Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/08/07 au 26/08/07


hailstone
 Partager

Messages recommandés

La situation du début de semaine va être exécrable, c'est le point d'orgue de cet été pourri, on va boire le calice jusqu'à la lie...

JMA entrevoit à son tour une possibilité de nouvelle descente d'air frais pour le WE prochain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Depuis jeudi, je me focalise sur la journée de mardi : il va y avoir du boulot pour la prévision fine !

Ukmo 1.25 et GFS 0.5 ne sont pas calés. Les conditions sont réunies pour une certaine cyclogénèse, mais rien n'est correctement cerné encore.

Quoi qu'il en soit, en certaines régions, "va y avoir du mouvement" !

On peut parier sur un bon jet de BC par endroit, soutenant le dynamisme apporté en Alt par le déboulement de l'air froid. L'offensive pourrait d'ailleurs être lancée dès lundi soir et jusqu'à mercredi matin. Au-dessus de nos têtes, cela va brasser dur !

Mais quel été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lundi : une perturbation bien active avec de bonne pluies arriverait en cours de matinée par l'ouets pour concerner le grand ouest dans la journée, c'est à dire la normandie, la bretagne, les pays de la loire, la charentze maritime, la vendée, le limousin , la gironde et les landes.

Ailleurs, ça serait un peu mieux mais le ciel y serait très nuageux avec un un risque d'averses. le littoral méditerranéen serait épargné par ce temps maussade. températures affligeantes, sous les 20 degrés sur les 3/4 de la France sauf sur le littoral méditerranéen avec 23-25 degrés mais pas plus!

mardi : difficile de rentrer dans les détails car la vaste goutte froide devrait se situer sur tout l'est de notre pays. On aurait droit à de nombreux retours pluvieux partout. Peut être que le nord ouest serait un peu moins concerné (et encore!). le temps pourrait être même maussade avec beaucoup de nuages voir des pluies dans le sud est et donc sur le littoral méditerranéen. températures affligeantes partout sous les 20 degrés et même en baisse sur le littoral méditerranéen où là aussi, on serait largement sous les normes.

mercredi: la goutte froide devrait se décaler vers l'allemagne mais ça ne changerait pas grand chose sur notre pays avec des retours pluvieux par flux de nord sur l'ensemble du pays une fois de +. le sud est pourrait revoir de belles éclaircies mais avec le retour du mistral et de la tramontane. températures dignes d'un mois d'octobre et donc stationnaires. (sur ces 3 jours, on pourrait approcher certains records de fraicheur et la neige devrait faire son apparition en montagne).

jeudi : le système dépressionnaire continuerait à nous quitter lentement. On peut esperer l'arret des pluies sur le nord ouest avec le retour des éclaircies. ces pluies seraient encore présentes une bonne partie de la journée sur un grand quart est, sur la RA , le massif central jusqu'au sud ouest. beau temps sur le littoral méditerranéen. températures en hausse sur l'ouest avec les éclaircies, stationnaires sous les pluies et la nébulosité.

vendredi : quelques résidus pluvio-naugeux en matinée sur le nord est mais ça devrait être le retour de l'anti par l'ouest sur la France avec le retour de belles éclaircies. températures en hausse et proches des normes.

samedi-dimanche : enfin! un week end estival ? (doit on le croire encore?). L'anti devrait se centrer sur la France apportant soleil pour tout le monde avec une certaine chaleur. Ce temps estival pourrait durer jusqu'à mercredi au moins.

les modéles sont assez unanimes sur la chronologie pour cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

RETOUR DE L'AA EN FIN DE SEMAINE

Le run isolé de GFS est aujourd'hui le scénario maitre pour TOUS les modèles ! Décidemment, GFS est en très grande forme depuis plusieurs semaines car il a très souvent vu, avant les autres, les gros changements qui ont caractérisés cet été.

Dès mercredi, les basses pressions responsables du mauvais temps de ce début de semaine filent vers la Scandinavie. La différence avec hier, c'est que ces basses pressions devaient interagir avec une advection d'air polaire créant un vaste vortex, en scandinavie. Je remets le post de Yann76 qui l'explique cartes à l'appui --> /index.php?s=&showtopic=21798&view=findpost&p=542298'>POST

Aujourd'hui, ces basses pressions seraient repris dans le flux d'ouest pour mourir dans l'indifférence total. La conséquence pour notre pays est que l'AA (1030hpa) redevient mobile et n'a plus d'obstacle pour venir s'installer confortablement sur la France. Les prévisions pour la fin de semaine et le WE redeviennent agréables !

Il faudra simplement surveiller la faiblesse de l'anticyclone autour de la Méditerrannée qui pourrait favoriser (grace à de l'air plus frais) de l'instabilité.

La question serait maintenant : Est-ce que l'AA pourrait protéger DURABLEMENT la France ?

Je pense qu'il y a 2 facteurs à surveiller, sachant que l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique semblerait importante en début de semaine :

- La nouvelle mobilité de l'AA empecherait peut etre de rendre durable cette periode clémente car finalement les hautes pressions pourrait simplement circuler de l'Europe de l'ouest vers l'Europe de l'est.

- La mini goutte froide circulant sur la Méditerrannée et/ou Magreb, vues par beaucoup de modèles (NOGAPS-GFS-GEFS-JMA-ECMWF), pourrait couper les racines subtropicales de notre AA et ainsi favoriser sa mobilité au grès des dépressions. Du coup, les hautes pressions pourraient s'eloigner de la France...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Merci à Virgile et Just1 pour toutes ces prévisions détaillées,quel boulot /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Beau travail Virgile, en effet les modèles sont assez unanimes, pauvres vacanciers, je me suis amusé à compositer les modèles gem jma ecmwf gfs (ens) nogaps pour la prévis z500 de samedi à 2h (sauf jma 14h)

voici ce que cela donne.

sam2hwf1.jpg

bon dimanche à tous

manu dans le tarn profond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut à tous, de retour sur IC après de longues semaines sans internet (et sans infos, ça fait du bien)...

J'avais vu il y a 2 jours la prévi de LCM et de LCI annonçant une semaine ensoleillée avec "le grand retour de l'anticyclone mardi" (j'avais noté précisément tout cela car ça m'amuse toujours de comparer ces prévis tv puis ensuite les modèles internet).

Eh bien, force est de constater une fois de plus que cette prévision, annoncée avec une certaine assurance (Louis Bodin a quand même fini par préciser que ce n'était pas tout-à-fait certain), était un peu prématurée, puisque la semaine s'annonce assez exécrable jusqu'à vendredi, fraiche et souvent pluvieuse selon les régions.

La description de Virgile ci-dessus me semble bien coller aux modèles actuels...

Par la suite, on peut toujours espérer que l'anti nous recouvre enfin par l'ouest, avec un flux basculant progressivement à l'est puis au sud en début de semaine suivante, mais ce n'est pas totalement gagné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec les prévisions de Vrigile. Ca a l'air de bien coller par rapport aux modèles.

Mais j'ajouterais le risque de fortes pluies sur un grand quart Nord-Est, modélisé depuis de nombreux runs sur GFS. Qu'en est-il d'après les autres modèles ?

L'AA devrait donc revenir Vendredi dans l'Ouest et Samedi sur toute la France. Mais pour combien de temps ?

D'après GFS, pas pour longtemps, l'AA ne serait que de passage sur la France, ayant perdu ses racines, il partirait très vite vers l'ESt, avant une nouvelle et énième dégradation par le Nord-Ouest modélisée pour le moment pour Mardi/Mercredi mais là on se trouve plus dans la bonne période.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je suis entièrement d'accord avec les prévisions de Vrigile. Ca a l'air de bien coller par rapport aux modèles.

Mais j'ajouterais le risque de fortes pluies sur un grand quart Nord-Est, modélisé depuis de nombreux runs sur GFS. Qu'en est-il d'après les autres modèles ?

L'AA devrait donc revenir Vendredi dans l'Ouest et Samedi sur toute la France. Mais pour combien de temps ?

D'après GFS, pas pour longtemps, l'AA ne serait que de passage sur la France, ayant perdu ses racines, il partirait très vite vers l'ESt, avant une nouvelle et énième dégradation par le Nord-Ouest modélisée pour le moment pour Mardi/Mercredi mais là on se trouve plus dans la bonne période.

