Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je n'aime pas les situations limite, en février 2012 il avait neigé par -7°, c'est quand même plus sympa une neige sèche, on se croyait au Canada.

T'as vu de la neige en février 2012 ? T'as bien de la chance !

A Melun il a fait juste un peu froid (-8 ou -9°C) mais pas de neige du tout.

Et sinon évidemment il y a eu un bel épisode de neige fin décembre et j'étais pas là.

Et là je suis chez moi, et tout est en train de foirer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

T'as vu de la neige en février 2012 ? T'as bien de la chance !

A Melun il a fait juste un peu froid (-8 ou -9°C) mais pas de neige du tout.

Et sinon évidemment il y a eu un bel épisode de neige fin décembre et j'étais pas là.

Et là je suis chez moi, et tout est en train de foirer !

J'ai eu une tempête de neige en 2012 et 10km plus loin que de la pluie laugh.png

On a largement nos chances pour l'ouest quelque soit le modèle actuellement.

Un temps neigeux n'est jamais très froid... c'est APRES

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une tempête de neige en 2012 et 10km plus loin que de la pluie laugh.png

On a largement nos chances pour l'ouest quelque soit le modèle actuellement.

Un temps neigeux n'est jamais très froid... c'est APRES

Par un Moscou/Paris dans une anomalie froide comme en février 2012, neige en haute Normandie et l'ouest de l'IDF par -7° et un peu dans Paris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

c'etait prévisible de toute façon un hiver pourri reste pourri jusqu’à à la fin et le flux de SO gagne toujours ! pinch.gifsick.gif

Sauf en 1955/56 laugh.png

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GFS 6h ... sick.gif

Quel énorme décalage vers l'est et quel coup de rabot en 24 heures. Je n'en reviens pas. Pourtant on avait de la marge car la seconde dorsale était même modélisée un peu trop à l'ouest l y a à peine 48h. Ce midi, le flux d'O n'a pas dit son dernier mot sur GFS pour la toute fin d'échéance de ce topic...

gfs-2015011506-0-162.png?6

gfs-2015011606-0-138.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On retrouve le mêmes champs d'actions aux mêmes endroits sur la moyenne CEP. Zone Groenland/Islande sous le rail dépressionnaire.

Les québécois ne veulent décidément pas nous refiler des miettes.tongue.png

EDM1-168.GIF?16-12EDH0-168.GIF?16-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Quel énorme décalage vers l'est et quel coup de rabot en 24 heures. Je n'en reviens pas. Pourtant on avait de la marge car la seconde dorsale était même modélisée un peu trop à l'ouest l y a à peine 48h. Ce midi, le flux d'O n'a pas dit son dernier mot sur GFS pour la toute fin d'échéance de ce topic...

gfs-2015011506-0-162.png?6

gfs-2015011606-0-138.png?6

A l'exception de l'ensemble GEFS qui modélise la fusion entre l'AA et AS, tous modélisent un talweg mollasson plongeant

sur la France empêchant la fusion AA/AS, même si l'ensemble GEFS parait plus sexy le retour du zonal n'est pas loin dés que la D se comblera, tandis que sur les autres modèles l'activité cyclonique est moins importante et l'espace plus important.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a changé de paradigme météo depuis, 1956 appartient à l'Histoire wink.png

D'ailleurs une occurence d'un hiver identique serait une catastrophe au vu de nos risques technologiques de 2014...

Le Québec survit avec un hiver plus froid que février 1956

Extrait de Météo Paris dans les chroniques : "Les températures minimales atteignent des niveaux extraordinaires : -12°à St Raphaël, -17° à Marseille et Paris, -19° à Toulouse, -20° à Aix en Provence, -21° à Lyon, -22° à Agen, -23° à Metz et -25° à Nancy - le 21 février, une tempête de neige isole l’Aquitaine du reste monde et l’on mesure jusqu’à 50 cm de neige dans les rues de Bordeaux et 80cm au Cap Ferret."

Pas de catastrophes technologiques là bas wink.png

EAph3heGfrE_6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff, toujours pareil, la neige arrive juste quand je dois redescendre en plaine pour le week-end. Il se peut aussi qu'elle ne vienne pas du tout, mais dans ce cas ce sera aussi un motif de lamentation. Neige le samedi = pris entre l'enclume et le marteau.

