondant largement au soleil en même pas 2 jours, et pourtant ce n'était pas le potentiel qui manquait.

Bon allez je vous laisse à vos songes frigorifiques chers hivernophiles happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Franchement, se retrouver avec une synoptique hivernale, à la mi-mars, j'entends par là que le potentiel synoptique aurait pu nous donner un long, voire une potentielle vague de froid 1 mois plus tôt... ça me ferait vomir de voir ce potentiel gâché et réduit du fait de l'avancée dans la saison...

On peut avoir de beaux frimas (mais pour le SO, va falloir être dans l'intérieur),

mais il ne faudra pas compter avec des jours sans dégel ou des Tx<3°, s'il neige, le lendemain il n'y aura plus rien...

M'enfin, juste pour dire du coup, que si un potentiel hivernal doit se présenter, qu'il commence avant le 20 Février, histoire qu'on en profite vraiment.

En mars, c'est du gâchis.

Je ne souhaite pas avoir 20° ou même 25°, mais juste un temps de saison, avec quelques gelées le matin et des après-midis sympas avec 13°/14° avec une alternance de flotte. Le printemps quoi smile.png

Oui oui, je suis saisonophile smile.png

Oui et?

Tu voudrais quoi alors une mi-mars? Un 25°C moite accompagné d'un orage local en fin de journée ? lol

Mieux vaut un hiver qui se termine sur une note positive, que... rien du tout... et ce qu'il y ait du gâchis ou pas au préalable wink.png

ps : j'ai failli oublier l'accent circonflexe sur "gâchis" biggrin.png

Et ?....

Tu as pas vu ce que j'ai écris en rouge ?

Les coups de doux précoces (n'aimant pas la grosse cagne), je m'en passe volontier !

Pffff, on a décidémment la mémoire bien courte en météo ... ou alors une méconnaissance du sujet !

Le 08 mars 2010, à Toulouse, la Tx a été de -0.6°C pendant l'épisode de neige du 08 mars (9cm) avec 6 jours de tenue au sol, en campagne ... Et le lendemain matin, il faisait -4.8°C ...

Le 13 mars 2013, la Tx a été de 1.2°C pendant l'épisode de neige qui avait déposé 3cm ce jour là.

A noter par ailleurs, toujours à Toulouse (dans le Sud-Ouest hein), 10 gelées consécutives entre le 22février et le 03 mars 2013, dont un -6.2°C le 27 février, le lendemain d'une chûte de neige de 7cm à Toulouse (MF) et 8cm chez moi, plus au sud.

Et ce n'est que Toulouse, vous savez une ville du sud !

Et des épisodes similaires en mars, en terme de chûtes de neige ou de gelées, il y en a d'autres ... Là, encore une fois, je ne suis remonté qu'à 2010 !

Donc enterrer toute possibilité hivernale, un 04 février, c'est aller un peu vite en besogne, me semble t'il.

C'est ce que j'ai souligné en violet, j'ai pas occulté le fait qu'il pouvait y avoir de beaux frimas, mais faut être dans l'intérieur...

Bon après, il faut aussi tout de même plutôt un flux continental assez incisif et plutôt durable, qu'un flux de Nord polaire en plein cœur de mars (même durant la première décade), notamment pour que la moitié Ouest et Sud puissent bénéficier de quelque chose qui puisse en valoir le coup. Même si parfois, on peut arriver à être surpris quand on s'y attend le moins et avec des synoptiques atypiques.

Pour ce que je t'ai souligner en noir, les causes de ce pessimisme ambiant, sont les suivantes :

- Douceur globalement présente depuis le début de l'hiver quasiment partout.

- Modèles saisonniers qui, ont vu assez juste pour le moment (surtout au niveau des anomalies positives de T°c).

- Impression de déjà vu, notamment en faisant référence à l'hiver 2013-2014.

