Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/07/07 au 05/08/07


Run999H
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Puisque le sujet n'est toujours pas ouvert, le voici. Vers un changement ou bien le maintien d'un début de mois d'aout automnal...

Hum, pas facile, les modèles semblent diverger.

Perso, une amélioration avec un début d'échéance éstivale mais l'AA semble se retirer pour la suite avec l'incursion et le creusement de Dép sur la GB.

Possible retour à l'automne aux alentours du 3 août.

L'été est maintenant bien entamé, si la première décade d'août est à nouveau pourrie, disons que nous allons connaître l'été le plus maussade depuis 30 ans pour toute la partie Ouest, Nord et Est du pays.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment d'accord avec toi judd, sauf sur un point, l'incertitude des modèles et donc des prévisions! Je postes ici ma précédente analyse faites sur le topic de la semaine précédente :

Aucunes tendances ne se dégagent. Les courbes des diagrammes s'éparpillent un peu dans tous les sens, mais, il apparait toutefois que le raffraichissement du début de semaine serait suivi assez rapidement d'une remontée des températures. Sur les diagrammes peu de températures descendent d'ailleurs sous les 15° à 850hpa aux alentours du 3 aout pour la moitié sud...

Cette hausse proviendrait vraisemblablement de l'AA mais à la différence de ces jours-ci cet AA prendrait bien plus fcilement ses aises, tandis qu'un anticyclone continental se formerait! La modélisation d'une liaison AA/AC se remarque sur pas mal de scénarios GEFS... Les HP feraient remonter le flux océanique dans des zones plus septentrionales et plus normales pour la saison. Les gouttes froides pourraient par talweg avoisiner notre Pays mais l'atmosphère serait tout autre qu'actuellement et plus estivale de toute façon.

Bref, cela n'est qu'une vague tendance que l'on retrouve chez les scénarios GEFS, les autres modèles ne confirment pas vraiment cette tendance ou peut-être faiblement le CEP à longue échéance, donc ne nous y attardons pas trop, cela aura sans doute le temps de bouger, mais pourquoi pas un changement...!

Le va-et-vient entre dorsale et talweg voire même dépression bien formée devrait commencer à cesser lentement, pour nous offrir des périodes plus anticycloniques. Le vortex serait surtout dévié plus que cassé, et pour cela il est clair que la tendance reste encore bien fragile. L'alimentation fraiche et humide serait en fait repoussée plus au nord permettant aux dorsales de se maintenir plus longtemps.

Puis comme je le disais hier soir, l'Europe Occidentale jusqu'alors sous une prédominance de basses pressions pourraient enfin retrouver des pressions plus élevées globalement, signe que l'on s'achemine à priori vers un changement global. Si fracture il y a elle est certes bien fragile, donc l'espoir est permis mais il n'est pas assuré.

Voilà pour ma part une version plus optimioste que celle de judd, mais encore une fois, tout cela est bien fragile et demande encore largement confirmation...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas vraiment d'accord avec toi judd, sauf sur un point, l'incertitude des modèles et donc des prévisions! Je postes ici ma précédente analyse faites sur le topic de la semaine précédente :

Voilà pour ma part une version plus optimioste que celle de judd, mais encore une fois, tout cela est bien fragile et demande encore largement confirmation...

Oui, ta version est plus optimiste que la mienne, vu l'éparpillement des modèles et les courbes des diagrammes qui vont dans tout les sens... tu le dis bien... c'est fragile ! la tendance est très compliquée à cerner.

Si j'avance l'hypothèse d'un retour à un temps automnale, c'est juste à cause de la persistance de l'AA à rester toujours trop bas pour nous protèger efficacement.

Il y a aussi un changement assez important cette année, c'est le retour de la réccurence des flux Zonaux.

Même si ceux-ci sont entrecoupé par de brefs flux de sud... je reste assez scéptique pour la suite.

Profitons de l'embellie qui se profile dès demain, la suite, elle, n'est pas encore claire.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Si la première quinzaine d'aout est elle aussi pourrie, il est clair que ce sera l'un des été les plus mauvais et calamiteux de l'histoire, en tout cas pour l'ouest du pays! Seulement 2 jours de beau à la suite depuis début juin ici. Magnifique! default_wacko.png

J'espère que l'AA va enfin se décider à bouger les fesses, c'est fini pour lui les vacances sur l'Atlantique! Retour à la maison obligatoire... default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oueh c'est de plus en plus pire cette histoire, une vrai calamité cet "été" incapable d'avoir 3 jours de suite de grand beau et un peu chaud.Le flux de nord ouest reviendrais à partir du 30 juillet avec pas mal d'averses et les maigres chaleurs du week end seront sans doute vite oubliées par des orages.Les diagrammes plongent pour ce début "aout" ou plutot "out"

