Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Dernière lamentation : un rafraîchissement qui n'aura servi à rien hormis peut-être de rafraîchir les intérieurs plus durablement. Aucune pluie tombée depuis que cela a commencé (ha j'exagère, il est tombé 0,6 mm sous des "averses" dans la nuit de vendredi à samedi), les pluies prévues dans la nuit de mercredi et jeudi ont déjà complètement disparu des prévisions, et je sens que celles prévues pour vendredi vont en faire de même...
Le 6z de GFS a confirmé mon pressentiment : les pluies prévues pour vendredi (de 5 à 10 mm) ont totalement disparu. Et je n'ai pas encore vu une seule fois des précipitations qui réapparaissent par magie sur les runs suivants, donc autant dire qu'on va terminer au sec ce mois de Juillet.

En espérant dans ce cas de figure qu'on puisse tenir le record absolu de sécheresse (5 mm en Mai 2011 pour un cumul actuel de 2,4 mm), car ça me foutrait vraiment les boules qu'on le loupe à 1 ou 2 mm près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouais je la veux bien l'adresse!... je préfèrerai être à votre place avec 15°C et de la pluie !

C'est ce qu'on dit quand on crève de chaleur, mais quand on se tape de la flotte et de la fraicheur en plein été, on change vite d'avis.

Pour l'adresse, j'en ai parlé plus haut mais je ne voudrais pas généraliser le climat de cette région, après mon séjour là-bas.

Par contre, la canicule n'y existe pas. Et même avec un réchauffement climatique dantesque, ça ne risque pas d'arriver, sauf si une montagne venait se dresser sur le proche atlantique.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est ce qu'on dit quand on crève de chaleur, mais quand on se tape de la flotte et de la fraicheur en plein été, on change vite d'avis

.

Pour l'adresse, j'en ai parlé plus haut mais je ne voudrais pas généraliser le climat de cette région, après mon séjour là-bas.

Par contre, la canicule n'y existe pas.

ça dépend des personnes, mais franchement moi là en cette saison je désire vraiment la pluie, on en a besoin!

C'est plus pénible quand elle tombe sans arrêt à l'automne ou en hiver je trouve, quand la terre est déjà saturée, on en a moins besoin, mais c'est le climat méditerranéen, mal fait, trop irrégulier ^^ C'est un peu ce qui en fait son charme diraient certains, mais pour la nature ce serait mieux des pluies "un peu + régulières", par exemple moins de pluie en automne et le déplacer en été, ce serait tellement mieux! Là on a des mois sans une goutte, et après ce sera des semaines et des semaines de flotte en automne, c'est vraiment difficile à vivre pour moi qui n'aime pas trop ses irrégularités..

C'est franchement lourdingue ces jugements incessants sur les envies des uns et des autres, pour le coup chacun son truc, tu as le droit d'avoir envie de chaleur et soleil et certain préfère la fraîcheur et la pluie donc acte!

C'est d'autant plus déplacé que l'on sort d'un mois franchement exceptionnel sur les 2/3 du pays en matière de chaleur et de sécheresse.

J'approuve à 10.000% et je l'ai d'ailleurs déjà dit, maintes et maintes fois! Chacun son truc, on ne critique pas! On respecte les autres! La base sur un forum...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le 6z de GFS a confirmé mon pressentiment : les pluies prévues pour vendredi (de 5 à 10 mm) ont totalement disparu. Et je n'ai pas encore vu une seule fois des précipitations qui réapparaissent par magie sur les runs suivants,

Et la magie opère,GFS parfois c'est GMajax'S

108-777_mfg2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend des personnes, mais franchement moi là en cette saison je désire vraiment la pluie, on en a besoin!

C'est plus pénible quand elle tombe sans arrêt à l'automne ou en hiver je trouve, quand la terre est déjà saturée, on en a moins besoin, mais c'est le climat méditerranéen, mal fait, trop irrégulier ^^ C'est un peu ce qui en fait son charme diraient certains, mais pour la nature ce serait mieux des pluies "un peu + régulières", par exemple moins de pluie en automne et le déplacer en été, ce serait tellement mieux! Là on a des mois sans une goutte, et après ce sera des semaines et des semaines de flotte en automne, c'est vraiment difficile à vivre pour moi qui n'aime pas trop ses irrégularités..

J'approuve à 10.000% et je l'ai d'ailleurs déjà dit, maintes et maintes fois! Chacun son truc, on ne critique pas! On respecte les autres! La base sur un forum...

