Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Champion d'Europe de Foot pas sur, mais champion d'Europe voir du monde de la BP, on n'a toutes nos chances.default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tu peux garder ton avatar, default_laugh.pngla mascotte de l'année 2016:

 

2016-06-07-18-58-39.png.2dfdd51a9e8a23b5d4aa94c89ccec711.png

Pas de sécheresse en vue. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Nous n'habitons pas dans le Var!!!

 

Sinon: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />  Fais-toi plaisir.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le CE nouvelle région qui va baigner.default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Le Val de Saône par exemple.

Les vallées alpines.  

Malgré toutes les réserves liées à ce genre de carte de RR, la situation actuelle impose la prudence néanmoins pour les régions exposées.

240-777_ceg6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs cep voit également ce conflit de masse d'air persistant sur une moitié Est du pays, le décalage vers l'Ouest des modélisations au cours des dernières 24h est devenu majoritaire. La fraîcheur pourrait épargner la moitié Est finalement, même si sous la pluie tout est relatif.

 

Ca ne paye pas de mine comme ça, mais le talweg pourrait bien aller piocher jusqu'à la latitude du Maghreb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

[align=center]

Oui décalage à l'Ouest de la vaste goute froide atlantique laissant la façade Est dans la douceur dépressionnaire orageuse.

[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, Sebb !.

 

Ce n'est pas la première fois que les modèles décalent vers l'Ouest un centre dépressionnaire modélisé à l'initial en plein sur le pays, avec au fur et à mesure des mises à jour, l'occurrence d'un flux de secteur Sud-ouest à Sud-sud-ouest tièdes ou même franchement chaud sur certaines régions, avec un contexte finalement assez orageux...

 

Le flux d'Ouest à Nord-ouest et la goutte venant dégouliner sur le pays, n'est certainement plus l'option majoritaire pour la semaine prochaine à l'heure actuelle... je redeviens un peu plus optimiste.

 

Chacun croit ce qu'il veut et peut continuer à être pessimiste, car sur les cartes, les faits sont là et il y a visiblement moyen de sauver les meubles, dans une certaine mesure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

il y a 14 minutes, sebb a dit :

D'ailleurs cep voit également ce conflit de masse d'air persistant sur une moitié Est du pays, le décalage vers l'Ouest des modélisations au cours des dernières 24h est devenu majoritaire. La fraîcheur pourrait épargner la moitié Est finalement, même si sous la pluie tout est relatif.

 

Ca ne paye pas de mine comme ça, mais le talweg pourrait bien aller piocher jusqu'à la latitude du Maghreb.

 

Ca peut être jackpot en effet pour une situation très agitée en terme keraunique, un peu comme la situation mi avril où les modélisations décalaient au fur et à mesure le complexe dépressionnaire vers l'ouest (comme tu l'as dit, orage juice), pour au final donner une situation orageuse à souhait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

En tout cas, après plusieurs semaines l'an dernier en juin/juillet à clermont dans une chambre exposée plein sud-ouest pendant cette longue période de très fortes chaleurs (ou, certaines nuits, la température à l'intérieur ne descendait pas en dessous de 30°C), je suis vacciné pendant un certain temps contre la canicule lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En voilà une bonne nouvelle pour Philippe.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Me concernant, rien de réjouissant en vue pour la Gironde (hormis pour les chasseurs d'orage de l'est ou du bassin Med), ce n'est pas ce décalage à l'ouest qui arrêtera cette récurrence.

 

Aucun grand changement en vue.

 

J'aurais préféré le zonal.

 

Les bp encore bloquées chez nous.

 

EDM101-240.GIF.535a4fd0dbe0354037a013aeaf207c9e.GIF

ECM101-240.GIF.b781299bc8063265837c29c14fa9d34f.GIFnaefs-0-0-240.png.d67630561cb60a08d195e781b21518c1.png

 

Notre récurrence a de beaux jours devant elle.

 

Il y a 1 heure, Nico36 a dit :

 

Ca peut être jackpot en effet pour une situation très agitée en terme keraunique, un peu comme la situation mi avril où les modélisations décalaient au fur et à mesure le complexe dépressionnaire vers l'ouest

 

 

En effet, c'est du déjà vu.default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On peut encore sauver le thermo mais en remplissant à déborder le pluvio. 

Faute de grives on mange du merle.default_laugh.png

Mon escargot et ma tondeuse ont encore de belles journées à venir.

