F85 Posté(e) 28 août 2007 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 28 août 2007 On conclura aussi que le changement de saison météo aura finalement "coincidé" avec un changement radical de configuration synoptique ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon retour parmi nous Yann 76 Continue à nous gratifier de tes belles analyses /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 On conclura aussi que le changement de saison météo aura finalement "coincidé" avec un changement radical de configuration synoptique. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> élémentaire mon cher Watson Le début septembre s'annonce cette fois ci fort sec.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 août 2007 élémentaire mon cher Watson Le début septembre s'annonce cette fois ci fort sec.... Yes, première quinzaine sous le signe des matins frais au nord et des T° tout juste de saison l'après midi, dominance des flux d'est à nord est sur la période visiblement, le tout, anticyclonique. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 On conclura aussi que le changement de saison météo aura finalement "coincidé" avec un changement radical de configuration synoptique. Ouai enfin un changement ok mais radical n'en fais pas trop... qui sait si les config synoptique de cet été ne vont pas revenir dès le début septembre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 Ouai enfin un changement ok mais radical n'en fais pas trop... qui sait si les config synoptique de cet été ne vont pas revenir dès le début septembre ? Parce que maintenant c'est impossible. Nous quittons les configurations à proprement parler "estivales" car le vortex polaire se renforce rapidement. L'automne météo débute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 Parce que maintenant c'est impossible. Nous quittons les configurations à proprement parler "estivales" car le vortex polaire se renforce rapidement. L'automne météo débute. Ok mais alors je vois pas l'intérêt de cette phrase :On conclura aussi que le changement de saison météo aura finalement "coincidé" avec un changement radical de configuration synoptique. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si les config estivale sont impossible en automne, alors pk signaler que le changement de saison coincide avec un changement de config ? D'après ton raisonnement ça arrive absolument tout les ans... enfin bref j'ai du mal à comprendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 Ok mais alors je vois pas l'intérêt de cette phrase : Si les config estivale sont impossible en automne, alors pk signaler que le changement de saison coincide avec un changement de config ? D'après ton raisonnement ça arrive absolument tout les ans... enfin bref j'ai du mal à comprendre. Je faisais indirectement référence à cela : /index.php?showtopic=21340&pid=547232&st=100'>Changement de config. (voir post n°109) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 Je f aisais indirectement référence à cela : /index.php?showtopic=21340&pid=547232&st=100'>Changement de config. (voir post n°109) Oui enfin les configurations estivales ne se résument pas seulement aux config' apportant des canicules en France, j'en veux pour preuve cet été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 Oui enfin les configurations estivales ne se résument pas seulement aux config' apportant des canicules en France, j'en veux pour preuve cet été. Tu n'as pas compris le post. Il faisait surtout référence à la fin des récurrences synoptiques que nous avons connu cet été, attendue avec le renforcement du vortex polaire marquant le début de l'automne météorologique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 août 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 août 2007 Nous sommes rentrés dans une longue période de temps ensoleillé, peut être une "compensation" de la période très humide que l'on a connu depuis 3 mois maintenant avec un anti sur la France ou très proche pendant une longue durée. Difficile d'accepter cela pour les gens qui reprennent le boulot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 28 août 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 28 août 2007 Tellement longue qu'il n'y a pas grand chose a analyser... même pas de signe d'un changement... Tant mieux pour les derniers estivants ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 28 août 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 28 août 2007 peut être une "compensation" de la période très humide que l'on a connu depuis 3 mois maintenant avec un anti sur la France ou très proche pendant une longue durée. C'est vrai, toute cette humidité...on appelle ça la mer nous, parce que sinon je ne vois pas d'où vient l'eau... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 Nous sommes rentrés dans une longue période de temps ensoleillé, peut être une "compensation" de la période très humide que l'on a connu depuis 3 mois maintenant avec un anti sur la France ou très proche pendant une longue durée. Difficile d'accepter cela pour les gens qui reprennent le boulot. Et pour ceux qui comme moi vont bientôt partir en vacances, j'ai déjà décalé d'une semaine mes vacances pour éviter une semaine anticyclonique. olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chivemmali Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 Et pour ceux qui comme moi vont bientôt partir en vacances, j'ai déjà décalé d'une semaine mes vacances pour éviter une semaine anticyclonique. olivier. Tu es à l'inverse des autres toi non ?? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 août 2007 Partager Posté(e) 28 août 2007 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu es à l'inverse des autres toi non ?? Oui, rien de tel pour se ressourcer qu'une bonne randonnée en montagne sous la pluie voire la neige et non sous 30°C avec un ciel sans nuage comme le touriste lambda ! Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 28 août 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 28 août 2007 Oui, rien de tel pour se ressourcer qu'une bonne randonnée en montagne sous la pluie voire la neige et non sous 30°C avec un ciel sans nuage comme le touriste lambda ! Olivier. Oui je partage ce point de vue, mais chacun ses goûts. Pour la semaine du post, l'évènement majeur et qui semble acquis ce sont les HP qui seront présenes dans nos contrées 2 semaines d'affilée. Situation espérée (et prévue par certains) tout cet été, vainement. Les T seront dans les normes. Cependant cet épisode de HP ne marque pas de mon point de vue un changement dans les situations à répétition. En gros on n'en a pas fini par la suite du temps dépressionnaire, pluvieux, et frais etc, car le cycle de compensation joue non sur les 3 derniers mois mais sur bien davantage que cela. les fortes ano positives devront être rattrapées, ainsi que les sécheresse de ces dernières années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 28 août 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 28 août 2007 car le cycle de compensation joue non sur les 3 derniers mois mais sur bien davantage que cela. Trop balaise! On peut pas en savoir plus? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 28 août 2007 Chaville(92) Partager Posté(e) 28 août 2007 Nous sommes rentrés dans une longue période de temps ensoleillé, peut être une "compensation" de la période très humide que l'on a connu depuis 3 mois maintenant avec un anti sur la France ou très proche pendant une longue durée. Difficile d'accepter cela pour les gens qui reprennent le boulot. Grrr Virgile , toujours le mot qui fait mal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 août 2007 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 août 2007 On s'oriente effectivement, après cet épisode très perturbé du MC au centre-Est, vers un temps progressivement plus calme et à nouveau graduellement plus chaud. Les dernières averses devraient avoir quitté progressivement le nord et nord-est de notre pays en début de semaine prochaine et l'anticyclone devrait ensuite ramener de l'air de plus en plus chaud, sans trop d'excès a priori. A partir du 6 ou 7 septembre, le temps pourrait commencer à se dégrader de nouveau par le sud-ouest puis le sud, le nord et nord-est du pays restant plus facilement épargné du fait d'un Anticyclone vers la mer du Nord. Il faudra alors suivre de possibles épisodes méditerranéens la semaine suivante, mais l'échéance est encore très lointaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 29 août 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 29 août 2007 Cependant cet épisode de HP ne marque pas de mon point de vue un changement dans les situations à répétition. En gros on n'en a pas fini par la suite du temps dépressionnaire, pluvieux, et frais etc, car le cycle de compensation joue non sur les 3 derniers mois mais sur bien davantage que cela. les fortes ano positives devront être rattrapées, ainsi que les sécheresse de ces dernières années. Pourquoi "devront" ? Il n'y a aucune nécessité là dedans. Surtout dans le contexte d'un climat qui change. Qu'il y ait des alternances périodes froides/chaudes, c'est tout à fait normal, il y en a toujours eu, et il y en aura toujours, mais le fait qu'elles puissent se compenser me semble fort improbable. Il y aura toujours déséquilibre dans un sens ou dans l'autre, et dans l'Hémisphère Nord, la compensation ne joue plus depuis bien longtemps puisque ça se réchauffe nettement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 29 août 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 29 août 2007 Pourquoi "devront" ? Il n'y a aucune nécessité là dedans. Surtout dans le contexte d'un climat qui change. Qu'il y ait des alternances périodes froides/chaudes, c'est tout à fait normal, il y en a toujours eu, et il y en aura toujours, mais le fait qu'elles puissent se compenser me semble fort improbable. Il y aura toujours déséquilibre dans un sens ou dans l'autre, et dans l'Hémisphère Nord, la compensation ne joue plus depuis bien longtemps puisque ça se réchauffe nettement. CFR voyons tu sais bien que le RC ou "dérèglement climatique" actuel sert à compenser 30 000 ans de glaciation qui elle même compensait 50 000 ans d'interglaciaire! Tout se compense, mais tout est question d'échelle temporelle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 29 août 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 29 août 2007 Trop balaise! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut pas en savoir plus? En gros s'il fait 2 degrés de plus que la normale des 30 dernieres années 10 mois d'affilée (c'est en gros le cas depuis septembre 2006) ceci est énorme , c'est pas parce qu'il fait une temperature à peu pres dans les normes ou légerement inférieure pendant 3 mois que la moyenne annuelle est rétablie. Idem pour les précipitations. cela fait des années que l'on connait des anos négatives tres importantes, voire des sécheresse dures dans certains coins, ce n'est pas parce que juillet/Aout ont été particulierement pluvieux sur au moins les 2/3 du pays que cela compensera le déficit. Or, même s'il y a le réchauffement climatique et tout ce qu'on veut, on en est quand même pas au point de voir en 3 ou 4 ans la T monter de 2 voire 3° chez nous, les précis baisser d'un facteur 2 dans certains endroits, etc. Sur le long terme (qqs années) on doit tendre vers une moyenne peu éloigné des moyennes cinquantenaires. Voilà pq je pense que on n'en n'a pas fini de rattraper nos déficits. Je reconnais que c'est pas précis du tout. C'est l'idée générale qui est derrière que je veux souligner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 29 août 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 29 août 2007 - ANTICYCLONE PROTEGEANT UNE GRANDE PARTIE DE LA FRANCE JUSQU'A MARDI - Bonjour, Toujours les mêmes acteurs qui animeront la semaine prochaine : Un AA placé très haut protégeant l'ouest de la France, un vortex finlandais et des dépressions au large du Labrador. Le WE prochain devrait etre clément sur une grande partie du pays. Seul le N/NE devrait etre en marge de systèmes perturbés sevissant en Europe de l'Est. Températures fraiches au nord, sous les nuages. Au sud, temps agréable et températures douces. Tramontane/Mistral autour de la Méditerrannée. Pendant ce temps là, un talweg s'enfonce sur le flanc occidental de notre AA, s'isolant en goutte froide, lundi, au niveau des Açores. Cela aurait pour conséquence de couper les racines sub tropical de l'anticyclone, le rendant de nouveau mobile au grès des centres d'actions (vortex ou depressions labradoriennes). Du coup, il semblerait que notre AA mobile soit bousculé sur la France (mardi-mercredi) par les profondes dépressions au large de Terre Neuve. En parrallèle, la goutte froide des acores se rapprocherait du Portugal. La position de ces 2 centres d'actions (HP + Goutte froide) nous garantierais un flux de S/SE sur la France avec une belle advection d'air chaud sur le sud et SO. A partir de mercredi, ca diverge... GFS/GEFS voit la goutte froide se rapprocher des cotes francaises. Tandis que ECMWF et GEM prevoient la resistance des HP sur le pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 29 août 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 29 août 2007 Pourquoi "devront" ? Il n'y a aucune nécessité là dedans. Surtout dans le contexte d'un climat qui change. Qu'il y ait des alternances périodes froides/chaudes, c'est tout à fait normal, il y en a toujours eu, et il y en aura toujours, mais le fait qu'elles puissent se compenser me semble fort improbable. Il y aura toujours déséquilibre dans un sens ou dans l'autre, et dans l'Hémisphère Nord, la compensation ne joue plus depuis bien longtemps puisque ça se réchauffe nettement. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourquoi devront ? tu apportes toi même la réponse: Qu'il y ait des alternances périodes froides/chaudes, c'est tout à fait normal Ecrivant cela tu constates que ce ne serait pas normal que le froid ne suive pas au chaud, la sécheresse oux fortes pluviosités etc. Je ne dis pas autre chose. C'est justement depuis des années qu'on constate des secheresses dures, des anos positives tres importantes sur un longue période (Sept 2006, Mai/juin 2007) que devrait suivre une période d'ano négative. Ce n'est pas quelque chose de physique, mais de statistique. Admettons que ce ne soit pas le cas, cela voudrait dire qu'on est maintenant capable de connaître des périodes de plusieurs années avec de fortes anomalies sans qu'il y ait 'plus tard' des anos en sens inverse. Or cela bouleverserait les moyennes décadaires ou plus. Et je ne crois pas que le réchaufement ou le chgt climatique arrivé au point de modifier tres sensiblement sur 10 ans le climat de part chez nous en bouleversant les moyennes sur une période de 10ans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 On s'oriente effectivement, après cet épisode très perturbé du MC au centre-Est, vers un temps progressivement plus calme et à nouveau graduellement plus chaud. Les dernières averses devraient avoir quitté progressivement le nord et nord-est de notre pays en début de semaine prochaine et l'anticyclone devrait ensuite ramener de l'air de plus en plus chaud, sans trop d'excès a priori. A partir du 6 ou 7 septembre, le temps pourrait commencer à se dégrader de nouveau par le sud-ouest puis le sud, le nord et nord-est du pays restant plus facilement épargné du fait d'un Anticyclone vers la mer du Nord. Il faudra alors suivre de possibles épisodes méditerranéens la semaine suivante, mais l'échéance est encore très lointaine... D'aprés les differents modêles ceci semble bien probable.La semaine qui arrive s'annonce bien plus calme pour une large moitié sud.Pour ce qui est du Nord, le temps sera le même "sec et plus ou moin ensoleillé".En fin de semaine, une dégradation est effectivement a craidre par le Sud-Ouest amis à priori, elle sera moin marquée que la semaine précèdente.Pour ce qui est des T°, on peut parler d'une période estivale jusqu'à mercredi.Par la suite, elles seront dans les normes pour le sud et inférieures aux normes dans le nord avec des nuits bien fraiches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés