Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/08/2007 au 20/08/2007


Messages recommandés

Merci Mike pour ton récapitulatif ! Tu réponds là à une question que je me posais intérieurement sans oser la formuler ici.

Just1 :

En conséquence, après une accalmie ce WE (hausse des températures, nébulosité en replit), les conditions vont de nouveau se dégrader en France. Lundi (peut-etre dimanche), une perturbation pluvio-orageuse va traverser le pays (front chaud?). Néanmoins, les conditions devraient tout de même restées agréables durant cette journée, avant l'arrivée des nuages.

GFS affirme et précise de run en run l'aspect frontal de la dégradation qui interviendrait bien selon moi, dès dimanche sur une grande moitié ouest puis centrale et nordique en soirée (n'en déplaise aux prévis ensoleillées dont on abreuve le grand public ...).

Même en restant mesuré, je pense que l'on ne peut de toute façon pas laisser de côté la dégradation sur le SO et sur le NO qui semble acquise pour cette journée de dimanche.

Pour finir, merci pour tes suivis si précis et pour la bonne définition des évolutions dont tu nous gratifies. Je m'en suis bien servi depuis hier, pour reprendre contact avec le forum que j'avais quitté il y a un mois.

Suivre les évolutions météo sans internet et seulement avec TF1 19h52 n'est pas si évident...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il faudra bien surveiller les modèles au cours de ces prochains jours, pour une situation assez atypique, mais nous commençons à être habitués de ces situations! La dépression vue pour ce début de semaine, est très mal appréhendée vraisemblablement puisque entre les modèles, ce n'est pas l'accord total, loin de là, et de même entre runs pour le même modèle!

Voici un panel possible pour cette journée de mardi :

GFS 6Z : pas grand chose

CEP : plus parlant

UKMO, rien de méchant.

NOGAPS peut être intéressant...

JMA est moyen!

GEM : rien de rien

GEFS est pas mal...

Voilà à peu près pour faire le tour! Bref, on ne voit pas trop une tendance se dégager plus qu'une autre pour le moment, mais le risque d'un beau creusement n'est pas improbable, mais à priori, seul le NO serait réellement concerné! Bref à suivre, mais il va y avoir du mouvement certainement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes sont assez horribles pour la semaine prochaine, la question 'est pas de savoir si on sera au dessus des normes ou si il fera beau, mais si on risque d'avoir un coup de vent mercredi 15 aout sur l'ouest du pays voir une grande moitié nord.C'est du moins ce qu'envisage le cep...

cep

gfs voit un coup de vent mardi

gfs 12z

Et puis jeudi aussi mais on va pas remuer le couteau dans la plaie default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

GEFS est quand même un peu plus réjouissant pour la fin de la semaine prochaine avec

des pressions à la hausse et on a grignoter 5hPa sur l'ensemble du pays par rapport au dernier run.

Et oui je sais, mais on se contente de peu en ce moment.

Virgile, quel dommage de ne plus nous faire part de tes bonnes analyses , mais je te comprend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Virgile, quel dommage de ne plus nous faire part de tes bonnes analyses , mais je te comprend.

Tout à fait, je rejoins Fabien57 dans sa remarque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je rejoins Fabien57 dans sa remarque.

Ca me déprime ce temps là qui dure et surtout de ne pas voir la fin du tunnel. La semaine prochaine, on va se taper une dépression automnale avec un gros coup de vent sur les cotes de la manche, voir carrément une tempête sur l'irlande et la GB, et tout ça un 14 aout! on croit rêver!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

C'est un décrochage du vortex qui est prévu par tous les modèles, se mettant en place dès la fin du WE et qui se fixerait autour de la Mer de Norvège, avec un écoulement d'air froid sur son flanc occidental, entre un GA et un AR.

En parralèle, un creux dépressionnaire circulerait sur l'Atlantique (ce WE), entre le GA et l'AA, et devrait interagir (mardi) avec l'écoulement d'air froid du flanc occidentale du vortex. Pour l'instant, l'interaction se ferait sur GB. La conséquence serait le creusement d'une dépression, prevue plus ou moins creuse, touchant notamment les cotes du NO. On peut noter aussi que le Jet Stream n'est pas négligeable durant cette période...

GEM-NOGAPS ne voient pas de creusement. Néanmoins sur ces derniers, le creux dépressionnaire est bien présent mais il n'y a pas d'interaction donc pas de creusement.

