bicri Posté(e) 29 juillet 2007 Partager Posté(e) 29 juillet 2007 L'insolation déficitaire pas seulement en bretagne comme nous l'avons trop vu dans les jt.jugeons en Le bourget :135h au 28/07/07 strasbourg :143h paris :150h lorient:155h abbeville:162h nantes:176h clemont-f:178h vannes séne:179h biarritz:181h cognac:181h bordeaux:182h gourdon:187h bergerac:188h toulouse:205h lyon:209h noirmoutier:222h perpignan:272h marignane:341h nice:353h Bien loin la bretagne d'ètre seule à ramer , mais je n'ai pas eu brest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 29 juillet 2007 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Partager Posté(e) 29 juillet 2007 Salut bicri Merci pour ces données en effet pas très glorieux même si je ne connais pas les moyennes Les as tu aussi pour Orléans ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 29 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2007 Hélas non , mais située dans la zone 150/170 h en gros donc pas non plus à rouygir du reste de la france hormis le quart sud-est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 29 juillet 2007 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 29 juillet 2007 L'insolation déficitaire pas seulement en bretagne comme nous l'avons trop vu dans les jt.jugeons en Le bourget :135h au 28/07/07 strasbourg :143h paris :150h lorient:155h abbeville:162h nantes:176h clemont-f:178h vannes séne:179h biarritz:181h cognac:181h bordeaux:182h gourdon:187h bergerac:188h toulouse:205h lyon:209h noirmoutier:222h perpignan:272h marignane:341h nice:353h Bien loin la bretagne d'ètre seule à ramer , mais je n'ai pas eu brest C'est certain, mais 93.5h de soleil à Brest (meme si Brest n'est pas toute la Bretagne), c'est quand meme encore pire, et de très loin, qu'ailleurs non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 29 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 29 juillet 2007 Brest est souvent de toutes façons à la traîne mais nous près du golfe à vannes séne 179 h c'est nul , mais rien à envier à bordeaux , gourdon , bergerac cognac ou biarritz , mème toulouse et lyon 205 et 209 h ne décollent pas , d'autant que toulouse à cumulé 204 h de soleil en juin .Mais je suis d'accord je n'ai pas souvenir d'une aussi longue période pourrie , je souligne juste que pour tous les pauvres touristes le mauvais temps n'a affècté que l'ouest de la france et la soleil n'a boudé que les plages bretonnes , alors quand on regarde les cumuls d'insolation nous en tirons des conclusions bien différentes. A ce propos , dans ouest france la semaine dernière jour de marché pluvieux , on nous annonce majistralement que le prix des fruits (nectarines , melons , pêches ) , est cette année hors d'atteinte à cause du mauvais temps dans l'ouest , qui comme chacun sait est une région grande productrice de ces saveurs èstivales , à trop vouloir prouver n'importe quoi on frise souvent dans les journaux le ridicule. L'an passé juillet caniculaire +38,5°c de txx, on nous disait que pour voir le soleil en bretagne il fallait séjourner un mois ! dixit: des touristes belges ,si ce n'est pas du parti pris ca y ressemble drolement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 30 juillet 2007 Partager Posté(e) 30 juillet 2007 Salut, même à Lille, le soleil n'a pas été présent comme les températures. On a surtout vu les nuages et la pluie. J'espère que quelqu'un a les données du mois de juillet pour comparer à l'année dernière ou on a relevé 40°C à Lille et un temps ensoleillement exceptionnel ou à avril de cette année. De toute façon, l'été était présent en avril. Sinon, ces données sont intéressantes pour un titre indicatif sur la France A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 juillet 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 30 juillet 2007 Salut, même à Lille, le soleil n'a pas été présent comme les températures. On a surtout vu les nuages et la pluie. J'espère que quelqu'un a les données du mois de juillet pour comparer à l'année dernière ou on a relevé 40°C à Lille et un temps ensoleillement exceptionnel ou à avril de cette année. A+ Ah bon 40° à Lille en 2006 j'ai du louper un épisode, la maximale de Juillet 2006 est de 36° et la 2éme Txx est de 33°. On est donc loin des 40°, merci de ne pas écrire n'importe quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibifoc Posté(e) 30 juillet 2007 Caudan (56) Partager Posté(e) 30 juillet 2007 La Bretagne a toujours cette mauvaise image, il faut se faire une raison même si l'ennemi vient parfois de l'intérieur (voir ce que dit Bicri sur les médias locaux). Je crois en fait que chacun se complaît dans ce stéréotype... Pour ce qui est de l'insolation, elle est très disparate en Bretagne quand on voit qu'on passe presque du simple au double de Quimper à Vannes (en 100 kms à peu de choses près à proximité de la côte). Chiffres complémentaires de ceux de Bicri, voici les moyennes d'un mois de juillet respectivement à Brest, Saint Brieuc, Quimper et Lorient: 156 h, 162h, 178h et 213h. En ce mois de juillet 2007, il y a eu très peu d'effets de brise et beaucoup de scenari à flux de sud ouest, ceci explique en grande partie cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 30 juillet 2007 Partager Posté(e) 30 juillet 2007 Ah bon 40° à Lille en 2006 j'ai du louper un épisode, la maximale de Juillet 2006 est de 36° et la 2éme Txx est de 33°. On est donc loin des 40°, merci de ne pas écrire n'importe quoi... Si il a fait 40° à Lille, sur le thermo de la pharmacie de la rue Gabriel Péri, à côté de la boulangerie...En plus ils l'ont dit à la télé! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 30 juillet 2007 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 30 juillet 2007 Si il a fait 40° à Lille, sur le thermo de la pharmacie de la rue Gabriel Péri, à côté de la boulangerie... En plus ils l'ont dit à la télé! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis un nordiste connait pas les grandes chaleurs donc il a un peu de mal quand ca dépasse 30°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 1 août 2007 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 1 août 2007 J'ai peur que les chiffres d'ensoleillement de la station de Nantes soient faussés pour le mois de juillet. En effet, sur Meteociel on s'apperçoit que l'insolation d'hier fut de 4,3 h. Stupéfait, j'ai téléphoné à MF 44 qui confirme un relevé de 4h17. Or le soleil a brillé continuellement ! Ce serait donc plutot 14h17. Si MF valide (betement) ce chiffre, on va se retrouver avec un cumul mensuel de 189 h et non de 199 h. On s'étonnera après que les moyennes 1971-2000 ont si chutée par rapport à la période 1961-1990... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 1 août 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 1 août 2007 J'ai peur que les chiffres d'ensoleillement de la station de Nantes soient faussés pour le mois de juillet. En effet, sur Meteociel on s'apperçoit que l'insolation d'hier fut de 4,3 h. Stupéfait, j'ai téléphoné à MF 44 qui confirme un relevé de 4h17. Or le soleil a brillé continuellement ! Ce serait donc plutot 14h17. Si MF valide (betement) ce chiffre, on va se retrouver avec un cumul mensuel de 189 h et non de 199 h. On s'étonnera après que les moyennes 1971-2000 ont si chutée par rapport à la période 1961-1990... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils ont vu le soleil toute la journée et ils préfèrent croire qu'il n'y a eu que 4h17 de soleil? Et ben çà a l'air d'être des drôles de loustic en Loire Atlantique! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 1 août 2007 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 1 août 2007 Les chiffres sont les chiffres. Maintenant, soit c'est une erreur d'interpretation des données soit c'est l'héliographe qui s'est planté. Dans les deux cas, c'est plutot grave et ça me generait de voir entrer ces données défectueuses dans la climato de la station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 1 août 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 1 août 2007 J'ai envoyé un mail au Cdm 44 et j'ai reçu une réponse vraiment très sympa : Voici ce que l'on m'a envoyé : "Monsieur, vous avez tout à fait raison, le capteur de mesure de l'insolation de Nantes est tombé en panne hier. Sa mesure à été corrigée dès aujourd'hui, pour rétablir la belle journée d'hier dans les 14 heures qui lui reviennent. Mais pendant le temps qu'il a fallu pour détecter la panne du capteur et corriger la valeur quelques informations erronées ont été diffusées. Veuillez nous en excuser. La surprise du mois de juillet vient plutôt du bilan final proche de 200 heures, bien meilleur que d'autres mois de juillet plus chauds comme 2004. Salutations" Voila l'explication! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 1 août 2007 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 1 août 2007 C'est que c'est un bon gars le dudule quand il s'y met ! Merci bien à toi. Merci également au personnel du cdm 44 pour sa réponse pertinente et qui me rassure. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 2 août 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 2 août 2007 Nouveau record d'insolation à Toulon pour un mois de juillet depuis l'installation du nouveau capteur : 404 h (ancien 393 h en 2003) A Besse 398.4 h . On ne saura jamais si le Luc a battu son record d'insolation de 2003 avec 394 h, vu que le capteur est tombé en panne au pire moment et que les délais de réparations sont particulièrement longs pour une synoptique de ce type vu qu'on a aussi raté juin (donc gros dégâts pour la signification des records d'insolation sur la série du Luc, probablement à cause d'un problème de crédits pour garder en permanence des capteurs ou des pièces de rechange en stock)! Il me semble que le record le plus haut depuis l'installation du nouveau capteur c'est 408 h à Aix en 2003 mais je n'ai pas toutes les données. Il y a 405 h à Marseille en 2003 (La radome de Marseille pas à Marignane) En juillet 2007 : 398 h à Marseille. Je répète ce que je disais sur un autre topic. Pour la validation des données en temps réel MF, c'est normal de voir des données fausses dans le système car tout est automatisé depuis la station. Il faut du temps pour valider manuellement la masse de données à j+2 en semaine et + pour les WE et Les vacances (les données arrivent aussi en masse pendant les vacances du climato pas toujours remplacé dans certains coins). Il faut parfois des mois en pratique sur celles qui sont passées au travers des mailles des premiers filtres humains et logiciels. Les techniciens MF vérifient toujours quand on les informe de façon sensée quand on a un doute sur une donnée. Je me rappelle d'un cas particulièrement difficile pour MF avec une dérive de seulement quelques dixièmes de degrés (moins de 0.5°), détectée par un amateur avec une station Davis bien normalisée qui suivait depuis longtemps cette station par rapport à la sienne en maîtrisant les écarts par tous les types de temps. Chez MF ils avaient répondu qu'ils n'avaient pas remarqué de problèmes. Mais ils ont quand même fouillé le sujet car plusieurs jours après ils ont remercié l'amateur en précisant qu'un changement d'abri sur la station avait entraîné une panne insidieuse sur la mesure de la T. Donc avant d'être mécontent au quart de tour, renseignez vous sur les méthodes de travail et les contraintes pratiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 2 août 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 2 août 2007 Ici à Penta di Casinca, j'ai une insolation de 377.0h pour ce mois de juillet, c'est vrai qu'il a fait beau quasiment tous les jours, la nébulosité a été spécialement faible, même sur le relief ! Une journée ou deux sous stratus côtiers... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 août 2007 Brest Partager Posté(e) 2 août 2007 Oui bon c'est pas la peine d'insister hein lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le problème à Brest c'est que c'est le deuxième mois d'été où les 100 heures ne sont pas atteintes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 2 août 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 2 août 2007 Oui bon c'est pas la peine d'insister hein lol Le problème à Brest c'est que c'est le deuxième mois d'été où les 100 heures ne sont pas atteintes. La phrase a faire tomber un méditerranéen à terre... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 2 août 2007 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 2 août 2007 A peine quatre fois plus de soleil à Toulon qu'à Brest en juillet... Rien que ça... Dur dur pour nos bretons ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristopoff Posté(e) 3 août 2007 Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m) Partager Posté(e) 3 août 2007 Brétigny sur Orge affiche pour ce mois de juillet 2007 un cumul d'ensoleillement de 99 h. Certes, ce mois a été bien pourri mais à ce point là... J'ai du mal à y croire. De toute façon cette station de l'essonne a des problêmes au niveau de l'ensoleillement depuis quelques années déjà. Ce qui m'a amené à penser ça ce sont les soit disant 14 jours sans soleil relevés en août 2003 ! Du grand n'importe quoi ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce mois doit plutôt avoisiner les 150 h que 99 h, surtout si on le compare à d'autres mois de juillets pourri comme 2000 (172 h) ou 1998 (159 h). Par contre pour avril 2007, je veux bien croire les 311 h relevés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 3 août 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 3 août 2007 Brétigny sur Orge affiche pour ce mois de juillet 2007 un cumul d'ensoleillement de 99 h. Certes, ce mois a été bien pourri mais à ce point là... J'ai du mal à y croire. De toute façon cette station de l'essonne a des problêmes au niveau de l'ensoleillement depuis quelques années déjà. Ce qui m'a amené à penser ça ce sont les soit disant 14 jours sans soleil relevés en août 2003 ! Du grand n'importe quoi ! Ce mois doit plutôt avoisiner les 150 h que 99 h, surtout si on le compare à d'autres mois de juillets pourri comme 2000 (172 h) ou 1998 (159 h). Par contre pour avril 2007, je veux bien croire les 311 h relevés. Et pourquoi ne demandes-tu pas des explications par mail (c'est gratuit !) au climato du CDM de ton coin ? Il est si méchant que ça ? Pour août 2003, il t'aurait expliqué (après validation) qu'il n'y a eu que 3 j où le capteur a fonctionné dans ce mois. C'est indiqué aussi dans leur base de données avec le cumul des 3 j validés (41.1h). Quand on récupère des données, on récupère aussi toujours le nb de jours validés dans le mois, c'est un minimum pour savoir ce que cachent un cumul et une moyenne mensuelle. Donc on attendra que tu demandes la raison des 99h pour juillet 2007. Avant d'intervenir ici sur des données douteuses, ce serait quand même plus efficace de questionner MF, plutôt que de généraliser des pannes à tous les cumuls qui dérangent, sans avoir tenté un peu de connaître la cause de telle ou telle valeur suspecte (pas obligatoirement totalement validée par MF, nous sommes que le 3 et en période de vacances ! ) Si tu connais des capteurs qui ne tombent jamais en panne, faudra aussi leur signaler par la même occasion Pour l'insolation le problème principal chez MF pour comparer les données objectivement d'un coin à l'autre, c'est surtout l'absence de communication des heures de masques pour chaque mois de l'année sur chaque station (il faudrait déjà que le relevé de masques soit assez récent). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 3 août 2007 Partager Posté(e) 3 août 2007 Très gros déficit d'insolation pour la région de Bordeaux au cours du mois juillet. La durée d'insolation a été de 203 heures (environ) ce chiffre est l'un des plus faibles pour un mois de juillet. Avec certitude, on peut affirmer que c'est la valeur la plus basse depuis une vingtaine d'année. En remontant plus loin dans le passé, jusqu'en 1948, et en considérant qu'il y aurait eu une surestimation de 10% sur les mesures d'insolation. Juillet 1977, 1973, 1953 et 1948 aurait été moins ensoleillé que celui de 2007. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibifoc Posté(e) 4 août 2007 Caudan (56) Partager Posté(e) 4 août 2007 Petit rectif' concernant l'insolation à Brest, elle est supérieure à 100 heures puisque les 2 derniers jours recueillent à eux seuls quasiment 1/4 de l'ensoleillement du mois de juillet. Même si le déficit est important, rappelons que la moyenne n'est de toute façon pas très haute (157 heures) et que juillet 2007 atteint presue les 130 heures. Mais on est bien d'accord rien à voir avec le Var qui a donc eu plus de 13 heures de soleil en moyenne par jour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 5 août 2007 Brest Partager Posté(e) 5 août 2007 Ah oui tiens, c'est nouveau, Meteociel a actualisé récemment ou quoi ? Parce que oui ça change pas mal, on est beaucoup plus proche de la moyenne alors. Finalement, de quoi ils se plaignent les bretons .... ? lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés