Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone Dean (Martinique)


Messages recommandés

  • Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

j'essaye de vous sortir les images de Télé Martinique default_flowers.gif

Profitez du zouc sur active martinique en attendant ^^

Tu es dans les antilles?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Des news issu d'un autre forum :

Les gens labas n'ont pas vu ça depuis 1970. L'ouragan a ravagé l'île dont une bonne partie est innondée. Les secours se mettent place petit à petit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es dans les antilles?

à moitié default_innocent.gif jessaye de suivre comme je peux lévénement ...pas évident étant donné les restrictions de sortie qu'ils nous communiquent ...peutêtre, jespere, des images demain vers 6h (12h en france), des images plus impressionnantes en Jamaique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

étonnant que /index.php?showuser=657'>Miguel n'est pas retrouvé le courant là où il était situé !

Il a sans doute retrouvé le courant, mais il est parti se coucher ! default_innocent.gif

Bilan assez lourd sans doute donc, logique vu que ça faisait longtemps qu'un tel événement n'avait plus eu lieu là bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a sans doute retrouvé le courant, mais il est parti se coucher ! default_innocent.gif

Bilan assez lourd sans doute donc, logique vu que ça faisait longtemps qu'un tel événement n'avait plus eu lieu là bas.

Je confirme, j'ai dormi un peu.

Le courant n'est pas revenu dans mon secteur. Pour l'instant je reste chez moi afin de ne pas gener les secours même si l'envie de faire des photos des dégâts me titille.

Je vais envoyer quelques photos des dégâts autour de chez moi plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cyclone vient peu être juste de passer en cyclone de catégorie 3. S'il ne l'est pas, il est à la limite. Sa pression au centre de l'oeil était de 962hpa à 15h UTC alors que la limite pour passer en niveau 3 est de 964hpa. Son vent moyen est de 90kts au plus fort( nord-ouest de l'oeil). Alors que la limite la aussi est de 97kts pour passer en catégorie 3. Il va soit y passer la, soit il l'est déja.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier relevé à Fort de France a été fait il y a 14min. Il fait état de faible pluie, d'une visibilité de 4000m et d'une présion de 1009hpa. Sa a l'air de rentrer petit à petit dans l'ordre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Le cyclone vient peu être juste de passer en cyclone de catégorie 3. S'il ne l'est pas, il est à la limite. Sa pression au centre de l'oeil était de 962hpa à 15h UTC alors que la limite pour passer en niveau 3 est de 964hpa. Son vent moyen est de 90kts au plus fort( nord-ouest de l'oeil). Alors que la limite la aussi est de 97kts pour passer en catégorie 3. Il va soit y passer la, soit il l'est déja.

L'échelle de Saffir-Simpson ne prend en compte que la vitesse du vent pour déterminer les différentes catégories d'un cyclone en Atlantique Nord.

Les correspondances faites en Pression ne sont qu'une indication supplémentaire.

Effectivement, sur le dernier bulletin de l'organisme officiel des systèmes convectifs en Atlantique Nord ( le NHC ) à 15H TU, le vent moyen maximal autour de l'oeil est de 105 mph et la pression de 964 hPa , relevés par l'envoi d'un avion de reconnaissance de la Air Force.

L'oeil du cyclone est situé à 170 km à l'Ouest de la Martinique et à 565 km au Sud-Est de Saint-Jean (Porto Rico).

Vitesse de déplacement commence à ralentir , à 33 km/h vers l'Ouest.

Les vents de force cyclonique sont ressentis jusqu'à 35 km autour l'oeil.

Les vents de force tempétueuse sont ressentis jusqu'à 295 km autour de l'oeil.

Un renforcement du système est attendu durant les 24 prochaines heures et il ne fait pratiquement plus aucun doute qu'il deviendra un cyclone majeur.

[le très connu prévisionniste Avila du NHC (pr son humour il y a deux ans lol default_innocent.gif)]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

J'ai essayé de poster cette nuit en temps réel mais pb d'enregistrement de mon compte !

Juste pour dire que j'habite Saint Martin (au Nord de la Guadeloupe)

De mon coté RAS, sauf quelques rafales de vent avoisinnant les 70 à 80 kmh

Bon courage pour toutes les Antilles, maintenant il faut se remonter les manches et tout remettre en ordre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

J'ai essayé de poster cette nuit en temps réel mais pb d'enregistrement de mon compte !

Juste pour dire que j'habite Saint Martin (au Nord de la Guadeloupe)

De mon coté RAS, sauf quelques rafales de vent avoisinnant les 70 à 80 kmh

Bon courage pour toutes les Antilles, maintenant il faut se remonter les manches et tout remettre en ordre !

Ok, ravi de voir que la Guadeloupe n'a pas été trop concernée. Et bienvenue sur les forum Infoclimat. On est toujours ravi d'avoir des personnes en plus et d'outre mer, sa en fait un peu plus pour savoir les infos des cyclones. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon quelques infos sur la Martinique, les rafales ont atteint les 200km/h. L'alerte grise a été lancée tout à l'heure. Il y aurai un mort(une vielle femme de 90ans, elle serai morte d'une crise cardiaque) et 6bléssés. L'avion de reconaissance n'a pas encore décolé pour voir les dégats causé par ce cyclone. Il s'éloigne petit à petit. Mais il se renforce et pourait passer sur Cuba et le Yucatan en étant encore plus fort.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, j'ai dormi un peu.

Le courant n'est pas revenu dans mon secteur. Pour l'instant je reste chez moi afin de ne pas gener les secours même si l'envie de faire des photos des dégâts me titille.

Je vais envoyer quelques photos des dégâts autour de chez moi plus tard.

Miguelalors tes impressions?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, ravi de voir que la Guadeloupe n'a pas été trop concernée. Et bienvenue sur les forum Infoclimat. On est toujours ravi d'avoir des personnes en plus et d'outre mer, sa en fait un peu plus pour savoir les infos des cyclones. default_ermm.gif

Pas de soucis Cyclone30, ca fait 4 mois que je suis installé à Saint Martin

C'est mon 1er cyclone, et je vous avouerai que même à 450 kms de l'oeil du cyclone ça fait tout drôle, alors j'imagine pour ceux qui ont vécu ça sur place. Sachant tout de même que DEAN s'est étendue sur un rayon d'envion 150 kms ! jusqu'à la Guadeloupe ou plus de 10000 foyers ont été privés d'électricté !

En vous écrivant (à 13h45 Heure locale), je suis par moment surpris par des rafales de vent. Mais rien à coté de ce qui s'est passé à 450 kms de là ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir frappé les côtes sud-est de la Martinique dans la matinée, le cyclone Dean a commencé à s'éloigner de l'île, selon le dernier bulletin de Météo France publié vendredi 17 août à 8 h 30, heure locale (14 h 30, heure de Paris). "Les conditions de pluies et vents très forts vont perdurer durant une ou deux heures avant d'enregistrer une amélioration progressive", ajoute le bulletin. Dean, situé à 80 kilomètres au sud-ouest de la Martinique, devrait quitter la zone des Petites Antilles dans les heures qui viennent.

Les services météorologiques relèvent actuellement des vents de l'ordre de 100 km/h sur la côte atlantique, avec des rafales atteignant environ 150 km/h. Les précipitations ont été particulièrement importantes, notamment sur toute la côte sud de l'île. Le niveau de vigilance "violet" reste en vigueur, la population étant invitée à rester à l'abri. Dans la matinée, de nombreux témoignages, recueillis par les médias locaux, faisaient état de toitures emportées et de baies vitrées détruites par la violence du vent.

95 % DES FOYERS PRIVÉS D'ÉLECTRICITÉ

Le passage du cyclone a provoqué la "perte quasi-totale" du réseau électrique d'EDF sur l'île, selon EDF : près de 95 % des foyers sont privés d'électricité. "Les équipes de crise pourront intervenir dès que l'alerte sera levée", a précisé la porte-parole d'EDF. En Guadeloupe, où la "vigilance rouge" est en vigueur, 6 % des 210 000 abonnés sont privés de courant.

Christian Estrosi, secrétaire d'Etat à l'outre-mer, "se tient informé en permanence de la situation sur place", ont indiqué ses services. "L'envoi de renforts en hommes et en matériel en provenance de la Guadeloupe et de la métropole a été décidé et les moyens seront acheminés dès que les conditions d'accès le permettront", ajoute le secrétariat d'Etat. Auparavant, le ministère de l'intérieur avait indiqué que soixante sapeurs pompiers et plusieurs avions de type Casa étaient prêts à partir.

Le cyclone de classe 2 est susceptible de se diriger vers le centre des Caraïbes, à savoir la Jamaïque, Puerto Rico, la République dominicaine et Haïti, selon le Centre américain des ouragans (NHC) basé à Miami. Il risque de gagner en puissance jusqu'à atteindre la classe 3 au contact d'eaux plus chaudes.

Sur les sites de partage de vidéos, des internautes vivants en Guadeloupe et en Martinique ont envoyé les premières images disponibles du cyclone.

Source : Le Monde (à voir sur la page, deux vidéos du cyclone)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

167 km/h maxi enregistré par le service météo de Martinique à 8h42 UTC, probablement au Lamentin, donc on peut rajouter quelques km/h pour le maxi sur l'île.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé sous msn avec ric56

vers 2h du matin, j'ai plus de news depuis, quelques messages sur le forum et aprés plus rien !

Les 2/3 des abonnés EDF ont été coupés au passage de DEAN, le temps de remettre tout ca en ordre et on aura des nouvelels j'espère !

Sébouchhh (Saint Martin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Bulletin émis par Météo France le vendredi 17 août 2007 à 17h48

OURAGAN DEAN SUR LA MARTINIQUE

Le 17 août à 10h locales à la Martinique l'ouragan "Dean" était situé par 14.6 degrés Nord et 62.2 degrés Ouest (position estimée par le radar de la Martinique). Soit à 110 km dans l'Ouest de la Martinique. Le vent maximal étant en moyenne estimé à 160 km/h avec des rafales à 200 km/h.

Le rayon d'action des conditions tempête est de 220 km et le rayon d'action de l'ouragan est de 35 km.

La pression minimale étant de 970 hpa. Cet ouragan se déplace selon une direction Ouest à une vitesse de 35 km/h.

Le phénomène continue de s'éloigner, les conditions les plus dures sont passées, mais il faut s'attendre encore pendant une bonne partie de la journée à de nombreux passages pluvieux accompagnés de quelques fortes rafales de vent.

L'état de la mer s'améliore progressivement mais reste dangereux tout autour de la Martinique particulièrement en Caraïbes ou une houle cyclonique très inhabituelle de sud sera très sensible sur les côtes Caraïbes une grande partie de la journée.

Les vents actuels bien qu'en baisse soufflent de façon très soutenue. On relève à 9h30 des vents moyens le long de la façade caraïbe de l'ordre de 60 à 80 km/h avec des rafales plus importantes.

Les prochaines lignes de grains qui vont encore toucher la Martinique pourraient provoquer de brusque renforcements de vent accompagnés de fortes rafales pouvant excéder localement les 100km/h.

Les pluies attendues dans les prochaines 6 heures pourraient donner des cumuls de l'ordre de 60 à 80 mm qui vont se rajouter aux pluies déjà localement très importantes enregistrées ce matin (plus de 160 mm en 3 heures à St Anne).

La houle cyclonique donne des vagues de 2 à 2 m50 le long du rivage caraïbe.

L'ouragan s'éloigne mais les conditions vont rester encore assez dégradées sur la Martinique et il convient de rester très prudent toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherche les images satellites de la NAVY, heure par heure, pour voir avec précision sa trajectoire.

J'en ai enregistré quelques unes cette nuit, mais j'aimerai savoir sur quel site je pourrais toutes les consulter ? Merci ....

Au tours de la Jamaïque de se préparer à la visite de Mister DEAN

... il surprend par son évolution ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous file les deux reportages des JT de ce soir en vous épargnant la qualité horrible des streamings des sites en question. default_flowers.gif

Celui de France 3 à 19h30 -> Cliquez ICI (4'26'' - 34.6Mo)

Celui de France 2 à 20h00 -> Cliquez ICI (1'59'' - 15.5Mo)

Encodage Xvid/mp3, resolution image 768*576 desentrelacée, bitrate ~960kbps simple passe, bonne qualité. Source DVB-S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherche les images satellites de la NAVY, heure par heure, pour voir avec précision sa trajectoire.

J'en ai enregistré quelques unes cette nuit, mais j'aimerai savoir sur quel site je pourrais toutes les consulter ? Merci ....

Au tours de la Jamaïque de se préparer à la visite de Mister DEAN

... il surprend par son évolution ...

si cela peut t'aider:

http://www.wunderground.com/tropical/

http://www.ssd.noaa.gov/goes/flt/t1/avn.jpg

http://www.zananas-martinique.com/martiniq...picale-dean.php

http://www.hurricanecity.com/closeup.htm

http://www.weatherstreet.com/hurricane/2007/Dean.htm

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières infos émanant du site sxmcyclone.com :

********************************************************************************

*******************

Alerte en cours : GRIS (Fin du confinement) pour la Martinique la Guadeloupe est toujours en ROUGE. DEAN cyclone de catégorie 3 s'éloigne en mer des Caraïbes.

A 14h00 locales le cyclone DEAN se situe à 280 kilomètres à l'Ouest de la Martinique, avec des vents soutenus supérieurs à 180 km/h.

DEAN se déplace toujours rapidement à l'Ouest (37 kmh) au cap 282°

D'après les modèles de prévision, les effets les plus violents de DEAN devraient diminuer rapidement sur la Martinique. mais de grosses pluies sont à craindre pour l'après-midi avec leur lot d'inondations et autres glissements de terrain.

Comme DEAN avance vite (37kmh) il s'éloigne rapidement, et les plus gros effets de vent ne sont plus qu'un mauvais souvenir... Restez tout de même prudents, vigilants et à l'écoute des bulletins météo de votre zone même en fin de confinement restez extrêmement prudents et ne sortez que si nécessaire.

14h locales - 14.8N et 63.6W - vents soutenus 180- rafales 210 - pression 961mb - DEAN se renforce encore. Il se dirige droit sur le Jamaïque qu'il atteindra dimanche à 9h du matin en catégorie 4. PENSEE APPUYEE POUR TOUS LES JAMAICAINS

********************************************************************************

*******************

à suivre dans le forum dédié au suivi de Mister DEAN à la Jamaïque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...