Alex. Posté(e) 17 août 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 17 août 2007 Oui c'est vrai pour le vent mais tu te trompes. Le cyclone est le phénomène naturel qui donne le plus de pluie au monde. Il y a des moments ou il en aporte pas tant mais d'autres ou c'est la cata. Le pire en quantité de pluie pour les cyclones, c'est dans l'océan indien. Principalement sur la réunion ou l'île comporte le record de pluie en 24h. Et c'est du au cyclone ou un cyclone dont je ne sais plu le non à apporté plus de 2000mm en 24heures sur le relief réunionais et plus de 3500mm en 3jours. C'est clair qu'un ouragan lâche de l'eau mais c'est vrai que souvent ça ne paraît pas si monstrueux que ça. Enfin il est aussi logique que ce genre de bestiaux soit les plus productifs au monde. Je pense que les intensités de mousson ne sont pas mal non plus sans les vents cycloniques. Nature, quand tu te lâches! Quelqu'un peut confirmer que les ouragans cat4 et 5 ont très peu de chances de taper l'arc oriental des Antilles (Atlantique trop "froid" par rapport à la bassine du golfe du Mexique? A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 17 août 2007 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 17 août 2007 Oui c'est vrai pour le vent mais tu te trompes. Le cyclone est le phénomène naturel qui donne le plus de pluie au monde. Il y a des moments ou il en aporte pas tant mais d'autres ou c'est la cata. Le pire en quantité de pluie pour les cyclones, c'est dans l'océan indien. Principalement sur la réunion ou l'île comporte le record de pluie en 24h. Et c'est du au cyclone ou un cyclone dont je ne sais plu le non à apporté plus de 2000mm en 24heures sur le relief réunionais et plus de 3500mm en 3jours. Plus précisement: 1825 mm en 24h (cyclone Denise, 7/01/1966) = 3 ans de pluie à Paris 3854 mm en 5 jours (mars 1952) = 6 ans de pluie à Paris 5678 mm en 10 jours (Hyacinthe, 1980) = 9 ans de pluie à Paris Ces 3 cumuls ont eu lieu à l'Ile de la Réunion. Amitiés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 17 août 2007 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 17 août 2007 Quelqu'un peut confirmer que les ouragan cat4 et 5 ont très peu de chances de taper l'arc oriental des Antilles (Atlantique trop "froid" par rapport à la bassine du golfe du Mexique? A+! Alex. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de température de l'eau à ce niveau là de l'Atlantique. Sur les bouées disponibles entre Guadeloupe et Martinique, on se rend compte que la température de surface de l'eau atteint déjà 28° à ce niveau autant ou un peu moins que ce que l'on peut trouver dans le Golfe du Mexique. Elle diminue certes peut-être un peu plus fortement en profondeur. Je pense que c'est plus le fait que l'Arc antillais se situe bien trop à l'Est, près des zones de formations d'ondes convectives et que justement ces systèmes portés par des courants rapides n'ont pas assez de temps pour se renforcer pleinement, (d'où une vitesse assez rapide d'ailleurs de ce système vers l'Ouest - forces de coriolis et courants horizontaux). On rencontre surtout à ce niveau là des dépressions convectives en formation ou des ondes. Certainement des compléments à ajouter à cela... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 17 août 2007 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 17 août 2007 Plus précisement: 1825 mm en 24h (cyclone Denise, 7/01/1966) = 3 ans de pluie à Paris 3854 mm en 5 jours (mars 1952) = 6 ans de pluie à Paris 5678 mm en 10 jours (Hyacinthe, 1980) = 9 ans de pluie à Paris Ces 3 cumuls ont eu lieu à l'Ile de la Réunion. Amitiés Voila 5700mm en 10jours oui sa fait beaucoup. Mais celui en 24heures a été battu ce n'est plus ce record. Par contre les 85KT est le vent moyen je rectifie ce que j'ai dit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 17 août 2007 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 17 août 2007 Records réunionnais : ici Sur 3 et 4 jours, c'est tout récent... ..La Réunion détient les records mondiaux de précipitation entre 12 heures et 15 jours...... (en mm) 12 heures Foc-Foc Cyc. Denise Janv 66 : 1144 24 heures Foc-Foc Cyc. Denise Janv 66 : 1825 48 heures Aurère Avril 1958 : 2466 72 heures Commerson Cyc.Gamède févr 07 : 3929 4 jours Commerson Cyc.Gamède févr 07 : 4869 10 jours Commerson Cyc.Hyacinthe janv.80 : 5678 15 jours Commerson Cyc.Hyacinthe