hailstone Posté(e) 13 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 août 2007 Loool, c'est koi cette carte??? On dirais un bébé de 20mois qui s'est amusé à prendre des feutres et a gribouiller dessus lol. C'est la premiere fois que je remarque cette carte. Mais je ne remarque pas trop que veux dire cette carte. en fait, chaque trait est dessiné par un bébé de 20 mois différent, ils ont tous leur vision des choses, comme les runs de modèle de GFS. le trait dessiné par chaque bébé c'est une isoligne de géopotentiel à 500 hPa. On voit donc apparaître les talwegs et dorsale d'échelle synoptique. Ici, un net talweg évoluant en goutte froide se dessine au sud-ouest de l'Europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 août 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 août 2007 Tu es de paris, c'est çà. Moi je suis du Languedoc. Donc je sais que cette situation est propice à un épisode méditerrannéen. T'inquiète hailstone sait tres bien quelle situation est propice ou non à un épisode méditerranéen Je pense qu'il voulait juste parler de l'extension possible des pluies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 13 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 août 2007 Ca n'a rien a voir avec des orages d'été, comme sur le reste de la France... Quand j'emploie le terme d'épisode méditerrannéen, c'est pas pour qualifier de "simple" orage. Enfin, prends du recul, relis et interprète ce que je veux dire. non, je suis originaire d'Aix-en-Provence, où j'ai vécu 20 ans et je connais très bien le climat du coin... Le truc c'est qu'ici il n'y a objectivement pas plus de probabilité que les régions méditerranéennes soient plus touchées que d'autres. Il faudra voir précisément comment vont s'organiser les forçages. sinon, on va pas s'énerver pour rien. Et j'avoue que je suis parfois un peu trop pointilleux... (chacun ses défauts, désolé). EDIT : M**** ! le dernier GFS me donnerait tort, avec un gros noyau sur le Languedoc lundi soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 13 août 2007 Romainville (93) Partager Posté(e) 13 août 2007 Oui gros noyaux, mais pour le moment ça ne sert à rien de regarder. D'abord il faut s'interesser à la situation synoptique. Les modèles interessants pour un épisode méditerranéen sont pour l'heure GFS, JMA et ECMWF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 août 2007 Partager Posté(e) 13 août 2007 Olala que de reactions pour un post qui parle d'une situation à J+7. C'est le principe du forum. On est là pour échanger entre nous, donc il vaut mieux réagir sur les posts des autres que sur les siens, sinon on se parle à soi même : aucun intérêt ! Etre pointilleux sur les termes, se faire reprendre ou contredire de temps à autre, rien de plus normal également : c'est comme ça que l'on progresse mutuellement. Pour en revenir aux modèles : J'ai l'impression que notre goutte froide n'en est pas totalement une sur GFS, où l'on devine en regardant les cartes d'anomalie de tropo qu'elle demeure liée à ses racines sub-polaires. Il s'agit ainsi de la partie terminale d'un talweg axé - en gros - de la scandinavie à la France, et à la différence de ce qu'on observe sur GEM, il n'y a pas de réelle jonction "par le nord" entre l'AA et la dorsale Méditerranéenne poussant vers l'Europe centrale. ECMWF présente une autre évolution : celle d'une goutte froide très temporaire, dont la coupure avec ses racines sub-polaires est le fait de la migration "par le nord" d'une dorsale mobile issue de l'AA. Là encore, il y a une grande différence avec GEM où le blocage - par l'AA lui même - de la goutte froide entre péninsule Ibérique et Golfe de Gascogne semblerait plus durable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 août 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 août 2007 La goutte froide semble passer de + en + à l'ouest pour se diriger vers la péninsule ibérique. La dégradation pourrait concerner uniquement le sud ouest voir personne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 août 2007 Partager Posté(e) 14 août 2007 La goutte froide semble passer de + en + à l'ouest pour se diriger vers la péninsule ibérique. La dégradation pourrait concerner uniquement le sud ouest voir personne. Tu as oublié de préciser "sur GFS" ! On notera par ailleurs que GEM a rejoint l'évolution modélisée par le GFS12z d'hier sur le devenir de cette goutte froide. Le 0z d'aujourd'hui s'approche plutôt (c'est à dire dans les grandes lignes) de l'évolution modélisée par le précédent GEM. En conclusion, on voit que les modèles se cherchent encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 14 août 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 14 août 2007 Tu as oublié de préciser "sur GFS" ! Oui, GFS et GEFS ---> http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...6_Rtavn1801.png . Mais y'a aussi ECMWF qui pourrait y ressembler ----> http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...09_Recm1681.gif Autrement, l'autre scénario serait une goutte froide sur le Golfe de Gascogne : GEM - JMA 12z - NOGAPS (?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 août 2007 Partager Posté(e) 14 août 2007 Effectivement, GEFS (run de contrôle) et aussi JMA (quoiqu'il nous manque une échéance pour mieux comparer l'évolution). Je n'avais été voir ni l'ensembliste ni le modèle japonais. Pour ECMWF en revanche, je ne suis pas d'accord. Il ne suffit pas de considérer un instant T, mais de prendre en compte l'évolution aux échéances suivantes. Là dessus, le modèle Européen offre des perspectives radicalement différentes : ECMWF - 240h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 14 août 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 14 août 2007 Pour ECMWF en revanche, je ne suis pas d'accord. Il ne suffit pas de considérer un instant T, mais de prendre en compte l'évolution aux échéances suivantes. Là dessus, le modèle Européen offre des perspectives radicalement différentes : ECMWF - 240h C'est ECMWF 12z... EDIT : Moi aussi, je me suis fait avoir... J'ai vu que sur meteociel, c'etait le run 12z. Du coup, je suis allé sur IC, sans remarquer que c'etait aussi le 12z ! Donc, en effet, ECMWF ne va pas dans le même sens que GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 août 2007 Partager Posté(e) 14 août 2007 C'est ECMWF 12z... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : Moi aussi, je me suis fait avoir... J'ai vu que sur meteociel, c'etait le run 12z. Du coup, je suis allé sur IC, sans remarquer que c'etait aussi le 12z ! Donc, en effet, ECMWF ne va pas dans le même sens que GFS Je me suis encore fait avoir par météociel... Il est réactualisé sur Wetterzentrale, mais je n'ai pas le temps actuellement de consulter avec attention. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 août 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 août 2007 Tu as oublié de préciser "sur GFS" ! pas uniquement. sur ukmo aussihttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif D'autres modéles comme ecwmf ou gem voient la goutte froide nous influencer bien + directement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 août 2007 Partager Posté(e) 14 août 2007 pas uniquement. sur ukmo aussi http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif D'autres modéles comme ecwmf ou gem voient la goutte froide nous influencer bien + directement. Exact ! Je me suis encore fait avoir par météociel :UKMO Je suis le pigeon de météociel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain Posté(e) 14 août 2007 Partager Posté(e) 14 août 2007 Oopps Désolé pour les problèmes mises à jour de modèles hier et aujourd'hui. Je viens de rentrer de vacances et j'ai repris tous les logiciels ici, donc quelques problèmes durant le changement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout va être réglé maintenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 14 août 2007 Partager Posté(e) 14 août 2007 Ca va etre chaud les previsions de la semaine prochaine.Il va falloir jouer avec les gouttes froides... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 août 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 août 2007 Ca va etre chaud les previsions de la semaine prochaine.Il va falloir jouer avec les gouttes froides... Et ça risque de provoquer quelques sueurs froides surtout chez tous ceux qui attendent tant de ladite goutte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 14 août 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 14 août 2007 Pour resumer, regardons les prévisions des modèles à H+144 (lundi 2h) Scénario 1 : Goutte froide sur les cotes nord de l'Espagne - GFS 00z : http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...4_Rtavn1441.png - GFS 06z : http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...7_Rtavn1441.png . Très proche du run 00z sauf que la goutte s'eloigne encore plus de la France en touchant le Portugal (comme GEFS). - UKMO : http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...14_Rukm1441.gif - JMA 12z : http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=144&mode=1 Scénario 2 : Goutte froide au large de la Bretagne - GEM : http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=144&mode=0 . Puis la goutte froide se fixe sur dans le Golfe de Gascogne (mardi) et remonte sur l'ouest de la France (mercredi). - ECMWF : http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...17_Recm1441.gif . Ressemble à GEM mais la goutte froide se creuse en remontant sur l'ouest de la France. (mercredi). Scénario 3 : Goutte froide sur GB - NOGAPS 00z : http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...=144&mode=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 14 août 2007 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 14 août 2007 [...] Je suis le pigeon de météociel... Mais non Yann ! "Si votre roymage se rapporte à votre plumage, vous êtes le Phoenix de ces lieux" Dans un autre registre, les évolutions que vous décrivez, malgré une certaine marge d'incertitiude, seraient propices à un temps plus sec et ensoleillé dans le quart Nord-Est du pays. Ca nous laisseerait un peu en marge de la dégradation, ce qui nous ferait des vacances (à défaut d'un Eté digne de ce nom). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 14 août 2007 Bègles Partager Posté(e) 14 août 2007 La prévision pour cette semaine va devenir extrêmement délicate! Cela viendrait du fait que nous serions directement menacés par l'influence que pourrait apporter la goutte froide! Or, nous commençons maintenant à savoir que ce genre de configuration est d'une fiabilité à couper au couteau... Les régions les moins exposées à cette goutte froide semble être la façade est du Pays ainsi que les régions du nord-est, mais là encore rien est joué pour autant! Puis les autres régions sont bien de le flou, sauf peut-être l'extrême sud-ouest du Pays qui lui pourrait subir logiquement les effets de cette goutte froide! Je dis logiquement car voici la moyenne d'un ensemble de cartes : Cette carte provient de GEFS et la moyenne des 20 scénarios! Cette moyenne est représentée ici par un genre de talweg allant en gros de la Bretagne aux côtes Portugaises! Il faut en fait prendre ce talweg pour une indication de l'emplacement de cette goutte froide! Et oui, un emplacement bien aléatoire, mais pour le moment, entre tous les modèles, on ne peut privilégier un positionnement! Nous pourrions juste appuyer légèrement sur une tendance qui se dessine un peu plus qu'une autre, c'est le déplacement de cette goutte froide de façon rapide du large de la Bretagne jusqu'au Portugal avant que cette goutte froide reste isolée sur cette dernière région face aux HP environnantes... De ce fait il va de soi que le temps en France parait aussi aléatoire! Si cette dernière se positionne au large des côtes Portugaises, l'effet pompe à chaleur peut se mettre en place, si elle se situe plus à l'est et au nord vers les côtes nord Espagnoles, frais et pluvieux à l'ouest, et instable et plus ou moins doux à l'est... Bref, ceci fait peut-être lissage, mais pour le moment je ne me risquerais pas à privilégier un scénario plus qu'un autre ( bien qu'il n'y ai aucuns risques posibles... )! Puis pour illustrer, voici deux diagrammes, assez parlant! BORDEAUX LILLE, ( moins fouilli mais pas super non plus... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krorica Posté(e) 14 août 2007 Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m Partager Posté(e) 14 août 2007 On peut rajouter celui de Toulouse qui part dans tous les sens... Toulouse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 août 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 août 2007 On peut rajouter celui de Toulouse qui part dans tous les sens... Toulouse C'est fou comme les diagrammes partent en vrilles à partir du 20 août ! en toutes régions en plus ! Par contre, si on regarde la courbe d'ensemble... c'est d'une stabilitée à toute épreuve, c'est d'un "droit" ! il doit être perdu le pauvre ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 14 août 2007 Bègles Partager Posté(e) 14 août 2007 On peut rajouter celui de Toulouse qui part dans tous les sens... Toulouse Oui, comme on peut prendre Agen, Auch, Biarritz, Dax, Mont-de-Marsan, etc... Il y en a des villes dans le sud-ouest, et Bordeaux était là à titre d'exemple, mais en effet Toulouse aurait pu y être! Là n'est pas la question. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 14 août 2007 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 14 août 2007 l'espoir de fortes pluies et d'un possible épisode méditerranéen s'amenuit donc étant donné que la goutte froide va se positionner sur le Portugal et non sur le golfe de Gascogne.. dommage, on avait là pour la première fois une belle chance d'arrosage copieux dans nos régions épargnées par les pluies des dernières semaines (rappel: juillet 1.4 mm, août 3.3 mm) un retournement de situation est toujours possible surtout quand on a affaire à des gouttes froides, mais les modèles ne vont pas trop dans ce sens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 août 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 août 2007 l'espoir de fortes pluies et d'un possible épisode méditerranéen s'amenuit donc étant donné que la goutte froide va se positionner sur le Portugal et non sur le golfe de Gascogne.. dommage, on avait là pour la première fois une belle chance d'arrosage copieux dans nos régions épargnées par les pluies des dernières semaines (rappel: juillet 1.4 mm, août 3.3 mm) un retournement de situation est toujours possible surtout quand on a affaire à des gouttes froides, mais les modèles ne vont pas trop dans ce sens Le Portugal c'st pas non plus ce qu'il y a de pire pour nous sachant que la goutte froide ne sera pas complètement figée, comme il a été dit plus haut il faudra voir dans les jours à venir les évolutions des prévisions, pour l'instant rien n'est gagné mais rien n'est perdu. Cela dit, on est en août et ce seul fait penche un peu la balance du mauvais côté (ou plutôt du côté "sec"), enfin vu l'été qu'on se tape on peu s'attendre à tout /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amadeus Posté(e) 14 août 2007 Partager Posté(e) 14 août 2007 GFS 12Z nous ressort un twaleg GB - France - Espagne à partir de dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés