Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On peut aussi se demander si cette migration précoce ne résulte pas davantage de la grande douceur de Janvier qui aurait été perçue par nos amis à plumes plutôt que d'un sixième sens sur le temps à venir en Février. C'est un débat sans fin ou finalement chacun est libre de croire ce qu'il veut : après tout, on a bien eu des prévisions saisonnières fondées sur les araignées et les fourmis...

Pour revenir plus sérieux, on peut quand même noter certaines similitudes (seulement des similitudes, ce n'est pas non plus un copié/collé parfait !) entre Décembre et Février : on commence le mois avec un flux d'ouest assez actif et doux, mais qui devrait laisser la place à une prédominance anticyclonique dont on ne voit pas le bout sur la majeure partie de l'Europe. Et si flux d'est on devrait avoir, aucune réserve froide à signaler. Ce qui pourrait donner raison à un vieux proverbe anglais : what the weather does in December, the atmosphere will remember (in february).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi se demander si cette migration précoce ne résulte pas davantage de la grande douceur de Janvier qui aurait été perçue par nos amis à plumes plutôt que d'un sixième sens sur le temps à venir en Février. C'est un débat sans fin ou finalement chacun est libre de croire ce qu'il veut : après tout, on a bien eu des prévisions saisonnières fondées sur les araignées et les fourmis...

Si ca serait le cas alors en Janvier 2007 où il a fait aussi doux alors ils en seraient venu alors que lors de l'hiver 2007 il y avait peu d'oiseaux et pas de chardonneret, verdier, sein-cini...

Alors qu'en 2005/06 avec ce froid il y en avait bp meme plus que cette annee comme on le vois ici http://img186.imageshack.us/img186/9572/zo...nombreuxux4.jpg avec 12 oiseaux dont 4 especes sur une seul photo pris le 05/03/2006.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les modèles sont stables depuis plusieurs mois. La grande majorité annonçaient un hiver doux, c'est le cas...

Vont-il continuer à l'être ? j'aimerais bien car, d'après l'analyse que j'en ai fait, l'hiver serait de retour en fin de mois de février. Après un mois très doux, le flux pourrait s'orienter plus au nord...

Ce temps plus froid, sans être exceptionnel mais qui tranche avec ce que nous avons connu cet hiver, déborde sur la première quinzaine de mars... (je suis assez sur de moi default_sick.gif ).

Analyse faite à partir des modèles de prévisions saisonnières : IRI, MET'OFF, NOAA...

Retrouvez mes tendances jusqu'au mois de juillet : Prévisions saisonnières sur Météo81

Bon hiver à toutes et à tous,

Paul-Frédéric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nos amis à plumes

default_laugh.png Trop chou ! default_sick.gifdefault_laugh.pngOn peut dire quand même que cet hiver, on a vraiment raté quelquechose car sur l'ensemble de l'HN le froid est vraiment très présent comme en témoigne les records de froid multiples en Asie et le record d'extension de la couverture neigeuse, sans compter un vrai hiver au Canada. L'année dernière, la douceur avait été extrême sur tout l'hémisphère sauf le pôle (pour faire en gros).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce temps plus froid, sans être exceptionnel mais qui tranche avec ce que nous avons connu cet hiver, déborde sur la première quinzaine de mars... (je suis assez sur de moi default_laugh.png ).

Analyse faite à partir des modèles de prévisions saisonnières : IRI, MET'OFF, NOAA...

Que les cieux t' entendent !

Mais nous sommes déjà assurés de la douceur au moins jusqu'au 15; après il se fait tard.

Les froids après le 15 février ne sont pas exception, mais ce qui est dramatique cette année, c'est l'absence totale de réserve.

Depuis le début novembre, les stations scandinaves, St Petersbourg et les bords de la mer Blanche enregistrent des moyennes d'excédent supérieures à 5°C, et parfois supérieures à 7°C. Cet écart sur une période aussi longue devra être analysée: car il semble dépasser la normalité d'un climat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Trop chou ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut dire quand même que cet hiver, on a vraiment raté quelquechose car sur l'ensemble de l'HN le froid est vraiment très présent comme en témoigne les records de froid multiples en Asie et le record d'extension de la couverture neigeuse, sans compter un vrai hiver au Canada. L'année dernière, la douceur avait été extrême sur tout l'hémisphère sauf le pôle (pour faire en gros).