janv.80 : 6083 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 17 août 2007 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 17 août 2007 Oui c'est vrai pour le vent mais tu te trompes. Le cyclone est le phénomène naturel qui donne le plus de pluie au monde. Il y a des moments ou il en aporte pas tant mais d'autres ou c'est la cata. Le pire en quantité de pluie pour les cyclones, c'est dans l'océan indien. Principalement sur la réunion ou l'île comporte le record de pluie en 24h. Et c'est du au cyclone ou un cyclone dont je ne sais plu le non à apporté plus de 2000mm en 24heures sur le relief réunionais et plus de 3500mm en 3jours. Si la Réunion possède certains records mondiaux de pluie, c'est à cause de son relief (plus de 3000 m) plutôt que de l'Océan indien..Les cyclones ne sont pas plus puissants dans l'Océan indien que dans le reste du monde sinon pour l'histoire de la vigilance violette, voici un lien ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 17 août 2007 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 17 août 2007 Oui c'est vrai pour le vent mais tu te trompes. Le cyclone est le phénomène naturel qui donne le plus de pluie au monde. Il y a des moments ou il en aporte pas tant mais d'autres ou c'est la cata. Le pire en quantité de pluie pour les cyclones, c'est dans l'océan indien. Principalement sur la réunion ou l'île comporte le record de pluie en 24h. Et c'est du au cyclone ou un cyclone dont je ne sais plu le non à apporté plus de 2000mm en 24heures sur le relief réunionais et plus de 3500mm en 3jours. c'est Gamède l'année dernière qui a fait exploser les records ... mais je n'ai pas les chiffres. Mais je crois que certains records tiennent encore pour un cyclone à la Réunion en 1980 .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBR Posté(e) 17 août 2007 Varces-Allières-et-Risset Partager Posté(e) 17 août 2007 Plus précisement: 1825 mm en 24h (cyclone Denise, 7/01/1966) = 3 ans de pluie à Paris 3854 mm en 5 jours (mars 1952) = 6 ans de pluie à Paris 5678 mm en 10 jours (Hyacinthe, 1980) = 9 ans de pluie à Paris Ces 3 cumuls ont eu lieu à l'Ile de la Réunion. Amitiés Plus précisément, en effet...1825 mm en 24h le 7-8/01/1966 à Foc-Foc (Réunion) 2467 mm en 2 jours du 7 au 9/04/1958 à Aurère et 2463 mm du 24 au 25/02/2007 au Cratère Commerson (Réunion) 3929 mm en 3 jours du 24 au 26/02/2007 au Cratère Commerson (Réunion) 4869 mm en 4 jours du 24 au 27/02/2007 au Cratère Commerson (Réunion) 4979 mm en 5 jours du 24 au 28/02/2007 au Cratère Commerson (Réunion) ... 5678 mm en 10 jours du 18 au 27/01/1980 au Cratère Commerson (Réunion) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 17 août 2007 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 17 août 2007 On peut revenir sur le suivi de ce cyclone svp ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 17 août 2007 Partager Posté(e) 17 août 2007 A prendre au conditionnel : d'après Radio Guadeloupe un bateau avec 5 personnes à bord aurait coulé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 17 août 2007 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 17 août 2007 95% des foyers sont privés d'électricité en Martinique (source LCI) ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 17 août 2007 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 17 août 2007 Plus précisément, en effet... 1825 mm en 24h le 7-8/01/1966 à Foc-Foc (Réunion) 2467 mm en 2 jours du 7 au 9/04/1958 à Aurère et 2463 mm du 24 au 25/02/2007 au Cratère Commerson (Réunion) 3929 mm en 3 jours du 24 au 26/02/2007 au Cratère Commerson (Réunion) 4869 mm en 4 jours du 24 au 27/02/2007 au Cratère Commerson (Réunion) 4979 mm en 5 jours du 24 au 28/02/2007 au Cratère Commerson (Réunion) ... 5678 mm en 10 jours du 18 au 27/01/1980 au Cratère Commerson (Réunion) Merci JBR pour ces plus amples précisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 17 août 2007 Saint-Affrique Partager Posté(e) 17 août 2007 Silence radio, c'est le cas de le dire de RFO internet edit : précision c'est RFO matinique qui est inaudible! On a d'autres moyens de suivre l'info en direct? edit : rfo guadeloupe http://guadeloupe.rfo.fr/ Les médias nationaux sont en mal d'infos aussi http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...6-945363,0.