Jamais autant tondu que cette année. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" />

C'est encore loin, et la goutte froide Franco Française peut très bien revenir dans les modélisations à venir._bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

il y a 28 minutes, fonkytiempo a dit :

En voilà une bonne nouvelle pour Philippe.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Me concernant, rien de réjouissant en vue pour la Gironde (hormis pour les chasseurs d'orage de l'est ou du bassin Med), ce n'est pas ce décalage à l'ouest qui arrêtera cette récurrence.

 

 

Ah ben ... et moi donc, pauvre breton ... default_mad.gif default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il y a 2 heures, skye a dit :

 

Ah ben ... et moi donc, pauvre breton ... default_mad.gif default_wacko.png

 

Nous allons patienter jusqu’au 20 ou 21 juin.default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Ne perdons pas espoir (malgré mon avatar).

 

J'espere que ce scenario se réalisera ( thalweg qui s'isole en cutt off, et ce dernier s’évacue rapidement vers l'est):

 

imageserver.jsp.png.994a38047c06e0c2ee7adc973a0ce159.pngimageserver.jsp1.png.70e85609a6b1bfd10f395e15d272371a.pngimageserver.jsp2.png.d8ee2a6bf6f93c6a479924f9dc8eda57.png

 

Le scenario gem est encourageant à tlt pour la suite des évènements (fin de récurrence?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben s'il pleut une centaine de mms sur mon secteur d'ici 7 jours j'imagine pas les dégâts déjà très grands dans certains secteurs.. Incroyable cette année 2016 pas un jour ne se passe sans pluie (le max étant de 4 jours mi-mai lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Il y a 18 heures, frank67 a dit :

Eh ben s'il pleut une centaine de mms sur mon secteur d'ici 7 jours j'imagine pas les dégâts déjà très grands dans certains secteurs.. Incroyable cette année 2016 pas un jour ne se passe sans pluie (le max étant de 4 jours mi-mai lol)

 

C'est pour punir les nombreux ICéens adorateurs de bouillasse qui voient depuis des années la France comme un grand désert aride.

Allons, un peu de pluie ne fait pas de mal et... beaucoup de soleil non plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Euphydryas a dit :

 

C'est pour punir les nombreux ICéens adorateurs de bouillasse qui voient depuis des années la France comme un grand désert aride.

Allons, un peu de pluie ne fait pas de mal et... beaucoup de soleil non plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

En tout cas je n'ai jamais aimé la pluie surtout si souvent (en grande quantité pourquoi pas mais sur un nombre de jours faible), et je n'ai jamais pensé que la France était un désert ^^  un peu en juillet dernier mais c'était exceptionnel. Je pense que le climat méditerranéen me conviendrai à merveille :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le 8/6/2016 à 20:56, frank67 a dit :

Eh ben s'il pleut une centaine de mms sur mon secteur d'ici 7 jours j'imagine pas les dégâts déjà très grands dans certains secteurs.. Incroyable cette année 2016 pas un jour ne se passe sans pluie (le max étant de 4 jours mi-mai lol)

Quelle chance ici pas un jour ne se passe avec une vraie pluie... La végétation grille, les nappes descendent, bientôt 1 an que la sécheresse s'est durablement installée ici..

Je redoute l'été si ça ne change pas...

Le sud est toujours à l'opposé des autres régions hiver comme été...

 

Et franchement en plus de la sécheresse on a pas droit à une belle série de journées avec ciel bleu, faut toujours qu'on se tape ces cons de nuages inutiles qui nous pourrissent les journées , sans parler de ce con de vent qui dessèche encore plus un sol déjà aride, car oui même en tant que fan de la pluie, si il ne pleut pas, autant avoir du ciel bleu et profiter de la piscine et du dehors...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MP13850 a dit :

Quelle chance ici pas un jour ne se passe avec une vraie pluie... La végétation grille, les nappes descendent, bientôt 1 an que la sécheresse s'est durablement installée ici..

Je redoute l'été si ça ne change pas...

Le sud est toujours à l'opposé des autres régions hiver comme été...

C'est sur j'imagine bien après ton secteur (le 13) est le département le plus touché je pense par la sécheresse cette année, le languedoc à été plutôt arrosé d'après ce que j'ai entendu après la côte d'azur ça dépend ou les orages ont frappés.. 

En tout cas ça fait 2 jours qu'il a pas plu ici mais ça relève de l'exceptionnel puisque ses 10 prochains jours c'est pluie, pluie et encore pluie. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 25 minutes, frank67 a dit :

C'est sur j'imagine bien après ton secteur (le 13) est le département le plus touché je pense par la sécheresse cette année, le languedoc à été plutôt arrosé d'après ce que j'ai entendu après la côte d'azur ça dépend ou les orages ont frappés.. 

