Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone Dean (Martinique)


Messages recommandés

  • Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

N'habitant pas près de la mer les photos ne seraient pas vraiment spectaculaires.

Je n'ai pas de caméscope malheureusement, car un film rend bien compte de la violence des éléments. Je vais voir ce que je peux faire avec mon téléphone portable default_mellow.png

Pour ma part, je suis un peu plus au nord de l'île (Presqu'île de la Caravelle pour ceux qui connaissent) et la mer est à 3 m devant la terrasse. Ma maison est à proximité immédiate de l'eau et environ 2 m au dessus du niveau de la mer. Autant dire qu'on devrait être mouillé... Je ne quitterai pas les lieux et tacherai donc de prendre des photos, dans la mesure du possible car le simple fait de sortir de la maison (bien barricadée je vous rassure) pourrait s'avérer périlleux.

Vue de ma terrasse par temps... ordinaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

ric56 tu es orienté face à l'Est? Parce que tu as l'air d'être en zone "vulnérable" si le mot n'est pas trop faible...

Bonne continuation

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis un peu plus au nord de l'île (Presqu'île de la Caravelle pour ceux qui connaissent) et la mer est à 3 m devant la terrasse. Ma maison est à proximité immédiate de l'eau et environ 2 m au dessus du niveau de la mer. Autant dire qu'on devrait être mouillé... Je ne quitterai pas les lieux et tacherai donc de prendre des photos, dans la mesure du possible car le simple fait de sortir de la maison (bien barricadée je vous rassure) pourrait s'avérer périlleux.

Vue de ma terrasse par temps... ordinaire!

Oulà ! En effet tu es aux premières loges Patrice !

Si la trajectoire se confirme tu as interêt de surelever tout ce qui peut l'être chez toi car tu vas surement être inondé !

Je n'arrive pas à te situer exactement d'après la photo...tu es vers Tartane ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Je n'arrive pas à te situer exactement d'après la photo...tu es vers Tartane ?

Non, de l'autre côté de la Presqu'île, à l'entrée, du côté de la baie du Galion. (Anse Bellune exactement)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ric, je n'arrive pas à voir ta photo, pourrais tu la mettre sur imageshack ?

En tout cas merci à vous de nous faire vivre en direct ce phénomène default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bulletin MF:

Bulletin émis le jeudi 16 août 2007 à 13h17

TEMPETE TROPICALE DEAN

Le 16 août à 05h locales aux Antilles, la tempête tropicale "Dean" était située par 13.4 degrés Nord et par 52.3 degrés Ouest; soit à 1150 km à l'Est/Sud-Est de la Martinique. Le vent maximal étant en moyenne estimé à 120 km/h avec des rafales de 140 km/h. Le rayon d'action des conditions tempête est de 110km. Condition Ouragan 35 km. La pression minimale étant de 987 hpa.Le système est maintenant un Ouragan de classe 1. Les dernières prévisions de trajectoire font passer la partie la plus active du phenomene entre saint Lucie et la Guadeloupe vendredi matin.Avant cela notre ile conaitra un temps acceptable ce matin avec de belles eclaircies, un vent modere et une mer legerement agitee. Les conditions météorologiques vont se dégrader progressivement sur lnotyre ile dès la soirée avec un renforcement progressivement du vent de secteur Nord-Est et l'arrivée probable de quelques lignes de grains à l'avant du phénomène. Les conditions pourraient ensuite se dégrader plus franchement en seconde partie de nuit, en fonction du déplacement final de "Dean" aux abord s de notre ile.

La Martinique pourrait alors connaître des conditions d'Ouragan de classe 1 ou 2.

L'état de la mer va lui aussi se dégrader dès ce soir avec l'arrivée probable d'une houle cyclonique de secteur Est sur la côte Atlantique qui se renforcera ensuite en cours de nuit. Vendredi tout au long de la jounee il faudra s'attendre à de très mauvaises conditions de mer tout autour de la Martinique.

http://' target="_blank">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, de l'autre côté de la Presqu'île, à l'entrée, du côté de la baie du Galion. (Anse Bellune exactement)

OK je vois default_mellow.png

A l'avant du phénomène les vents devraient souffler du NE, donc ton exposition SE te mets un peu à l'abri. Si l'oeil passe au nord les vents tourneront ensuite à l'ouest ce qui t'avantagerait aussi.

Par contre si l'oeil passe sur nous ou au sud les vents souffleront pendant un moment du SE et là tu serais directement exposé !

En tout cas courage même si je suis sur qu'en tant que passioné tu ressens la même chose que moi, un mélange de crainte et d'excitation...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier point à 11h locales:

13.7 N 54.3 W

979 hPa

145 km/h

Il continue de suivre la trajectoire prévue, avec même une petite correction vers le sud...il ne frapperait plus le nord de la Martinique mais le centre...autant dire que toute l'île serait concernée par les vents de force ouragan.

Il s'intensifie plus vite que prévu et devrait nous toucher sous forme d'ouragan de catégorie 2 ! Avec des vents moyens de 170 km/h ! :S

Ca devient franchement inquiétant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé vous nous faites peur les mecs default_unsure.png

ric56 > j'arrive pas à ouvrir ton lien et voir ta photo...

Soyez prudents et essayez de nous tenir au courant. Merci.

Nous partageons votre mélange de crainte et d'excitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh ben ça y est tu vas l'avoir ton cyclone ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

On attend un bon photo-reportage, avec des videos pourquoi pas... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé vous nous faites peur les mecs default_unsure.png

ric56 > j'arrive pas à ouvrir ton lien et voir ta photo...

Soyez prudents et essayez de nous tenir au courant. Merci.

Nous partageons votre mélange de crainte et d'excitation.

Oui, je me joins également à anecdote pour souhaiter malgré tout un bon courage et de la prudence! Bien que le phénomène soit assez fascinant, cela n'enlève en rien le caractère dangereux de la chose! Toutefois, je comprend très bien ce mélange de crainte et excitation à la fois...S'il est possible d'avoir quelques photos dès maintenant pour rendre compte de la situation en mer, cela serait bien sympa de votre part. Puis des photos de la Martinique avec ou sans cyclone me vont de toute façon à merveille, donc n'hésiter pas à les poster si vous avez un peu de temps pour nous faire voyager un peu! default_unsure.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allé, bon courage et régalez-vous quand même... default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben ça y est tu vas l'avoir ton cyclone ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

On attend un bon photo-reportage, avec des videos pourquoi pas... default_unsure.png

Si ces valeurs sont confirmées il n'y aura certainement plus ni courant ni téléphone pour mettre tout ça en ligne /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

De plus je dois prendre l'avion dimanche pour la Corse...c'est certainement de là que je redigerai mon reportage default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Si ces valeurs sont confirmées il n'y aura certainement plus ni courant ni téléphone pour mettre tout ça en ligne /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

De plus je dois prendre l'avion dimanche pour la Corse...c'est certainement de là que je redigerai mon reportage default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Super en tout cas, prudence, on va bien voir l'intensité au moment du passage sur les petites Antilles, très bientôt... default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

le 1er cyclone en live sur IC

Inouï !

... sur le territoire français. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On avait déjà suivi Katrina, Rita et Wilma en live aux Etats Unis il ya 2 ans.

default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... sur le territoire français. default_unsure.png

Même pas puisque l'on a déjà fait des suivis sur des cyclones à la Réunion.

Mais c'est vrai que pour les Antilles françaises, c'est une première d'avoir un suivi ICéen default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

D'avance merci à nos reporters sur place, mais surtout bon courage, car les heures à venir risque de ne pas être faciles. Et inutile de vous faire le topo sur "soyez prudents", vous êtes mieux placés que personne pour savoir ce qu'il en est... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Même pas puisque l'on a déjà fait des suivis sur des cyclones à la Réunion.

Mais c'est vrai que pour les Antilles françaises, c'est une première d'avoir un suivi ICéen default_unsure.png

Oui exact j'avais oublié la Réunion. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Bon, à priori ça doit être bon pour le lien photo.

Je me suis absenté ce matin et j'ai pu constater la ruée sur les stations services et les magasins: Tous avaient dans leur caddie eau, bougie, lampe torches et piles. Bref un vrai bordel aux abords des stations et centres commerciaux.

Pour ma part, c'est vrai qu'il y a une pointe d'excitation et un peu d'angoisse tout de même. Comme tu le dis Miguel, la baie est assez exposée d'ordinaire mais lors d'un cyclone, on devrait être plus où moins à l'abri de la marée de tempête éventuelle. La Baie de Trinité, de l'autre côté de la presqu'île est sans doute plus exposée (dixit le dernier bulletin de vigilance). Je pense sincèrement que notre cour sera inondée avec les paquets de mer qui vont déferler mais la maison en elle-même est surélevé d'une cinquantaine de centimètres supplémentaires. Selon les pêcheurs locaux, on a jamais vu de forte marée de tempête dans cette baie (cela étant, ça fait combien d'année qu'il n'y a pas eu un véritable cyclone passant franchement sur la Martinique...).

je commence à récupérer différentes choses permettant de surélever les meubles au cas où, mais j'y crois pas trop. On va faire face de toute façon. Je tacherai de vous faire partager tout ça dans la mesure des possibilités de communication!

PS: Miguel, bien reçu ton message, je t'appelle... Voici mon adresse msn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Pour le moment, mer étonnament calme. légère brise et ciel se couvrant peu à peu. Quelques gouttes il y a 10 minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...