- La France est en bout de course et en général, on récolte les seulement les miettes car, c'est plutôt l'influence océane qui l'emporte généralement, sur les coulées froides, au moins sur 50% du territoire, même si ce n'est pas systématique.

---> Sauf que... rien n'est écrit à l'avance... si shifty.gif ?. Parfois j'ai aussi l'impression que le fait d'être pessimiste et limite un mécanisme de défense, du genre " je préfère pense que l'hiver est mort, pour éviter toutes désillusions, alors qu'au fond de moi, c'est ce que je souhaite le plus malgré tout ".

Mais en effet et je suis totalement d'accord avec toi, il ne faut pas en oublier des contres exemples très parlants vécus au final, il y a seulement quelques petites années et à quelques reprises. D'ailleurs, c'est bien entre février et mars que l'on peut observer que la moindre coulée froide même temporaire, peut très vite ramener de l'air glacial sans trop d'effort sur nos contrées, avec des échanges méridiens souvent plus marqués et des conflits devenant plus intenses.

Mais ne soit pas surpris, c'est pareil tous les hivers Pilou (enfin tu le sais ça^^), parfois même dès le mois de décembre ou on enterre déjà l'hiver (je ne fais donc pas référence au message de Neige par rapport à cela)... et quand on est en contradiction avec tout ceci, en règle générale (c'est la pure et simple vérité), on est forcément considéré comme utopique, rêveur, en mal d'hiver (bon ça c'est pas faux lol), peu objectif et j'en passe... tout en étant repris après chaque analyse ou on a le malheur d'évoquer quelque chose s'apparentant de près ou de loin à l'hiver et surtout au froid.

Sinon bien d'accord, une fin d'hiver avec une bonne cession froide et un peu de neige (même 2/3 cm), me suffirait... même dans la première décade de mars. C'est le minimum... parce que 10°c et de la flotte, perso j'y trouve autant d’intérêt que quand je sort ma poubelle 3 fois par semaine (et encore c'est un blasphème pour la poubelle biggrin.pngbiggrin.png).

Au moins, je suis certain d'une chose au fil de toutes ces années sur IC : toi et moi Pilou, on ne troquera jamais notre costume d'hivernophile pour un habit léger de douceurophile, même par frustrations 5 années d’affilés... ça c'est une certitude laugh.png. Autant demander à un maçon Portugais de devenir expert comptable du jour au lendemain laugh.png!.

Malgré ça, je comprends aussi quelque part, l'envi et le ressenti de Neigeounet. D'ailleurs je trouve ça dommage que quelques passionnés changent comme ça au fil du temps par frustrations

blushing.gifermm.gifsleep.pngcrying.gif

Tu lis dans ma tête ou quoi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ce que j'ai souligné en violet, et surtput en rouge, explique pourquoi j'ai rangé dans un tiroir l'hiver 2015/2016 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Marre d'espérer, ça veut pas, bé ça veut pas. Plus qu'à espérer que je voie l'or blanc en montagne dans 2 jours et début Mars.

Depuis 2010 j'espère revoir tomber la neige en plaine, il y a un moment, je perds espoir.

Pour ce que j'ai souligné en vert, j'ai changé sur certains truc, mais je m'appellerai toujours Neigeounet. Si de la neige tombe, je serai le plus heureux (de préférence en hiver pour en profiter au max), par contre, je ne compte plus du tout sur les chutes de neige en plaine.

J'ai vu comment c'est complexe ces dernières années d'avoir quelque chose en plaine, même dans le NE (sic), alors la neige en plaine...

Par contre, je surveille activement ce qui se passe en montagne, et j'essaie d'aller la trouver là-haut quand l'occasion se présente...

Vous sautez tous sur mon Neigeounet scared.gifblushing.gif

Il aime simplement les saisons à leur place, et franchement j'en connais beaucoup qui même en aimant le froid, n'ont qu'une envie au début Mars c'est d'être au printemps, parce que bon, hormis dans le cas d'amoureux inconditionnels du froid en toutes saisons (il y en a un certain nombre sur IC), après avoir passé la période la plus sombre et déprimante de l'année, l'être humain a naturellement besoin et envie de lumière et de douceur, quelque soit le profil de l'hiver qui a précédé.

