Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Sinon pour répondre à Meteor, Val parle apparement des hiver plus froids que la normale (cf son étude plus haut).

edit : merci tintin' c'est corrigé. default_innocent.gif

OK mais c'est pas vraiment un "grand hiver" dans ce cas.

Je sais bien qu'on s'en contenterait mais....

sinon, pour compléter la belle étude de val24 je soumets ce petit graphe des températures DJF de 1901 à 1999 sur la France ainsi que le cycle solaire pendant la même période.

On ne peut pas dire qu'il n'y a rien.

Moi je ne sais pas conclure.

Faudrait faire un peu plus de stats.

djftachesfp4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

OK mais c'est pas vraiment un "grand hiver" dans ce cas.

Je sais bien qu'on s'en contenterait mais....

Ouais je suis d'accord, l'expression était mal choisi pour le coup.Et d'accord aussi sur le fait qu'on s'en contenterait amplement. default_flowers.gif (même si perso je sens que l'hiver prochain pourrait être un grand hiver, un vrai default_innocent.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouais je suis d'accord, l'expression était mal choisi pour le coup.

Et d'accord aussi sur le fait qu'on s'en contenterait amplement. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (même si perso je sens que l'hiver prochain pourrait être un grand hiver, un vrai default_innocent.gif )

C'est tout même la loterie mais come toi, je croise les doights ! default_flowers.gif

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ce qui serait intéressant, ce serait de corréler les variations de l'activité solaire avec la température relevée en hiver sur tout l'hémisphère, on s'affranchirait ainsi des variations régionales, comme la simple échelle de la France. Seul problème, on ne doit pas pouvoir remonter très loin avec un domaine si vaste et une bonne fiabilité... ? default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Et ce que je peux rajouter dans la bonne étude de Val, c'est que certains Hivers qui ont été au final normals, la plupart de cela ont eu droit tout de même, à un mois très déficitaire comme Janvier 1833. Ou soit dans le cas de l'Hiver 1865-1866, l'Hiver précédant avait été froid et long.

Finalement il n'y a qu'une exception, c'est l'Hiver 1975-1976, et puis tu as oublié l'Hiver 1933-1934, avec un mois de Décembre glacial. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant, ce serait de corréler les variations de l'activité solaire avec la température relevée en hiver sur tout l'hémisphère, on s'affranchirait ainsi des variations régionales, comme la simple échelle de la France. Seul problème, on ne doit pas pouvoir remonter très loin avec un domaine si vaste et une bonne fiabilité... ? default_flowers.gif

Le problème, c'est qu'on ne pourrait plus tirer de conclusions pour la France seule dans le cas de notre hiver 2007/2008 ...

Donc en résumé il ressort de cette étude comme résultat brut que nous avons 75% de chances d'avoir le trio DJF déficitaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, un vrai merci à tous pour vos messages, qui ont été très positifs et constructifs ! default_flowers.gif

Je vais maintenant en venir au message de meteor :

1) qu'appelles-tu exactement "grand hiver"?

c'est l'anomalie DJF?

c'est une ou plusieurs vagues de froid même si l'anomalie DJF est positive?

2) lorsque tu parles de mini d'activité solaire tu prends exactement le mini ou tu utilises une "bande" de +-1an de chaque côté de ce mini théorique?

pourrais-tu expliciter?

Je vais expliciter volontiers, car je remarquer en effet des erreurs de langage de ma part, qui ont mené vers de fausses pistes.

1) J'ai par exemple parlé de grand hiver à un certain moment, ce qui n'était pas judicieux, et encore moins explicite.

> Je rectifierais à présent par hiver en dessous de normes (trio D/J/F)

J'ai rajouté l'adjectif grand, car il est vrai que dans la large majorité de ces hivers "+froids", nous avons au moins 1 épisode de grand froid.

2) Pour parler de minimum solaire, j'ai pris les minimum qui sont entre - de 6 mois et + de 6 mois autour des mois du trio D/J/F.

C'était également un oubli de précision, et j'ai pourtant pris en compte ce paramètre.