Si seulement cela avait été appliqué durant le mois de juillet, envers les passionnés de canicule et de temps sec 191769.gifhappy.pngwhistling.gif. Humm de la flotte oui, mais pourquoi sous grosses perturbations orageuses ?! tongue.png

Et la magie opère,GFS parfois c'est GMajax'S

108-777_mfg2.GIF

Si seulement c'était lié à de véritables orages (ce serait le cas d'après MF, mais on y regardant de plus près sur les modèles... ermm.gif, j'suis pas certain, mais bon...). Tant mieux pour la nature et les incendies en tout cas... ermm.gif

Tiens, ce sera ma seconde lamentation du jour (envers la carte et non envers ton message...), puisque ça me déprime déjà de me réveiller sous un ciel couvert et flotteux... le tout par 15/20°c de tx prévu à l'occasion... crying.gifcrying.gifcrying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

PS : pour une vrai lamentation et pour rester dans la continuité de mes messages précédents ---> je n'ai plus de pastis !

Bon c'est vrai que ce n'est pas trop météo pour le coup, mais en même temps, je pourrais signaler que mon dernier verre s'est renversé à cause d'une s...pe...rie de rafale de mistral >_<

C'est simplement qu'il était vide laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Honnêtement jérôme ,même sans son et lumière ,la flotte,je prends! il y'a un moment faut arrêter(en tout cas moi j'ai arrêté) de faire la fine bouche,et c'est certainement plus crédible a l'heure actuelle que l'espoir d'un potentiel orageux éventuellement accompagné de flotte durant la chaude semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement jérôme ,même sans son et lumière ,la flotte,je prends! il y'a un moment faut arrêter (en tout cas moi j'ai arrêté) de faire la fine bouche,et c'est certainement plus crédible a l'heure actuelle que l'espoir d'un potentiel orageux éventuellement accompagné de flotte durant la chaude semaine prochaine...

Tout dépend de tes attentes. Si le fait qu'il pleuve sans rien d'autre, histoire de faire reverdir la nature et pour le plaisir de d'observer la pluie tomber dehors, c'est sûr que tu peux être content à l'avance. Mais pour quelqu'un qui n'apprécie que les ambiances chaudes et orageuses de plein été, histoire de faire quelques photos supplémentaires et faire le plein de sensations avant la fin de la saison crying.gif(bon oui je vois un peu trop à l'avance), c'est pas réjouissant du tout. Mais je ferais avec ! Je ferais la fine bouche seulement pour une dégradation purement orageuse (pour son potentiel, je veux dire), mais pour de la flotte... je te rassure, je resterais enfermer, les volets fermés à attendre que ça passe ermm.giftongue_smilie.gif!

Bon arrosage de jardin, alors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et la magie opère,GFS parfois c'est GMajax'S

108-777_mfg2.GIF

En fait je me suis mal exprimée car ce que je voulais dire c'est que dans mes souvenirs proches (depuis le début de la malédiction sèche, donc depuis presque un an), jamais un run qui modélisait entre 5 et 10 mm de flotte ne s'est réalisé l'échéance venue. A plus longue échéance on peut passer du "plus rien" à un nouveau run avec de la pluie, mais en se rapprochant de l'échéance (à moins de 3 jours) ça devient du 0,4 mm sur 3h, puis finalement du 0,4 mm sur une journée le moment venu. Exemple : pas plus tard que samedi (0,8 mm) et aujourd'hui (0,2 mm)...Où à J+4/J+5 on pouvait "espérer" entre 3 et 8 mm sur ces deux journées...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tout dépend de tes attentes. Si le fait qu'il pleuve sans rien d'autre, histoire de faire reverdir la nature et pour le plaisir de d'observer la pluie tomber dehors, c'est sûr que tu peux être content à l'avance.

Bon arrosage de jardin, alors !

Bah ouaih,j'en suis a un stade ou la voir tomber plus de 2 minutes me ferait grandement plaisir.Ici je vis dans la pampa,le seul bruit en journée que l'on entend encore c'est celui des cigales,plus un chant d'oiseau,les animaux de la forêt font n'importe quoi,pas plus tard que ce matin un chevreuil sur ma terrasse a 2 m de ma baie vitrée était en train de manger les feuilles de mon bananier( le truc improbable),j'ai toute la journée les oiseaux qui font du rase motte style canadair au dessus de la piscine pour chopper de l'eau et certains se loupent bien sur,les arbres prennent une vieille couleur d'automne c'est juste moche(et ne se rattrapera pas),quand au jardin il est sous perfusion d'eau courante,bien vert du coup et fournit,m'attirant toutes les bestioles encore vivantes(lapin,blaireaux,fouines) qui réussissent a passer a travers le grillage d'1m50 pour se nourrir de mes légumes!alors oui,je veux de la flotte,histoire de rétablir un certain équilibre,et certainement pas pour embéter ceux qui veulent le soleil et chaleur dont je fais moi même parti quoi qu'il en soit...