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 17 août 2007 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 17 août 2007 Silence radio, c'est le cas de le dire de RFO internet On a d'autres moyens de suivre l'info en direct? Les médias nationaux sont en mal d'infos aussi http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...6-945363,0.html Non, RFO Guadeloupe fonctionne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 17 août 2007 Partager Posté(e) 17 août 2007 Silence radio, c'est le cas de le dire de RFO internet On a d'autres moyens de suivre l'info en direct? Les médias nationaux sont en mal d'infos aussi http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...6-945363,0.html Oui Radio Guadeloupe (site de RFO), il donne des infos sur la Martiniques avec notament des duplex avec Radio Martinique qui n'emet plus sur le net actuellement mais qui continue à emettre sur l'île. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 17 août 2007 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 17 août 2007 Oui Radio Guadeloupe (site de RFO), il donne des infos sur la Martiniques avec notament des duplex avec Radio Martinique qui n'emet plus sur le net actuellement mais qui continue à emettre sur l'île. Oui, ils ne peuvent plus émettre en FM mais sur l'île en AM ca fonctionne.Pour ce qui est de la vigilance, un ppt à télécharger sur le site de MF: ftp://www.meteo.gp/guide_vigi.ppt.Attention, ca rame un peu lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 17 août 2007 Saint-Affrique Partager Posté(e) 17 août 2007 beaucoup de vidéos sur Dailymotion http://www.dailymotion.com/search/dean/1 assez terrible au hasard http://www.dailymotion.com/search/dean/vid...francois_events Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 17 août 2007 Partager Posté(e) 17 août 2007 95% des foyers sont privés d'électricité en Martinique (source LCI) ... "Quasiment tous les abonnés d'EDF étaient privés d'électricité vendredi en Martinique, a annoncé le directeur de cabinet du préfet de Région, Laurent Bigot. L'ouragan a provoqué la "perte quasi-totale" du réseau électrique d'EDF. Selon lui, la situation ne sera pas rétablie avant la fin de la vigilance "cyclonique violet" durant laquelle les habitants doivent rester confinés chez eux. En Guadeloupe, où une "vigilance rouge" est en vigueur, 6% des 210.000 abonnés sont privés d'électricité. " (lci.fr) Par ailleurs un numéro vert a été mis à disposition des familles qui souhaitent obtenir des informations : 0 800 836 019 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 17 août 2007 Saint-Affrique Partager Posté(e) 17 août 2007 RTL info (...) De nombreux appels ont été enregistrés par les secours locaux. "Nous effectuerons une reconnaissance aérienne le plus tôt possible", a dit ce responsable. Le bourg de Rivière-Pilote, dans le sud de l'île, est complètement inondé, a d'autre part raconté un responsable de la cellule de crise de cette localité. "C'est une véritable désolation", a-t-il précisé à la radio. Plusieurs bâtiments parmi lesquels la caserne des pompiers et la gendarmerie ont perdu leur toiture, a-t-il dit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 17 août 2007 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 17 août 2007 Par contre Dean va bien se renforcer et je crain qu'il ne fasse du catégorie 5 dans le golfe du mexique et bien avant et le texas va etre touché après Erin ... puis MF se sont trompé concernant les rafales prévu en martinique ce n'est pas 150 mais 195 actuellement dont un vent moyen de 160Km/h puis ca va empirer dans les heures car l'ouragan va se renforcer et depasser les 200 en rafale mais s'ecartera de la martinique... bref suivons... passage de catégorie 3 prévu le 19aout puis catégorie 4 le 19 toujours a 20h heure paris Source des rafales : Wunderground Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBR Posté(e) 17 août 2007 Varces-Allières-et-Risset Partager Posté(e) 17 août 2007 Bulletin émis par Météo France le vendredi 17 août 2007 à 15h18 OURAGAN DEAN SUR LA MARTINIQUE Le 17 août à 08h locales à la Martinique l'ouragan "Dean" était situé par 14.4 degrés Nord et 61.7 degrés Ouest. Son centre se situe donc à environ 50 km à l'Ouest de la Martinique. Le vent maximal étant en moyenne estimé à 160 km/h avec des rafales à 200 km/h. Le rayon d'action des conditions tempête est de 220 km et le rayon d'action de l'ouragan est de 35 km. La pression minimale