C'est le fameux sauna/douche des étés pourris dont parlais leroy ladurie, maintenant je comprend mieux default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un été vraiment calamiteux, après un mois de juin excédentaire sur tout le pays, voila un mois de juillet qui devrait tourner entre -0.5° et +0.25° à l'échelle nationale. Y'a de quoi rentrer dans les annales ! default_dry.png Bon après il est vrai que niveau ressenti, avec une pluviométrie nettement excédentaire au détriment de l'ensoleillement, je comprends que certains aient une véritable impression d'été maussade. Personnellement, je trouve que cet été se rapproche un peu de 2004, qui avait connu un temps peu ensoleillé mais des températures excédentaires (bien plus que cette année bien entendu). Même si les flux sont globalement différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les derniers runs de GFS et d' UKMO sont plutôt estivaux avec un anti des Açores remontant vers le nord.

On se moque un peu du monde la. GFS et UKMO sont loin d'etre estivaux, a part dimanche où le temps serait un peu près correcte et encore rien n'est sur puisque gfs fait pivoter un front sur le nord de la france apportant querlques pluies mais UKMO ne le voit pas. Pour le debut de semaine prochaine, le flux basculerait au nord, provoquant une chute des températures et des averses orageuses. Rien d'estival la dedans...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tempérer ce qu'il se dit, on a quand même de sérieux signes de retour à un temps plus estival en seconde partie de semaine, avec un rail perturbé repoussé enfin vers des latitudes plus traditionnelles pour cette époque de l'année.

Comparaison GFS / ENS / ECMWF / JMA : on voit bien sur ce panneau la tendance générale à une remontée des pressions sur l'Europe de l'ouest, et un changement de régime qui pourrait être durable. GFS et ECMWF sont assez proches sur ce point pour la journée du 3 août (voire panneau ci dessus), même si le modèle européen place un peu plus au nord la bulle chaude d'altitude et s'isole un peu des autres modèles sur ce point. Cette petite isolation venant d'ailleurs du fait que le CEP modélise une cassure plus nette du vortex nord-européen que les autres, détail sur lequel Run a brillament attiré notre attention. default_rolleyes.gif

Notons que ce run de GFS semble assez fiable, et remarquablement proche (vu l'échéance) de ce qui est entrevu par l'ensemble ENS. JMA ne va pas aussi loin que ces deux confrères, mais on voit que dans l'ensemble il prend également la même direction.

Maintenant tout cela n'est pas acquis et je pense qu'il faudra suivre l'évolution de la bouffée chaude puis du refroidissement à l'arrière, qui serait finalement assez temporaire. Ensuite, il faudra voir si l'activité dépressionnaire ne prend pas plus de vigueur que ce qui est entrevu, ce qui pourrait la conduire à pousser davantage vers le sud et réinstaller le rail dépressionnaire sur la moitié nord du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ouai enfin vous êtes bien gentils mais çà reste des scénarios à J+9/10! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je vois à 168h c'est un espèce de flux d'ouest à nord-ouest plus ou moins anticyclonique. Alors certes c'est du luxe comparé aux semaines précédentes mais ce serait surtout et seulement des températures agréables l'après midi mais bien fraîches en matinée! On a vu bien mieux! default_flowers.gif

PS : Treizevents : pour Juillet 2004, la comparaison n'est même pas à faire! La moyenne des Tx à Angers tournait à 25° contre 22 pour ce mois! default_rolleyes.gif

Et depuis début juin, anomalie de -0.2/-0.3°C, toujours pour Angers-Beaucouzé! C'est donc assez frais, avec les tonnes de pluies et l'ensoleillement remarquablement réduit, je ne parle même pas de la sensation! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je ne vois pas comment des conditions estivales durables pourraient s'installer sur le pays, le diagramme de Toulouse est parlant et ne change pas de run en run, forte baisse des T° autour des 30 / 31 juillet (15°C de baisse à 850 hpa quand même !)

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Seul changement depuis ces dernieres semaines, moins de précipitations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le debut de cette semaine devrai ressembler à ce que nous connaissons actuellement.Une possible poussée de l'anticyclone des açores pour la fin de la semaine en question est envisageable.Mais, la confusion des modêles a cette échéance est telle qu'il est préférable d'attendre quelques jours pour y voir plus clairs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se moque un peu du monde la. GFS et UKMO sont loin d'etre estivaux, a part dimanche où le temps serait un peu près correcte et encore rien n'est sur puisque gfs fait pivoter un front sur le nord de la france apportant querlques pluies mais UKMO ne le voit pas. Pour le debut de semaine prochaine, le flux basculerait au nord, provoquant une chute des températures et des averses orageuses. Rien d'estival la dedans...