En fait je me suis mal exprimée car ce que je voulais dire c'est que dans mes souvenirs proches (depuis le début de la malédiction sèche, donc depuis presque un an), jamais un run qui modélisait entre 5 et 10 mm de flotte ne s'est réalisé l'échéance venue. A plus longue échéance on peut passer du "plus rien" à un nouveau run avec de la pluie, mais en se rapprochant de l'échéance (à moins de 3 jours) ça devient du 0,4 mm sur 3h, puis finalement du 0,4 mm sur une journée le moment venu. Exemple : pas plus tard que samedi (0,8 mm) et aujourd'hui (0,2 mm)...Où à J+4/J+5 on pouvait "espérer" entre 3 et 8 mm sur ces deux journées...

Je le sais bien Astrid,c'était juste pour afficher le coté parfois magique du virtuel numérique,sachant que de toutes les façons la réalité est assez systématiquement plus triste...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ouaih,j'en suis a un stade ou la voir tomber plus de 2 minutes me ferait grandement plaisir.Ici je vis dans la pampa,le seul bruit en journée que l'on entend encore c'est celui des cigales,plus un chant d'oiseau,les animaux de la forêt font n'importe quoi,pas plus tard que ce matin un chevreuil sur ma terrasse a 2 m de ma baie vitrée était en train de manger les feuilles de mon bananier( le truc improbable),j'ai toute la journée les oiseaux qui font du rase motte style canadair au dessus de la piscine pour chopper de l'eau et certains se loupent bien sur,les arbres prennent une vieille couleur d'automne c'est juste moche(et ne se rattrapera pas),quand au jardin il est sous perfusion d'eau courante,bien vert du coup et fournit,m'attirant toutes les bestioles encore vivantes(lapin,blaireaux,fouines) qui réussissent a passer a travers le grillage d'1m50 pour se nourrir de mes légumes!alors oui,je veux de la flotte,histoire de rétablir un certain équilibre,et certainement pas pour embéter ceux qui veulent les soleil et chaleur dont je fais moi même parti quoi qu'il en soit...

[...]

happy.pngwink.png

Faudrait que j'y passe un de ces jours dans le 46, j'aime bien les paysages par là-bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je suis comme Cédric maintenant, que la pluie soit stratiforme ou convective je prends.

Mais pour le moment je ne prends pas grand chose justement, on a encore fait nos 29° cette APM mine de rien.

Journée fort agréable au demeurant, je suis dans le paradoxe bien évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Gironde, c'est une vraie catastrophe ... les rafraichissements ne sont générés que par des entrées maritimes et du vent d'Ouest. Absolument aucune dégradation orageuse significative n'est modélisée à court/moyen terme ! scared.gifsneaky2.gifsneaky2.gifsneaky2.gif C'est sans grand espoir à long terme également avec le retour hypothétique d'une énième forte chaleur sèche sneaky2.gifmad.gifdry.png

Mais quel été nul sick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Vivement l'automne finalement ... En effet, j'ai bien peur que cela soit plié pour des orages estivaux digne de ce nom ... On n'arrive pas à évoluer vers un autre schéma que cette évolution sinusoïdale des températures ponctuée seulement par des épisodes de vent d'Ouest, dénués du moindre orage ... sick.gif

On a quoi cet été ? Aucun orage... que de la chaleur, de la sécheresse et des incendies ... GENIAL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Aujourd'hui ... averses. Demain ... pluie.

Vivement le retour de la chaleur et d'un temps sec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Gironde, c'est une vraie catastrophe ... les rafraichissements ne sont générés que par des entrées maritimes et du vent d'Ouest. Absolument aucune dégradation orageuse significative n'est modélisée à court/moyen terme ! scared.gifsneaky2.gifsneaky2.gifsneaky2.gif C'est sans grand espoir à long terme également avec le retour hypothétique d'une énième forte chaleur sèche sneaky2.gifmad.gifdry.png

Mais quel été nul sick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Vivement l'automne finalement ... En effet, j'ai bien peur que cela soit plié pour des orages estivaux digne de ce nom ... On n'arrive pas à évoluer vers un autre schéma que cette évolution sinusoïdale des températures ponctuée seulement par des épisodes de vent d'Ouest, dénués du moindre orage ... sick.gif

On a quoi cet été ? Aucun orage... que de la chaleur, de la sécheresse et des incendies ... GENIAL

Heu niveau orages, peut-être pas quand même... il y en a eu, pas forcément des violents certes, mais selon les moments, c'était plutôt assez fort et tout à fait intéressant comme dégradation(s), je ne peux pas te laisser dire cela, lol tongue_smilie.gif.

Bien évidemment, si tu n'as pas pu bouger de Bordeaux et que tu dormais la plupart du temps lors des dégradations orageuses nocturnes souvent tardives, je peux néanmoins tout à fait comprendre que tu ne puisses pas avoir un bon ressenti de la saison à l'heure actuelle. Mais ton patelin, ne peut se résumer à lui la climato orageuse du département depuis le début de la saison estivale ermm.gifblushing.gif.