PS : je ne parle pas de couche au sol mais de voir tomber des flocons, c'est déjà beaucoup en 2015 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfff, toujours pareil, la neige arrive juste quand je dois redescendre en plaine pour le week-end. Il se peut aussi qu'elle ne vienne pas du tout, mais dans ce cas ce sera aussi un motif de lamentation. Neige le samedi = pris entre l'enclume et le marteau.

PS : je ne parle pas de couche au sol mais de voir tomber des flocons, c'est déjà beaucoup en 2015 !

pas de chance effectivement ...

de mon coté, c'était l'inverse, un bol monstre, je suis monté au ski la dernière semaine de décembre ... arrivé le vendredi soir aux Saisies, c'était bien triste car tout vert ... a commencé à neiger le samedi vers 3h du mat et 48h plus tard : plus de 50cm de poudreuse!!!

et j'ai pas eu la pagaille sur la route car anticipé mon départ le vendredi, j'avais vu les prévisions!!! merci infoclimat !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Québec survit avec un hiver plus froid que février 1956

Extrait de Météo Paris dans les chroniques : "Les températures minimales atteignent des niveaux extraordinaires : -12°à St Raphaël, -17° à Marseille et Paris, -19° à Toulouse, -20° à Aix en Provence, -21° à Lyon, -22° à Agen, -23° à Metz et -25° à Nancy - le 21 février, une tempête de neige isole l’Aquitaine du reste monde et l’on mesure jusqu’à 50 cm de neige dans les rues de Bordeaux et 80cm au Cap Ferret."

Les québécois ont un équipement nécessaire et très développé pour faire face à ces rigueurs, en France je n'ose imaginer entre autres comment on pourrait faire fonctionner les centrales nucléaires avec les fleuves et rivières gelés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Et voilà, encore une synoptique prometteuse pour qu'au final, il n'en reste plus rien arrivé j-2.

Vivement l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Et voilà, encore une synoptique prometteuse pour qu'au final, il n'en reste plus rien arrivé j-2.

Vivement l'été.

Ouais vivement l'été !! qu'après on puisse vivre l'hiver le plus froid des 1000 dernières années.. comme promis tout les ans

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Franchement pour le moment cet hiver est pire que l'année dernière ici...

au moins l'année dérniere on avait de la neige en montagne,des orages,des épisodes pluvieux bref de l'agitation quoi mais la cette année en plus d’être doux il est ennuyeux sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ouais vivement l'été ! qu'après on puisse vivre l'hiver le plus froid des 1000 dernières années.. comme promis tout les ans

Phil

oui mais l'été les orages foirent, et il fait frais sauf à partir de fin septembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Québec survit avec un hiver plus froid que février 1956

Pas de catastrophes technologiques là bas wink.png

Février 1956 est un mois très doux par rapport aux normales du sud du Québec...

Les québécois ont un équipement nécessaire et très développé pour faire face à ces rigueurs, en France je n'ose imaginer entre autres comment on pourrait faire fonctionner les centrales nucléaires avec les fleuves et rivières gelés.

Effectivement, c'est incomparable. Même si, au Québec, il y a bien plus de problèmes (avec l'hiver) que vous ne l'imaginez - et je ne rentrerai pas maintenant dans ce débat-là -, les moyens humains et matériels n'ont absolument rien à voir. Et puis allez voir le suivi du temps au Japon et vous verrez que le Québec est un petit joueur... Là encore, pas les mêmes moyens.

Mais plus que toute autre chose, il faut raisonner en terme de relativité, et regarder l'écart-type.

Un -10 °C à Québec, en janvier, ça reste bien doux (+7 °C/normale) ; le même -10 °C à Paris intra-muros et c'est la vague du froid du siècle (j'exagère à peine). Et si vous mettez du -10 °C à Nice, alors là c'est la catastrophe...

Il y a quelques années (en 2011, je crois), je me souviens qu'il y avait eu plusieurs morts dans le sud de la Thaïlande, à cause d'une « vague de froid ». Il avait alors fait autour de... 15 °C. Question d'habitude, de modes de vie, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...