A++

Pas tout a fait d'accord avec toi en ce qui concerne les prochaines jours a venir... default_flowers.gif Moi je penche plutot pour une derniere degradation orageuse pour lundi/mardi puis le retour de la pluie mercredi sur toutes les regions quasiement... Puis en fin de semaine L'anticylcone nous protegerai jusqu'au 1septembre default_rolleyes.gif

Bon je m'avance un peu mais c'est ce que disent les dernieres models nums....A verifier dans les prochains jours donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra aussi surveiller des records de froid quotidiens peut être pour mardi en Tx. L'IDF, la Normandie et le Centre sont les premiers visés. default_flowers.gif

C'est ce que j'indiquais clairement dans mon bulletin régional avant-hier. C'était assez osé mais les modèles persistent. On ne dépassera sûrement pas les 15°C dans pas mal d'endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, même si l'on peut prévoir en fin de semaine une bonne période sèche et ensoleillée, plus longue que les brefs intermèdes chauds de cet été, les modèles à l'heure actuelle (et surtout GFS puisque c'est lui qui intègre le plus de données) ne verraient pas cet épisode s'inscrire dans la durée. Comme cela a été justement dit, cet anticyclone Ouest-européen pourrait souffrir d'une alimentation subtropicale coupée par l'air froid résistant en Méditerranée (héritage de l'ancienne goutte froide). Au final, l'on pourrait se retrouver avec un blocage pas assez puissant pour écarter le risque de la dégradation par l'Ouest.

Visuellement, ce n'est pas très net avec le Z500 (même si l'on peut remarquer la petite goutte froide sur le Portugal). Par contre à la 1.5PVU, ça devient plus clair...

GFS-0Z 19/08/07 Z500-PRMSL (+180h):

gfs0180bx5.png

GFS-0Z 19/08/07 1.5PVU (+150h):

gfs4150uw8.png

GFS-0Z 19/08/07 1.5PVU (+180h):

gfs4180hi5.png

EDIT: Sur cette carte c'est plus parlant puisque l'on constate une courbure cyclonique des isophyses sur la peninsule ibérique et de la Russie jusqu'à l'Italie, trahissant la présence d'air froid en altitude, au-dessus de ces zones.

GFS-0Z 19/08/07 Z500-T500 (+180h):

18027ub1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Pardon du HS mais avez-vous une idée du temps qu'il fera dans l'herault(vers valras plage/agde) pour le w.end prochain? Vais-je avoir droit à ce temps pourri?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Pardon du HS mais avez-vous une idée du temps qu'il fera dans l'herault(vers valras plage/agde) pour le w.end prochain? Vais-je avoir droit à ce temps pourri?

Ah, tu viens chez moi là !

A priori du beau temps, mais il faudra se mefier, du fait de la presence de l'AA sur le nord de la France, d'un flux d'est apportant de la brume marine. Pas de chaleur en vue. Le risque d'instabilité semblerait écarté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles entrevoient l'arrivée de l' AA avec conditions estivales, temps modérément chaud et ensoleillé pour le WE prochain et les jours suivants. Vers une belle fin de mois ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Ah, tu viens chez moi là !

A priori du beau temps, mais il faudra se mefier, du fait de la presence de l'AA sur le nord de la France, d'un flux d'est apportant de la brume marine. Pas de chaleur en vue. Le risque d'instabilité semblerait écarté.

Merci!

J'espère qu'il n'y aura pas trop d'entrées maritimes.

Tu as de la chance d'habiter là-bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

encore une fois les conditions estivales se retrouveront essentiellement en Méditerranée..

c'est sans doute ici que ce sera le plus sec avec en plus du mistral et de la tramontane de l'Espagne jusqu'à Marseille.. on pourrait quand même avoir un peu de pluie mardi default_blushing.gif

pour le reste du pays, même refrain que depuis le début de l'été: vent, pluie, fraîcheur :!: sauf le week end prochain. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que rajouter de + que ce qui a été dit?Rien. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

A part un week end qui sera peut etre dans les normes, et encore on est meme pas sur...bref on peut passer à la semaine suivante...

pratiquement certain mais tu dois être dégouté de cette mauvaise nouvelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Que rajouter de + que ce qui a été dit? Rien. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

En effet, pas grand chose à rajouter depuis ce matin, sauf que sur les nouveaux runs de NOGAPS et JMA, la goutte froide maghrebine remonterait sur le Portugal en même temps que l'Anticyclone se déplace vers l'est. Un flux de sud pourrait se mettre en place avec peut etre un rechauffement de la masse d'air par un début d'advection d'air chaud + effet de foehn sur SO pour le début du WE... Ce scénario n'est pas vu par GFS/GEFS. On verra bien avec ECMWF. Mais bon... Vous me le direz car je vais au resto default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...