A court et moyen terme, c'est vrai que c'est mal engagé (malgré le petit potentiel de la fin de semaine, mais j'y crois moyen). A plus long terme, on va déjà retrouvé de la chaleur et en règle générale, c'est toujours mieux que de la fraîcheur pour les orages... après et d'ici là, on verra surement voir pondre des synoptiques intéressantes (pour des orages) c'est certain... Bref, j'ai vu bien pire comme saison : 2010 & 2012.

Pour le moment et si je résume les situations intéressantes qu'il y a eu pour la Gironde :

- Nuit du 7 au 8 mai : dantesque !

- Nuit du 31 juin au 1er juillet : pas hyper violent, mais ça avait touché une bonne partie de la Gironde et c'était plutôt imprévu.

- Nuit du 4 au 5 juillet : tardive, mais belle dégradation orageuse tout à fait digne de l'été !

- Nuit du 21 au 22 juillet : tardive, mais là aussi une belle petite dégradation d'étage moyen avec de gros impacts...

Voilà pour les dégradations ayant touché la majeure partie du département.

Et pour le reste, il fallait un peu bouger vers l'ouest ou le nord du département :

- Nuit du 4 au 5 mai : dégradation moyenne par rapport au potentiel et ayant surtout touchée l'ouest et le nord-ouest du département.

- Nuit du 1er au 2 juillet : même constat.

Alors oui il y a eu mieux, mais nettement plus pire aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Si seulement cela avait été appliqué durant le mois de juillet, envers les passionnés de canicule et de temps sec 191769.gifhappy.pngwhistling.gif. Humm de la flotte oui, mais pourquoi sous grosses perturbations orageuses ?!

tongue.png

Si seulement c'était lié à de véritables orages (ce serait le cas d'après MF, mais on y regardant de plus près sur les modèles... ermm.gif, j'suis pas certain, mais bon...). Tant mieux pour la nature et les incendies en tout cas... ermm.gif

Tiens, ce sera ma seconde lamentation du jour (envers la carte et non envers ton message...), puisque ça me déprime déjà de me réveiller sous un ciel couvert et flotteux... le tout par 15/20°c de tx prévu à l'occasion... crying.gifcrying.gifcrying.gif

Faut dire qu'avec les réflexions que je me suis pris tu vois! Et puis vu la situation franchement... C'est comme si moi on était en pleines terribles inondations et que j'espérais encore 300mm de flotte quoi ^^

Enfin bref, ce n'est surement pas moi qui est le + du genre à reprendre les gens et à les critiquer sur leur envie... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut dire qu'avec les réflexions que je me suis pris tu vois! Et puis vu la situation franchement... C'est comme si moi on était en pleines terribles inondations et que j'espérais encore 300mm de flotte quoi ^^

Enfin bref, ce n'est surement pas moi qui est le + du genre à reprendre les gens et à les critiquer sur leur envie... wink.png

Tu as le droit d’espérer ce que tu souhaites, tant que ça n'a pas d'influence sur le climat... tongue_smilie.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tu as le droit d’espérer ce que tu souhaites, tant que ça n'a pas d'influence sur le climat... tongue_smilie.gif.

Non mais tkt pas je suis humain, quand il y a une grosse sècheresse je n'espère pas que ça dure d'avantage, et évidemment je ne souhaites en aucun cas d’inondation ni de catastrophe, je donnais simplement un exemple wink.png

J'ai tendance à être pluviophile l'été, mais j'ai mes limites quand même je te rassures... Je veux juste un bon orage pluvieux et j'arrête de raler pendant 15 jours au moins ^^ Si ça dépasse 40 ou 50mm tu me vois plus sur ce topic me plaindre du sec pendant 1 mois ^^

Enfin bref, n'allons pas créer de nouvelles polémiques inutiles... tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Comme le disait De Gaulle, lutter contre la bêtise, vaste programme.

Prend garde à toi ... cela pourrait être auto-destructeur whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il est claire que pour le moment, on ne pas dire grand chose.... Ce topic a peut être été crée un peu tôt.

Ce genre de commentaires en prévisions long terme sur un topic créé par mes soinssneaky2.gif

Les modèles sont actuellement fiables jusque J+10 voire J+12 et Météo France publie sur son site des prévisions jusque J+13, cessez cette frilosité qui n'est pas de saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Ce genre de commentaires en prévisions long terme sur un topic créé par mes soinssneaky2.gif

Les modèles sont actuellement fiables jusque J+10 voire J+12 et Météo France publie sur son site des prévisions jusque J+13, cessez cette frilosité qui n'est pas de saison !

A cette lamentation, j'en rajouterai une qui concerne le choix d'une police de caractères de grande taille

lorsqu'on publie sur le topic long terme. Comme si un tel choix donnait plus de poids à l'analyse ou à la prévision whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...