Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bien sur que c'est possible un hiver aussi rude qu'en 1985.Je me rapelle du coup de froid de début mars 2005 qui fut aussi intense que celui de debut mars 1971 et meme plus puisque les regions de l'ouest ont été touchées plus fortement qu'en 1971 (records de froid en poitou).Pareil l'énorme vague de froid de janvier 2006 sur la Russie aurait bien pu débouler sur la France mais nous avons été épargné miraculeusement.On est passé à ce moment là à deux doigts d'une vague de froid majeure:

janvier 2006

Tout est quiestion de positionnement des centres d'actions.

et je suis d'accord avec mike, el nino n'a pas d'influence chez nous, en revanche la qbo pourrait expliquer certains el nino ou la nina, ainsi que l'activité cyclonique dans l'atlantique.

Une qbo en phase "est" et un minimum solaire donne du froid sur l'Europe de l'ouest, c'est le cas constamment depuis la mi juin 2007...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne vois pas pourquoi,ou il faudrait me l'expliquer,un hiver comme en 1985 n'est pas possible ???

bien que rare,ce genre d'évènement est ,en 2008 , suceptible d'arriver de façon aussi intense qu'à l'époque !

Sauf que c'est rare,bien evidemment....mais pas impossible. default_sorcerer.gif

Tu me diras où j'ai écrit que c'était impossible ok? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais lorsqu'un tel hiver sera à nouveau là (en intensité et durée sur toute la France), on en reparlera...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici, un début de réponse

Ok, merci. default_sorcerer.gif

Ainsi ce fameux QBO influerait sur la concentration du vortex polaire, et donc sur le régime NAO (positif ou négatif). Ceci dit, d'après le graphique exposé sur ce site, on remarque que la relation entre "QBO Est" et les périodes froides sur l'Europe occidentale n'est pas directe. Il faudrait donc - comme toujours en météo et d'autres sciences - éviter les raccourcis trop simples.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me diras où j'ai écrit que c'était impossible ok? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais lorsqu'un tel hiver sera à nouveau là (en intensité et durée sur toute la France), on en reparlera...

ok ?

bien evidemment que le phénomène est rare est lorsqu'en age , on a moins de 20 ans ou 20 ans....ce type d'hiver est difficilement imaginable pour l'esprit qui ne l'a pas connu....ce qui est peut-être ton cas..... default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien evidemment que le phénomène est rare est lorsqu'en age , on a moins de 20 ans ou 20 ans....ce type d'hiver est difficilement imaginable pour l'esprit qui ne l'a pas connu....ce qui est peut-être ton cas..... default_sorcerer.gif

Dommage pour toi, je m'en souviens très bien de ces hivers-là... Moi je ne cache pas ma date de naissance...Mais c'est tout ce que tu as à répondre au fait?

Donc je répète, puisque tu as du mal à comprendre apparemment, qu'un tel hiver est "possible" mais que j'ai du mal à croire à son retour aujourd'hui. Surtout sur la combinaison intensité/durée et ce, sur tout la France.

Faut pas oublier que presque tous les records de Tnn datent justement de janvier 1985, alors certes les records sont faits pour être battus mais certains tiennent très longtemps...

Quand le record de Tnn de Paris sera battu je serai très bien vieux je pense... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour toi, je m'en souviens très bien de ces hivers-là... Moi je ne cache pas ma date de naissance...

Mais c'est tout ce que tu as à répondre au fait?

Donc je répète, puisque tu as du mal à comprendre apparemment, qu'un tel hiver est "possible" mais que j'ai du mal à croire à son retour aujourd'hui. Surtout sur la combinaison intensité/durée et ce, sur tout la France.

Faut pas oublier que presque tous les records de Tnn datent justement de janvier 1985, alors certes les records sont faits pour être battus mais certains tiennent très longtemps...