Ma méthode, pour faire plus simple :

-je prends les obs de l'activité solaire

-je prends le minimum, et je me déplace vers l'hiver qui en est le plus proche

-je regarde les données de cet hiver en France

J'en conclue que :

75% de ces hivers ont été +froids

que la normale

15% de ces hivers ont été dans les normes

10% de ces hivers ont été +chauds

que la normale

A+, n'hésitez pas à me poser des questions default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout d'abord, un vrai merci à tous pour vos messages, qui ont été très positifs et constructifs ! default_innocent.gif

Je vais maintenant en venir au message de meteor :

Je vais expliciter volontiers, car je remarquer en effet des erreurs de langage de ma part, qui ont mené vers de fausses pistes.

1) J'ai par exemple parlé de grand hiver à un certain moment, ce qui n'était pas judicieux, et encore moins explicite.

> Je rectifierais à présent par hiver en dessous de normes (trio D/J/F)

J'ai rajouté l'adjectif grand, car il est vrai que dans la large majorité de ces hivers "+froids", nous avons au moins 1 épisode de grand froid.

2) Pour parler de minimum solaire, j'ai pris les minimum qui sont entre - de 6 mois et + de 6 mois autour des mois du trio D/J/F.

C'était également un oubli de précision, et j'ai pourtant pris en compte ce paramètre.

Ma méthode, pour faire plus simple :

-je prends les obs de l'activité solaire

-je prends le minimum, et je me déplace vers l'hiver qui en est le plus proche

-je regarde les données de cet hiver en France

J'en conclue que :

75% de ces hivers ont été +froids

que la normale

15% de ces hivers ont été dans les normes

10% de ces hivers ont été +chauds

que la normale

A+, n'hésitez pas à me poser des questions default_chris.gif

En tout cas Val24, merci pour ces données, je trouve cela très très intéressant comme point de vue et ta recherche est bien argumentée.

Sur le minimum solaire, j'avais aussi lu sur un site (sais plus lequel) que la moyenne globale terrestre baisse en moyenne de 0,9°.

Est-ce juste ?

Si c'est le cas, ça compenserait juste le RC ?

Et comme sur d'autres vieux posts je parlais aussi d'activité volvanique, l'année 2007 à été assez marquée par de nombreuses éruptions, pas des grosses mais très fréquentes.

Je pense que la quantité de poussière et surtout de souffre projetèe dans l'athmosphère risque de jouer un rôle pouvant accentuer le déficit déjà due au mini solaire.

D'ailleurs, cela coroborerait bien avec la baisse progressive des T° depuis le mois de mai sur l'Europe de l'Ouest, l'Océan Atlantique + l'H-S. Bien sûr, je pense aussi à l'été torride qui a sevi et sevi encore en Grêce MAIS, globalement, surtout l'H-S voit ses T° en dessous des normes.

Si c'est le cas, nous pouvons dire que effectivement, nous pourrions alors nous diriger vers un hiver en dessous des normes avec de bons coups de froid.

ju default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

II - L'activité solaire et son impact sur le climat

Pour vous montrer les impacts de l'activité solaire sur le climat, nous allons passer en revue les plus grands hivers que nous avons connu.

Débutons à partir de 1749, époque époque à partir de laquelle nous pouvons connaitre la valeur de l'IR5.

Prenons l'année du minimum solaire avec le relevé IR5, et les caractéristiques de l'hiver correspondant

(+chaud

ou normal

ou +froid

que la normale) :

1775/1776 / IR5 006.0 / +froid

-

1784-1785 / IR5 008.2 / +froid

-

1798-1799 / IR5 000.8 / +froid

-

1809-1810 / IR5 000.0 / +froid

-

1822-1823 / IR5 000.1 / +froid

-

1832-1833 / IR5 005.9 / normal +

-

1842-1843 / IR5 008.3 / +froid

-

1854-1855-1856 / IR5 002.5 / +froid

-

1866-1867 / IR5 003.6 / normal

-

1878-1879 / IR5 001.2 / +froid du siècle

-

1889-1890 / IR5 003.0 / +froid

-

1901-1902 / IR5 002.6 / +froid

-

1912-1913 / IR5 000.9 / +doux

-

1923-1924 / IR5 004.5 / +froid

-

1943-1944-1945 / IR5 003.9 (milieu d'année) / normal

-

1953-1954 / IR5 002.6 / +froid dès janvier après chute de l'activité solaire

-

1964-1965/ IR5 006.1 / +froid

-

1975-1976 / IR5 009.7 / +doux

-

1986-1987 / IR5 008.8 / +froid

-

1996-1997 / IR5 007.1 / +froid

-

2007-2008 / IR5 prévu 005 >>>> ???

---------------------------------

Conclusion

Cela nous donne donc sur 20 hivers entrant dans un minimum solaire :

-3

hivers dans les normes

-2

hivers au dessus des normes

-15

hivers en dessous des normes

Statistiquement, nous avons donc 25%

des situations de minimum solaire avec un hiver dans les normes ou + doux que les normes...et 75%

de situations de minimum solaire avec un hiver + froid que la normale.

Je tiens à signaler que cette étude de statistiques a été réalisée en simple observateur, je ne tiens à en tirer aucune conséquence ouverte, même si les données sont assez éloquentes sur plus de 230 ans.

N'hésitez pas à me casser la tête, je l'ai cherché default_mad.gif

Merci de m'avoir lu, après ce long travail. (pas aussi long à lire)

Valentin Hollinger.

Alors, il suffit de demander à nos grand-parents, moi pour les miens, ils ont connu des hivers avec jusqu'à-25°c et 50 cm de neige default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, il suffit de demander à nos grand-parents, moi pour les miens, ils ont connu des hivers avec jusqu'à-25°c et 50 cm de neige default_nuke.gif

C'est pas demain la veille que tu auras du -25°C sur Chartres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

C'est pas demain la veille que tu auras du -25°C sur Chartres default_nuke.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">j'ai réussi a avoir -13,3°c le 3 mars 2005 mais -25°C default_clover.gif

faut remonter a des décennies! default_flowers.gifdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas demain la veille que tu auras du -25°C sur Chartres default_flowers.gif

Pas des décenies mais y'as 50 ans

default_flowers.gif

j'ai réussi a avoir -13,3°c le 3 mars 2005 mais -25°C default_online2long.gif

faut remonter a des décennies! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, moi aussi, j'avais vu çà, avec pas mal de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En beauce avec de la neige, on a dû atteindre les -15/-18°C lors de la vague de froid de 96, lors de celle de 85 on a dû atteindre les -20°C.

Mais ca reste très rare chez nous, bien entendu.

Pour en revenir à l'hiver, il faut suivre le schéma qui se mettra en place car depuis quelques années on a tendance à jouer le même air météo pendant plusieurs mois (il n'y qu'a avoir cet été ou l'hiver dernier).

Pour le moment, la tendance va vers un anticyclone sur l'atlantique poussant vers le groenland et la présence du vortex polaire sur la Norvège, situation différente des dernières années où on avait un anticyclone en europe central qui ne nous lâchait pas.

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En beauce avec de la neige, on a dû atteindre les -15/-18°C lors de la vague de froid de 96, lors de celle de 85 on a dû atteindre les -20°C.

Mais ca reste très rare chez nous, bien :ph34r:entendu.

Pour en revenir à l'hiver, il faut suivre le schéma qui se mettre en place car depuis quelques années on a tendance à jouer le même air météo pendant plusieurs mois (il n'y qu'a avoir cet été) ou l'hiver dernier.

Pour le moment, la tendance va vers un anticyclone sur l'atlantique poussant vers le groenland et la présence du vortex polaire sur la Norvège, situation différente des dernières années où on avait un anticyclone en europe central qui ne nous lâchait pas.

default_dry.png

Le 4 janvier 1979 lors du mémorable blizzard (le mot n'étant pas trop fort) je crois que dans le coin il a eut des nuit en dessous -15 et la période 85,86, et fut bien plus froide que l'épisode de 96...cela n'a rien à voir....du reste en fevrier 91 ,il a fait aussi bien froid dans la région default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En beauce avec de la neige, on a dû atteindre les -15/-18°C lors de la vague de froid de 96, lors de celle de 85 on a dû atteindre les -20°C.

Mais ca reste très rare chez nous, bien entendu.

default_crying.gif

Saxhez que le record de france d'hiver 1838 (depuis que l'on compte)

L'hiver 1885 :

Météo-Paris du 4 au 18 janvier : un froid polaire a concerné toutes les régions. Cette fois-çi le 5 janvier des températures tels que -24 à Luxeuil les bains, 20° à Reims, -18° à Troyes et -17° à Strasbourg alors que l'après-midi, il n'avait pas fait plus de 10° sur tout le quart nord-est (-6° à Paris).

Mais,c'est dans la nuit du 6 janvier que une tempéte de neige à frappé la Corse tandis qu'il fait -25 Degrés à Grenoble.

14 à 17 janvier, le pire arrivent avec des températures à 40° dans le Doubs, -25° à Louviers (Eure), -23° à Troyes, Nevers, Clermont Ferrand, -22° à Reims, -18° à Paris et -12° à Biarritz . Ensuite ce temps dureras jusqu'au 21 mars...

Avec beaucoup de victime ... La suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le 4 janvier 1979 lors du mémorable blizzard (le mot n'étant pas trop fort) je crois que dans le coin il a eut des nuit en dessous -15 et la période 85,86, et fut bien plus froide que l'épisode de 96...cela n'a rien à voir....du reste en fevrier 91 ,il a fait aussi bien froid dans la région default_sorcerer.gif

La vague de froid de fin Décembre 96/Janvier 1997 avait tout de meme été superbe default_crying.gif . J'ai encore toutes les coupures de presse de l'époque. Avec quelques valeurs interessantes.

Fin Décembre la temperature était descendue jusqu'à -16° dans le Nord-Est avec -15° à Strasbourg c'est à dire à 2° seulement du record pour un mois de Décembre (-17,3°), mais loin du record absolu de -23,2° en 1971 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Le froid s'était encore renforcé début Janvier avec des minimales de -16° dans le Calvados et -17° prés d'Alençon dans l'Orne. Le 2 Janvier le département le plus froid était l'Aube avec une minimale de -22,1° à Chessy-les-Prés default_ermm.gif .

Pour l'Alsace, il n y'a pas eu de dégel durant plus de 15 jours (du 24/12 au 13/01 au moins). Du jour de Noel au 04 Janvier (jour de l'article donc surement encore bien plus longtemps), à Strasbourg-Entzheim les temperatures maximales n'ont pas dépassées -4,9° et le 2 Janvier en journée le mercure affichait tout juste -9,8° default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Quant aux minimales, du 27 Décembre au 04 Janvier elles n'ont pas été supérieures à -12° et dans la nuit du 2 au 3 Janvier le mercure est descendu à -16,8°. Pas mal de neige également durant cette vague de froid et à la fin de l'épisode les sols étaient gelés sur plus de 70cm dans Strasbourg, chose plus vu depuis 10 ans. Bref personnellement je signe tout de suite pour revoir cela. Selon MF seul 4 hivers avaient été plus rigoureux depuis 1949.

Mais bien sur c'est l'hiver le plus marquant que j'ai connu puisque je n'étais pas né durant les hivers de 1985 et 1986 (enfin encore dans le ventre de ma maman default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), et encore moins en 1962 et 1956 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Voila quelques chiffres que donnait l'article à titre de comparaison avec les grands hivers en Alsace.

En 1985 on enregistra à la station de Strasbourg un total de 17 jours consécutifs sans dégel du 03 au 19 Janvier . Durant une quinzaine de jours les minimales furent inférieures à -15° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et on nota jusqu'à -17,4° le 05.

Plus rigoureux encore, l'hiver 1970-1971 compta 23 jours consécutifs sans dégel. Cette fois-là les minimales restérent inférieures à -10° durant 15 jours d'affilée, du 31 Décembre au 14 Janvier. Et c'est durant cet épisode que fut mesuré le mini absolu de -23,2° le 2 Janvier 1971, sous abri à Entzheim.

En Décembre 1962, les météorologues alsaciens mesurérent la moyenne la plus basse des temperatures minimales pour ce mois de l'année. Cet hiver 1962/1963 fut aussi le plus long, puisque du 1er Décembre au 1 Mars on dénombra 35 jours de gel inférieur à -10°. Pire encore, cette saison hors du commun connut 30 jours consécutifs sans dégel, du 9 Janvier au 7 Février 1963 et -20,8° le 5 Février.

Encore pire l'hiver 1955-1956 fut à marquer d'une pierre blanche, ou d'un glacon. Car le froid fut si intense que la moyenne des temperatures minimales de Février fut de -14° à Strasbourg-Entzheim (normale -1°)... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref tout ceçi fait rever, vous ne trouvez pas?? default_dry.png. A quand à nouveau un vrai hiver et une vague de froid digne de ce nom...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Excellent post alex, ça fait rêver. default_wub.pngdefault_flowers.gif

Par contre c'est étonnant que le record de Strasbourg date de 1971, le froid a donc été plus intense qu'en 56 par ex ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je fonce mater ça sur wetterzentrale. default_cool.png

Oui la moyenne des Tn avait été de -14° en Février 1956 mais le froid avait du etre plus constant sans doute.

Sinon je viens de vérifier et lors de la vague de froid de 1996/1997, il n'y avait pas eu de dégel à la station de Strasbourg-Entzheim du 24 Décembre au 17 Janvier ce qui fait tout de meme environ 25 jours si je calcule bien default_huh.png . Donc c'était deja une belle vague de froid malgré des valeurs "pas si basses que cela" (Tnn de -16,8° le 1er Janvier et Txn de -9,8° le 2).

Pendant 7 jours du 27/12 au 02/01, les minimales étaient comprises entre -13 et -17° tout de meme et les maximales entre -7° et -10° sur cette meme période.

A nouveau bien froid à la fin de la vague de froid avec des minis comprises entre -11,5 et -12,5° du 15 au 18/01 et des maximales entre -4 et -6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La vague de froid de fin Décembre 96/Janvier 1997 avait tout de meme été superbe default_flowers.gif . J'ai encore toutes les coupures de presse de l'époque. Avec quelques valeurs interessantes.

Fin Décembre la temperature était descendue jusqu'à -16° dans le Nord-Est avec -15° à Strasbourg c'est à dire à 2° seulement du record pour un mois de Décembre (-17,3°), mais loin du record absolu de -23,2° en 1971 default_huh.png .

Le froid s'était encore renforcé début Janvier avec des minimales de -16° dans le Calvados et -17° prés d'Alençon dans l'Orne. Le 2 Janvier le département le plus froid était l'Aube avec une minimale de -22,1° à Chessy-les-Prés default_wub.png .

Belle recherche Alex , merci default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 1996/1997 est un bien beau souvenir egalement en Rhones Alpes , avec 25 cm de neige au sol a Lyon ( Saint Fons plus exactement ) , 50 cm a La Tour Du Pin et 80 ici sur les hauteurs , a noter plus de 15 jours de neige au sol ( de manière uniforme ) a 190 m d'altitude a Corbas ( 10 km environ de Lyon centre ville ) en Janvier !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Dans ce cas comment expliquer l'exceptionnelle douceur de l'hiver dernier, alors que l'activité solaire était déjà assez basse ...

A mon avis, les choses ne sont pas aussi simples default_flowers.gif

Petit rappel...La majeure partie de l'Europe a connu un automne 2006 puis un hiver 2006-2007 exceptionnellement chaud : au final, la période automne-hiver a été la plus chaude en France depuis au moins 1950, mais également en Suisse depuis 1864, en Belgique depuis 1832 ou encore aux Pays-Bas depuis 1706.

La fréquence toujours plus importante des flux de S à SW explique en grande partie la hausse des températures observée sur toute l'Europe de l'Ouest depuis plus d'un siècle.

A titre d'exemple, on peut observer cette formidable corrélation (ou covariation) sur le graphique ci-dessous : sur la période automne-hiver, le nombre de jours avec un vent moyen de secteur S à SW tend à augmenter à De Bilt (Pays-Bas) depuis au moins 1905, conjointement à la hausse des températures moyennes.

Alors que De Bilt a enregistré la température moyenne la plus élevée sur la période automne-hiver depuis au moins 1905 (+10,0°C), la station néerlandaise a enregistré 105 jours avec un vent de secteur S à SW, comme en 2000-2001, soit juste derrière le record établi en 1924-1925 (106 jours).

Les causes du réchauffement observé en Europe de l'Ouest sont clairement identifiables par une analyse de la dynamique aérologique et de la nébulosité. Plutôt que d'invoquer sans cesse l'effet de serre anthropique, il serait peut-être temps de s'interroger sur l'origine des phénomènes et sur les mécanismes qui régissent la dynamique aérologique, à toutes les échelles de temps et d'espace...

debiltventdata4472imagegj7.gif

Copyright : 2007 - J. Reynaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rappel...

La majeure partie de l'Europe a connu un automne 2006 puis un hiver 2006-2007 exceptionnellement chaud : au final, la période automne-hiver a été la plus chaude en France depuis au moins 1950, mais également en Suisse depuis 1864, en Belgique depuis 1832 ou encore aux Pays-Bas depuis 1706.

La fréquence toujours plus importante des flux de S à SW explique en grande partie la hausse des températures observée sur toute l'Europe de l'Ouest depuis plus d'un siècle.

A titre d'exemple, on peut observer cette formidable corrélation (ou covariation) sur le graphique ci-dessous : sur la période automne-hiver, le nombre de jours avec un vent moyen de secteur S à SW tend à augmenter à De Bilt (Pays-Bas) depuis au moins 1905, conjointement à la hausse des températures moyennes.

Alors que De Bilt a enregistré la température moyenne la plus élevée sur la période automne-hiver depuis au moins 1905 (+10,0°C), la station néerlandaise a enregistré 105 jours avec un vent de secteur S à SW, comme en 2000-2001, soit juste derrière le record établi en 1924-1925 (106 jours).

Les causes du réchauffement observé en Europe de l'Ouest sont clairement identifiables par une analyse de la dynamique aérologique et de la nébulosité. Plutôt que d'invoquer sans cesse l'effet de serre anthropique, il serait peut-être temps de s'interroger sur l'origine des phénomènes et sur les mécanismes qui régissent la dynamique aérologique, à toutes les échelles de temps et d'espace...

debiltventdata4472imagegj7.gif

Tout ceci est du a la position des Anticyclones et depressions soit exactement au NAO + ou - vu comment est calculé sont indice.

Et si tu fais une courbe des flux d'automne (S O et N) et des temperatures d'hivers (D J et F) est ce que cela ce suit aussi bien que ces 2 courbes dont tu nous montres bien le lien JBR ??

Ainsi en novembre il serait possible d'avoir une idee plus precise de l'hiver suivant le % de liaison entre le flux d'automne et les anomalies des hivers.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est pas demain la veille que tu auras du -25°C sur Chartres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça c'est sûr mais ça peut arriver ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4 janvier 1979 lors du mémorable blizzard (le mot n'étant pas trop fort) je crois que dans le coin il a eut des nuit en dessous -15 et la période 85,86, et fut bien plus froide que l'épisode de 96...cela n'a rien à voir....du reste en fevrier 91 ,il a fait aussi bien froid dans la région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait Fred Decker pourrait vous en parler, on a du tomber bien bas. Des milliers d'automobilistes coincés dans leur voiture en plus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...