CFR Posté(e) 29 août 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 29 août 2007 Admettons que ce ne soit pas le cas, cela voudrait dire qu'on est maintenant capable de connaître des périodes de plusieurs années avec de fortes anomalies sans qu'il y ait 'plus tard' des anos en sens inverse. Or cela bouleverserait les moyennes décadaires ou plus. Et je ne crois pas que le réchaufement ou le chgt climatique arrivé au point de modifier tres sensiblement sur 10 ans le climat de part chez nous en bouleversant les moyennes sur une période de 10ans Les moyennes décadaires sont déjà largement bouleversées, la comparaison des températures des étés des 10 dernières années, même en incluant 2007, avec celles des étés des années 80 est déjà très parlante, c'est comme si la normale avait changé. Je ne parle même pas des étés des années 60 ou 70... Je ne dis bien sûr pas qu'il n'y a pas de cause partiellement naturelle derrière tout cela, mais juste que je pense que le changement climatique, contrairement à ce que tu dis, est déjà arrivé au point de modifier le climat de la France, les moyennes sur 10 ans évoluent vraiment sensiblement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 Les moyennes décadaires sont déjà largement bouleversées, la comparaison des températures des étés des 10 dernières années, même en incluant 2007, avec celles des étés des années 80 est déjà très parlante, c'est comme si la normale avait changé. Je ne parle même pas des étés des années 60 ou 70... Je ne dis bien sûr pas qu'il n'y a pas de cause partiellement naturelle derrière tout cela, mais juste que je pense que le changement climatique, contrairement à ce que tu dis, est déjà arrivé au point de modifier le climat de la France, les moyennes sur 10 ans évoluent vraiment sensiblement. et je rejoins françois sur ce point. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 - ANTICYCLONE PROTEGEANT UNE GRANDE PARTIE DE LA FRANCE JUSQU'A MARDI - Bonjour, Toujours les mêmes acteurs qui animeront la semaine prochaine : Un AA placé très haut protégeant l'ouest de la France, un vortex finlandais et des dépressions au large du Labrador. Le WE prochain devrait etre clément sur une grande partie du pays. Seul le N/NE devrait etre en marge de systèmes perturbés sevissant en Europe de l'Est. Températures fraiches au nord, sous les nuages. Au sud, temps agréable et températures douces. Tramontane/Mistral autour de la Méditerrannée. Pendant ce temps là, un talweg s'enfonce sur le flanc occidental de notre AA, s'isolant en goutte froide, lundi, au niveau des Açores. Cela aurait pour conséquence de couper les racines sub tropical de l'anticyclone, le rendant de nouveau mobile au grès des centres d'actions (vortex ou depressions labradoriennes). Du coup, il semblerait que notre AA mobile soit bousculé sur la France (mardi-mercredi) par les profondes dépressions au large de Terre Neuve. En parrallèle, la goutte froide des acores se rapprocherait du Portugal. La position de ces 2 centres d'actions (HP + Goutte froide) nous garantierais un flux de S/SE sur la France avec une belle advection d'air chaud sur le sud et SO. A partir de mercredi, ca diverge... GFS/GEFS voit la goutte froide se rapprocher des cotes francaises. Tandis que ECMWF et GEM prevoient la resistance des HP sur le pays. Le dernier GFS confirme le scénario que tu décris. Je préciserais simplement que l'AA est constitué d'une succession de dorsale mobiles coupées (et se coupant) de leur alimentation subtropicale située au large de la côte Est des USA. C'est ainsi que selon GFS, d'ici jeudi prochain ce sont pas moins de 4 bulles chaudes d'altitude ayant déjà perdu leur racine tropicale qui pourraient aborder l'Europe occidentale en provenance de l'ouest-Atlantique. Leur migration maintiendrait isolé un petit cut-off évoluant des Açores vers l'ouest de la péninsule Ibérique. À partir de jeudi, un talweg associé au vortex Labradorien pourrait rompre ce "train de dorsales" successives - d'où la mobilité de l'AA vers l'Europe centrale - avant d'annexer la goutte froide Ibérique. Quant au courant chaud d'altitude au large des USA, il continuerait de fonctionner, d'où la reconstitution d'un nouvel AA sur l'Atlantique occidental. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 29 août 2007 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 29 août 2007 Les moyennes décadaires sont déjà largement bouleversées, la comparaison des températures des étés des 10 dernières années, même en incluant 2007, avec celles des étés des années 80 est déjà très parlante, c'est comme si la normale avait changé. Je ne parle même pas des étés des années 60 ou 70... Je ne dis bien sûr pas qu'il n'y a pas de cause partiellement naturelle derrière tout cela, mais juste que je pense que le changement climatique, contrairement à ce que tu dis, est déjà arrivé au point de modifier le climat de la France, les moyennes sur 10 ans évoluent vraiment sensiblement. A mon tour de te demander si tu es sûr de ce que tu avances, c'est à dire une comparaison des T des 10 derniers étés comparés au 10 précédents montre un écart tres sensible ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 29 août 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 29 août 2007 A mon tour de te demander si tu es sûr de ce que tu avances, c'est à dire une comparaison des T des 10 derniers étés comparés au 10 précédents montre un écart tres sensible ? Je te sortirai les chiffres demain, je les ai pas sous la main je suis rentré du boulot mais le graphe de la moyenne des 22 stations françaises est sans appel ! Pour ma part j'arrête le HS ici j'ouvrirai un sujet sur le forum climato, on en discutera là bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 août 2007 L'anti qui va sûrement se loger sur la GB va nous apporter un temps sec et très fraîs en matinée, surtout le quart N-E. Après midi T° de saisons. La suite semble assez figée avec la probable persistance de cet anti ne se délogera pas de sitôt... j'ai l'impression qu'on se dirige vers un blocage qui va nous prévaloir d'un temps très calme et sec sur le pays pendant la première quinzaine de septembre... pas grand choses à se mettre sous la dent après ces temps agités que nous connaissons ! ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 29 août 2007 Malintrat Partager Posté(e) 29 août 2007 A mon tour de te demander si tu es sûr de ce que tu avances, c'est à dire une comparaison des T des 10 derniers étés comparés au 10 précédents montre un écart tres sensible ? excuser moi d'avance pour le hors sujet, c'est juste pour répondre a jt 75 qui est tétu comme une mule moyenne pour juillet-aout a la station de clermont aulnat 1951-1960 : 18,7° 1961-1970 : 18,8° 1971-1980 : 18,7° 1981-1990 : 19,6° 1991-2000 : 20,4° 2001-2007 : 20,4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 août 2007 excuser moi d'avance pour le hors sujet, c'est juste pour répondre a jt 75 qui est tétu comme une mule moyenne pour juillet-aout a la station de clermont aulnat 1951-1960 : 18,7° 1961-1970 : 18,8° 1971-1980 : 18,7° 1981-1990 : 19,6° 1991-2000 : 20,4° 2001-2007 : 20,4° Je continu le HS mais ça ne fait que monter... pas glop pas glop. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 Les moyennes décadaires sont déjà largement bouleversées, la comparaison des températures des étés des 10 dernières années, même en incluant 2007, avec celles des étés des années 80 est déjà très parlante, c'est comme si la normale avait changé. Je ne parle même pas des étés des années 60 ou 70... Je ne dis bien sûr pas qu'il n'y a pas de cause partiellement naturelle derrière tout cela, mais juste que je pense que le changement climatique, contrairement à ce que tu dis, est déjà arrivé au point de modifier le climat de la France, les moyennes sur 10 ans évoluent vraiment sensiblement. Ce propos me semble excessif. Que les étés récents soient plus chauds que ceux des années 60-70, c'est une certitude, et ce d'autant plus que les années 60-70 ont été caractérisées par des étés très frais à l'écchelle du XXème siècle. Pour autant, le seul bouleversement que je vois dans les températures estivales récentes est l'évolution des tn, que je me garderai bien d'attribuer plus au RC qu'à d'autres facteurs (changement d'environnement autour des stations en particulier). Car si l'on s'attache aux tx estivales et que l'on remonte un peu avant les années 60, que de surprises! Illustration ci-dessous avec le graph des tx estivales (juin-juillet-août) de la station de Montsouris sur la période 1900-2007 (avec une approximation de 22,6°C pour la tx d'août 2007). On s'aperçoit qu'en moyenne glissante à 10 ans, nos étés récents sont les plus chauds mais pas de manière bouleversante si on les compare à ceux des années 40 (moins de 0,5°C d'écart) par exemple ou si on note que la moyenne 1900-2007 est à mi-chemin précisément du record décennal de chaud (1997-2006) et de froid (1963-1972)! Quant aux moyennes tri-décennales (les seules qui comptent vraiment en climato), je ne vois pas de bouleversement radical! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 29 août 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 29 août 2007 lozere > Je ne disais pas tellement autre chose que ce que tu montres, étant donné que le réseau de mesure homogène et fiable remonte à la fin de la guerre début des années 50, je ne faisais que constater la différence sur la période 1950-2007, je n'ai jamais prétendu que cela s'appliquait à ce qu'il y avait plus tôt, ne disposant pas du même réseau de mesure (22 stations réparties sur toute la France), ni du même matériel. On essaie de faire du "toutes choses égales par ailleurs", ce qui est difficile avec les changements d'environnement naturellement, mais on n'a pas de réseau national équivalent avant les années 