Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les Veilleurs du Temps

Sam82
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je trouve que ce serait une belle avancée que des amateurs puissent transmettre des obs terrain directement pour MF en vu d'une prévi opérationnelle. Mais je me souviens avoir déjà lu sur les forums d'IC que MF lisait déjà un peu les obs Météo Alerte non? (je pense retrouver le topic où ça avait été dit).

Du coup, je suis un peu d'accord avec MTBLANC, une utilisation de météo alerte à la fois par les passionés pour les passionés et pour MF aurait été une belle chose sur le papier. Mais le fait de poster une observation dont on sait qu'elle va être utile à MF, je trouve ça très stimulant et je pense que les 2 systèmes peuvent cohabiter (comme l'a expliqué Treizevent en imaginant par exemple un transfert de Météo alerte qui consituerait un peu le portail vers VdT des observations). A voir aussi le degré d'ouverture prévu de ce système qui semble encore être une inconnue de taille pour le moment.

Actuellement, inscription par parainage, et seuls quelques béta-testeurs sont présents (dont Météo-Corny, Flying et moi), et sous réserve en plus d'habiter dans les zones Nord/Nord Est et Centre Est de la France. Il n'y a pas de modération préalable, mais postérieure, et par les prév' eux mêmes.

J'ai également reconnu Tgerôme, un observateur régulier de météo alerte. Il y a quand même une petite innovation sur VdT (peut être est-elle rajoutée à postériori) c'est l'étendue du phénomène.

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi jaimerais bien que MF fasse partager les données de ses stations en temp reel par le biais de ce systeme surtout pour les zones d'ombre , en associant toutes les stations dde et autres .La ce serait vraiment une revolution car si c'est juste pour avoir des valuers non normalisé ou fausse je trouve cela dommage.Car je milite pour ma région limousin pour l'extension du reseau amateur mais personne bouge ,mais je ne baisse pas les brasj'y arriverais /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

La visualisation des données des stations en temps réel pose un probleme au niveau de la surcharge des serveurs ; déjà que sur quelques minutes, c'est difficile de transmettre les données, alors toutes les secondes, c'est difficile mais pas irréalisable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre, par rapport à ce que tu dis Florent76 sur le fait qu'il y ait une seule personne pour gérer les observations par département, ça fait un peu juste surtout dans un département comme Ville de Paris (quelques millions d'habitants).

Météo france c'est Bien, mais pro, InfoC c'est mieux car Amateur... Perso ce serait assez bête de prendre MF symbole pur de l'informatisé... Je ne suis pas un abonné MF... Je pense qu'avant de faire un changement "important" il faudrait l'avis d'un public... car sans le public un site ne vit pas... Attention aux retomber, des personnes en moins expliquerait un echec total...surtout s'il s'agit des abitués d'IC. c'est mon point de vu.

Mais je me souviens avoir déjà lu sur les forums d'IC que MF lisait déjà un peu les obs Météo Alerte non? (je pense retrouver le topic où ça avait été dit).

Ils les lisaient, peut-être, mais en tout cas ils ne les prenaient pas en compte si j'en crois les techniciens du CDM où nous nous sommes rendus cet été. Bien qu'ils connaissent Météoalerte, ils nous ont dit qu'ils ne prenaient en compte que les obs provenant de "personnes agréées" (hors observateurs bénévoles). Je pense qu'il devait s'agir justement des observateurs en interne de VdT.Sinon oui, une consultation du public des adhérents et une information du public d'Ic tout court devraient permettre d'éviter un éventuel flop du à la non prise en compte des aspirations majoritaires. C'est aussi mon point de vue.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca dépend des lieux en fait : dans certains CDM ou DIR certains prévis "prennent en compte" les observations MétéoAlerte.

Ca dépend des lieux en fait : dans certains CDM ou DIR certains prévis "prennent en compte" les observations MétéoAlerte.

Oui je pense que chaque CDM doit avoir plus ou moins ses méthodes et des réactions différentes face au monde amateur. Personnellement, quand je m'étais rendu au CDM 58 (juin 2005), le prévisionniste qui m'a acceuilli connaissait Lamétéo.org et MétéoCiel, mais pas Infoclimat.

Oui je pense que chaque CDM doit avoir plus ou moins ses méthodes et des réactions différentes face au monde amateur. Personnellement, quand je m'étais rendu au CDM 58 (juin 2005), le prévisionniste qui m'a acceuilli connaissait Lamétéo.org et MétéoCiel, mais pas Infoclimat.

Ici, plus de 90% des prévis, qui sont faites le matin, sont vérifiées dans la journée, et le réseau Radome est souvent suffisant pour confirmer la situation météorologique.Ensuite, quand un phénomène inattendu survient, on se retranche vers les autres réseaux pour analyser le pb.

Y'a les correspondants institutionnels (DDE, gendarmeries, bases militaires), les correspondants bénévoles.

Mais dans ces cas, on a plus besoin d'un contact tph pour approcher la situation, que de mesures dont on ne peut évaluer la qualité.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Ici, plus de 90% des prévis, qui sont faites le matin, sont vérifiées dans la journée, et le réseau Radome est souvent suffisant pour confirmer la situation météorologique.

Ensuite, quand un phénomène inattendu survient, on se retranche vers les autres réseaux pour analyser le pb.

Y'a les correspondants institutionnels (DDE, gendarmeries, bases militaires), les correspondants bénévoles.

Mais dans ces cas, on a plus besoin d'un contact tph pour approcher la situation, que de mesures dont on ne peut évaluer la qualité.

Dans le formulaire d'inscription, on peut laisser son numéro de téléphone si on souhaite pouvoir être contacté par un prévisionniste de MF.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

VdT ou IC?

Sur VdT. On coche une case indiquant que l'on est d'accord pour être contacté par mail et/ou par téléphone. Et donc on peut y laisser son numéro de portable.Enfin, quand on arrive à s'inscrire! Tout comme Flying, je m'y suis repris à une dizaine de fois pour saisir le code "anti-spambot" dans le formulaire. L'image générée est tellement compliquée qu'il est bien difficile de décrypter certaines lettres! default_flowers.gif

Enfin, ça fait partie des éléments qu'ils vont devoir améliorer, c'est bien l'objectif d'une phase de test.

On fait comment pour s'inscrire, je n'ai pas trouvé le lien sur le site ??

Dans la théorie le site VDT, n'est pas encore ouvert au public, Je pense que SEBAAS pourrais mieux argumenter que moi les pourquoi du comment, en fait le site est ouvert à quelques Béta-Testeur ainsi que le personnel MF ...

Pour ma part j'ai motivé une demande directement auprés du Webmaster de VDT ...

Amitiés default_flowers.gif

• 2 weeks later...
Posté(e)

Dans la théorie le site VDT, n'est pas encore ouvert au public, Je pense que SEBAAS pourrais mieux argumenter que moi les pourquoi du comment, en fait le site est ouvert à quelques Béta-Testeur ainsi que le personnel MF ...

Oups, je n'avais pas vu ta remarque Univertel!Euh non en fait je n'ai pas pas plus d'argument que celui de la contrainte technique qui veut que lorsque l'on met en place ce genre de système informatique ouvert (un grand nombre d'utilisateurs), il convient de procéder par étape, le temps de valider chaque module avant d'en installer un autre, tout en surveillant la montée en charge. Et puis c'est comme pour Gmail, indiquer que l'on est en beta, c'est aussi une bonne façon d'assurer ses arrières si jamais le système plante (c'est vieux comme l'informatique ça comme astuce)!

A propos de nouveau module, une maintenance évolutive a été basculée en production dans la journée, apparement dans l'objectif de permettre aux observateurs bénévoles de MF d'y effectuer leurs reports. A l'image de ce que l'on a pu voir pour Météo-Suisse dans l'excellent reportage passé sur la TSR et dont on a parlé ici --> http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=22213

A suivre!

D'apres la derniere newsletters il y aurait plus de 300 inscrits sur les veilleurs du temps

300 inscrits sur le Nord-Est de la France ou sur l'ensemble de la France ; pour ma part (région Ouest), j'ai solicité mon inscription il y a quelques temps mais je n'ai pas reçu la newsletter.

300 inscrits sur le Nord-Est de la France ou sur l'ensemble de la France ; pour ma part (région Ouest), j'ai solicité mon inscription il y a quelques temps mais je n'ai pas reçu la newsletter.

A priori seul trois secteur du découpage sont en fonction (Nord - Nord-Est - Centre-Est), le reste viendra par la suite ...

Amitiés default_dry.png

• 8 months later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Mon petit doigt m'a dit qu'il y avait du nouveau par ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet ! voici ce qui est dit sur le site : (MF)"Les veilleurs du temps

Météo-France souhaite mettre à disposition du grand public un mécanisme de recueil et d'affichage de phénomènes météorologiques intéressants, inhabituels ou peu fréquents dont il pourrait être témoin.

Au-delà de la collecte d'information, en complément du réseau d'observation temps réel de Météo-France, l'objectif est de faire progresser dans le grand-public, le goût de l'observation de notre environnement et d'accroître la sensibilité aux phénomènes météorologiques potentiellement dangereux, en complément du dispositif pédagogique contenu dans "les conseils de comportement" qui accompagnent les bulletins de suivi en situation de vigilance orange ou rouge.

Après une phase de test auprès des observateurs agréés, le site sera ouvert au grand public, pour toute la France métropolitaine."

L'idée ne me déplaît pas. Mais comment vont-ils vérifier si les observations sont vraies ou fausses. Par exemple, sur Météo-Alerte, on a souvent de drôles de specimen... Alors sur le site de MF, qu'est-ce que ce sera ? default_cool.png

Posté(e)

Tiens tiens, le fameux topic sur les "Veilleurs du Temps" (VdT) qui remonte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et à raison, puisqu'il y a du nouveau à ce sujet!

Tout d'abord, depuis le 1er juin, le site des VdT couvre désormais toute la France et n'est donc plus réduit au Nord/Nord Est/Est de la France. Je suppose que tout à chacun est désormais libre de s'inscrire, sans parrainage. Vous aurez noté que les SYNOP tri-horaires de la résolution 40 de l'OMM ont finalement été intégrés (ce qui n'était pas prévu au départ, mais mon petit doigt me dit que les responsables du projet ont considéré que ça produisait au final une carte bien vide la majorité du temps, pas très "comm' " d'aspect). Au passage, il faudrait peut être remplacer le code SYNOP par le nom de la station l'émettant default_dry.png .

Ensuite, certaines associations régionales (qui ne manqueront pas, je pense et j'espère, de se signaler sur ce topic), ainsi qu'Infoclimat bien entendu, sont conviées à une réunion de présentation des VdT le 2 juillet au siège de MF à l'Alma, à Paris ( IC commence y avoir ses petites habitudes! ). L'objectif est de nous présenter l'application avant son ouverture (officielle) au grand public, et, je cite "de recueillir [nos] commentaires" du fait de "[notre] contribution reconnue à la signalisation des phénomènes météorologiques remarquables, et, au-delà, à la sensibilisation du public aux questions météorologiques". Un certain nombre d'administrateurs d'Infoclimat sera présent, dont moi (je viens à l'instant de poser mon jour de congés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Voilà les dernières nouvelles du front, dans l'attente de vos commentaires et de vos apports.

Drôle d'initiative, j'espère que ce site ne fonctionnera pas car dans l'état MétéoFrance prend le public pour des ânes.

- Fournir seulement quelques synop tri-horaires, SYNOP que MF est dans l'obligation de fournir gratuitement (WMO 40)

- Demander aux utilisateurs de poster des observations, observations qui seront utilisées directement pour le business (Citation : Au-delà de la collecte d'information, en complément du réseau d'observation temps réel de Météo-France)

Ils se foutent de qui ? franchement, ils demandent au public de participer directement à leur business et ils ne donnent rien en retour, même pas de synop horaires signalant les phénomènes ! ce système n'apporte strictement rien face à MétéoAlerte.

J'espère qu'il sera boycotter car dans l'état c'est une honte et ça risque en plus de nuire à MétéoAlerte, MétéoFrance ayant un pouvoir de communication bien évidemment plus important.