Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé bin ! ça se marre ici ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, sérieusement, on oublie les Glands, les Arraignés et même les canards (pour Virgile ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Si il y a des glands ou même des fruits en général c'est en raison du temps passé et non du temps future.

Pour ce qui est de l'Hiver, bien que la discution est passionnante, faisons un tour sur le topic des prévis de l'automne, il est un peu désértique en ce moment !

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

juste une petite question default_rolleyes.gif

ma grand-mère dit qu'elle a beaucoup d'araignées que d'habitude pour l'hiver!

elle dit que c'est signe de froid!

est-ce vrai??? default_flowers.gif

Oui mais il y en a tous les ans donc faut voir s'il y en as beaucoup beaucoup
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif Chaque année on y a droit : pelures d'oignons, grappes de sorbier, rhumatismes de Monique...

Si ces trucs là subsistent, c'est surtout parce que, quand ça marche, on vous dit " tiens, j'te l'avais bien dit", et quand ça marche pas on ne dit rien.

Si vous saviez les tonnes de neige qu'on aurait dû avoir chaque hiver à cause des sorbiers, des gentianes et des genoux à mémé... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas un sceptique de nature, mais 40 ans d'observations me permettent de dire que la taux de probabilité est proche de 50%, soit exactement oui ou non à égalité !

Pour le reste, y'a qu'à lire le chapitre du livre de René Chaboud sur les vérifications statistiques des histoires de Noël, Tisons ou Balcons pour se faire une idée de la chose.

Pour moi, la modèlisation n'est pas infaillible non plus, mais pas moins que la cohorte de crapauds, bestioles, poils de chèvres et chiures de moustiques plus ou moins étalées bien droit sur le mur quand on les écrase default_laugh.png

Ensuite, on devrait avoir les "si si j'te jure, ça marche, pas les oignons, mais les gentianes oui ", et hop, c'est reparti pour un tour jusqu'à l'hiver prochain default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien moi je pense qu'il va faire très froid cet hiver pars que le pommier dans mon jardin plante il y a 20 ans et bien c'est la première fois qu'il y a plus de 10 pommes il est plein a craquer cette année default_wub.png

et figure toi que moi aussi, 7 ans que j'ai acheté cette maison,et c'est la 1ère fois que j'ai autant de pommes,mais vraiment

des centaines de KG, mais cela n'as rien à voir avec un hiver froid, mais tout simplement des énormes quantité de pluie

que nous avons eu ici depuis 1 an (sauf avril) et les pommiers aiment bien l'eau, par contre je ne m'explique toujours pas le départ des hirondelles mi aout, alors qu'elles aurait pu profitée d'un superbe mois de septembre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

et figure toi que moi aussi, 7 ans que j'ai acheté cette maison,et c'est la 1ère fois que j'ai autant de pommes,mais vraiment

des centaines de KG, mais cela n'as rien à voir avec un hiver froid, mais tout simplement des énormes quantité de pluie

que nous avons eu ici depuis 1 an (sauf avril) et les pommiers aiment bien l'eau, par contre je ne m'explique toujours pas le départ des hirondelles mi aout, alors qu'elles aurait pu profitée d'un superbe mois de septembre?

En Août les hirondelles se caillaient les miches et il n'y avait pas grand chose à manger, elles vont pas revenir pour un petit mois sacahant qu'habituellement, en septembre elles commencent à migrer.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et figure toi que moi aussi, 7 ans que j'ai acheté cette maison,et c'est la 1ère fois que j'ai autant de pommes,mais vraiment

des centaines de KG, mais cela n'as rien à voir avec un hiver froid, mais tout simplement des énormes quantité de pluie

que nous avons eu ici depuis 1 an (sauf avril) et les pommiers aiment bien l'eau, par contre je ne m'explique toujours pas le départ des hirondelles mi aout, alors qu'elles aurait pu profitée d'un superbe mois de septembre?

Moi aussi j'ai connu 1 première cette année au niveau arbre fruitier :

J'ai 1 prunier qui fait enormement de prune chaque année et cette année aussi...mais j'ai eu la surprise cette année de constater que les oiseaux ont tout mangés en 1 journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

est-ce du à l'hiver doux de 2007 : beaucoup d'oiseaux et beaucoup de becs à nourrir ou bien est-ce du à l'hiver terrible qi arrive : Grosse provision default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est le topic de la deconne ici default_wub.png , c'est dire si la prévision pour l'hiver prochain est difficile et hasardeuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Citation

"Moi aussi j'ai connu 1 première cette année au niveau arbre fruitier :

J'ai 1 prunier qui fait enormement de prune chaque année et cette année aussi...mais j'ai eu la surprise cette année de constater que les oiseaux ont tout mangés en 1 journée

est-ce du à l'hiver doux de 2007 : beaucoup d'oiseaux et beaucoup de becs à nourrir ou bien est-ce du à l'hiver terrible qi arrive : Grosse provision "

C'est le topic de la deconne ici default_wub.png , c'est dire si la prévision pour l'hiver prochain est difficile et hasardeuse !

Et dans le topic Centre Ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va faire un concours du plus gros ramasseur de fruits

Citation

"Je viens de recolter une pannier complet de pêches sur un des mes pêchers qui n'a que 4 ans !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

TRANFERT DE POSTS

Citation Alex

En tout cas cette situation anticyclonique sur la France avec la descente de gouttes froide sur l'Europe centrale ça c'est déjà vu une 1ère 15aine de septembre, en 1984 et 1985. Trifouillez les archives de wetterzentrale à 500hpa c'est assez similaire.

A+!

Alex.

Citation (bilbo28 @ 7/09/2007 - 09:27)

Et l'hiver qui a suivi,il était comment ???

Citation JUDD

Bilbo28, ça c'est dans les prèvis saisonnières ! hé hé hé

Je vais tout même y répondre et ensuite, je transfère les post dans Hiver 07/08 ! ok !

Bon, bin ce qui est de l'Hiver 1984/85, le froid c'est instalé vers la mi.décembre et ça à bien cailler, par flux d'est N-E jusqu'au 20 janvier. Par moment, les -10 à 850HPA. De bonnes périodes neigeuse mais aussi du froid sec. Hiver froid dans l'ensemble.

Par contre, L'hiver 85/86, pas terrible, pas mal de douceur jusqu'à janvier mais humide et venteux avec un flux zonal majoritaire, la suite est plus calme avec un temps de saison entrecoupé de bon moment de douceur et quelques descentes froides modèrées sans plus..

Comme quoi, tu peut avoir les mêmes situations et finalement, pas du tout les même conditions un mois après.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai mais bon l'essentiel c'est qu'on sait que les hiver 84/85 et 85/86 sont tous deux des grands hivers (ou en tout cas des hiver bien froids), donc cette similitude avec cette année est encourageante pour ceux qui croient justement aux similitudes. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Il me semble pourtant que les hivers 83/84 84/85 85/86 avaient été froids et assez neigeux.

Pour plus de précisions il faut aller voir le site Météo Paris de Guillaume Séchet en climatologie, chronique des évènements météo depuis 1950.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble pourtant que les hivers 83/84 84/85 85/86 avaient été froids et assez neigeux.

Pour plus de précisions il faut aller voir le site Météo Paris de Guillaume Séchet en climatologie, chronique des évènements météo depuis 1950.

83-84 fut 1 hiver très doux...1987 fut 1 hiver tres froid.....le dernier très grand hiver pour moi...deja 20 ans default_clover.gif

il est temps que les grands hivers reviennent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

hello Bilbo, je crois que tu as raison, j'ai fouiner les aechives et sur ces 2 hivers, il y a eu de belles situs à froid et à neige ! default_clover.gif

voici une carte qui fait rêver:

la carte qui fait rêver

à celà, ue masse d'air allant de -6 à -10° du sud au nord ! quel beau noel!

ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Bilbo, je crois que tu as raison, j'ai fouiner les aechives et sur ces 2 hivers, il y a eu de belles situs à froid et à neige ! default_clover.gif

voici une carte qui fait rêver:

la carte qui fait rêver

à celà, ue masse d'air allant de -6 à -10° du sud au nord ! quel beau noel!

ju default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mes archives à moi ,c'est mes souvenirs d'adolescences default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> lors de ces 3 beaux hivers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, c'est ça l'avantage du grand age default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Hehe, je m'en souviens aussi, même si je n'ai pas de canne comme vous... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Janvier 1985, février 1986, janvier 1987... Le trio magique! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Que de messages dans ce topic, dommage que ces derniers ne tournent pas vraiment autour de la prévision mais plus sur des récits et souvenirs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais bon d'un côté : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Que de messages dans ce topic, dommage que ces derniers ne tournent pas vraiment autour de la prévision mais plus sur des récits et souvenirs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais bon d'un côté : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais c'est un peu morne en ce moment, pas de modèle qui sort, alors on cherche des éléments statistiques, des similitudes ou autres pour voir ce qu'on peut en tirer pour prévoir la tendance et de temps en temps ça passe par le "souvenir" d'hivers plus ou moins bon. ces souvenirs sont d'ailleurs amenés en voulant montrer le résultat extrapôlé d'une situation actuelle ou d'une tendance possible ou son contraire. Bref on est toujours dans le bon sujet!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Je sais pas pourquoi mais j'aimerais bien trouver quelque chose de positif pour cet hiver avec cette récurrence anticyclonique sur le NO de l'Europe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que les années 85 86 et 87 resteront dans les annales de nos hivers. Je me souviens d'un sacré -40°C en montagne.

Une chose que j'aurai bien aimé comprendre à cette époque.

- Pourquoi 85 86 87 et pas un autre trio ?

- Et surtout pourquoi un trio ??

Comparé à 2006, la certitude du moment est le dynamisme de notre pôle nord qui n'arrête pas de nos envoyer de jolis talwegs bien humides et bien frais depuis juin.

A-t-on eu dans le passé des exemples de telles configurations ? (fort vortex polaire en été / automne = hiver rigoureux ?)

Cette configuration va t-elle continuer?

Tout le monde voudrait bien dire oui mais ...

A vos claviers default_flowers.gifdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que les années 85 86 et 87 resteront dans les annales de nos hivers. Je me souviens d'un sacré -40°C en montagne.

Une chose que j'aurai bien aimé comprendre à cette époque.

- Pourquoi 85 86 87 et pas un autre trio ?

- Et surtout pourquoi un trio ??

Au taf, cet après midi, j'ai rapidement parcouru ce topic et, clairement, je trouvais que Judd minorait sensiblement les hivers 84/85 et 85/86 et je me faisais la reflexion qu'il n'avait pas dû "vivre" la rigueur de ceux-ci ...

J'étais en Bretagne à l'époque et ces hivers (auxquels on peut rajouter 86/87) furent "extraordinaires" (sans exagérer !)

- 84/85 : Jusqu'à - 17° à Rennes, installation de barrières de dégel en Ille et Vilaine, nombreuses chutes de neiges en Janvier , Février et même Mars --> ce n'est qd même pas courant en Bretagne, des Tx de -8°C fréquentes ....

- 85/86 : 3 semaines de neige au sol à Redon et Nantes. Une chute de neige de + de 20 cm en Fevrier sur le Sud Bretagne, de la neige au sol jusqu'à la 2eme semaine de Mars

- 86/87 : encore bcp de neige et de froid. Jusqu'à - 14°C à Rennes, avec journées sans dégel jqa -7°C de Tx

Bref, sidérant sur ces 3 années succédant à des hivers bretons assez mornes

C'était tellement singulier que certains scientifiques commençaient même à s'interroger sur cette succession d'hivers exceptionnels ...

Haroun Tazzieff, déjà au courant de la théorie d'arrêt de la Dérive Nord Atlantique (c'est pas nouveau ;o)), envisageait qu'on vivait alors le début du processus ---> il annonçait à l'époque que "dans une dizaine d'années, la ville de Rennes serait ravitaillée l'hiver par hélicoptères du fait de l'abondance des chutes de neige sur le NO de la France"

Avec le recul, on voit qu'il n'en a stricetment rien été ;o)) . Par contre, il est clair que de nb passions pour le général hiver se sont amorcées à cette époque là !

dsl pour le HS mais rien de bien croustillant encore à l'étude, on vit dans les vieux souvenirs ;o))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est assez inimaginable à l'heure actuelle, mais pourtant ca reviendra bien un jour.

Cela fait longtemps que l'on a pas eu une grosse vague de froid (c'est rare de toute manière), donc plus les hivers passent, plus les chances d'en avoir une augmente.

En janvier 2006 on est pas passé loin, en février dernier non plus.

Il faut être très patient dans notre pays pour connaître ces températures glaciales.

Pour notre hiver, le modèle CFS le voit bien doux avec un flux de SO bien présent.

euT2mMon.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui c'est assez inimaginable à l'heure actuelle, mais pourtant ca reviendra bien un jour.

Cela fait longtemps que l'on a pas eu une grosse vague de froid (c'est rare de toute manière), donc plus les hivers passent, plus les chances d'en avoir une augmente.

En janvier 2006 on est pas passé loin, en février dernier non plus.

Il faut être très patient dans notre pays pour connaître ces températures glaciales.

Pour notre hiver, le modèle CFS le voit bien doux avec un flux de SO bien présent.

euT2mMon.gif

Merci de réchauffer nos coeurs Snowman avec tes paroles pleine d'espoir ! default_wub.png

Sinon, les cartes que tu présentent, c'est du quasi dans la norme, pas de grosse douceur non plus, le bleu n'est jamais loin.

Ces cartes à ce jour, laissent évidement à désirer sur leur fiabilité.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est amusant de se dire en regardant les temperatures moyennes de janvier 1985 en Bretagne, à Rennes ont été de -2.4 pour les mini et 4.3 pour les maxis.C'est encore superieur aux tx et tn moyennes de mulhouse en janvier 2006 qui n'est pas considéré comme exceptionnel (-5 de tn et 2.5 de tx).L'hiver breton est quand meme bien doux quoi qu'il arrive...

résumé janvier 1985

Résumé fevrier 1986

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est amusant de se dire en regardant les temperatures moyennes de janvier 1985 en Bretagne, à Rennes ont été de -2.4 pour les mini et 4.3 pour les maxis.C'est encore superieur aux tx et tn moyennes de mulhouse en janvier 2006 qui n'est pas considéré comme exceptionnel (-5 de tn et 2.5 de tx).L'hiver breton est quand meme bien doux quoi qu'il arrive...

Heu, je ne suis pas trop ton message Printemps, je dois mal le comprendre... sais pas? mais, comment peut on comparer des T° entre Rennes et Mulhouse?

Quel est l'altitude de Rennes? Mulhouse c'est déjà 220m en moyenne et completement situé à l'opposé, à la limite du climat continentale et Rennes en plein Océanique...

Quel sont tes sources pour ces T°?

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...