Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vous avez été témoin d'un phénomène violent?


Messages recommandés

  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moi j'ai été témoin d'un phénomène violent et continu mais attention...âmes sensible s'abstenir de lire ce qui suit :   "IL N'Y A PAS EU D'HIVER CETTE ANNEE MEME EN MONTAGNE ET CE N'EST PEUT

Ce devait être à l'aube de ce siècle ou à la toute fin du précédent, vu que ma grand-mère vivait encore dans une maison qu'elle a dû quitter en 2004 à ce moment-là. Un après-midi j'étais occupé à obse

Puisque la technologie et les réseaux s'avèrent parfois miraculeux pour retrouver des documents et archives circonstanciées, un autre souvenir marquant... Ce devait être un peu plus tôt, peut-êtr

Images postées

  • 2 months later...
Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Depuis le 1er Mars, Kéraunos nous dévoile plusieurs nouveautés sur son site.

En plus de son bulletin journalier, des prévisions à Moyen Terme jusqu'à J+3 sont désormais disponible avec 2 cartes (risque de tornade, et risque de grêle).

Kéraunos vous propose un suivi de l'activité orageuse en direct pour la France mais également pour les USA. Des synthèses quotidiennes avec un compte-rendu rédigé chaque jour afin de synthétiser les grandes lignes de l'activité orageuse du jour.

De plus, vous y trouverez un lexique des orages et des tornades afin d'approfondir vos connaissances des phénomènes orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 2 weeks later...

Salut à tous. Ca n'a pas trop l'air de les perturber sur le topic nord-est, alors je mets le lien de mon post ici:http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&showtopic=46116&view=findpost&p=1036790

dust devil (en fait pas de la poussière mais des herbes ou de la paille fraiche) aux environs de Sézanne (marne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grecale

Un défaut d'espacement empêche ton lien d'être valide.

J'en profite pour attirer l'attention sur la photo de Jean Piret juste avant, qui malgré son flou a un intérêt informatif évident : grêlons jusqu'à plusieurs cm en rapport avec les brins d'herbe, dommage qu'il n'y ait pas un comparateur plus précis comme une pièce de monnaie par ex...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grecale

Un défaut d'espacement empêche ton lien d'être valide.

J'en profite pour attirer l'attention sur la photo de Jean Piret juste avant, qui malgré son flou a un intérêt informatif évident : grêlons jusqu'à plusieurs cm en rapport avec les brins d'herbe, dommage qu'il n'y ait pas un comparateur plus précis comme une pièce de monnaie par ex...

je remets le lien /index.php?s=&showtopic=46116&view=findpost&p=1036790'>ici et le texte là:

Je tenais à vous signaler un dust devil, ou plutot un "crop" devil, rencontré à 2-3 km à l'est de Sézanne, dans un champ fraichement fauché le long de la N4. J'ai d'abord cru à une forte rafale (vent de sud-ouest modéré bien établi) avant de voir l'entonnoir se former. Il était constitué de paille fraiche, et je l'ai estimé à 7-8 m de large sur 15-20 m de haut avec un mouvement rotatif plutot lent mais caractéristique.

Pas eu la possibilité de m'arrêter pour filmer, malheureusement...

le phénomène a eut lieu vers 16h30.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ah bah ça tombe bien, je lisais ça ce matin et voilà que je viens de me taper un très beau dust devil à 13h12 exactement sur le parking de mon entreprise à Salindres (CTI pour la localisation).

Le temps est très ensoleillé sur Salindres, quelques nuages débordent des Cévennes seulement. Le vent est pour ainsi dire absent. Tout d'un coup le vent se lève violemment, les arbres bordant le parking bougent comme par gros vent et pourtant rien ne bouge dans la végétation sur tous les horizons. Quelques branches volent, des feuilles mortes tourbillonnent en s'envolant, en formant un serpent qui s'enroule plus ou moins. Ma voiture se met à bouger légèrement puis le tourbillon passe sur le parking lui même en provoquant une levée de poussière caractéristique (le parking est constitué de gravillons).

Je vois le tourbillon de poussière traverser rapidement le parking, franchir le portail puis plus rien (après le parking le sol est bitumé). Ceci c'est passé dans un laps de temps court (30s à 1min). Même si ce n'est pas la première fois que je vois le phénomène, ce n'est que la deuxième fois que je le prends dans la poire et c'est toujours aussi impressionnant (vent relativement fort sur un espace réduit). Je n'ai malheureusement rien eu le temps de photographier... et de toute façon je n'avais que le portable sur moi).

Me voilà content pour la journée lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 6 months later...
Invité Guest

Bonjour, l'orage qui a sévi la nuit du 1er avril sur le var a foudroyer un homme à brignoles et engendrer une importante epaisseur de grele (4cm) sur le hameau des censiés, 5km plus a l'ouest de la ville. Les rafales de vent ont egalement deraciner quelques arbres, de petite corpulence.

-> homme foudroyer (ses jours ne sont pas en danger) http://www.varmatin.com/article/derniere-minute/brignoles-un-homme-foudroye-sauve-par-ses-chaussures-de-securite

Toutes ces infos m'ont étaient communiquer par mon ancienne voisine, au hameau des censiés. elle affirme que la grele a atteint environ 1.5cm de diametre sur le hameau. Elle qui en une trentaine d'années n'avait jamais vu une telle epaisseur de grele chez elle.

Pour ma part étant sur la cote varoise, j'ai vu l'orage de loin, et bien une bonne activité electrique pour un 1er avril ici. (modérée a forte par moments)

c'est pourquoi, je pense que le terme "orage fort" peut etre employer dans ce cas.

Yohan.

Voila le signalement que j'ai envoyer a keraunos ce soir.

Encore une fois, la nature peut tuer, ne l'oublions pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 weeks later...
  • 6 months later...

moi j'ai été temoin d'une mini tornade a rognonas (13) (bouche du rhone) (paca)

en mai 2007 alors que le vent se lever fort un violent orage arrive et une mini tornade se forme avec des vent de 90-100 KM/H.

le lendemain j'ai retrouver un olivier dans le jardin et une bout de toiture dans la cours de l'ecole.

sans morts ni bléssés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

moi j'ai été temoin d'une mini tornade a rognonas (13) (bouche du rhone) (paca)

en mai 2007 alors que le vent se lever fort un violent orage arrive et une mini tornade se forme avec des vent de 90-100 KM/H.

le lendemain j'ai retrouver un olivier dans le jardin et une bout de toiture dans la cours de l'ecole.

sans morts ni bléssés.

Une date précise ?

Mini tornade c'est pas très correct en météo, as-tu visualisée une structure tourbillonnaire ?

En cas de date, on pourra retracer la configuration synoptique.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Une date précise ?

Mini tornade c'est pas très correct en météo, as-tu visualisée une structure tourbillonnaire ?

En cas de date, on pourra retracer la configuration synoptique.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après mes relevés du mois de Mai 2007, je relève 4 jours d'orages sur les BDR : Les 1, 2, 4 (moins fort) et 31. C'est forcément 1 de ces 4 dates.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été témoin d'une tornade (semble-t-il) il y a 6 ou 7 ans.

C'était pendant les vacances d'été lors d'un orage particulièrement long avec de très fortes précipitations.

J'étais dans une voiture sur la N106 en direction d'Alès.

Soudain une sorte d'entonnoir est apparu à droite de la route, je n'ai pu l'apercevoir que quelques secondes.

Il devait se situer à 500m de l'autoroute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Orage violent cet après-midi à Voiron dans l' Isère. Bilan de cet orage, des commerces innondés, des quartiers et des villages voisins privés d' électricité à cause de la foudre, des terrains ravinés, des portions de route remplies de cailloux et des crues éclairs de certains petits courts d' eau. J' ai aussi été témoin d' un impact de foudre à moins de 10m de moi dans la ville voisine de La Murette, je passais sous l' église en voiture quand celle-ci à été frapée par la foudre, j' en avais la tremblotte ensuite! default_laugh.png

Les plus gros grêlons ne dépassaient pas le centimètre de diamètre.

