Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Corsica bella...

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour oublier le presque hiver actuel sur le Massif Central, voici les premières photos de notre séjour (avec Sam) de 10 jours en Corse début Août (je rentre tout juste).

Encore un grand merci à Jipé pour son accueil et content d'avoir vu presque tout le monde du coin sauf Alti (dommage c'est que partie remise) lors d'une soirée très sympa. Difficile de parler avec tout le monde en si peu de temps mais on remettra ça j'espère, je compte bien revenir...

10 jours marqués par le soleil et la chaleur bien sûr, vous ne verez pas beaucoup de nuages sur les photos... Mais attendez quand même la série du 08 Août où les orages nous ont rendu visite si vous ne jurez que par les nuages.

Vraiment une île magnifique, bien sûr impossible de tout voir, mais on a quand même pû toucher du doigt certains lieux mythiques de photolive grâce à notre guide de choc Jipé. La cabane de Farinole est sympa mais paraît presque fade sans lenticulaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je mettrai les photos en ligne au fur et à mesure... Voici les 2 premiers albums...

29 Juillet 2007 : à peine arrivés à Bastia direction les hauteurs et déjà des images magnifiques pleins les yeux. J'ai adoré cette ville, avec le Pigno qui plonge dans la Méditerranée. Le site est exceptionnel et puis quel coin pour les extrêmes météo (vent et pluie surtout car côté neige et froid c'est pas trop ça) Imaginer le Libecciu à 150 km/h en ville ou des vagues de plus de 7-8 par tempêtes d'Est est très difficile quand on y est au coeur de l'été

001cornichedebastiarj3.jpg

Bastia vue de la corniche

006erbalungahw6.jpg

Jipé et Sam à Erbalunga

024serradipignoog8.jpg

Spéciale dédicace à Editas avec les vaches du Pigno default_rolleyes.gif

Album complet de la journée à voir en diaporama ici : Hauteurs de Bastia et Erbalunga. Cliquer sur diaporama en haut à gauche.

30-07-2007 : La pointe du Cap Corse. Barcaggio, Ersa etc...

On rentre dans le vif du sujet avec une balade magnifique au pays du Libecciu. Une plage paradisiaque où les vaches aiment se baigner et des paysages balayés par le vent. Le maquis est ras faute au vent permanent et à la sécheresse (très forte cette année).

034barcaggiock8.jpg

Giraglia depuis la plage de Barcaggio. Malgré le vent, l'eau est à 26-27°C alors que c'est un des secteurs de Corse où elle est censée être la moins chaude default_rolleyes.gif

039smaphoreersady2.jpg

Que dire... Magnifique...

058moulinmatteiur5.jpg

Le Moulin Mattei où le Libecciu dépasse régulièrement les 130-150 km/h default_clover.gif Seulement 60 à 70 ce jour là : une brise quoi...

Album complet à voir ici : Pointe du Cap Corse

Cliquer sur diaporama en haut à gauche.

A suivre les jours suivants : l'Ouest du Cap Corse, la plage du Lotu, Bonifacio, les montagnes de l'intérieur, les orages du 8 Août et autres...

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut Vincent default_rolleyes.gif

Je te croyais définitivement corse default_clover.gif mais ouf de retour parmi nous les cévenols default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après une amie qui était là-bas en même temps que toi : "la corse, c'est les Cévennnes avec la mer" ! Es-tu d'accord ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En voyant ton reportage, on se croirait en été ! Tu as dû te régaler default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement

Cathy default_rolleyes.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je serais bien resté un peu plus, surtout vu le temps actuel en Lozère !

Ca a quand même quelque chose de plus que les Cévennes, c'est différent, et pas que par la présence de la mer.

La Castagniccia par contre ressemble quasiment trait pour trait aux vallées cévenoles (sauf qu'ici on a pas d'églises baroques default_rolleyes.gif ) mais ailleurs, malgrés des points de ressemblance (le schiste, les pentes et les terrasses, les chataigniers...) ça reste quand même bien différent, surtout le Cap.

Les photos ont été dégradées durant le transfert, je vais essayer de rémédier à ça...

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ca a quand même quelque chose de plus que les Cévennes, c'est différent, et pas que par la présence de la mer.

La Castagniccia par contre ressemble quasiment trait pour trait aux vallées cévenoles (sauf qu'ici on a pas d'églises baroques default_rolleyes.gif ) mais ailleurs, malgrés des points de ressemblance (le schiste, les pentes et les terrasses, les chataigniers...) ça reste quand même bien différent, surtout le Cap.

Ouais j'ai pas été dans les Cévennes, mais j'imagine ça assez similaire à "ma" Castagniccia, d'ailleurs un des secteurs de l'île les plus arrosés par des pluies orographiques de type Cévenol, quand la configuration s'y prête (bon retours d'Est).

Bravo pour ce reportage, et c'était bien sympa de se croiser, même de façon (trop) rapide, sur le Vieux Port de Bastia, une ville effectivement superbement située pour tout ce qui est météo (même le froid -relatif- et la neige parfois !) default_flowers.gif

Invité Guest

Salut touriste , j'aime ma ville et ma region c'est clair , ok c'etait tres calme pendant ton sejour mais c'est pas toujours le cas .

alors @ bientot .. default_flowers.gif

Tres belles photos ..

Eh ouaiis oh ! D'habitude à Bastia, les trombes c'est trois par jour, té ! Pas comme sur la côte ouest, à Ajaccio : en météo il ne s'y passe jamais rien ! Vive la Haute-Corse ! Vive le 2b !

Devinez qui j'imite ! default_rolleyes.gif

default_flowers.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh ouaiis oh ! D'habitude à Bastia, les trombes c'est trois par jour, té ! Pas comme sur la côte ouest, à Ajaccio : en météo il ne s'y passe jamais rien ! Vive la Haute-Corse ! Vive le 2b !

Devinez qui j'imite ! default_flowers.gif

Personne, tu as simplement dit la vérité, tu as bien compris comment était faite la Corse. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Une belle introduction. default_wub.png

Comment ne pas aimer la Corse, quand on voit ses paysages à fort caractère...

J'aime particulièrement "l'image du vent à travers les âges", avec ce très beau moulin et les éoliennes qui le protègent de leurs yeux bienveillants.

Merci Vincent pour cette dédicace bovine. default_crying.gif

J'attends la suite avec impatience.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Trés belle photos Vincent, pour ma part j'adore le photo du village Rogliano, merci pour cette série et vivement la suite /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Chanceux Vincent ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

Magnifiques contrastes et images saisissantes de cette île de beauté.

On suit le reportage avec enthousiasme en tout cas, j'espère vraiment me décider un jour à y remettre les pieds même s'il faut que j'y aille à coup de pattes de muvrini au derrière lol default_blink.png

Posté(e)

Merci. J'espère trouver le temps de vous mettre la suite (Ouest Cap Corse et Plage du Lotu) aujourd'hui... Bonifacio suivra également, puis la montagne qui autant le coup que les côtes niveau beauté !

Posté(e)

Suite de notre périple avec la journée du 31 Juillet 2007 toujours dans le Nord de l'île.

31 Juillet 2007 : Façade Ouest du Cap Corse.

La célèbre plage de galets noirs de Nonza. Ici la mer est souvent agitée (voir les photos de Doumé et Jipé dans photolive) mais aujourd'hui c'est calme plat et on grille sur la pierrade géante default_unsure.png L'eau est à environ 27°C encore une fois...

086plagedenonzaqw8.jpg

Oh des nuages ! Que c'est original ! default_flowers.gif Col de Santa Lucia qui permet de passer de l'Ouest à l'Est du Cap. Juste au dessus, la tour de Sénèque.

096coldesantaluciavc4.jpg

Pino et uns des célèbres tombeaux du Cap

103pinovz2.jpg

La belle Marine de Giottani

124marinedegiottaniyw8.jpg

Canari, plusieurs centaines de mètres au dessus de la mer : un balcon magnifique

132canarirv7.jpg

La Marine d'Albo en revenant sur Nonza

albobe7.jpg

Jipé et Sam à Nonza : deux ou trois cumulus décoratifs et c'est tout !

154nonzaqq5.jpg

Depuis la tour de Nonza, la plage de galets noirs où nous étions tout à l'heure...

177nonzahf6.jpg

Toutes les photos (une quarantaine) sont visualisables ici : Ouest Cap Corse 31-07-2007. utilisez la fonction diaporama (en haut à gauche) pour plus de confort.

Les photos de la plage du Lotu (Agriate) arrivent cet aprem'.

Ah, la Corse... Force est de constater qu'elle est toujours aussi belle quelle que soit la saison. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas merci Vincent pour ces très belles photos. default_flowers.gif

EDIT: Je n'avais pas vu la nouvelle série. Elle est toute aussi magnifique. default_unsure.png

Posté(e)

Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui Doumé, j'aurais vraiment aimé voir Nonza avec des vagues de 3-4 mètres et les touristes qui passent dans la "machine à laver" mais c'était pas vraiment la saison...

Suite avec la journée du 1er Août 2007 : Plage du Lotu.

Ici aussi ça tape dur avec un index UV entre 11 et 12 en début d'après-midi, et oui on est pas sur les côtes de la Manche c'est clair default_crying.gif Devant Jipé, dans le sable, "Vuvul" le capteur UV default_crying.gif qui nous aura renseigné durant tout le séjour. Max de 13 atteint en altitude dans la vallée de la Restonica (à suivre dans un prochain épisode)

189plagedulodusf0.jpg

En Corse, les vaches vont à la plage default_crying.gif Pour Editas...

191plagedulodujl0.jpg

Beaucoup de monde sur la plage... Et oui nous sommes début Août... Le cadre est paradisiaque avec une eau limpide et digne des tropiques (plus de 27°C)

195plagedulodukg0.jpg

Toutes les photos sont visualisables ici

: Plage du Lotu 01-08-2007. Utilisez la fonction diaporama (en haut à gauche) pour plus de confort.

Posté(e)

J'ai un peu de temps donc voici la suite default_unsure.png

03-08-2007 : Après-midi à Bonifacio

Comme presque toujours à cette extrémité Sud de la Corse, le vent est de la partie. Il souffle à 60-70 km/h ce jour là.

Le site est unique et superbe : cette "enclave" sédimentaire dans la Corse cristaline et métamorphique produit un effet original.

L'entrée de la "calanque", longue d'environ 1 km, un abri idéal. Au fond, les reliefs et leurs chaos granitiques.

204bonifaciocopiext2.jpg

Les falaises qui plongent dans la Méditerranée. Au fond le sémaphore du Cap Pertusato (données dispo sur le site)

213bonifaciocopiesd7.jpg

Il y a du vent, les bateaux s'abritent...

218bonifaciocopieut3.jpg

Les rues étroites de la vieille ville.

222bonifaciocopiecy3.jpg

Au centre, sur la falaise, le sémaphore du Cap Pertusato. A droite, les côtes de Sardaigne à 12 km.

244bonifaciocopiedq8.jpg

Accès à la citadelle. Sur la droite, la forme de l'olivier indique les vents dominants default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

245bonifaciocopieph9.jpg

Sympa la baraque, mais un peu exposée aux vents non ? default_flowers.gif

247bonifaciocopiexd3.jpg

Un peu de repos à l'ombre des falaises...

256bonifaciocopiefh4.jpg

Sans doute un des rochers les plus photographiés de Méditerranée

257bonifaciocopiebv7.jpg

Retrouvez toutes les photos (26) ici : Bonifacio 03-08-2007. Utilisez la fonction diaporama (en haut à gauche) pour plus de confort.

Après une nuit passée à la Via Notte, célèbre boîte de Porto Vecchio, nous cherchons une plage pour dormir. Malheureusement entre le vent, le monde (la région de Porto Vecchio tient plus de la Côte d'Azur que de la Corse, à éviter l'été si vous n'aimez pas le monde, les plages payantes, les grosses villas "tape à l'oeil" etc...) la superbe plage de Santa Giulia ressemble plus à l'enfer pour nous qu'autre chose (on a failli assister à une bagarre franco-italienne entre pères de familles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Juste 3 photos du coin, vers 8h45 avant l'afflux des parasols...

262plagedesantagiuliapodq9.jpg

263plagedesantagiuliapovh9.jpg

264plagedesantagiuliapohb4.jpg

Après une tentative de sieste avortée à cause d'un vent de NE assez fort nous ramenant tous les débris de posidonies dans la figure (super agréable default_flowers.gif ...) nous effectuons un replis rapide vers Corte et la sérénité de la montagne, à suivre dans le prochain épisode...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Et dire que j'ai failli y aller dans ce "pays" de rêve..; j'adore tous ces paysages, Vincent tu me donnes envie default_unsure.png

Allez l'année prochaine c'est sur j'y irai default_flowers.gif

Content que vous ayez pu en profiter default_flowers.gif

Sympa la baraque, mais un peu exposée aux vents non ? default_cool.png

Voila un endroit idéal pour la prochaine Vantage corse, surtout pour l'anémo default_rolleyes.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Voila un endroit idéal pour la prochaine Vantage corse, surtout pour l'anémo default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand j'ai écrit mon message je me suis dit : elle va plaire à LMK cette baraque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la prochaine Vantage Corse je vote plutôt pour le sommet du Pigno (première série de photos), à 958 m d'altitude, au dessus de Bastia en pleine zone exposée au Libecciu. Ils vont jusqu'à combien les anémos Vantage ? 200 km/h ?

Parce qu'il paraît que par tempête de Libecciu il pleut des crottes de chèvre sur Bastia voire des galets de la plage de Nonza default_laugh.png

Non plus sérieusement, Jipé m'a dit que quand le Libecciu est vraiment fort (style 160-180 km/h) les embruns arrivent à passer au dessus des reliefs du Cap (900-1300 m d'altitude !) et qu'il tombe de l'eau de mer à Bastia default_cool.png