Je ne suis pas d'accord. Même si les Candiens et les habitants de Chicago et Boston ont eu l'occasion de voir de belles choses sur Wetterzentrale, ils ont, eux aussi, leur hiver anormal.Si l'on considère la partie Est-américaine comme la plus propice aux descentes arctiques, il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir.

Et avec 2008, l'anomalie s'est encore creusée.

La preuve:

compday6219712311336121ja0.th.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'imagine cet hiver sans l'anticyclone de décembre...

En laissant de côté cet épisode-là, la suite ne nous a pas vraiment souri, c'est le moins que l'on puisse écrire:

compday6219712311336122tr7.th.gif

Même en comparant avec "le Monstre":

compday6219712311336122gc0.th.gif

Je dirais même qu'à 850 hPa, cet hiver est aussi calamiteux, voire pire, que l'an passé!

Petit clin d'oeil à ceux qui n'ont cessé de voir de plus belles choses:

compday6219712311336122kx2.th.gif

L'an passé:

compday6219712311336122hr2.th.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est un peu malheureux de devoir considérer une période "incolore" comme salvatrice mais les faits sont là.

Voici le "sauveur" de notre hiver, celui grâce auquel beaucoup ont une meilleur perception que l'an passé.

C'est dire comme nous sommes tombés bas!

compday6219712311335133mj3.th.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

compday6219712311336121ja0.th.gif

Merci beaucoup pour la carte : en effet je pensais que l'Amérique du Nord était gratifiée d'un très bon hiver cette année, mais apparemment ce n'est vraiment qu'une idée reçue et eux aussi souffrent de gros excédents thermiques. Après bien entendu on peut râler en disant "au moins eux ils ont vu la neige et pas nous", c'est sur que si leurs normes c'est -10° et qu'en fait ils ont -5° cela ne va pas les empêcher de voir la vie en blanc, mais je trouve pour ma part inquiétant cette multiplication des grosses anomalies douces dans les zones nordiques depuis quelques années.

De la même manière cela m'a invité à la curiosité sur l'hiver du côté de l'Asie où l'on dit qu'il est exceptionnel en particulier en Chine, c'est vrai que ces derniers temps on a eu de gros déficits mais dans l'ensemble depuis le 1er décembre c'est pas morobolant pour le froid (même si c'est pas non plus mauvais) chez eux non plus (Lhassa, Pékin, Harbin, Shanguaï, Islamabad).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce qui est "terrifiant" cette année, c'est l'absence quasi totale, de bout en bout, de l'hiver en Europe ...

Mis à part une descente froide en tout début janvier en Europe de l'est, il n'y a quasiment rien eu par ailleurs en 3 mois . En Scandinavie, ça dépasse même tout entendement ...

Le golfe de Botnie ne risque pas de geler cette année ...

Et quand on voit les prévis à long terme, on est pas prêt de sortir du tunnel ...

Incroyable cette situation. Inquiétant même devrais-je dire, car pour le coup, ça fait 2 ans de suite qu'on le veuille ou non !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marcfor, d'accord peut etre que l'hemisphere nord ne connait pas un hiver glaciale, mais tu nous met les cartes de janvier a fevrier. En decembre, il me semble qu'ils ont connu 2 tempetes hivernale assez fortes. De plus, au canada l'hiver est tres neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde les anomalies de janvier 2008 en chine jusqu'à l iran, la surface terrestre ayant eu une anomalie chaude et froide, et ceux qui sont dans les normes est a peu pres equivalente.Il y a eu de sacré deficits au moyen orient jusqu a setp huit degrés sous les normes en janvier (turkmenistant et tout les pays en "an" de cette zone)