En tout cas ça fait 2 jours qu'il a pas plu ici mais ça relève de l'exceptionnel puisque ses 10 prochains jours c'est pluie, pluie et encore pluie. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Oui le 13 est un des départements les plus touchés après ya aussi le vaucluse, l'est de l'Aude concerné et le sud ouest de l'herault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 27 minutes, frank67 a dit :

En tout cas ça fait 2 jours qu'il a pas plu ici mais ça relève de l'exceptionnel puisque ses 10 prochains jours c'est pluie, pluie et encore pluie. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Ici pour les 10 prochains jours ce sera temps mitigé, mistral et globalement assez chaud bref un temps toujours aussi inintéressant et pas bon pour la sécheresse....Comme d'hab..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MP13850 a dit :

Ici pour les 10 prochains jours ce sera temps mitigé, mistral et globalement assez chaud bref un temps toujours aussi inintéressant et pas bon pour la sécheresse....

Je ne connais pas bien le climat méditerranéennen mais les sécheresses sont assez courantes ces dernières années, est ce que ça serai du à un changement récent, une récurrence ou tout simplement la "normalité" du climat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

il y a 40 minutes, frank67 a dit :

C'est sur j'imagine bien après ton secteur (le 13) est le département le plus touché je pense par la sécheresse cette année, le languedoc à été plutôt arrosé d'après ce que j'ai entendu après la côte d'azur ça dépend ou les orages ont frappés.. 

En tout cas ça fait 2 jours qu'il a pas plu ici mais ça relève de l'exceptionnel puisque ses 10 prochains jours c'est pluie, pluie et encore pluie. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

 

En tout cas ton ressenti est confirmé par les statistiques, vous avez passé à Strasbourg le deuxieme printemps le plus pluvieux de l'histoire (depuis 1923), 42 jours de pluie, le record date du printemps 1983 et il s'eleve à 47 jours de pluie.

 

Même le premier trimestre fut exceptionnellement pluvieux chez vous, le troisieme depuis 1923, derrière 1995 et 1988.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fonkytiempo a dit :

 

En tout cas ton ressenti est confirmé par les statistiques, vous avez passé à Strasbourg le deuxieme printemps le plus pluvieux de l'histoire (depuis 1923), 42 jours de pluie, le record date du printemps 1983 et il s'eleve à 47 jours de pluie au printemps 1983.

 

Même le premier trimestre fut exceptionnellement pluvieux chez vous, le troisieme depuis 1923, derrière 1995 et 1988.

Oui comme dit ici c'est exceptionnel, il pleut vraiment quasiment tous les jours et ce, depuis le mois de Janvier. 

 

Les hivers ici sont pourtant plus secs habituellement, et c'est normal, le climat continental est toujours plus sec en hiver et pluvieux en été (orages), mais là on assiste à une récurrence exceptionnelle dans la durée. Et je pense qu'une bonne partie de la France est concernée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, frank67 a dit :

Je ne connais pas bien le climat méditerranéennen mais les sécheresses sont assez courantes ces dernières années, est ce que ça serai du à un changement récent, une récurrence ou tout simplement la "normalité" du climat ?

 

Normalité de ce climat : les années au début de la décennie 1980 y ont connu des périodes très sèches, souvenirs d'étés passés dans ma famille accompagnés de fréquents et sévères incendies de forêts devenus plu rares ces dernières années à propos... Pourvu que cela dure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 17 minutes, frank67 a dit :

Je ne connais pas bien le climat méditerranéennen mais les sécheresses sont assez courantes ces dernières années, est ce que ça serai du à un changement récent, une récurrence ou tout simplement la "normalité" du climat ?

Une recurence depuis le printemps 2015. 

La sécheresse est normale à la période estivale mais normalement l'automne surtout et ensuite le printemps et dans une moindre mesure l'hiver sont des périodes où il pleut parfois en grande quantité et régulièrement ce qui permet aux nappes de bien se recharger, en 2015 aucune recharge par ici printemps déjà assez sec et automne très sec , cette année on démarre mal hiver sec printemps sec, va falloir un automne très très pluvieux pour endiguer cette sécheresse. 

Dans les années auparavant c'était le LR qui était concerné par cette récurrence et ici revanche on avait un peu d'excédent ben franchement mieux vaut un peu trop de pluie que pas assez (sans que bien entendu ça vire au drame et aux inondations) comme dans une grande moitié nord et centre depuis plusieurs semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...