GFS (980hpa), ECMWF (990hpa) et UKMO (990hpa) voient une dépression (creuse, à développement rapide et avec des isobares resserrés) toucher de plein fouet l'Irlande mardi...

Ce soir, tous les modèles semblent d'accord sur le creusement d'une dépression. Les derniers réfractaires (JMA 12z - NOGAPS 12z - GEM 12z) se ralient à ce scénario. La dépression serait de 990hpa (UKMO 12z - NOGAPS 12z) ou 985hpa (GFS 12z - JMA 12z - ECMWF 12z - GEM 12z) et devrait toucher GB mardi dans l'APM ou en soirée. Il faut donc s'attendre à un coup de vent sur les cotes du NO à partir de mardi et jusqu'à jeudi, avec un paroxisme dans la nuit de mardi-mercredi.Donc ce soir, je verrais çà (avec les modifitions des runs de ce soir) :

- EDIT 12z -

En conséquence, après une accalmie ce WE (hausse des températures, nébulosité en replit), les conditions vont de nouveau se dégrader en France. Dès dimanche, une perturbation pluvio-orageuse (talweg ?) va traverser le pays à l'exception du.... SE bien sur. Néanmoins, les conditions devraient tout de même restées agréables durant cette journée, avant l'arrivée des nuages.

Mardi, une franche dégradation se mettra en place en touchant d'abord le NO, avec une possibilité d'un fort coup de vent, à partir de 20h. A l'avant, une advection d'air chaud garantierait une atmosphère douce et agréable. Peut etre des développements orageux sur les massifs.

Mercredi, le front froid actif traverserait le pays apportant de bonne pluie. A l'arrière, traditionnel ciel de traine (venteux?). Température en baisse. En gros, un temps automnal...

Jeudi, le front froid terminerait à traverser le pays, avec peut-etre une réactivation des pluies sur le SO-->MC-->RA. Pour LR et PACA, ca risque d'etre nuageux avec peut etre une dégradation pluvieuse (faible et rapide) avant l'installation du mistral-tramontane. Possible retour d'occlusion sur NO.

Vendredi, la dépression s'en va. Averses, occlusion (encore?) sur le NO, temps frais sous les nuages... mais ca serait l'accalmie donc, la nébulosité serait en retrait et le ressenti au soleil serait agréable.

Pour la suite, les modèles patinent et c'est normal. Retour de l'AA (ECMWF 00z et 12z - JMA 12z), dorsale à l'arrière, nouvelle dégradation (GEM 00z) voir talweg sur l'atlantique aidait par le vortex placé en Mer de Norvège... On verra bien...

Pour finir, merci pour tes suivis si précis et pour la bonne définition des évolutions dont tu nous gratifies. Je m'en suis bien servi depuis hier, pour reprendre contact avec le forum que j'avais quitté il y a un mois.

Suivre les évolutions météo sans internet et seulement avec TF1 19h52 n'est pas si évident...

Merci ! Ca fait plaisir de savoir qu'on apprecie mes interventions et surtout que le temps que je consacre à l'analyse des runs sert à quelques choses default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_flowers.gif Comme le disais snowman, en restant dans se genre de configuration ça sent les tempêtes précoce des septembre, vu les geopotentiel qui sont anormalement bas sur l'atlantique, le risque de tempête est plus que jamais d'actualité default_crying.gifdefault_wub.png, et il est convenable de surveiller celle qui pourait débouler sur notre pays mercredi prochain pas encore très bien cernée géographiquement mais qui pourrait être virulente default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca me déprime ce temps là qui dure et surtout de ne pas voir la fin du tunnel. La semaine prochaine, on va se taper une dépression automnale avec un gros coup de vent sur les cotes de la manche, voir carrément une tempête sur l'irlande et la GB, et tout ça un 14 aout! on croit rêver!

La situation promet d'être effectivement très dynamique en milieu de semaine d'après ECMWF, JMA, UKMO, GEM, NOGAPS, GFS...

On note une excellente convergence entre ces modèles, avec un minimum dépressionnaire qui se creuserait sévèrement (pour la saison) le long de la zone barocline assez étroite marquant la limite entre une dorsale subtropicale (en migration du centre-Atlantique vers l'Europe orientale) et une concentration d'air très froid en altitude positionnée entre Islande et îles Britanniques. L'alimentation chaude de la dépression se remarque très bien sur les modèles à l'échéance du début de semaine puis, après un épisode pluvio-venteux envisageable à l'horizon de mercredi, l'intrusion d'air froid (avec traine active) serait sensible !

J'ai le sentiment qu'il y a encore des incertitudes sur la trajectoire de la dorsale dans sa migration du centre-Atlantique vers l'Europe de l'Est. Plus son trajet est septentrional, plus le contraste avec l'air froid centré entre Islande et Îles Britanniques est important, et plus le dynamisme est fort en altitude. Le temps en serait d'autant plus agité.

C'est encore très loin, les règlages plus fins feront la différence, mais je vais quand même m'avancer sur un point particulier : ce genre de configuration me rappelle un scénario favorable à la formation de tubas, trombes, voire de petites tornades dans le quart nord-ouest de la France. Si le scénario se confirme, il s'agira donc de bien regarder le ciel, surtout dans la traîne.

Bon, la situ n'est pas très estivale, mais elle a quand même le mérite d'être intéressante... default_crying.gif

Merci ! Ca fait plaisir de savoir qu'on apprecie mes interventions et surtout que le temps que je consacre à l'analyse des runs sert à quelques choses

Bien sûr que c'est appréciable de voir un contributeur apporter sa pierre aux prévisions à long terme ! Mais si tu pouvais cesser de t'autociter en permanence ce serait bien aussi. Les autocitations systématiques se justifient en hiver, quand les analyses sont noyées sous des tonnes de posts espérant la vague de froid du siècle, mais actuellement il n'y a pas d'intérêt à cela. Merci d'avance, et merci pour ta contribution.default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

C'est encore très loin, les règlages plus fins feront la différence, mais je vais quand même m'avancer sur un point particulier : ce genre de configuration me rappelle un scénario favorable à la formation de tubas, trombes, voire de petites tornades dans le quart nord-ouest de la France. Si le scénario se confirme, il s'agira donc de bien regarder le ciel, surtout dans la traîne.

C'est un gros parie que tu nous fais ! C'est osé ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Mais pourquoi pas ? Air froid en altitude, traine active et basse pression tempetueuse... Je ne connais pas assez le climat du NO pour m'avancer sur ce point.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bien sûr que c'est appréciable de voir un contributeur apporter sa pierre aux prévisions à long terme ! Mais si tu pouvais cesser de t'autociter en permanence ce serait bien aussi. Les autocitations se justifient en hiver quand les analyses sont noyées sous des tonnes de posts espérant la vague de froid du siècle, mais actuellement il n'y a pas d'intérêt à cela. Merci d'avance, et merci pour ta contribution.default_crying.gif

default_wub.png Oui certe. C'est pour les gens qui ont la flemme de relire les 20 posts de la journée... Et puis, pour moi, ca m'evite de re-faire des previsions qui sont quasiment les mêmes que les précédentes. Au moins, c'est une intervention complète, même si ca parait repetitif (pour ceux qui lisent tous les posts) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est pour les gens qui ont la flemme de relire les 20 posts de la journée...

Donc tout le monde devrait s'autociter...ça va être la joie pour lire ce forum default_sick.gif

Et puis, (...) ca m'evite de re-faire des previsions qui sont quasiment les mêmes que les précédentes.

Quand c'est comme ça, on s'abstient de poster. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Donc tout le monde devrait s'autociter...ça va être la joie pour lire ce forum default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas tout le monde qui poste des previsions... Donc ca reduit considérablement le nombre de posts en double.
Quand c'est comme ça, on s'abstient de poster. default_whistling.gif

Oui mais quand les nouveaux runs modifient tes previsions, tu es bien obligé de re-posterEn fait, ma logique des posts est :

1. Reprise de ma precedente analyse/prevision (par une autocitation)

2. Analyse des nouveaux runs

3. Si il n'y'a pas de correction à faire, alors pas de nouvelle prevision (donc pas de nouvelle auto-citation)

3 bis. S'il y a des corrections à faire, je reprend la prevision précédente (par une auto-citation) et je la corrige.

3 bis bis. Si ma precedente prevision est fausse, j'en fais une autre (donc pas d'auto-citation)

Je pense que c'est plus claire pour une personne prennant le sujet en cours de route. Mais j'avoue aussi que çà allonge le post. Faut peut-etre trouver un juste milieu... Je vais essayer de réduire mes auto-citations. default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est pas tout le monde qui poste des previsions... Donc ca reduit considérablement le nombre de posts en double.

Oui mais quand les nouveaux runs modifient tes previsions, tu es bien obligé de re-poster

En fait, ma logique des posts est :

1. Reprise de ma precedente analyse/prevision (par une autocitation)

2. Analyse des nouveaux runs

3. Si il n'y'a pas de correction à faire, alors pas de nouvelle prevision (donc pas de nouvelle auto-citation)

3 bis. S'il y a des corrections à faire, je reprend la prevision précédente (par une auto-citation) et je la corrige.

3 bis bis. Si ma precedente prevision est fausse, j'en fais une autre (donc pas d'auto-citation)

Je pense que c'est plus claire pour une personne prennant le sujet en cours de route. Mais j'avoue aussi que çà allonge le post. Faut peut-etre trouver un juste milieu... Je vais essayer de réduire mes auto-citations. default_sick.gif

Ouai mais bon çà fait un peu fouilli en fait de s'autociter je trouve! Citer les autres oui, soi-même personnellement je trouve çà un peu lourd çà mélange tout!

Je dis pas çà pour te saouler mais faut avouer que pour lire c'est pas super évident!

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Ouai mais bon çà fait un peu fouilli en fait de s'autociter je trouve! Citer les autres oui, soi-même personnellement je trouve çà un peu lourd çà mélange tout!

Ah bon... comme quoi, c'est toujours bien d'avoir les avis des autres ! Bon ben faut que je fasse des efforts alors. Après m'autociter, il faudra que je m'autocensure... default_sick.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png Comme le disais snowman, en restant dans se genre de configuration ça sent les tempêtes précoce des septembre, vu les geopotentiel qui sont anormalement bas sur l'atlantique, le risque de tempête est plus que jamais d'actualité default_sick.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, et il est convenable de surveiller celle qui pourait débouler sur notre pays mercredi prochain pas encore très bien cernée géographiquement mais qui pourrait être virulente default_whistling.gif

Alors là, entièrement d'accord pour les tempêtes précoces.Les contrastes thermiques vont s'intensifier.

Je n'ai absolument pas l'habitude en été de regarder les cartes à large spectre géographique comme celle de l'hémisphère nord, mais quelque chose me semble marquant.

On pourrait passer en 6 jour de cela : 500 hPa et 850 hPa

à cette situation : 500 hPa et 850 hPa

En quelques jours, à l'orée du 15 août, belle extension de la zone de bas géopotentiels, amplification du froid des masses d'air en zone polaire (perte de 5 à 10 degrés).

Le tout alimentant l'ouest atlantique, tandis que de l'autre côté du barrage de HP, cela pulse pas mal également sur le NE canadien.

Enfin, perso, je préférerais un été chaud et beau à ce fichu temps de ......CENSURE..... avec aujourd'hui 17°c de max chez moi sous un ciel plombé, bâché de chez bâché et triste comme les pires journées d'inversion hivernale. M'enfin, va y avoir encore un tas de choses à dire sur le plan météorologique en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Alors là, entièrement d'accord pour les tempêtes précoces.

Les contrastes thermiques vont s'intensifier.

Je n'ai absolument pas l'habitude en été de regarder les cartes à large spectre géographique comme celle de l'hémisphère nord, mais quelque chose me semble marquant.

On pourrait passer en 6 jour de cela : 500 hPa et 850 hPa

à cette situation : 500 hPa et 850 hPa

En quelques jours, à l'orée du 15 août, belle extension de la zone de bas géopotentiels, amplification du froid des masses d'air en zone polaire (perte de 5 à 10 degrés).

Le tout alimentant l'ouest atlantique, tandis que de l'autre côté du barrage de HP, cela pulse pas mal également sur le NE canadien.

Enfin, perso, je préférerais un été chaud et beau à ce fichu temps de ......CENSURE..... avec aujourd'hui 17°c de max chez moi sous un ciel plombé, bâché de chez bâché et triste comme les pires journées d'inversion hivernale. M'enfin, va y avoir encore un tas de choses à dire sur le plan météorologique en tout cas !

default_flowers.gif Je suis d'accord avec toi Loon, je préfère un bon été chaud et orageux mais la faut pas trop y compter même si en fin de période les température pourraient remonter. default_dry.png <_< M'enfin çà reste à voir en regradant à long terme on voie vraiment que les bas Géo descende dur sur l'atlantique, commencant à nous donner les prémices d'un autome agité, default_rolleyes.gif:rolleyes: C'est pas le sujet du topic mais à surveiller quand même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, entièrement d'accord pour les tempêtes précoces.

Les contrastes thermiques vont s'intensifier.

Une bulle très chaude et humide remonte en provenance des basses latitudes le long des côtes Est des USA en ce moment. L'air est à plus de 65/70 degrés en température potentielle équivalente : c'est pas si courant que ça (on observe souvent ce genre de theta E dans les résidus d'ondes ou de tempêtes tropicales qui remontent sur le nord de l'Atlantique). C'est cet air chaud qui devrait fortement participer au creusement dépressionnaire Dimanche sur l'Atlantique, se propageant progressivement vers l'Europe et rejoignant Mardi le minimum d'altitude situé vers les Iles Britanniques au sud-ouest de l'Irlande.

Il y a un potentiel de puissante cyclogénèse mardi avec ce fort contraste de masse d'air et ces anomalies froides d'altitude plutôt basses en latitude pour la saison.

Des coups de vent du même type que ce qu'on pourrait avoir ont déjà été observés en cette saison dans le passé, bien qu'assez rarement, par exemple les 6-7 août 1962, même si c'est plutôt en septembre que les restes d'air chaud tropical jouent les troubles-fête sur l'Europe de l'ouest (13 septembre 1993, 7 septembre 1995)

à surveiller... il n'y a pas deux situations identiques!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La menace d'un bon coup de vent voir d'ue tempete se precise sur l'ouest mardi ou mercredi avant un fort rafraichissement jeudi à samedi.Les pluies pourront etre très fortes sur la bretagne avant de se décaller vers l'est durant la journée de mercredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lundi : journée assez agréable. Le temps resterait nuageux sur une grande partie du pays mais les averses rares avec quelques unes peut être dans le nord est. Ciel tout bleu autour de la méditerranée. arrivée de petites pluies en soirée sur la bretagne.

températures de 18 à 23 sur la moitié nord, région RA et massif central, un peu en dessous des normes. 23 à 26 dans le sud ouest. 25 à 29 dans le sud est.

mardi : une dépression assez inhabituelle pour la saison viendra balayer la GB. passage de pluies fréquentes au nord d'un ligne Bordeaux-dijon. temps nuageux mais bien + sec au sud de celle ci. Le vent devrait considérablement se renfoncer surtout en soirée sur la bretagne et les cotes de la manche avec pour l'instant des rafales de l'ordre de 60 à 80 km/h. le vent serait sensible sur toute la moitié nord de la France. Journée à surveiller. températures dépassant difficilement les 20 degrés sur la moitié nord sous les pluies. bien + agréables sur la moitié sud avec cette pulsion chaude à l'avant de la dépression (entre 23 et 30 degrés).

mercredi : le vent resterait encore fort sur les cotes de la manche avec le basculement du flux plus à l'ouest. dans le même temps, les pluies auraient gagné du terrain vers le sud en épargnant seulement la provence et la corse. ailleurs, c'est un temps instable avec de nombreuses averses. températures stationnaires.

jeudi: la dépression s'éloigne enfin vers le nord de l'écosse. Sur la france, cela devrait s'améliorer mais il resterait pas mal d'humidité sous forme de nuages avec meme quelques averses ici ou là en cours d'aprés midi. notre perturbation quitterait la France par les alpes en cours de matinée ou de journée. températures stationnaires sur la moitié nord, en baisse sur le sud et une nouvelle fois sous les normes.

vendredi : amélioration au niveau du ciel (version optimiste). le temps resterait bien nuageux mais les averses seraient plutot rares et les éclaircies parfois plutot belles. Par contre peu d'amélioration au niveau des températures avec ce flux de nord ouest.

tendance pour le week end : un flux de nord ouest anticyclonique pourrait concerner la france n'empechant pas les nuages de descendre quand même sur notre pays mais sans grande conséquence (ou peut être sur le nord est). les températures resteraient bien fraiches et tout ceci ne ferait pas un week end franchement estival!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...