D'ailleurs a propos de la chine, les hivers sont en moyenne plus froid qu'au quebec a la meme latitude, il n y a qu'a voir les moyennes de la ville d'harbin a 167 mètre d'altitude et a pile 45 degrés de latitude, alors qu'en j'entend parler du gulf stream ca me fait bien rire.La facade est des continents est plus rude de toute manière a cause de la force de coriolis, avec ou sans gulf stream l'europe naura jamais une moyenne de moins 26 pour les tn en janvier et de moins 15 pour les tx comme c'est le cas pour Harbin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Merci beaucoup pour la carte : en effet je pensais que l'Amérique du Nord était gratifiée d'un très bon hiver cette année, mais apparemment ce n'est vraiment qu'une idée reçue et eux aussi souffrent de gros excédents thermiques. Après bien entendu on peut râler en disant "au moins eux ils ont vu la neige et pas nous", c'est sur que si leurs normes c'est -10° et qu'en fait ils ont -5° cela ne va pas les empêcher de voir la vie en blanc, mais je trouve pour ma part inquiétant cette multiplication des grosses anomalies douces dans les zones nordiques depuis quelques années.

Oui ce facteur neige est assez trompeur en effet, on a tendance à associer neige et froid parce que chez nous quand il neige en plaine on est forcément sous les normes, mais il en va bien autrement en Amérique du Nord, au contraire une anomalie chaude est plus à même d'apporter de la neige car on reste dans les températures négatives d'une part, mais comme elles sont moins froides les masses d'air sont plus humides et donc au final plus neigeuses...

Sinon heureusement d'une certaine façon qu'il y a aussi de gros déficits localement notamment en janvier, mais on voit bien que sur le global ce n'est pas vraiment représentatif de l'hémisphère...

printemps > La Chine est plus froide que le Québec à latitude égale tout simplement parce qu'au Nord de la Chine il y a la Sibérie orientale, le coin le plus froid de l'hémisphère Nord en hiver, donc à flux de Nord égal, il est plus froid en Chine. Mais Harbin est probablement beaucoup moins neigeuse pour la même raison que le Québec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je crois que nous pouvons craindre pour cette fin d'hiver météorologique à un shéma proche de ces 2 dernières année avec, comme conséquence de l'arrivée du printemps, l'isolement de bulle chaude sur le pôle et des décrochements pôlaires pour l'Europe... un peu à l'image de ces 2 dernières année, je pense que nous pouvons craindre une fin février + une première quinzaine de mars froide et perturbé. Avec ces remontées chaude en ce moment ou la synoptique est proche d'une circulation estivale, de l'air froid sur le pôle... possibilitée accrue de conflits donc, de neige pour l'Europe dans sa globalité. Quand ?

A suivre...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ce qui est "terrifiant" cette année, c'est l'absence quasi totale, de bout en bout, de l'hiver en Europe ...

Mis à part une descente froide en tout début janvier en Europe de l'est, il n'y a quasiment rien eu par ailleurs en 3 mois . En Scandinavie, ça dépasse même tout entendement ...

Le golfe de Botnie ne risque pas de geler cette année ...

Et quand on voit les prévis à long terme, on est pas prêt de sortir du tunnel ...

Incroyable cette situation. Inquiétant même devrais-je dire, car pour le coup, ça fait 2 ans de suite qu'on le veuille ou non !

certes ça fait 2 ans de suite ... mais avant cela, on s'est payé 3 hivers bien en dessous des normes .... et ça, je crois qu'il ne faut pas l'oublier non plus et c'est malheureusement souvent le cas : l'oubli ... la période 2003 à 2006 a produit des hivers froids, neigeux ... pas d'extrême en terme de valeur absolu mais un froid modéré durable et de la neige régulièrement ... qqes records de froid même battu en fin d'hiver comme à Chambéry au mois de mars 2005 avec -10.5°c (Tnn pour un mois de mars) ... dans les Alpes ces 3 hivers ont été très neigeux avec des mois de février et mars excellent ... donc ne l'oublions pas ... le discours "il n'y a plus d'hiver en France" est totalement injustifié.

pour en revenir au présent hiver, il sera bien entendu bénéficiaire au niveau des températures .... mais décembre ne l'a pas été .... février le sera peut être mais je penche plutôt pour un mois dans les normes ou presque (sauf en montagne) ... bref ce sera surtout janvier qui a fait défaut avec +2 à +3°c .... pas terrible mais rien de totalement exceptionnel puisque 6e mois de janvier le plus chaud des 30 dernières années, donc c'est déjà arrivé ...

on peut encore espérer une fin février et mars fraiche et humide comme le dit Judd .... certes pour tout ceux qui habitent en plaine ou qui sont acros à la rigueur : le mois de mars ce n'est plus l'hiver mais le printemps ... venez donc en montagne et vous verrez qu'en général le mois de mars n'a rien à voir avec quoi que ce soit de printanier default_rolleyes.gif perso je considère que l'hiver en montagne début mi-novembre et finit mi-avril ... et c'est cette période qu'on doit regarder dans son ensemble plutôt que les simples 3 mois d'hiver "météorologique" qui ne sont bon que pour les statistiques, mais pas pour la réalité du terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marcfor, d'accord peut etre que l'hemisphere nord ne connait pas un hiver glaciale, mais tu nous met les cartes de janvier a fevrier. En decembre, il me semble qu'ils ont connu 2 tempetes hivernale assez fortes. De plus, au canada l'hiver est tres neigeux.

Ce que je voulais souligner c'est qu'aussi beaux et impressionnants ont été les décrochages de VP sur le Canada avec des cartes de folie depuis le début 2008, il n'en demeure pas moins que ces même zones connaissent un excédent thermique très important, encore plus important qu'en Europe Occidentale.

(J'avais configuré la carte depuis le début décembre. Les anomalies positives étaient globalement au même endroit, mais en moins prononcé.)

Dans 3 semaines, il sera bon de se demander: Quelle empreinte hivernale laissera ce cru 2007/2008?

Hé bien, chez moi, ce sera plus que certainement (99,99%):

- 1 jour de gel permanent en plaine, en décembre, avec de beaux paysages.

Pour le reste, RIEN!

Rien n'est venu, ni par la voie polaire, ni par la voie arctique, et encore moins par la voie continentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonne petite mise au point réaliste Ljos.

Juste le mois de décembre un peu ambigu en raison des inversions mais les moyennes sont prisent en régions de plaine donc....

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bonne petite mise au point réaliste Ljos.

Juste le mois de décembre un peu ambigu en raison des inversions mais les moyennes sont prisent en régions de plaine donc....

Ju

oui pour décembre je pense que c'est vraiment "en moyenne" ... dans les Alpes cependant même les stations d'altitude sont en dessous des normes ... et ce grâce au flux d'Est qui a sévit et bien refroidit les couches supérieures ... au final on arrive à quasi - 1°c en Savoie de déficit en montagne (source MF73).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Selon le Met Office et suivant la méthode statistique liée aux SST de mai 2007 et à la corrélation avec l'indice NAO, l'hiver 2007-2008 serait moins doux sur l'Europe que l'hiver dernier.

Mais encore au dessus de la normale 1971-2000.

"Early indications for Winter 2007/8 (December, January and February)

Temperature

Last winter was exceptionally warm over much of Europe and the second warmest on record for the UK. The signal from the statistical method suggests Winter 2007/8 is likely to be less mild for Europe as a whole than 2006/7. For western Europe, including the UK, indications favour temperatures less mild than last year, but still above the 1971-2000 normal.

Rainfall

Above-normal precipitation was experienced over the UK last winter with 130% of the long-term UK average. Early indications suggest that Winter 2007/8 is likely to be closer to normal."

l'indice NAO serait légèrement négatif, -0.34, avec une barre d'erreur de +-1, signe d'un signal relativement faible(prévision peu tranchée par conséquent)

"Winter 2007/8 NAO prediction

The figure below shows that the predicted winter NAO index for 2007/8 is weakly negative at -0.34 with a standard error of ±1.0. The relatively small amplitude of the predicted index relative to the error bar means there is little associated signal for below- or above-normal European winter temperatures or precipitation. However, the prediction is consistent with a cooler, drier winter over northern Europe as a whole than experienced in winter 2006/7, when the observed index was +1.1."

Je pense que le topic aurait pu se limiter à ca !

Et on a 104 pages pour partir de ce message et y retourner ! Chapeau bas à tous !

