Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Pour la Bretagne peu importe les modélisations, aucune ne prévoit quoi que ce soit de 100% hivernal. Pas de froid extrême, pas de neige.

Et il va encore falloir du temps pour que la synoptique bouge, donc on aura déjà passé la moitié de l'hiver qu'une fois de plus rien ne se sera passé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les derniers GFS font pitié dans le sens de "l'ultra logique" de l'engrenage. Aucune surprise une fois la descente froide survenue... Tout s'écroule et petit à petit le froid résistant à l'agonie se fait manger cruellement par l'Ouest et on revient à la case départ de notre début d'hiver sans qu'à aucun moment il n'y ait un autre sursaut nordique.

Encore un joyeux noël météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, quand on voit les dernières sorties de ce matin, je crois que ce topic va tourner à plein régime aujourd'hui et pourtant je suis un hivernophile default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Sur ce joyeux noël tout de meme malheureusement ça sera que nos cadeaux sous le sapin qui nous feront sourire aujourd'hui et c'est déjà pas mal, profitez en bien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pour l'Ouest cest plier comme par hasard la apres laa depression il y a un assechement alors qu'il ferait assez froid pour qu'il neige ! et quand c'est de la flotte on a bien ce qu'il faut en ciel de traine et front secondaire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore pire qu'un zonal ce qui va nous pendre au nez dans l'extrême Ouest. Tout l'intérêt hivernal va nous narguer en passant à côté et ensuite toutes les portes seront fermées pour de nouvelles possibilités humides par flux de Nord ou de Nord-Est. Et le temps de bouger tout ça pour retrouver quelque chose d'intéressant à proximité on arrivera déjà probablement à plus de la moitié de l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

C'est encore pire qu'un zonal ce qui va nous pendre au nez dans l'extrême Ouest. Tout l'intérêt hivernal va nous narguer en passant à côté et ensuite toutes les portes seront fermées pour de nouvelles possibilités humides par flux de Nord ou de Nord-Est. Et le temps de bouger tout ça pour retrouver quelque chose d'intéressant à proximité on arrivera déjà probablement à plus de la moitié de l'hiver...

Un froid sec pareil pendant au moins 7 jours, sera déjà fortifiant, car journée sans dégel pour mon coin...

La neige ici et ailleurs pour nous, ne peut venir que du golfe de gêne ou des intrusion Nord à NE mais assez continentale et pas trop maritime, et généralement c'est que vers le 8 janvier qu'ici on a de belles chutes, rarement avant, t'inquiète, cela reste très ouvert. On a encore toutes nos chances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui rien n'est fait pour le reste de l'hiver mais je dis juste que cette synoptique ne nous offrira pas l'or blanc et qu'il va falloir attendre encore longtemps avant de dégommer cette synoptique défavorable. On risque de rester longtemps dans le froid sec monotone et personnellement ça me plaît pendant 2 ou 3 jours mais ça n'a aucun intérêt pour moi à s'éterniser si ça ne débouche pas sur l'arrivée de la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui risque d'arriver d'ailleurs c'est une pluie verglaçante temporaire avant le redoux, mais de là à savoir quand...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Un froid sec pareil pendant au moins 7 jours, sera déjà fortifiant, car journée sans dégel pour mon coin...

La neige ici et ailleurs pour nous, ne peut venir que du golfe de gêne ou des intrusion Nord à NE mais assez continentale et pas trop maritime, et généralement c'est que vers le 8 janvier qu'ici on a de belles chutes, rarement avant, t'inquiète, cela reste très ouvert. On a encore toutes nos chances.

Pour Couril29, sauf erreur de ma part, c'est plutôt les flux de nord est qui peuvent déverser

pas mal de neige sur les côtes de la manche ainsi que dans l'intérieur du finistère ou des

côtes d'armor. Exemple: 2010 si ma mémoire est bonne. En général, je rate les averses pour

50 malheureux km.

Pour toi et moi (même si je ne suis pas très loin des côtes de la manche), c'est plutôt

ce que tu dis (remontée de sud - est mais en général, ça s'essoufle un peu au moment

de nous atteindre ... je pense notamment à février 2005 (mais je peux me tromper de date).

En tout cas, même à un supporter de Nantes (eh eh eh), je te souhaite toute la neige

que tu attends !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Pour Couril29, sauf erreur de ma part, c'est plutôt les flux de nord est qui peuvent déverser

pas mal de neige sur les côtes de la manche ainsi que dans l'intérieur du finistère ou des

côtes d'armor. Exemple: 2010 si ma mémoire est bonne. En général, je rate les averses pour

50 malheureux km.

Pour toi et moi (même si je ne suis pas très loin des côtes de la manche), c'est plutôt

ce que tu dis (remontée de sud - est mais en général, ça s'essoufle un peu au moment

de nous atteindre ... je pense notamment à février 2005 (mais je peux me tromper de date).

Oui c'est tout à fait ça, les fêtes ne mon pas été, oui couril29 est radicalement différent de nous avec la manche, en 2010, c'était du NNE il me semble.

Edit: à toi aussi le Rennais !! blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma petite lamentation ce soir, si tu ne fais pas des prévisions dans le sens du froid, sauf si tu ajoutes une pincée d'espoir, il ne fait pas bon de trainer sur le LT.

Le pauvre momo a bien du mal à exprimer sa version, perso j'ai abandonné et j'attends le redoux qui ne devrait pas tarder. Lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Skye et SydroX44, quand j'étais sur la côte du Nord-Finistère la neige tombait le plus souvent lors des situations à giboulées longeant la Manche (donc flux de Nord-Est). Très peu de fois ça a pu tenir.

Le flux le plus favorable pour la neige au sol était Est à Nord-Est (une toute petite différence mais de taille). De la neige est déjà tombée par flux de Nord et Nord-Ouest sans tenue et plus rarement. J'en ai eu temporarement aussi par vent de Sud-Est un après-midi de l'hiver 2003-2004 et c'était pas prévu (sans tenue également).

Maintenant je suis dans les terres près de Morlaix au pied des Monts d'Arrée à 175 mètres d'altitude. Je verrai probablement des hivers avec de très bons cumuls dès que la synoptique à GA favorable reprendra. Fin novembre et début décembre 2010 il y avait eu 45 à 50cm de neige ici (j'habitais encore sur la côte et je m'en suis sorti avec 11 dans la cour et 16 dans l'herbe). Tous les 5 ans il y a plus de 30cm de neige et dans les années 2000 plusieurs fois autour de 50cm dans les parages, donc y a plus qu'à être patient comme on dit !

Sinon @Jack75, il ne faut pas abandonner parce que quelques personnes vous sautent dessus. L'avis des douceurophiles permet aussi aux lecteurs qui découvrent le monde des prévisions de garder les pieds sur terre et de ne pas se faire avoir comme ce fut mon cas lors de ma première année ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il ne faut pas oublier de préciser en revanche dans vos posts qu'il existe d'autres options, chose que beaucoup de monde oublie de faire que ce soit côté pro froid ou pro doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ma petite lamentation ce soir, si tu ne fais pas des prévisions dans le sens du froid, sauf si tu ajoutes une pincée d'espoir, il ne fait pas bon de trainer sur le LT.

Le pauvre momo a bien du mal à exprimer sa version, perso j'ai abandonné et j'attends le redoux qui ne devrait pas tarder. Lol

Il y'a quelques temps c'etait l'inverse...shifty.gif en ce qui concerne momo j'arrive pas a suivre il est un peu brouillon.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait la même chose si certains ne voyaient que du froid en étant catégorique sans prendre le moindre recul et en omettant d'émettre les autres possibilités encore envisageables vu les échéances... C'est bien le cas de certains membres depuis le début de la mise en avant de cette synoptique ou on aurait pu quasi depuis le début abandonner tout espoir et penser que c'était vouer à l'échec, alors faut un peu arrêter... Nouvelle preuve ce matin d'ailleurs avec certains modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ma petite lamentation ce soir, si tu ne fais pas des prévisions dans le sens du froid, sauf si tu ajoutes une pincée d'espoir, il ne fait pas bon de trainer sur le LT.

Le pauvre momo a bien du mal à exprimer sa version, perso j'ai abandonné et j'attends le redoux qui ne devrait pas tarder. Lol

C'est faux, chacun parle bien de chaque option default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> momo avait une maladie avec les flux de So et de croire KMA trop bon, il s'est fait recadrer, comme on a recadrer des hivernophiles. Au contraire pour cette VDF je trouve souvent tous le monde assez objectif et très pessimiste, la moindre divergence inquiète, c'est pour dire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet pour le redoux pas avant le 5 ou 6 janvier si on continue d'aller à cette allure dans les décalages favorables sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas prêt de voir le moindre flocon au niveau de ma région... une belle synoptique à venir et je crois encore en une évolution plus favorable, mais je resterais personnellement sur ma faim car je suis avant tout plus neigeophile dans l'âme... sleep.png

C'est dommage que l'AS foire à moyen terme, on était pas loin de quelque chose d'énorme et de généralisé surtout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me parait dur mais on peut toujours avoir un revirement de situation. Personnellement je me plaint pas. Tout de même -8 a -10 a 850hpa prévus sur le Sud-est. Même si il neige pas, c'est l'occasion d'avoir enfin des fortes gelées. Et puis l'hiver n'est pas terminé, avec ce réchauffement de la strato pourquoi pas des situations bien meilleures à la fin du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est rageant quand même tout l'automne la pluie nous a saouler et la que la température va être bien froide non il va faire beau c'est troppp nul l'automne pouvais bien garder 10 mm pour la neige en hiver :'( sa fais tellement longtemps quon a pas eu de neige mars 2010 4 ans et demi et ses 23 cm a nimes heureusement ya youtube pour revoir cette époque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Dommage... Le zonal l'emporte ce soir face à l'AS sur les modèles pour la fin de la semaine pro... ça peut encore bouger mais malgré tout depuis plusieurs run, on aperçoit la fin de cette VDF ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage... Le zonal l'emporte ce soir face à l'AS sur les modèles pour la fin de la semaine pro... ça peut encore bouger mais malgré tout depuis plusieurs run, on aperçoit la fin de cette VDF ermm.gif

bah on aura vu nos premiers flocons et nos premieres gelees au moins!!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

bah on aura vu nos premiers flocons et nos premieres gelees au moins!

Certes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Ça dépend qui ... 😊 pour nous ni gelée, ni neige ! ( oui je sais, j'exagère car lá où j'habite c'est normale mais bon ...)

Sisi dans le morbihan, des gelées, c'est ce qui apparaît , mais pas de neige, à l'Est de nantes, on aura même nos journée sans dégel pas vu depuis février 2012 si ce n'est réellement 1997 pour des vrais tx négatives passant en dessous de -0... c'est pour dire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...