Ouai enfin vous êtes bien gentils mais çà reste des scénarios à J+9/10! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je vois à 168h c'est un espèce de flux d'ouest à nord-ouest plus ou moins anticyclonique. Alors certes c'est du luxe comparé aux semaines précédentes mais ce serait surtout et seulement des températures agréables l'après midi mais bien fraîches en matinée! On a vu bien mieux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Treizevents : pour Juillet 2004, la comparaison n'est même pas à faire! La moyenne des Tx à Angers tournait à 25° contre 22 pour ce mois! default_rolleyes.gif

Et depuis début juin, anomalie de -0.2/-0.3°C, toujours pour Angers-Beaucouzé! C'est donc assez frais, avec les tonnes de pluies et l'ensoleillement remarquablement réduit, je ne parle même pas de la sensation! default_laugh.pngdefault_online2long.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sick.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous abusez un peu, quand même plus rien à voir à partir du 1er août, à partir de cette échéance les diagrammes remontent et resteraient supérieur à 10° à 850 hpa pour une plus longue échéance .

Depuis une semaine les diagrammes voient le retour des conditions estivales pour cette échéance!

L'AA fait une jonction avec l'AS ou ceinture anticyclonique c'est une récurence sur certains modèles comme GFS OU ECMWF, donc pas de péssimisme s'il vous plaît, on va sortir du trou je vous le dit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gifdefault_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs en regardant les diagrammes de nantes et toulouse l'amélioration viendrait de l'ouest et non une pulsion venant du sud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

default_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous abusez un peu, quand même plus rien à voir à partir du 1er août, en vu des diagrammes qui resteraient supérieur à 10° à 850 hpa.

Depuis une semaine les diagrammes voient le retour des conditions estivales pour cette échéance! L'AA fait une jonction avec l'AS c'est une réccurence sur certains modèles comme GFS OU ECMWF, donc pas de péssimisme s'il vous plaît, on va sortir du trou je vous le dit default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_clover.gif

default_huh.pngdefault_blink.pnghttp://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Tu es sur qu'on a les même diagrammes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment des conditions estivales durables pourraient s'installer sur le pays, le diagramme de Toulouse est parlant et ne change pas de run en run, forte baisse des T° autour des 30 / 31 juillet (15°C de baisse à 850 hpa quand même !)

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Seul changement depuis ces dernieres semaines, moins de précipitations

Il sufiit que tu repousses ton échéance de 2 jours à peine pour voir également que la hausse se fait très rapidement et de façon générale! Les courbes sont assez unanimes sur ce fait là! Autre fait, certains modèles voient la même chose. Toutefois comme le précise TreizeVents dudule et Bibiche, il faut voir que l'échéance est importante et ne peut donc donner un indice de fiabilité que moyen. Stormigen pousse carrément à l'optimisme parfait, non négligeable en ces temps de disettes estivales default_dry.png ! Mais pour le moment, rien est joué dans un sens comme dans l'autre. J'opte pour le côté positif, mais le négatif existe bien mais tout cela à parts égales
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gifdefault_clover.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Tu es sur qu'on a les même diagrammes ?

default_flowers.gif Et bien oui pour moi c'est des conditions estivales par rapport au début du diagramme de toulouse qui fflirte avec les 5° à 850 hpa et à la fin de l'échéance 14° voir 15° à 850 hpa c'est dans les normes ou un peu en dessous, donnant avec un bon ensoleillement des températures supérieur à 25° default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense vraiment qu'à partir du 1 aout, on va changer de shéma dans la circulation atmosphérique.

Depuis 1 mois et demi, on avait ce genre de circulation : un vaste système dépressionnaire en triangle entre le Labrador - la scandinavie et la GB ou la France. Les perturbations et la fraicheur dégoulinait sur le toboggan Anticylone des açores trop loin sur l'atlantique pour nous influencer. On a eu quand même quelques dorsales apportant 2-3 jours de temps ensoleillés et chauds mais ça ne durait jamais car ça poussait toujours derrière.

On voit bien sur quelques modéles que les hauts géopotentiels remontent bien sur la facade occidentale de l'europe avec un anti arrivant par l'océan et

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

repoussant la zone dépressionnaire bien + au nord vers l'islande.

si les hauts géopotentiels et si la barrière anti se met en place, c'est tout bon pour les conditions estivales.

ce changement de configuration se ferait par une énième dégradation du temps (peut être la dernière d'une longue série?) entre dimanche et mardi prochain (surtout sur le nord est) en flux de nord ouest frais et humide avant l'arrivée des conditions estivales. Ce n'est que mon opinion et c'est à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense vraiment qu'à partir du 1 aout, on va changer de shéma dans la circulation atmosphérique.

Depuis 1 mois et demi, on avait ce genre de circulation : un vaste système dépressionnaire en triangle entre le Labrador - la scandinavie et la GB ou la France. Les perturbations et la fraicheur dégoulinait sur le toboggan Anticylone des açores trop loin sur l'atlantique pour nous influencer. On a eu quand même quelques dorsales apportant 2-3 jours de temps ensoleillés et chauds mais ça ne durait jamais car ça poussait toujours derrière.

On voit bien sur quelques modéles que les hauts géopotentiels remontent bien sur la facade occidentale de l'europe avec un anti arrivant par l'océan et

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

repoussant la zone dépressionnaire bien + au nord vers l'islande.

si les hauts géopotentiels et si la barrière anti se met en place, c'est tout bon pour les conditions estivales.

ce changement de configuration se ferait par une énième dégradation du temps (peut être la dernière d'une longue série?) entre dimanche et mardi prochain (surtout sur le nord est) en flux de nord ouest frais et humide avant l'arrivée des conditions estivales. Ce n'est que mon opinion et c'est à suivre!

Merci Virgile je commençais à me poser des questions savoir si on avit tous les mêmes images! Bien résumé et entièrement d'accord. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez en cherchant bien et en se rassurant tous ensemble, les conditions estivales vont se rétablir.Vous etes hyper optimistes tous ce soir!

Jma nogaps et gfs voient un temps bien frais pour le début de semaine avec le gros thon trop loin de nos cotes et un flux de nord ouest.La suite on peut toujours etre optimiste en imaginant cet AA revenir vers nous avec du grand soleil et des temperatures superieurs à 25 degrés, rien ne l'interdit vu l'écheance...

Mais au mieux en regardant l'ensemble des scenarios de gefs auraient t'on ce maudit AA trop à l'ouest donnant certe un temps anticyclonique mais frais, comme en aout 2005...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Désolé de ne pas avoir bien lu, c'est vrai qu'après la chute du 30/31 ce sera le retour progressif à des conditions estivales, mais pour combien de temps ? Bonne analyse de Virgile, mais, c'est encore loin , beaucoup de désillusions depuis le début de l'été quand on regarde au dela de 8 jours. On peut remarquer quand même que de nombreux scénérios replongent après le 6 (dégradation le 5). Ce qui dans ce cas ne donnerait que 3 jours de chaleur. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez en cherchant bien et en se rassurant tous ensemble, les conditions estivales vont se rétablir.Vous etes hyper optimistes tous ce soir!

Jma nogaps et gfs voient un temps bien frais pour le début de semaine avec le gros thon trop loin de nos cotes et un flux de nord ouest.La suite on peut toujours etre optimiste en imaginant cet AA revenir vers nous avec du grand soleil et des temperatures superieurs à 25 degrés, rien ne l'interdit vu l'écheance...

Mais au mieux en regardant l'ensemble des scenarios de gefs auraient t'on ce maudit AA trop à l'ouest donnant certe un temps anticyclonique mais frais, comme en aout 2005...

Tu fais la tête? ooooOn verra bien mais ca fait un moment que certains signalent le retour de conditions estivales pour début Août, pour ma part ca fait plus d'une semaine que je surveille cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oueh c'est de plus en plus pire cette histoire, une vrai calamité cet "été" incapable d'avoir 3 jours de suite de grand beau et un peu chaud.Le flux de nord ouest reviendrais à partir du 30 juillet avec pas mal d'averses et les maigres chaleurs du week end seront sans doute vite oubliées par des orages.Les diagrammes plongent pour ce début "aout" ou plutot "out"

C'est le fameux sauna/douche des étés pourris dont parlais leroy ladurie, maintenant je comprend mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

HS ‘Cela devient énervent tous ces commentaires généralisant des situations qui ne s’appliquent qu’à une partie de la France : il y a des régions ou l’été a été tout à fait conforme aux normales saisonnières, voir très sec et chaud ; il n’y a pas que de nordistes et bretons qui lisent le forum. Par ailleurs dans une section sur les prévisions il est vraiment agaçant de lire tous ces posts dans lesquels la seule information est : j’aime/j’aime-pas le froid/le chaud/la pluie/le beau temps. Gardez vous SVP vos goûts pour vous default_flowers.gif ’ fin HSGomero
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devient de plus en plus fou cette histoire, GFS 18h nous met maintenant de la fraîcheur pour le début de la semaine prochaine (plus aucun coup de chaud), anticyclonique certe mais ça nous donnerait des matinées bien fraîches default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...