Et bravo à Met Office

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes ça fait 2 ans de suite ... mais avant cela, on s'est payé 3 hivers bien en dessous des normes .... et ça, je crois qu'il ne faut pas l'oublier non plus et c'est malheureusement souvent le cas : l'oubli ... la période 2003 à 2006 a produit des hivers froids, neigeux ... pas d'extrême en terme de valeur absolu mais un froid modéré durable et de la neige régulièrement ... qqes records de froid même battu en fin d'hiver comme à Chambéry au mois de mars 2005 avec -10.5°c (Tnn pour un mois de mars) ... dans les Alpes ces 3 hivers ont été très neigeux avec des mois de février et mars excellent ... donc ne l'oublions pas ... le discours "il n'y a plus d'hiver en France" est totalement injustifié.

L'exagération dans un sens comme dans l'autre ne fait jamais avancé la connaissance.

Si, il y a toujours des hivers en France , mais ils sont globalement moins nombreux et moins froids qu' avant. Les hivers froids (il y en a eu 2 au dessous des normes (05 et 06)et pas 3) n'ont battu que des records très ponctuels, sur tel ou tel jour.

La multiplication des hivers doux est bien réelle, et je dirai même inquietante. Sur les 20 dernières années, nos hivers sortent totalement des moyennes précédentes. En météo, il faut 30 ans; si cela continue 9 ans, je n'ose pas envisager la moyenne trentenaire... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

certes ça fait 2 ans de suite ... mais avant cela, on s'est payé 3 hivers bien en dessous des normes .... et ça, je crois qu'il ne faut pas l'oublier non plus et c'est malheureusement souvent le cas : l'oubli ... la période 2003 à 2006 a produit des hivers froids, neigeux ... pas d'extrême en terme de valeur absolu mais un froid modéré durable et de la neige régulièrement ... qqes records de froid même battu en fin d'hiver comme à Chambéry au mois de mars 2005 avec -10.5°c (Tnn pour un mois de mars) ... dans les Alpes ces 3 hivers ont été très neigeux avec des mois de février et mars excellent ... donc ne l'oublions pas ... le discours "il n'y a plus d'hiver en France" est totalement injustifié.

Il faudrait reprendre les chiffres dans le détail, mais je n'ai pour l'instant pas le temps nécessaire.

Globalement, les hivers que tu cites ont été plus froids que les deux derniers que nous venons de vivre, y compris l'actuel. Ce n'est pas un scoop et nous sommes tous d'accord.

Pour ma part, je ne suis surtout pas quelqu'un "qui oublie" et par ailleurs je ne suis pas non plus de ceux qui disent "qu'il n'y a plus d'hivers".

Pour autant, à te lire, on dirait presque qu'on sort du minimum de Maunder ...

"3 hivers bien en dessous des normes". Je ne crois pas ... Il ya certes eu des épisodes intéressants sur les hivers 2003/2004, 2004/2005 et 2005/2006 en France, mais les périodes de froid ont été entrecoupées de périodes douces, voire trés douces parfois avec notamment, mis à part mars 2005 (et encore), des mois de mars relativement doux pour ne pas dire chauds, parfois.

Les périodes froides n'ont jamais été "trés" froides et du reste, elles ont été, parfois, trés courtes.

L'hiver 2004/2005 a été remarquable par l'absence de redoux majeur pendant les mois d'hiver et par des T bien basses en altitude sur la durée.

Au final, si on devait reprendre les chiffres pour quelques stations françaises, je pense que le "bien en dessous des normes" est un peu exagéré.

Maintenant, je vous parle du bureau ... et de tête. Faudrait voir avec chiffres à l'appui.

Pour Toulouse, en tout cas, le "bien en dessous des normes", sur la durée de tout un hiver, n'est pas la réalité. Seuls quelques mois l'auront été, il est vrai et je m'accroche à ça pour dire qu'il peut encore y avoir des hivers ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait reprendre les chiffres dans le détail, mais je n'ai pour l'instant pas le temps nécessaire.

Globalement, les hivers que tu cites ont été plus froids que les deux derniers que nous venons de vivre, y compris l'actuel. Ce n'est pas un scoop et nous sommes tous d'accord.