Voici donc 5 photos de cet orage violent à Voiron cet après-midi désolé pour la qualité des 2 premières photos, je les ai prises aux feux rouges:

On commence doucement en centre ville, vers la gare, seuls les extrémités des toits sont blancs.

001teu.jpg

Au croisement de la gare, de belles accumulations de grêle dévalant du sommet de la ville, de grosses épaisseurs aussi sous le pont de la voir ferrée.

002nje.jpg

Ensuite direction le sommet de la ville: Un parking avec près de 15 cm vers les avaloirs.

004whi.jpg

Le stade ( on se croirait en hiver! )

005bti.jpg

Accumulation en bord de route jusqu' à 35 à 40 cm d' épaisseur.

006fr.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Dust devil observé le mercredi 20 avril 2011 dans l'après-midi, il faisait chaud avec une cumulification faible, se simples cumulus non menaçants, on était à Audruicq chez un ami et on l'aidait à s'occuper du jardin et de la pelouse, il n'y avait pas de vent.

Tout à coté de très fortes rafales tournant en rond sont apparues; il y avait les champs, puis plusieurs maisons cote à cote et enfin la route, il s'est formé dans le champ et a très vite traversé tout ça.

On a observé, un peu pris au dépourvu le linge du voisin qui sechait pendre vers le haut, un arbre en plein dedans fortement secoué et quelques objets de petites tailles s'envoler très vote.

Je soupçonne un dust-devil car à ce moment là juste au dessus il y avait un cumulus bien portant et la forte du vent tout à coup forte tourbillonnante renforce cette impression. Aucuns dégats, peut-être objets perdus?

C'est juste une petite anecdote mais en ce moment il doit y avoir plein de ces phénomènes avec les fortes chaleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clairvaux les lacs (39)

Présence d'un magnifique dust devil hier samedi 23Avril ; peu de vent puis d'un coup le vent c'est levé et passant sur une zone de poussière le dust devil c'est fait remarquer ;une colonne d'environ une dizaine de metres c'est élever devant mes yeux ce qui fut très impressionant .Le phénomène a durant une dizaine de seconde .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

moi j'ai été temoin d'une mini tornade a rognonas (13) (bouche du rhone) (paca)

en mai 2007 alors que le vent se lever fort un violent orage arrive et une mini tornade se forme avec des vent de 90-100 KM/H.

le lendemain j'ai retrouver un olivier dans le jardin et une bout de toiture dans la cours de l'ecole.

sans morts ni bléssés.

oui c'etait un tourbillons enfin un tornade quoi mais par contre la date je me rapelle pas du tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Dust Devil des plages ça compte ?

A marée basse l'été sur les grandes plages plates de l'Atlantique c'est extremement fréquentmême si ils ont des tailles modeste et que cela ne dure que quelques secondes voir jusque la minute (pas encore vue cette année).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Après avoir fait un tri de mes photos,je viens tout juste de m'apercevoir que j'ai probablement pris en photo un tuba le 12 Mai dernier.

Au moment des faits je pensais que cétait juste une protubérance à la base du nuage mais en contrastant l'image je m'aperçois qu'il ne fait quasiment aucuns doutes qu'il sagit bien d'un tuba.Je me rappel plus très bien de la situation mais il me semble qu'une cellule particulièrement violente avait pris naissance dans les terres et était venue mourir aux portes de Montpellier.

Voici les photos:

img2645s.jpg

Recadrage et contraste volontairement accentué

017zzi.jpg

Si des personnes peuvent apporter des informations supplémentaires et qu'ils ont gardé un meilleur souvenir que le mien qu'ils le fassent savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...