50 (en gros). Mon propos se bornait à montrer que depuis cette époque les étés s'envolent vers des sommets jamais mesurés sur un réseau français si étendu. Sans nier le caractère informatif des mesures pré-1950, on ne peut pas raisonner à l'identique pour toute la France. Mon propos visait le réchauffement décennal depuis les années 50-60 (qui est assez énorme, tout de même), je veux bien qu'on soit dans un cycle naturel, j'attends toujours la compensation depuis 50 ans... Que les modos déplacent ça en clim s'ils veulent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 Ce propos me semble excessif. Que les étés récents soient plus chauds que ceux des années 60-70, c'est une certitude, et ce d'autant plus que les années 60-70 ont été caractérisées par des étés très frais à l'écchelle du XXème siècle. Pour autant, le seul bouleversement que je vois dans les températures estivales récentes est l'évolution des tn, que je me garderai bien d'attribuer plus au RC qu'à d'autres facteurs (changement d'environnement autour des stations en particulier). Car si l'on s'attache aux tx estivales et que l'on remonte un peu avant les années 60, que de surprises! Illustration ci-dessous avec le graph des tx estivales (juin-juillet-août) de la station de Montsouris sur la période 1900-2007 (avec une approximation de 22,6°C pour la tx d'août 2007). On s'aperçoit qu'en moyenne glissante à 10 ans, nos étés récents sont les plus chauds mais pas de manière bouleversante si on les compare à ceux des années 40 (moins de 0,5°C d'écart) par exemple ou si on note que la moyenne 1900-2007 est à mi-chemin précisément du record décennal de chaud (1997-2006) et de froid (1963-1972)! Quant aux moyennes tri-décennales (les seules qui comptent vraiment en climato), je ne vois pas de bouleversement radical! juste une question: la fiabilité des mesures avant les années 50 est-elle de la même teneur que les mesures actuelles? j'imagine que les cas de surchauffe dans les relevés étaient plus nombreux à l'époque que maintenant? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 Arfff désolé, j'ai dû me tromper de topic, je croyais que c'était celui réservé aux prévi à plus long terme... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 août 2007 Ah désolé, j'ai du me tromper de topic, je croyais que c'était celui réservé aux prévi à plus long terme... hé hé hé en effet mais cette échéance là être monotone et du coup, pas grand choses à raconter.... en espèrant que les modèles tournent leur veste afin de créer de belles discutions.... pour l'instant. Stand BY /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 juste une question: la fiabilité des mesures avant les années 50 est-elle de la même teneur que les mesures actuelles? j'imagine que les cas de surchauffe dans les relevés étaient plus nombreux à l'époque que maintenant? Certes, c'est ce que l'on dit (surtout pour les données antérieures à 1940). Cela dit, un autre graphique postérieur à 1945 (donc plus fiable), mais pas moins édifiant, celui des tx estivales de Perpignan... J'arrête le HS ici, promis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 29 août 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 29 août 2007 Certes, c'est ce que l'on dit (surtout pour les données antérieures à 1940). Cela dit, un autre graphique postérieur à 1945 (donc plus fiable), mais pas moins édifiant, celui des tx estivales de Perpignan... J'arrête le HS ici, promis! Et moi je parlais des Tm, pas des Tx, désolé si y a eu malentendu (on sait que les Tn ont plus augmenté que les Tx, en plus, jouant davantage sur la Tm). Pas facile si on parle pas de la même chose, je viens de m'en rendre compte, c'est plus net sur les Tm ! Demain je chercherai les données de la moyenne de la Tm de 22 stations françaises. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 29 août 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 29 août 2007 Bon on peut en revenir aux prévis long terme svp? D'accord ya pas grand chose à dire mais bon c'est pas une raison... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 29 août 2007 Partager Posté(e) 29 août 2007 Et moi je parlais des Tm, pas des Tx, désolé si y a eu malentendu (on sait que les Tn ont plus augmenté que les Tx, en plus, jouant davantage sur la Tm). Pas facile si on parle pas de la même chose, je viens de m'en rendre compte, c'est plus net sur les Tm ! Demain je chercherai les données de la moyenne de la Tm de 22 stations françaises. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais bien compris et fait exprès de ne prendre en compte que les tx (cf mon premier post), moins sensibles que les tn aux changements d'environnements de nos stations de référence depuis 1945...Edit: désolé, je n'avais pas vu le message de dudule, j'arrête! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 29 août 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 29 août 2007 Bon on peut en revenir aux prévis long terme svp? D'accord ya pas grand chose à dire mais bon c'est pas une raison... Ben j'ai pas grand chose a rajouter depuis ce matin ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif -----> /index.php?s=&showtopic=22025&view=findpost&p=549626'>MON POSTLa précision de Yann76 est aussi intéressante ----> /index.php?s=&showtopic=22025&view=findpost&p=550044'>SON POST [Petit Hors Sujet d'au-dessus clos à partir de là] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 29 août 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 29 août 2007 Nous sommes dans le topic Prévisions Long Terme à ce que je sache et on est donc censé poster un message qui va dans ce sens. Après évidemment je ne doute pas que ce HS soit intéressant mais je pense qu'il serait nettement plus approprié et à sa place dans la partie Climatologie. Je vais donc faire bref : Une cellule anticyclonique aux alentours du nord de la France, nous apportant donc un temps particulièrement ensoleillé et des températures agréables à priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 30 août 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 30 août 2007 Je vais donc faire bref : Une cellule anticyclonique aux alentours du nord de la France, nous apportant donc un temps particulièrement ensoleillé et des températures agréables à priori. Bien plus que ça , il risque de carrement faire chaud pour la saison avec des températures > à 25°C au nord de la Loire et > à 30°C dans le sud ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 logos : compte aussi avec des matinées bien fraïches /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif). Le >25° me semble bien optimiste surtout en début de semaine. Le soleil de septembre réussira-t-il à faire grimper les températures au dessus des normales notamment dans le nord de la France ? Faites vos paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 logos : compte aussi avec des matinées bien fraïches /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif). Le >25° me semble bien optimiste surtout en début de semaine. Le soleil de septembre réussira-t-il à faire grimper les températures au dessus des normales notamment dans le nord de la France ? Faites vos paris D'après le dernier run de ECMWF , c'est vraiment la chaleur qui sera au rendez vous à partir de Mardi surtout sur l'ouest du Pays . A partir il n'y a que le Nord Est , qui sera un peu plus frais surtout les matinées . Il semble que ce début septembre soit vraiment très estival , ce qui contraste vraiment avec cet été pourri Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 30 août 2007 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 30 août 2007 Salut à tous..., Il semblerait que la semaine prochaine commence à nous jouer un scénario déjà longuement vu l'Hiver dernier à savoir une semaine fortement anticyclonique, la porte étant fermée aux gouttes froides nordistes comme en hiver dernier. C'est une impression de "déjà vu", si cette situation se reproduit trop souvent, l'hiver manquera encore de neige, à suivre... Pourvu que ces situations de blocages ne recommencent pas à nouveau, car rappelez-vous l'année dernière... cet après le mois d'Août particulierement pourri que nous avons commencés à avoir ce genre de situation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 30 août 2007 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 30 août 2007 D'après le dernier run de ECMWF , c'est vraiment la chaleur qui sera au rendez vous à partir de Mardi surtout sur l'ouest du Pays . A partir il n'y a que le Nord Est , qui sera un peu plus frais surtout les matinées . Il semble que ce début septembre soit vraiment très estival , ce qui contraste vraiment avec cet été pourri Encore un beau mois de septembre en perspective (le 4éme de suite par ici? ). Ca semble en prendre le chemin en tout cas au moins pour les 10 premiers jours. De quoi en effet rattrapper un peu cet été pourri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 août 2007 Partager Posté(e) 30 août 2007 Salut à tous..., Il semblerait que la semaine prochaine commence à nous jouer un scénario déjà longuement vu l'Hiver dernier à savoir une semaine fortement anticyclonique, la porte étant fermée aux gouttes froides nordistes comme en hiver dernier. C'est une impression de "déjà vu", si cette situation se reproduit trop souvent, l'hiver manquera encore de neige, à suivre... Pourvu que ces situations de blocages ne recommencent pas à nouveau, car rappelez-vous l'année dernière... cet après le mois d'Août particulierement pourri que nous avons commencés à avoir ce genre de situation... On retiendra qu'en ce 30 août 2007, à 11h03, a été écrit le premier post de lamentation et de pessimisme totalement infondé concernant l'hiver 2007-2008. En espérant que ce soit le dernier... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés