Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/07/07 au 05/08/07


Run999H
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ca devient de plus en plus fou cette histoire, GFS 18h nous met maintenant de la fraîcheur pour le début de la semaine prochaine (plus aucun coup de chaud), anticyclonique certe mais ça nous donnerait des matinées bien fraîches default_flowers.gif

c'est clair même le sud serait parfois entre 10/15°c à 850HPa disparu aussi la cnaicule en espagne du moins bcp moins longue flux anticyclonique de N default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ça va changer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Etonnant 18Z, avec un modèle déterministe qui ne voit plus que de la fraicheur jusque début août, alors que le modèle ensembliste a pris une grosse baffe vers le haut, avec 5/6° de plus à 850 hPa sur la moyenne des scénarios pour le début de la semaine en question sur les diagrammes de Paris et de Marseille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour le run de 00 qui est toujours aussi déconnecté de l'ensemble des scénarios.Ca fait au moins 10 runs de suite qu'il est completement à l'opposé de l'ensemble.Il doit avoir un truc que les autres n'ont pas et ne voient pas.Le coup de chaud s'amenuise dans l'ensemble ainsi que le coup de frais par la suite

Nogaps et ukmo vont aussi dans le sens d'un temps assez anticyclonique de nord très frais en matinée (tn autour de 7 degrés dans la moitié nord) et venté sur la mediterranée avec le plein soleil comme d'hab.

ecmwf rejoint aussi ces deux modèles, gem est isolé avec un fort coup de chaud lundi dans le sud suivi d'un fort flux de nord ouest mardi et mercredi sur le pays.

La tendance est presque unanime pour un flux de nord en début de semaine ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gomero dis moi à part la Cote d'azur ou as tu vu un temps sec et chaud ? Et encore il y a eu du mistral . Il n'y a pas que des bretons et des gens du nord ici. En Bourgogne, dans l'est, en Rhone Alpes, en Limousin, région parisienne, en Champagne, en bordelais et dans bien d'autres régions, demandes voir au gens qui y habitent s'il a fait chaud et sec. Demande aux jardiniers des 4/5 des régions de France qui ont vu leur récolte de tomates dévastée par le mildiou , chose qu'ils n'avaient pas vu depuis plus de 30 ans :

Ici : http://www.aujardin.org/forum37.html&s...3866c69f0fd2036

Il faut être de mauvaise foi pour dire que cet été est conforme. Peut être nous parles tu de Tahiti ou de la nouvelle Calédonie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble quand même bien se confirmer ce matin. On pourrait connaitre des conditions estivales et durables à partir du début aout avec une ceinture anti qui repousserait bien + au nord les zones dépressionnaires.

demain, le temps serait partagé. Plein soleil sur la moitié sud avec une certaine chaleur. 25 à 30 degrés sur la moitié sud et plus de 30 degrés dans l'arrière pays provençal. Le ciel devrait être variable sur toute la moitié nord avec passages nuageux à égalité avec les éclaircies. Les cotes de la manche pourraient connaitre un temps couvert avec quelques pluies.

vendredi, toujours cette même répartition nord/sud sauf que le temps serait bien + maussade sur la moitié nord avec pas mal de nuages au nord d'une ligne la rochelle-strasbourg avec une ou 2 ondées même à l'intérieur du pays mais rien de bien méchant. Les éclaircies ne seraient pas absentes bien entendu. températures stationnaires et chaudes sur la moitié sud et en baisse sur la moitié nord à cause des nuages + nombreux.

samedi : au sud d'une ligne Bordeaux-Lyon, grande soleil et chaleur. Au nord le temps devrait être maussade avec pas mal de nuages et surtout des pluies un peu + fréquentes que prévu.

dimanche : 2 scénarios s'affrontent!

On a le scénario ecwmf-gem-nogaps qui voit une dorsale anti protéger la France pour cette journée avec un temps ensoleillé et chaud sur une grande partie du territoire, un peu + nuageux sur les cotes de la manche.

On a le scénario gfs qui voit une dégradation (cette dégradation est vue par les autres modéles mais plus tard) à l'avance avec un temps relativement humide sauf sur le sud est et une partie du sud ouest.

Ukmo est entre les 2 avec la dorsale qui prtégerait une partie du pays saud les régions au nord de la seine avec quelques pluies.

Pour en revenir à la semaine concernée par le topic default_flowers.gif

gfs voit une amélioration très rapide, dés lundi! car il est en avance sur les autres. semaine estivale et ensoleillée pouvant devenir très chaude en fin d'échéance.

Pour les autres modéles, la dégradation est en retard, donc l'amélioration également. retour d'un temps ensoleillé et chaud partout en France mercredi, au pire jeudi avec renforcement de la chaleur en fin de période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la semaine concernée par le topic default_crying.gif

gfs voit une amélioration très rapide, dés lundi! car il est en avance sur les autres. semaine estivale et ensoleillée pouvant devenir très chaude en fin d'échéance.

Pour les autres modéles, la dégradation est en retard, donc l'amélioration également. retour d'un temps ensoleillé et chaud partout en France mercredi, au pire jeudi avec renforcement de la chaleur en fin de période.

En effet il suffit de décaler de 36/48h la courbe du déterministe vers la droite et elle superpose superbement avec les autres...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Le plus étonnant quand même et je n'ai jamais trouvé de réelles réponses, c'est la différence que l'on a presque constamment entre la version déterministe de GFS et et la sortie de controle de la version ensembliste, pourtant tout deux sont, si je me trompre pas, initialisés avec des parametres de départ non modifié et qui sont donc logiquement les mêmes (?), la différence de maillage ne peut pas expliquer a elle seule cette différence ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour le run de 00 qui est toujours aussi déconnecté de l'ensemble des scénarios.Ca fait au moins 10 runs de suite qu'il est completement à l'opposé de l'ensemble.Il doit avoir un truc que les autres n'ont pas et ne voient pas.Le coup de chaud s'amenuise dans l'ensemble ainsi que le coup de frais par la suite

Nogaps et ukmo vont aussi dans le sens d'un temps assez anticyclonique de nord très frais en matinée (tn autour de 7 degrés dans la moitié nord) et venté sur la mediterranée avec le plein soleil comme d'hab.

ecmwf rejoint aussi ces deux modèles, gem est isolé avec un fort coup de chaud lundi dans le sud suivi d'un fort flux de nord ouest mardi et mercredi sur le pays.

La tendance est presque unanime pour un flux de nord en début de semaine ce matin

Bien vu Printemps car en effet on ne reverra sans doute pas longtemps la chaleur cet été...le pessimisme doit rester de mise pour les prochaînes semaines....la version maintenant optimiste de Virgile , je n'y crois pas une seule seconde...

Une bonne grosse fraîcheur comme lors des étés 1962,1953,1978 et comme par hasard , l'hiver derrière fut glacial default_crying.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien vu Printemps car en effet on ne reverra sans doute pas longtemps la chaleur cet été...le pessimisme doit rester de mise pour les prochaînes semaines....la version maintenant optimiste de Virgile , je n'y crois pas une seule seconde...

Une bonne grosse fraîcheur comme lors des étés 1962,1953,1978 et comme par hasard , l'hiver derrière fut glacial default_crying.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

Attention, quand on vois les divergeances entre certain modèles, rien est acquis, ni pour le chaud ni pour le frais.

GFS Europe et ENS GEFS sont incroyables ces dernier temps avec une vision complètement à l'opposé, c'est aussi la preuve que ça patine un peu à ce niveau.

La version de Virgile est aujourd'hui tout aussi probable que celle de Bilbo28.

Une tendance va tout de même vers un bon coup frais sur le nord, le tout dans un marais baromètrique pour la première semaine d'août.

A SUIVRE, rien n'est joué...

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine concernée par ce topic, les hauts géopotentiels devraient remonter vers le Nord, permettant enfin à un anticyclone de se former à notre latitude, mais un peu plus au nord les bas géopentiels ne seront jamais loin et des talweg amenant de la grisaille (mais sans pluie) sont possibles sur la moitié nord du pays.

Sur la moitié Sud, l'été devrait vertiablement s'installer, même si un talweg vers le Golfe de Gascogne pourrait provoquer des remontées orageuses sur le sud-ouest.

Globalement la tendance est à l'amélioration, mais on sera jamais bien loin des talwegs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Attention, quand on vois les divergeances entre certain modèles, rien est acquis, ni pour le chaud ni pour le frais.

GFS Europe et ENS GEFS sont incroyables ces dernier temps avec une vision complètement à l'opposé, c'est aussi la preuve que ça patine un peu à ce niveau.

La version de Virgile est aujourd'hui tout aussi probable que celle de Bilbo28.

Une tendance va tout de même vers un bon coup frais sur le nord, le tout dans un marais baromètrique pour la première semaine d'août.

A SUIVRE, rien n'est joué...

JU

Je te suis virgile moi default_flowers.gif lui et snowman font quand même parti des meilleurs du forum en previson à moyen/long terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est super difficile la prévi du coup depuis cette nuit à mon avis seule l'expérience permet d'anticiper
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le 11 eme run à la suite que gfs est à l'opposé des autres scénarios, c'est incompréhensible...

Sinon je suis loin d'etre aussi optimiste car la plupart voient un flux d'ouest anticyclonique ou un faux flux de nord, et puis au delà de 200 heures c'est très risqué, déjà que le week-end est vu pourri et frais par certains modèles et chaud pour d'autres scénarios... default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le 11 eme run à la suite que gfs est à l'opposé des autres scénarios, c'est incompréhensible...

Sinon je suis loin d'etre aussi optimiste car la plupart voient un flux d'ouest anticyclonique ou un faux flux de nord, et puis au delà de 200 heures c'est très risqué, déjà que le week-end est vu pourri et frais par certains modèles et chaud pour d'autres scénarios... default_crying.gifdefault_dry.png

Oui c'est scandaleux. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas GFS 12z semble confirmer la tendance de ses runs précédents vers le flux de nord à tendance anticyclonique et une fraîcheur matinale qui risque d'en surprendre plus d'un.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs persiste , signe et re-signe. C'est ettonnant. On ne sait toujours pas si on va avoir chaud ce week end... ça va de 20 à 30° pour Paris. Je pense quand même que c'est gfs qui va l'emporter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est le 11 eme run à la suite que gfs est à l'opposé des autres scénarios, c'est incompréhensible...

GFS confirme le scénario envisagé encore ce midi. Autrement dit, il reste très en contraste avec tous les scénarios proposés par l'ensemble GEFS sur le 06Z (le 12Z n'étant pas encore sorti) . Pour ce weekend , les diagrammes de ce midi étaient une fois de plus optimistes avec une moyenne approchant les 15°C à 850 hp, alors que le déterministe décidait encore une fois de faire route à part, voir même de faire demi tour! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifPour la semaine qui concerne ce topic, et en attendant les autres sorties du soir (oui oui, y a pas que GFS), il semble qu'il existe enfin un réel espoir de voir les conditions estivales s'installer plus durablement en cours de semaine. Sans parler d'advection chaude généralisée et marquée, les jours de beau temps, à l'instar d'aujourd'hui, pourraient devenir plus fréquents au cours de la première semaine d'aout, et c'est pas du luxe. Certains intervenants l'ont dit, les HP gagnent en latitude et paraissent plus facilement en mesure de "squatter" notre pays. default_dry.png... @ suivre! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oups, pardon : le 12Z est donc sorti, merci ardèche! Bon apparemment, toujours aussi "délirant" notre GFS! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as tout dis Vinçounet. Gfs veut le maillot jaune et s'échappe des poursuivants GEFS. Reste à voir les autres modèles, le reste du peloton . Personne pour prendre le relais ? Mais à quoi il tourne ce gfs ? Dommage qu'il n'existe pas des contrôles anti-prévisions ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

UKMO ne voit même pas de dorsale antiyclonique mais on resterait en marais barometrique pour le weekend suivi d'une degradation orageuse généralisée à partir de lundi, sous une tendance depressionnaire. Je ne vois toujours pas de conditions estivale durable en vue et au vue de ce qui se passe depuis de l'été, je ne suis pas certains que ca va changer dans les prochaines semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

UKMO ne voit même pas de dorsale antiyclonique mais on resterait en marais barometrique pour le weekend suivi d'une degradation orageuse généralisée à partir de lundi, sous une tendance depressionnaire. Je ne vois toujours pas de conditions estivale durable en vue et au vue de ce qui se passe depuis de l'été, je ne suis pas certains que ca va changer dans les prochaines semaines...

