Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone Dean (Martinique)


Messages recommandés

  • Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les dégâts sont heureusement bien moindres que ceux d'Hugo(cat 4)...il ne restait même pas de feuilles sur les arbres parait-il !

J'étais un peu trop jeune à l'époque pour me souvenir de tous ces détails... et puis la mémoire de poisson joue beaucoup aussi!

Tout ce dont je me souviens, c'est qu'à de nombreux endroits, il n'y avait PLUS d'arbres default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques données chiffrées (peu précises pour l'instant), source : MF

A 17h locales il était tombé lors des dernières 24h environ 200mm à Sainte-Anne, Fort-de-France et Saint-Pierre. 300mm à Colson sur les hauteurs de FDF sur les contreforts des Pitons du Carbet.

Il faut noter qu'entre 17h et actu 22h il a beaucoup plu sous forme de fortes averses orageuses et que donc ces cumuls seront reévalués. Nous sommes d'ailleurs toujours en vigilance orange pour "Orages et fortes précipitations". Les forts grains orageux sont remontés du sud toute la journée dans le sillage de Dean.

Heureusement la pluie semble enfin se calmer maintenant.

Et pendant ce temps Dean s'intensifie très vite:

Il est passé en catégorie 4 avec des vents moyens de 235 km/h. Et cela à peine plus de 12h après son passage près de la Martinique.

Je n'ose même pas imaginer le désastre qu'il aurait provoqué s'il nous avait touché avec cette intensité quand je vois déjà les dégâts provoqués par un catégorie 2 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Voici quelques données chiffrées (peu précises pour l'instant), source : MF

A 17h locales il était tombé lors des dernières 24h environ 200mm à Sainte-Anne, Fort-de-France et Saint-Pierre. 300mm à Colson sur les hauteurs de FDF sur les contreforts des Pitons du Carbet.

Il faut noter qu'entre 17h et actu 22h il a beaucoup plu sous forme de fortes averses orageuses et que donc ces cumuls seront reévalués. Nous sommes d'ailleurs toujours en vigilance orange pour "Orages et fortes précipitations". Les forts grains orageux sont remontés du sud toute la journée dans le sillage de Dean.

Heureusement la pluie semble enfin se calmer maintenant.

Et pendant ce temps Dean s'intensifie très vite:

Il est passé en catégorie 4 avec des vents moyens de 235 km/h. Et cela à peine plus de 12h après son passage près de la Martinique.

Je n'ose même pas imaginer le désastre qu'il aurait provoqué s'il nous avait touché avec cette intensité quand je vois déjà les dégâts provoqués par un catégorie 2 !

Merci Miguel, je suis scotché par ton info: il est passé de cat 2 à 4 en 12h! quel monstre vous avez eu là!

Bon courage, on pense à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Bulletin émis par Météo France le samedi 18 août 2007 à 05h57

L'OURAGAN DEAN A QUITTE LES ANTILLES

L'OURAGAN DEAN S'EST ELOIGNE DES ANTILLES.

Dean devient ouragan de classe 4, premier ouragan majeur de la saison.

Phénomène cyclonique : ouragan de classe 4.

Intensité maximale des vents : vent soutenu 215 Km/h, rafales à 260 Km/h.

Lors de son passage hier sur la Martinique (Dean était alors ouragan de classe 2), des vents de 140 à 150 Km/h avec des rafales de 170 à 180 Km/h ont été mesurés au Vauclin, et de 110 à 120 Km/h avec des rafales à 150 Km/h à Fort de France.

Du côté du Raizet en Guadeloupe, les vents moyens ont atteint 65 Km/h avec des rafales de 90 Km/h.

Position du centre à 03 UTC le 18/08/2007 : 14,9° Nord et 65,9° Ouest, c'est à dire à environ 480 Km des côtes de la Guadeloupe et de la Martinique.

Déplacement actuel : vers l'ouest à 31 Km/h.

Pression en son centre : 946 hPa.

Evolution prévue : Dean continue de se renforcer durant les prochaines heures.

Territoires menacés : une bande nuageuse pluvieuse associée au cyclone traîne toujours sur les Petites Antilles, générant des précipitations localement intenses.

La Martinique est actuellement en vigilance de couleur orange, en raison d'un rique d'averses orageuses soutenues.

La Guadeloupe est en vigilance de couleur grise, le cyclone s'éloignant de ses côtes, mais un risque de pluies fortes et de fortes rafales étant toujours possible en cours de nuit. Les ïles de St Barthélémy et St Martin, un peu plus en marge du cyclone, sont en jaune pour des conditions de mer forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Pour information j'ai vu des mesures effectuées par les stations automatiques de MF en Martinique bien que pas mal d'entres elles aient eu des problèmes ou même ont été rasées default_rolleyes.gif

Ainsi des valeurs de 100 mm en 1 h ont été relevées

Et surtout une valeur de 58 m/s a été enregistrée en rafales mais il faudra rechercher le lieu.

ça fait 209 km/h tt de même !

L'anémomètre de Fort de France avait semble-t-il rendu l'âme après avoir mesuré 77 noeuds /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Voici un nouveau témoignage :

coucou à tous, je suis vivante

J'ai halluciné, je n'avais jamais vu un truc pareil, des rafales de plusde 220 km/h, des toits arrachés, les routes etaient toutes bloques par des enormes arbres arrachéx.

Il n'y a que des degats materiel, chez moi il n'y a que mon jardin qui est conpletement defoncé, des arbres de plus de 100 ans qui sont arrachés etc... En tout cas je pense qu'aucun martiniquais n'a reussi à dormir dans la nuit de jeudi à venderdi à partir de 3h du mat jusqu'à 10 h tellement y'avait à faire pour eviter les inondations et je suis en haut d une colline c'est pour vous dire.

Comme je l'ai dit, on avait pas eu tel cyclone depuis 1970 avec David et bien sur à cette date là je n'etais pas née donc c'est mon tout premier cyclone de "malade" et y'a pas a dire je KIFFE trop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la Martinique s'en sort bien malgrès tout.

24H après son passage sur l'Ile, notre bon vieux Dean a vu sa pression chutée de 46 hpa default_flowers.gif et ses vents ont progréssé de 50%.

Quand on sait que la puissance du vent se mesure avec le carré de la vitesse, il suffit d'imaginer les dégats qu'auraient donné ce cyclone arrivé avec un jour de retard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que ce monstre va d'ici peu passer force 5, je remercie le ciel d'avoir permis que ce ne soit qu'un force 2 au moment de passer sur nos îles...

Je n'ai toujours pas de nouvelles pour mon homme, et voir la Martinique aussi ravagée me fait bien mal au coeur!

Ceux qui peuvent afficher à nouveau des photos, svp ne vous privez pas.

A priori les dégâts sont aussi importants que dans le Sud, des panneaux et des toitures arrachés, sans compter les bateaux qui sont rentrés dans les maisons...

On attend la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Miguel,

J'habite le Diamant et suis actuellement en vacances en métropole. As-tu des infos ? Merci

Bonjour Chris.

J'ai beaucoup d'amis au Diamant et je n'ai réussi à joidre personne, ni par téléphone fixe, ni par portable. Les communes du sud ont été les plus durement touchées.

Si j'ai des nouvelles je le ferai savoir ici même.

En ce qui me concerne je ne suis vraiment pas le plus mal loti vu que l'electricité a été rétablie hier soir chez moi alors que les deux tiers de l'île en sont encore privé.

Le soleil pointe enfin le bout de son nez ce matin et ça fait du bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anémomètre de Fort de France avait semble-t-il rendu l'âme après avoir mesuré 77 noeuds /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_unsure.png

En effet plus de mesure apres cette rafale jusqu'à 16h locales, heure ou les valeurs sont revenues, mais tres faibles, donc y avait surement encore un problème avec l'anémo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris.

J'ai beaucoup d'amis au Diamant et je n'ai réussi à joidre personne, ni par téléphone fixe, ni par portable. Les communes du sud ont été les plus durement touchées.

Si j'ai des nouvelles je le ferai savoir ici même.

En ce qui me concerne je ne suis vraiment pas le plus mal loti vu que l'electricité a été rétablie hier soir chez moi alors que les deux tiers de l'île en sont encore privé.

Le soleil pointe enfin le bout de son nez ce matin et ça fait du bien !

Coucou Miguel,

Je te remercie. Je suis très angoissée d'autant plus que l'on ne peut pas compter sur les médias en métropole qui ne s'interessent qu'à l'enlèvement du petit Enis et du tremblement de terre au Pérou. Le peu d'infos que l'on a c'est : la production de banane est détruite.

Je compte sur toi et te remercie encore.

Chris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Impressionnante la video. Bravo à celui qui a filmé, pas evident en plus en voiture et avec des debrits partout wow default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

je ne sais pas si vous avez vu la vidéo

http://www.dailymotion.com/search/dean/vid...le-17082_travel

Vidéo impressionante !

Merci à ce monsieur, et pensées à tous les Martiniquais !

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

En effet, et de plus très bien filmé je trouve surtout en conduisant lol.

Très belle vidéo, merci à l'auteur s'il nous aperçoit default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Bulletin émis par Météo France le samedi 18 août 2007 à 13h44

Fin de danger sur la Martinique

L'ouragan DEAN classé 4 sur une échelle de 5 continue à s'éloigner des petites Antilles.

À 6h30 locale, il était situé par 15.1 degrés Nord et 67.3 degrés Ouest soit à plus de 600km à l'ouest de l'Ile de la Dominique.

Compte tenu de son déplacement vers l'ouest à 29 km/h, Dean ne menacera plus la Martinique. Une amélioration du temps est attendue pour l'après-midi.

Lors de son passage hier sur la Martinique (Dean était alors ouragan de classe 2), des vents de 140 à 150 km/h avec des rafales de 170 à 180 Km/h ont été mesurés au Vauclin, et de 110 à 120 km/h avec des rafales à 150 km/h à Fort de France.

Les cumuls de pluie sur 24h ont été très importants avec une valeur maximale de 300 mm enregistrée sur les hauteurs de Fort de France à la station de Colson.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...