Pour ma part, je ne suis surtout pas quelqu'un "qui oublie" et par ailleurs je ne suis pas non plus de ceux qui disent "qu'il n'y a plus d'hivers".

Pour autant, à te lire, on dirait presque qu'on sort du minimum de Maunder ...

"3 hivers bien en dessous des normes". Je ne crois pas ... Il ya certes eu des épisodes intéressants sur les hivers 2003/2004, 2004/2005 et 2005/2006 en France, mais les périodes de froid ont été entrecoupées de périodes douces, voire trés douces parfois avec notamment, mis à part mars 2005 (et encore), des mois de mars relativement doux pour ne pas dire chauds, parfois.

Les périodes froides n'ont jamais été "trés" froides et du reste, elles ont été, parfois, trés courtes.

L'hiver 2004/2005 a été remarquable par l'absence de redoux majeur pendant les mois d'hiver et par des T bien basses en altitude sur la durée.

Au final, si on devait reprendre les chiffres pour quelques stations françaises, je pense que le "bien en dessous des normes" est un peu exagéré.

Maintenant, je vous parle du bureau ... et de tête. Faudrait voir avec chiffres à l'appui.

Pour Toulouse, en tout cas, le "bien en dessous des normes", sur la durée de tout un hiver, n'est pas la réalité. Seuls quelques mois l'auront été, il est vrai et je m'accroche à ça pour dire qu'il peut encore y avoir des hivers ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1Je trouve un peu malheureux d'équilibrer une balance en mettant, à gauche, un 2006/2007 et, à droite, un 2004/2005. Un cru quand-même assez désastreux pour le nord de l'Europe:

compday6219712311337115rd5.th.gif

Les 2 seuls hivers susceptibles d'équilibrer cette balance seraient '62/'63 et, plus loin, 1708/1709. Rien d'autre!

C'est vrai que les hivers frais se font rares, mais quand-même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Il faudrait reprendre les chiffres dans le détail, mais je n'ai pour l'instant pas le temps nécessaire.

Globalement, les hivers que tu cites ont été plus froids que les deux derniers que nous venons de vivre, y compris l'actuel. Ce n'est pas un scoop et nous sommes tous d'accord.

Pour ma part, je ne suis surtout pas quelqu'un "qui oublie" et par ailleurs je ne suis pas non plus de ceux qui disent "qu'il n'y a plus d'hivers".

Pour autant, à te lire, on dirait presque qu'on sort du minimum de Maunder ...

"3 hivers bien en dessous des normes". Je ne crois pas ... Il ya certes eu des épisodes intéressants sur les hivers 2003/2004, 2004/2005 et 2005/2006 en France, mais les périodes de froid ont été entrecoupées de périodes douces, voire trés douces parfois avec notamment, mis à part mars 2005 (et encore), des mois de mars relativement doux pour ne pas dire chauds, parfois.

Les périodes froides n'ont jamais été "trés" froides et du reste, elles ont été, parfois, trés courtes.

L'hiver 2004/2005 a été remarquable par l'absence de redoux majeur pendant les mois d'hiver et par des T bien basses en altitude sur la durée.

Au final, si on devait reprendre les chiffres pour quelques stations françaises, je pense que le "bien en dessous des normes" est un peu exagéré.

Maintenant, je vous parle du bureau ... et de tête. Faudrait voir avec chiffres à l'appui.

Pour Toulouse, en tout cas, le "bien en dessous des normes", sur la durée de tout un hiver, n'est pas la réalité. Seuls quelques mois l'auront été, il est vrai et je m'accroche à ça pour dire qu'il peut encore y avoir des hivers ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je n'ai jamais dit qu'il y avait des épisodes de froid extrême mais un froid qui a duré ! ... et puis petit rappel, nous sommes en France pas au Québec ... donc un hiver pas très froid c'est notre signature hivernal.

maintenant pour revenir à cette période 2002-2006, qqes analyses :

hiver 2005-2006 : 10e hiver le plus froid depuis 1950 sur la France avec -1.5°c/normes (jusqu'à -3°c dans les Alpes quand même ....) certes ce n'est pas 1962/63 (-5°c) mais C'EST FROID ! Dans les Alpes, aucun des mois 5 mois d'hiver n'est arrivé à approcher les normes, la palme étant pour décembre et mars ... 2 mois vraiment froid. et côté neige, sur l'ensemble de la saison on arrive à 125% des normes ce qui est vraiment bien. 14e hiver le plus enneigé depuis 1950 et 3e hiver le plus enneigé depuis 1980 (les années 70' ont été vraiment hors normes).

Les autres hivers ont été plus "normaux" mais certains mois ont laissé de belles choses, comme janvier et février 2003 (-3°c/normes et beaucoup de neige), février 2005 (-4°c/normes et vraiment beaucoup de neige) ... l'hiver 2003/2004 n'est pas exceptionnel au niveau du froid (juste dans les normes) mais c'est le 2e hiver le plus enneigé depuis 1980 avec l'exceptionnel hiver 1999.

bref, ces 4 hivers ont été de VRAIS HIVERS, avec du VRAI FROID, de la VRAIE NEIGE (et oui l'hiver ne se limite pas au froid ... surtout pour tous ceux qui habitent au dessus de 500m d'altitude) ...

Enfin comparé, dire que nos 20 derniers hivers sortent totalement des moyennes précédentes, c'est encore une belle aberration, la preuve puisque 2005/2006 est le 10e hiver le plus froid depuis 1950 (ex aequo avec le belle hiver 1980-1981), 1999 est le 2e hiver le plus neigeux après l'exceptionnel 1969/1970 (certains endroits dans les Alpes ont dépassé les 15m de neige cumulés) .... et puis dans ces 50 dernières années, il convient également de regarder par période, les années 70' ont été exceptionnelles et ce jusqu'à 1986, ensuite à part une dizaine d'hiver entre 1989 et maintenant qui ont été vraiment catastrophiques, les autres ont été dans les normes, mais depuis 2000 ce sont les hivers plutôt frais qui dominent (sauf nos 2 derniers) ... bref, ce que doit être un hiver EN FRANCE finalement.

Certes nous n'avons pas eu d'exceptionnel vague de froid depuis l'hiver 1985/1986 ... et alors ? les 2 hivers précédents de ce type ont été 1962/1963 et 1955/1956 ... bref, ce sont des cas exceptionnels, des anomalies pour notre pays. En 1956, une grande partie du lac d'Annecy a gelé (!). Et je peux vous assurer que c'est loin d'être une situation "normale".

Voilà où je voulais en venir .... ça me fatigue un peu dans tous les forums de lire "on n'a pas eu de vague de froid, ni de neige, on n'a plus d'hiver, ... " etc, etc ... SI nous avons des hivers, mais nous avons des hivers FRANCAIS ! si vous voulez des hivers québécois, il ne reste qu'à traverser l'Atlantique .... bref, soyons réaliste et revenons à nos bases ...

concernant notre présent hiver, qu'est ce qui lui manque pour en faire un hiver français digne de ce nom ? qqes chutes de neige en plaine et une t° de janvier dans les normes ... pour le reste, il est tout à fait "un hiver français". Il a commencé tôt (quand même de très belles gelées dès le 10 novembre partout en France), décembre a été le mois de décembre le plus neigeux dans les Alpes depuis + de 20 ans, dans pas mal de région le déficit thermique s'approche de 1°c ... simplement janvier a été catastrophique.

Et février est en cours, donc il est un peu tôt pour en faire le bilan .... mais perso, vu ce qui se profile pour l'instant à l'horizon, il n'est vraiment pas sûr qu'il soit au final excédentaire, surtout dans la moitié sud du pays ... wait & see comme dirait Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes nous n'avons pas eu d'exceptionnel vague de froid depuis l'hiver 1985/1986 ... et alors ?

N'en perds pas en chemin quand-même! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">N'oublie pas février '91 et décembre/janvier '96/'97!

Février '91 représente selon moi la perfection, bien plus que '56 et '85 que l'on balance comme un vieux disque à tout bout de champ. (je parle un peu pour moi, pour la Belgique).

Février '91 a réussi l'adéquation parfaite entre vague de froid importante et enneigement important. Quand je repense à cette période mythique durant laquelle il a neigé quasi en permanence pendant une semaine sous -10°C de Tx...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...