étant de 970 hpa. Cet ouragan se déplace selon une direction Ouest à une vitesse de 37 km/h. L'ouragan "Dean" commence à s'éloigner de la Martinique, mais continue de toucher durement cette île avec des conditions de pluies et de vent très forts. Ces conditions vont perdurer encore durant une ou deux heures avant de s'améliorer progressivement. Cependant des lignes de grain se développent à l'arrière du système et vont donner de fortes pluies orageuses, accompagnées de fortes rafales de vent lors de leur passage tout au long de la journée. Les vents mesurés actuellement sont de l'ordre de 100 km/h sur la côte Atlantique avec des rafales à environ 150 km/h. Si les vents moyens sont en baisse progressive avec le déplacement vers l'Ouest de "Dean", on peut encore attendre de fortes rafales dépassant 150 km/h. Ces vents vont ensuite faiblir progressivement ce matin. De violentes pluies se sont déjà abattues sur l'île, notamment à proximité du mur de l'oeil qui a frappé toute la côte sud de la Martinique. On relève par exemple à Saint-Anne 100 mm de pluie entre 6 et 7h portant à 190 mm les cumuls sur les douze dernières heures. Des pluies de forte intensité sont encore à attendre toute la journée au passage des lignes de grain évoluant dans le sillage du système. La houle cyclonique touche durement les côtes Atlantiques et les canaux de Ste Lucie et de la Dominique. Une dégradation très marquée de l'état de la mer est également en cours en Caraïbe en raison des conditions de vents et d'une houle cyclonique de Sud pouvant occasionner d'importants dégats sur le littoral. Les conditions prévues durant les 2 prochaines heures nécessitent encore une extrême prudence et le confinement. La durée prévue de l'épisode "Ouragan" est estimée jusqu'à ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 17 août 2007 Blanquefort Partager Posté(e) 17 août 2007 Ouarf ... MERCI Nico ... ça faisait juste 3H30 que j'attendais mon activation pour poster ! lol ça la fout mal pour un tel forum de météo au vue de la situation actuelle ... (ps: pour info, sur votre site quand on clic sur "contacter un admin", ça ne donne pas de mail à contacter mais un simple @) bref Pour info: le niveau violet a été arrété, passé à 10h30 gris. Autorisation de sortie dans un alentour proche pour le moment. (vous avez le rapport officiel de MF ici : http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/...ce/suivi_ma.pdf /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) Pour ceux qui ont besoin d'infos : RFO MARTINIQUE diffuse en live ici : http://serv1.relay-network.com:8008/ > et ça fonctionne ici depuis hier soir sans coupure plus d'infos : augusteisabelle@rfo.fr 0596632323 a plus tard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 17 août 2007 Saint-Affrique Partager Posté(e) 17 août 2007 Pour ceux qui ont besoin d'infos : RFO MARTINIQUE diffuse en live ici : http://serv1.relay-network.com:8008/ > et ça fonctionne ici depuis hier soir sans coupure Bienvenue et grand merci http://actif.relay-network.com/8008/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 17 août 2007 Blanquefort Partager Posté(e) 17 août 2007 Bienvenue merci à toi et grand merci je ten prie dsl pour l'erreur d'url (http://serv1.relay-network.com:8008/ c'est celle qu'ils m'ont donné direct du player) heu dsl Musimon, je crois que je t'ai mailé aussi à toi pour voir si tu pouvais faire activer mon compte lol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je t'ai trouvé actif alors j'ai pensé que tu pourrais faire qqe chose ^^ NB: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 17 août 2007 Saint-Affrique Partager Posté(e) 17 août 2007 heu dsl Musimon, je crois que je t'ai mailé aussi à toi pour voir si tu pouvais faire activer mon compte lol je t'ai trouvé actif alors j'ai pensé que tu pourrais faire qqe chose ^^ Aucun soucis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">N'hésite pas à partager tes impressions sur ce cyclone qui a beaucoup inquiété les amateurs météo! (j'éviterais de parler des médias nationaux ) Toujours des nouvelles vidéos sur daily motion avec une personne qui poste beaucoup http://www.dailymotion.com/search/dean/vid...ne-guada_events et une rafale que je trouve particulièremenrt impressionnante http://www.dailymotion.com/search/dean/vid...gan-dean-2_news Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés