Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52


gwendo
 Partager

Messages recommandés

L'AO se casse la g****e tout simplement parce que l'Amérique du nord va se taper du froid,l'indice seul ne suffit pas pour chez nous et on le sait tous,quand a la chute de la NAO elle ne me semble pas être forcément une bonne nouvelle avec des HP Atlantiques plus présentes mais qui ne peuvent s'élever vers la zone groêlandaise envahit par les BP,bref que des mauvaise nouvelles hivernophilement parlant,on est très bien partit pour se bouffer du flux de sud-ouest anticyclonique en cette fin d'année...

Dans ce cas là, je ne comprends plus rien... confused1.gif

L'indice NAO était fortement négatif l'an dernier au mois de décembre?! (c'est peut être le cas finalement et tu as sans doute raison mais je ne m'en souviens pas).

Quant à l'AO, je pense quand même qu'il vaut mieux qu'il soit vu chuter avec insistance et sur la durée, que l'inverse scared.gif (?!)

Enfin c'est à prendre avec beaucoup de pincette (je ne veux pas donner de faux espoirs), mais sur le panel (GFS) ce soir nous avons une bonne dizaine de scénarios (voir légèrement plus) qui entrevoient une pulsion suffisamment ample et solide pour augurer "un éventuel" changement entre noël et le premier de l'an (on trouve du GA, voir du big GA, de l'AI et quelques dorsales plus ou moins matures). La moyenne à tendance à suivre malgré les échéances déraisonnables. C'est dans l'échéance du topic mais pour le moment on ne peut prendre ça que comme un éventuel "indice" (je le précise avant qu'on me saute dessus en me rappelant que je vais un peu trop loin^^).

OK pour l'AO, on l'a vu l'an dernier en janvier. Par contre si la NAO baisse un petit peu, c'est qu'il doit y avoir quelques scénarios avec remontées des HP vers le Groenland. Ce qui ne signifie pas obligatoirement l'arrivée de froid chez nous, on peut se retrouver sous un flux de sud-ouest avec BP entre le Groenland et nous.

Dans le mile Jack! Plus de 50% des scénarios vont largement dans ce sens du coté de GEFS plutôt en allant vers la fin de la semaine de ce topic.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Jérome,la NAO l'année dernière en décembre était de 0.95,0.29 en janvier et 1.34 en février,de toutes les façons se bloquer sur ces seuls indices d'AO et NAO ça n'est pas une bonne idée,rien que le 0.29 de janvier ça fait doucement rigoler vu le zonal qu'on s'est envoyé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérome,la NAO l'année dernière en décembre était de 0.95,0.29 en janvier et 1.34 en février,de toutes les façons se bloquer sur ces seuls indices d'AO et NAO ça n'est pas une bonne idée...

C'est de la faute à Sky Blue qui nous le répète plusieurs fois par semaine tongue_smilie.giflaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis de plus en plus la "tendance" et en effet l'ensemble GEFS est assez alléchant malgré une échéance lointaine, en tant qu'hivernophile, l'hiver 2013/2014 ne m'avait pas déprimé grâce à son lot de coup de mer et de tempête, mais j'espére tout de meme un peu d'or blanc! En tout cas continuer les gars, vos analyses et explications sont très appréciées pour un novice comme moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est de la faute à Sky Blue qui nous le répète plusieurs fois par semaine tongue_smilie.giflaugh.png

Je ne partage pas ses goûts météo et son hivenophobie m'agace parfois comme a beaucoup de monde,mais il ne faut pas croire qu'il raconte que des c*******s...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je poste pour la première fois ici.

Tout d'abord, je vous remercie pour ce topic très intéressant et très bien tenu !

Je vais donc essayer aussi de participer ! Cependant, je suis un débutant, donc soyez indulgents !

Effectivement, même si c'est à TROP long terme, sur GEFS, on a des scénarios intéressants, notamment le numero 12.

Après de la à ce que ca se concrétise ...

Si je ne me trompe pas, j'ai également vu certains scénarios (un ou deux) où il y a une zone de basse pression en méditerranée (vers le 28 Décembre) qui pourrait nous amener à une situation un peu identique (si je ne me trompe pas dans mon analyse) à ce qu'on a connu tout début décembre. Avec cependant un tout petit peu plus d'humidité.

Cela étant à très long terme bien sûr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CEP entre dans le camp des réformateurs avec une situation qui finit aussi par changer radicalement sur l'O Atlantique. Une circulation qui se méridianise sur le Canada et à la clé des pulsions d'hp qui s'agglutinent en direction du Groenland, comme c'est souligné depuis hier.

Un tout, tout petit pas vers un changement, vu l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Dans ce cas là, je ne comprends plus rien... confused1.gif

L'indice NAO était fortement négatif l'an dernier au mois de décembre?! (c'est peut être le cas finalement et tu as sans doute raison mais je ne m'en souviens pas).

Quant à l'AO, je pense quand même qu'il vaut mieux qu'il soit vu chuter avec insistance et sur la durée, que l'inverse scared.gif (?!)

Enfin c'est à prendre avec beaucoup de pincette (je ne veux pas donner de faux espoirs), mais sur le panel (GFS) ce soir nous avons une bonne dizaine de scénarios (voir légèrement plus) qui entrevoient une pulsion suffisamment ample et solide pour augurer "un éventuel" changement entre noël et le premier de l'an (on trouve du GA, voir du big GA, de l'AI et quelques dorsales plus ou moins matures). La moyenne à tendance à suivre malgré les échéances déraisonnables. C'est dans l'échéance du topic mais pour le moment on ne peut prendre ça que comme un éventuel "indice" (je le précise avant qu'on me saute dessus en me rappelant que je vais un peu trop loin^^).

Dans le mile Jack! Plus de 50% des scénarios vont largement dans ce sens du coté de GEFS plutôt en allant vers la fin de la semaine de ce topic.

CEP va dans ton sens avec une grosse pulsion vers le 25 à échéance déraisonnable.

Pour cette histoire de NAO... si elle baisse c'est égal à une baisse de l'activité au sud du Groenland/Island, car c'est le nord atlantique propre à son nom. Mais si elle devient negative, les chances d'avoir un temps hivernal par chez nous monte à 70%. Cela ne peut être que du bon.

Puis les flux d'Ouest, on peut en avoir sur toutes les configurations possibles et inimaginables, que ce soit sous blocage etc.. La NAO n'est pas là pour déterminer s'il y aura un flux d'Ouest sur la france, mais pour mesurer l'activité sur le Nord atlantique... ça n'a donc rien avoir. Donc les comparaisons avec l'année passé sont pas forcément pertinente.

De toute façon, on a justement un vp moins concentré qu'il y a un an, il suffira d'un rien pour déboucher l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP entre dans le camp des réformateurs avec une situation qui finit aussi par changer radicalement sur l'O Atlantique. Une circulation qui se méridianise sur le Canada et à la clé des pulsions d'hp qui s'agglutinent en direction du Groenland, comme c'est souligné depuis hier.

Un tout, tout petit pas vers un changement, vu l'échéance.

Oui, autour de noël donc et par la suite. Peut être une bonne synchronisation entre le déferlement des basses pressions polaires vers le Canada avec un Groenland enfin globalement libéré. Le tout favorisait alors sans soucis la prolifération de HP dans cette dernière zone par effet de levier (à l'image du gros coup de pelle dans la terre pour soulever une motte de terre laugh.png) ... c'est juste une hypothèse. A suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

GLOBO montre un AA Espagnol un temps sec en Méditerrannée plus humide au nord .

kGPhlLe.png

4HoFs0M.png

kma 12z montre une petite anomalie glisser en flux de NO depuis l'irlande

V8bqd6E.gif?1

bgmuPOA.gif?1

surface

q2SdkPR.gif?1

hRTMaIi.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

N'oublions pas que nos indiced AO et NAO découlent des ensemblistes de nos modèles... De ce fait, ils peuvent avoir une inertie de réaction face à des projections de changement "erratiques".

Or, si l'on prend GEFS, la carte des moyennes ne commence seulement à marquer un embryon de "meridionalisation" des flux sur l'ouest Atlantique que depuis l'actualisation de ce soir. Ce matin encore on ne pouvait y percevoir que du "zonal plat" nous valant une dominante S.O. quant aux origines du flux nous concernant.

Et comme nos indices ne sont, si je ne m'abuse, actualisés que sur la base du 0z, on pourrait voir de belles évolutions demain (sous réserve que les ensembles 0z maintiennent leur tendance). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il convient de rester prudent sur l'utilisation des indices, ils ne sont pas calculés que par une "magie" supérieures aux capacités de nos modèles. Ils en constituent un précieux complètement d'information, à "ne pas mettre à toutes les sauces" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas que nos indiced AO et NAO découlent des ensemblistes de nos modèles... De ce fait, ils peuvent avoir une inertie de réaction face à des projections de changement "erratiques".

Or, si l'on prend GEFS, la carte des moyennes ne commence seulement à marquer un embryon de "meridionalisation" des flux sur l'ouest Atlantique que depuis l'actualisation de ce soir. Ce matin encore on ne pouvait y percevoir que du "zonal plat" nous valant une dominante S.O. quant aux origines du flux nous concernant.

Et comme nos indices ne sont, si je ne m'abuse, actualisés que sur la base du 0z, on pourrait voir de belles évolutions demain (sous réserve que les ensembles 0z maintiennent leur tendance). wink.png

Il convient de rester prudent sur l'utilisation des indices, ils ne sont pas calculés que par une "magie" supérieures aux capacités de nos modèles. Ils en constituent un précieux complètement d'information, à "ne pas mettre à toutes les sauces" wink.png

Oh que j'aime bien cette dernière phrase thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

voici un ensemble ( GEM ) qui va dans le sens d'un GA et une belle descente arctique sur les Etats-unis mais pour l'europe les t° restent au dessus des normes avec un complexe dépressionnaire scandinave qui nous envoi un flux d'ouest Sud-ouest avec une anomalie positive du vent zonal sur une grande partie de l'Europe de l'ouest .

c'est pour dire qu'un GA n'est toujours pas synonyme d'un temps froid en Europe .

LKX2PuM.png?1

NpaY7RR.png?1

miT7VcU.png?1

anomalie du vent zonal à 10m

fIxnVPk.png?1

GEFS ensemble n'est pas trop loin de ce schéma mais moins extrême

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bonjour à tous.

Je poste pour la première fois ici.

Tout d'abord, je vous remercie pour ce topic très intéressant et très bien tenu !

Je vais donc essayer aussi de participer ! Cependant, je suis un débutant, donc soyez indulgents !

Effectivement, même si c'est à TROP long terme, sur GEFS, on a des scénarios intéressants, notamment le numero 12.

Après de la à ce que ca se concrétise ...

Si je ne me trompe pas, j'ai également vu certains scénarios (un ou deux) où il y a une zone de basse pression en méditerranée (vers le 28 Décembre) qui pourrait nous amener à une situation un peu identique (si je ne me trompe pas dans mon analyse) à ce qu'on a connu tout début décembre. Avec cependant un tout petit peu plus d'humidité.

Cela étant à très long terme bien sûr !

Salut Corres19

Bienvenu! C'est cool que tu te sois lancer pour un premier post ici. Ton message n'est pas passé inaperçu ne t'inquiète pas!

Oui on est sur une fenêtre de changement de temps au moment de Noël avec probablement un temps plus humide à savoir au niveau des précipitations (parce que niveau humidité avec brouillard et bruine en ce moment on est servi!!)

Il faudra regarder l'évolution de nos modèles d'ici jeudi pour se faire une meilleure idée sur le changement de dynamique

Alors réalité ou illusion numérique à voir d'ici peu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans aller trop loin dans l'échéance :

613838gfsnh0198.png

Le vaste complexe de bas géopotentiels est vu migrer progressivement mais complètement vers l'est aux alentours de noël, ceci sur les deux GFS 18z de ce soir à nouveau (confortés dans une moindre mesure par CEP 12z à plus longue échéance) et une libération totale du Groenland avec la mise en place d'une coulée froide (ou en tout cas de conditions plus dépressionnaires) vers le Canada. Intéressant à suivre parce que cette fois-ci, il ne s'agit pas d'un seul run isolé et que cette tendance semble prendre du galon. Je pense que s'il doit se passer quelque chose, ce sera dans ce créneau là... (en dehors d'un changement défavorable dans les prochaines mises à jour).

Petite piqûre de rappel du 24 décembre 2013 whistling.gif :

269921archivesnh20131224120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

GFS 0Z ne contredira pas Jérôme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfsnh-0-204dut7_mini.png

On remarque même la disparition du creusement au large de l'Irlande, la route est dégagé pour un GA.

En attendant, en plaine avec les inversions, les nuages bas, on peut qualifier le temps de saison pour Noël, mais en montagne, avec une masse d'air qui pourrait monter jusqu'à 8°/10° au sud du pays à 850hPa... ça va faire mal. pinch.gif

On va voir si CEP confirme ou pas...

Je rajouterai que sur le panel, une bonne moitié de scénarios vont dans ce sens, cette option n'est donc pas si farfelue que ça :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça se libère doucement mais sûrement au Sud du Groenland sur CEP :

ECM1-192.GIF

Sur GEM aussi même si par la suite ça prend pas:

gem-0-216.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie du CEP valide à longue échéance le basculement du vortex polaire du côté de l'Eurasie avec la voie du Groenland qui se libère. Les hautes pressions sur l'Atlantique auront davantage de possibilités pour envoyer des pulsions douces rejoindre les hautes latitudes. C'est déjà la base du changement qui reste à confirmer. Mais on peut y croire !

ECH1-240.GIF?16-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'ouverture est toujours là ce matin, mais elle tend à se refermer assez rapidement puisque le jet a bien du mal à bifurquer vers le Groenland. Le // est le plus froid ce matin, mais là aussi le GA ne prend pas.

Beaucoup d'inconnues pour l'organisation des bp à l'avant de la dorsale également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

je vois la poussée des HG plutôt à l'ouest du Groenland ( vers le labrador ) et le froid qui arrive depuis l’Alaska suite à la poussée des HG vers la Californie.

pour l’Europe il faut surveiller le complexe dépressionnaire Scandinave à long terme.

mais je sens que ce changement ne sera pas favorable pour l'Europe de l'ouest tout de suite ( je pourrais me tromper ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui Jtomtom et j'en reviens a ce que je disais hier,l'activité Atlantique baisse mais le Groeland ne se libère pas vraiment,il y'a même une trace du courant jet(je ne sais pas si on peut dire ça) qui circule encore dans cette zone

gfs-0-192_cnh7.png

gfs-5-216_qve4.png

Rien ne dit que ça n'évoluera pas a un moment donné mais pour cette échéance cela semble compromis.

Il apparait d'ailleurs ce matin, et CEP va aussi dans ce sens, que l'on pourrait retrouver après le début de semaine sous zonal anticyclonique la circulation ondulatoire de la semaine dernière avec l'orientation du flux au nord nord-ouest par intermittence et plongée des BP sur le flanc est des Hautes pressions Atlantiques,et je rejoins momo,il va plutôt falloir surveiller ce qui passe du coté des pays scandinaves...

ECM1-240_trc0.GIF

Ce scénario(très loin dans l'échéance tout de même)me parait plus facile a obtenir qu'un GA,bon nous verrons bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui Jtomtom et j'en reviens a ce que je disais hier,l'activité Atlantique baisse mais le Groeland ne se libère pas vraiment,il y'a même une trace du courant jet(je ne sais pas si on peut dire ça) qui circule encore dans cette zone

Rien ne dit que ça n'évoluera pas a un moment donné mais pour cette échéance cela semble compromis.

Il apparait d'ailleurs ce matin, et CEP va aussi dans ce sens, que l'on pourrait retrouver après le début de semaine sous zonal anticyclonique la circulation ondulatoire de la semaine dernière avec l'orientation du flux au nord nord-ouest par intermittence et plongée des BP sur le flanc est des Hautes pressions Atlantiques,et je rejoins momo,il va plutôt falloir surveiller ce qui passe du coté des pays scandinaves...

Ce scénario(très loin dans l'échéance tout de même)me parait plus facile a obtenir qu'un GA,bon nous verrons bien...

Le 6z continu sur sa lancé :

gfs-0-216_lvd5.png

Et ducoup ça te contredit un peu cedric tongue.png On un énorme espace sur l'atlantique Nord ou les HP s'étalent sans problème par rapport au 00z à la même échéance. Un peu de jet subsiste encore un peu du côté du Groenland mais rien de méchant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...