Il voulait simplement dire que les potentiels hivernaux à l'extrémité des saisons ce n'est jamais vraiment top, sauf situation très très favorable : en fin d'automne parce qu'il n'y a pas assez de réserves d'air froid, et en début de printemps car le soleil chauffe trop, aussi froide soit la masse d'air. On l'a vu en Février 2012 (pourtant en première quinzaine), où malgré une masse d'air particulièrement froid, en journée sous le soleil on dépassait systématiquement 3° de Tx avec une neige fondant largement au soleil en même pas 2 jours, et pourtant ce n'était pas le potentiel qui manquait.

Bon allez je vous laisse à vos songes frigorifiques chers hivernophiles happy.png

Tu as tout bien résumé,sur le fait d'aimer les saisons à leur place default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

...et en début de printemps car le soleil chauffe trop, aussi froide soit la masse d'air. On l'a vu en Février 2012 (pourtant en première quinzaine), où malgré une masse d'air particulièrement froid, en journée sous le soleil on dépassait systématiquement 3° de Tx avec une neige fondant largement au soleil en même pas 2 jours, et pourtant ce n'était pas le potentiel qui manquait.

Oups, Astrid, étonnant pour quelqu'un comme toi, fine observatrice et "climatologue avérée" à ses heures d'écrire ça ...

Tu parles pour Bordeaux ?

Encore une fois, pardonnez-moi, je vais encore parler de Toulouse, mais en 2012, 11 jours de neige au sol, en ville, 16 jours de gel consécutifs et 9 jours sans dégel (consécutifs aussi) dont des -4.5°C en journée, sous le soleil et avec une neige qui est restée sur la durée froide et séche ... nous sommes à des années lumières de ce que tu décris là ...

Hé hé ... je n'ai pas accès aux smileys mais ... clin d'oeil amical !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, Astrid, étonnant pour quelqu'un comme toi, fine observatrice et "climatologue avérée" à ses heures d'écrire ça ...

Tu parles pour Bordeaux ?

Encore une fois, pardonnez-moi, je vais encore parler de Toulouse, mais en 2012, 11 jours de neige au sol, en ville, 16 jours de gel consécutifs et 9 jours sans dégel (consécutifs aussi) dont des -4.5°C en journée, sous le soleil et avec une neige qui est restée sur la durée froide et séche ... nous sommes à des années lumières de ce que tu décris là ...

Hé hé ... je n'ai pas accès aux smileys mais ... clin d'oeil amical !

Du côté de la Gironde, si mes souvenirs sont exacts, nous avions un département coupé en deux ou en trois durant la vague de froid de février 2012. Il est vrai que de mon côté, j'ai eu quelques journées ponctuelles sans dégel comme toi, ou avec un mercure tournant autour de 0°c selon les moments. Néanmoins à partir de Bordeaux, plus à l'Ouest et en descendant vers le sud-ouest de l'Aquitaine les journées avec Tx > à 0°c ont été presque monnaie courante, mais c'est habituel de toute façon dans ces secteurs.

Dans ces cas de figure, il est clair que tu es souvent mieux placé Pilou, notamment en flux d'Est ou de Nord-est, avec une influence océane souvent quasi nulle ou limitée et une pellicule d'air froid en basse couche (lorsqu'il y a redoux), qui tend en général à persister de l'Est de l'Aquitaine au Midi-Pyrénées, avec des Tx que j'ai souvent remarquées, bien inférieures à notre secteur la plupart du temps, que ce soit lors de simples coups de froid ou durant les importantes VDF, même si ça n'est pas forcément systématique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A rajouter à la longue liste de choses que cet hiver ne nous avait encore pas fait jusqu'à présent : un réchauffement stratosphérique sans réchauffement stratosphérique.

Bah oui, un "réchauffement stratosphérique", on parle bien de température, et sur ce point on va battre bien des records au dessus des régions arctiques.

Sauf qu'un "réchauffement stratosphérique", la définition officielle c'est une désorganisation du vortex conduisant à un renversement du vent zonal à 10 hPa, et le vent à 10 hPa va très bien encaisser la charge.

C'est le SSW qui nous aura été livré dans le plus beau paquet cadeau que dame nature ait trouvé depuis très longtemps (avec rubans et paillettes), sauf que ça un goût de bonne vieille blague car il n'y a que de la mousse et des vieux journaux dans le carton.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort, Belgique.

Le soleil n'est jamais loin, juste derrière les nuages. C'est ce que je me disais en juillet 2011. Et en 1993 aussi : très bon cru pour ceux qui aiment la flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Déjà marre de ce temps pourave, et cela va durer, février va rattraper à lui tout seul le manque d'agitation de l'hiver, flotte, vent, flotte froide ou moins froide selon le flux.

Franchement les flux de SO anticycloniques c'est autre chose.

Reviens ma patate douce, reviens.

On n'a gaspillé beaucoup d'HP en Novembre et Décembre, vont t'elles nous manquer pour la suite.???

D'un autre coté, il fallait s'y attendre que la variabilité naturelle nous ramène à la raison de notre climat.

La France n'est pas l'Andalousie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà marre de ce temps pourave, et cela va durer, février va rattraper à lui tout seul le manque d'agitation de l'hiver, flotte, vent, flotte froide ou moins froide selon le flux.

Franchement les flux de SO anticycloniques c'est autre chose.

Reviens ma patate douce, reviens.

On n'a gaspillé beaucoup d'HP en Novembre et Décembre, vont t'elles nous manquer pour la suite.???

D'un autre coté, il fallait s'y attendre que la variabilité naturelle nous ramène à la raison de notre climat.

La France n'est pas l'Andalousie.

Je ne serais pas surpris que la MJO phase 7 prévu vers la fin du mois de février, favorise un temps pourri et frais pour le mois de mars tiens.

Sinon, pas contre une belle patate douce si je me dois de finalement rien attendre de cet hiver quasi minable, avec de belles Tx > à 15°c et un air de printemps flottant dans l'air, que cette immonde humidité par 11°c... alors en plus, si ça doit se limiter à des flux de NO polaire maritime dans les deux semaines à venir, avec des Tn à +4°c et des Tx à +8°c ici, je préfère ne rien avoir sick.gifsick.gifsick.gifpinch.gifpinch.gifpinch.gif.

Et je suis sur que sur ce dernier ressenti, je ne risque pas me tromper... whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà marre de ce temps pourave, et cela va durer, février va rattraper à lui tout seul le manque d'agitation de l'hiver, flotte, vent, flotte froide ou moins froide selon le flux.

Franchement les flux de SO anticycloniques c'est autre chose.

Reviens ma patate douce, reviens.

On n'a gaspillé beaucoup d'HP en Novembre et Décembre, vont t'elles nous manquer pour la suite.???

D'un autre coté, il fallait s'y attendre que la variabilité naturelle nous ramène à la raison de notre climat.

La France n'est pas l'Andalousie.

J'espere bien tiens....qu'elles restent la ou elles sontw00t.gif flux de NO N OU NE meme E ou O a la rigueur pour les 6 mois a venir..(tout sauf ce satane SO pourrave....)clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espere bien tiens....qu'elles restent la ou elles sontw00t.gif flux de NO N OU NE pour les 6 mois a venir..clover.gif

Jusqu'au 15/20 mars, moi ça me va mais si ça en vaut le coup... ermm.gifermm.gifermm.gif

Si c'est pour avoir de vieille dorsales rabotées pinch.gif

Tiens, va te faire plaisir en allant voir le GFS 00z //, il est sympathique mais à TLT !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...