Ce scénario est bien sûr à prendre en considération. Rien n'est joué évidemment, mais je suis pour ma part plus optimiste que je ne l'étais il y a encore quelques jours, les modèles étant plus encourageants... Cela reste à suivre, et personne n'aura le dernier mot pour l'instant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel suspense... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

UKMO ne voit même pas de dorsale antiyclonique mais on resterait en marais barometrique pour le weekend suivi d'une degradation orageuse généralisée à partir de lundi, sous une tendance depressionnaire. Je ne vois toujours pas de conditions estivale durable en vue et au vue de ce qui se passe depuis de l'été, je ne suis pas certains que ca va changer dans les prochaines semaines...

Je suis du même avis, le marais semble être d'actualité, la divergeance entre ENS et GFS suit son cours, qui va l'emporter ? GFS, ça caille pour le nord ce week end, ENS lui est bien estival.

Suite au prochains runs, le suspens est de mise mais je ne me fais pas trop d'illusion pour une période estivale non plus.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quitte à comparer GFS et ENS, autant le faire sur toute la période...

En l'occurence pour le début de semaine, grosso modo de lundi 30 au 1er août, GFS fait remonter la dorsale anticyclonique beaucoup plus haut que les autres, jusqu'en Islande. Par conséquent la France, et particulièrement le Nord-Est, se trouvent dans une situation toboggan de Nord relativement molle. La goutte froide atlantique vient buter contre cette bulle chaude, et prend alors la route du sud, en direction de la péninsule Ibérique. A partir du 1er août, l'anticyclone se trouve pris en étau entre cette goutte froide qui lui coupe ses racines subtropicales, et l'activité dépressionnaire toujours omniprésente sur le nord de l'Europe. Auquel cas, on se retrouve avec une situation de blocage inédite depuis le début de l'été, propice à la génération d'un flux d'Est à Sud-Est chaud et sec qui durerait jusqu'au week-end. Avant le retour, mais c'est plus lointain, d'un flux à composante plus océanique pour la toute fin de semaine.

Sur ENS, situation totalement différente : la dorsale anticyclonique de ce week-end est bien plus faible et ne remonte pas vers l'Islande : le flux vire au Sud / Sud-Ouest sur le pays avec une bonne mais temporaire bouffée chaude à l'avant de la goutte froide atlantique. A l'arrière s'écoule un air beaucoup plus frais, ce qui peut donner un milieu de semaine assez frais, mais la encore c'est une situation bien temporaire. On observe ensuite un net retour de l'anticyclone sur la seconde partie de la semaine, et des conditions plus estivales.

En bref, deux scénarios totalement opposés, après chacun fera son choix mais globalement aucun des deux n'est réellement "pourri" et tous deux comportent une bonne dose, à un moment où à un autre, de temps estival. On notera juste que JMA et ECMWF sont proches du scénario ENS avec même un retour plus précoce des conditions estivales, scénario qui reste donc clairement majoritaire face à un GFS qui soit est un génie, soit se la joue hara-kiri (et l'expérience nous a montré que cela ne marchait pas à tous les coups).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run détermiste de 12z est complétement seul pour les T° fraiche à 850hpa, Dim / lun / Mar (Sur le diagramme).

http://91.121.0.76/modeles/gens/graphe_ens...amp;lon=4.92413

Le trait épais noir

Tout est dit, ce diagramme montre bien le caractère isolé du déterministe! Je restes sur mes positions quant à enfin voir du changement synoptique pour ce début de mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...