Quand le record de Tnn de Paris sera battu je serai très bien vieux je pense... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

et pourquoi tu as du mal à croire en son retour ? à cause de toutes les informations véhiculées sur le RC ? default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pourquoi tu as du mal à croire en son retour ? à cause de toutes les informations véhiculées sur le RC ? default_sorcerer.gif

Bon tu me prends pour un guignol niais apparemment, je vais m'arrêter là...Pourquoi certains y croient et d'autres n'auraient pas le droit de croire l'inverse, hein?

Alors non, je n'y crois pas.

Terminé pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

et pourquoi tu as du mal à croire en son retour ? à cause de toutes les informations véhiculées sur le RC ? default_sorcerer.gif

Tiens au fait ce matin sur Europe 1 on nous a annoncé que la couche d'ozone était reconstituée. Youpiiiiiiiii default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Je ne sais pas à quelle endroit du globe.

Je sens que ça va faire couler beaucoup d'encre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens au fait ce matin sur Europe 1 on nous a annoncé que la couche d'ozone était reconstituée. Youpiiiiiiiii default_innocent.gif

Je ne sais pas à quelle endroit du globe.

Je sens que ça va faire couler beaucoup d'encre....

Sauf que (pour continuer dans le HS) on nous a aussi annoncé il y a quelques mois que le trou de la couche d'ozone en Antarctique n'avait jamais été aussi important. Comme quoi on entend tout et son contraire ... default_flowers.gif Bonjour la désinformation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un hiver comme 1985, 62/63 ou 39/40 est très rare chez nous, comme on le voit ca arrive tous les 20 ans à quelques vaches prêt.

Mais ca reviendra à un moment ou à un autre, cet hiver peut être, ou peut être pas. default_innocent.gif

Qui aurait pû prédire qu'on batterait des records de précipitations pour cet été alors que depuis plusieurs années les étés étaient très secs ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un hiver comme 1985, 62/63 ou 39/40 est très rare chez nous, comme on le voit ca arrive tous les 20 ans à quelques vaches prêt.

Mais ca reviendra à un moment ou à un autre, cet hiver peut être, ou peut être pas. default_flowers.gif

Qui aurait pû prédire qu'on batterait des records de précipitations pour cet été alors que depuis plusieurs années les étés étaient très secs ? default_w00t.gif

Je partage l'avis de Snow , de belles vagues de froid , nous en connaitrons encore , dans combien d'années ? default_innocent.gif , là est la question , les records sont faits pour tomber , la preuve , si on m'avais annoncé 40 cm de neige au sol ici un 17 Avril

( 2005 ) , ma premiere reaction aurait été , tu es completement dingue mon gars et pourtant on connais la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour a tous !

Moi je prevoit un hiver tres froit avec assez de precipitation.

Il y auras deja un episode frai a partir du 20 septembre

Merci, Sofianemdm

Avec quel support prévois-tu ça ?

le 20 septembre est que le début de l'automne météorologique, cela ne veut pas dire que l'hiver peut être froid si une coulée fraîche se produit le 20 septembre.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne vois pas en quoi si le 20 décembre une goutte froide isolée à -40 à 500hpa se place dans le golfe de Gascogne alors qu'à 850hpa on a de l'air à 5°c et une mer à 17 il ne peut tomber 350mm en 24h ou moins... Une situation longue aussi peut donner de gros cumuls...

FAUDRAIT ARRETER DE VOIR LA T°C DE LA MER COMME ELEMENT PRINCIPAL

Sinon on explique comment:

18 et 19 déc 1958: Villefort (48) 247mm Valbelle (04) 230mm Callas (83) 262mm

3-4 février 1959: Valmanya (66) 250mm, Rivesaltes (66) 203mm, Narbonne 211mm

24-25 février 1964: Aigoual 702mm, Castanet le haut (34) 262mm, Roqueronde (34) 327mm, Villefort (48), 244mm

23-24 mai 1964: Castanet le haut (34) 207mm, Roqueronde (34) 235mm, Valleraugue (30) 308mm

6-7 janvier 1969: St maurice de Navacelle (34) 259mm

4-5 mars 1969: Valmanya (66) 204mm, Canohes (66) 204mm

22 mars 1969: Gignac (34) 204mm

4 avril 1969: Valmanya (66) 263mm

15-16 janvier 1972: Cambon (34) 210mm, Roqueronde 304mm, St Maurice de Navacelle 327mm

27-28 décembre 1972: Collobrières (83) 193mm

23-24 décembre 1973: Prats de Mollo (66) 206mm, St André de Valborgne (30) 307mm, Pont de Montvert (48) 278mm

11 février 1975: Coursegoules (06) 194mm

5 février 1976: Castenet le haut (34) 199mm

19 février 1976: Cassagnas (48)193mm, Le Vigan (30) 191mm

22-23 janvier 1977: Villefort (48) 313mm

7 décembre 1977: La grand combe (30) 205mm

16-17 janvier 1978: Vialas (48) 206mm, Roquefort la bédoule (13) 213mm, Trets (13) 201mm

8 janvier 1979: Fleury (11) 235mm

18-19janvier 1979: Servian (34) 294mm

15 janvier 1982: Le tech (66) 212mm

16 février 1982: Port la Nouvelle (11) 315mm, Port-Vendres (66) 226mm

6 janvier 1994: St Leger du ventoux (84) 243mm

28 janvier 1996: Berfou (34) 204mm, Brenas (34) 206mm

Alors qu'on ne dise pas que l'eau de mer est un gros facteur à prendre en compte...merci pour nous.

A+!

Alex.

merci Alex pour tout ces chiffres, ça donne effectivement une idée.

je voulais aussi te dire que je ne dis pas que la SST est l'unique facteur pour un cévenol mais juste que ça y contribue.

bien sûr qu'il y a d'autres éléments qui entre en ligne de compte !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Alex pour tout ces chiffres, ça donne effectivement une idée.

je voulais aussi te dire que je ne dis pas que la SST est l'unique facteur pour un cévenol mais juste que ça y contribue.

bien sûr qu'il y a d'autres éléments qui entre en ligne de compte !

ju

Mais dans tous ces épisodes hivernaux, les SST étaient peut-être chaudes par rapport à la moyenne, ce qui est au final ce qui compte vraiment, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sauf que (pour continuer dans le HS) on nous a aussi annoncé il y a quelques mois que le trou de la couche d'ozone en Antarctique n'avait jamais été aussi important. Comme quoi on entend tout et son contraire ... default_rolleyes.gif Bonjour la désinformation

Sauf que le trou est quelque chose qui oscille...donc chaque année il grandit ET se referme et les médias en jouent...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Avec quel support prévois-tu ça ?

le 20 septembre est que le début de l'automne météorologique, cela ne veut pas dire que l'hiver peut être froid si une coulée fraîche se produit le 20 septembre.

ju

Non le 20 Septembre est le début de l'automne calendaire, l'automne météorologique a deja débuté depuis le 1er Septembre... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Non le 20 Septembre est le début de l'automne calendaire, l'automne météorologique a deja débuté depuis le 1er Septembre... default_rolleyes.gif

Judd doit être un petit peu surmené en ce moment avec le Poupy, je ne vois que ça comme explication default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non le 20 Septembre est le début de l'automne calendaire, l'automne météorologique a deja débuté depuis le 1er Septembre... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a du mal se comprendre Alex, je sais bien que l'Automne météo c'est le 1er septembre, mais tu sais, le 20, 19 jours après c'est encore le début de l'Automne météo, il ne dure pas qu'un jour non plus ! default_wub.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Judd doit être un petit peu surmené en ce moment avec le Poupy, je ne vois que ça comme explication default_wub.png

Non non, ça va, le poupy est plutôt cool !

Ma réponse ci dessus Lolox ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hiver 1985, possible ou pas ?

Deux éléments à prendre en compte à mon avis:

1- depuis 22 ans maintenant, nous n'avons pas connu de vague de froid majeure en France; la probabilité pour qu'une telle vague se reproduise se raproche d'année en année; c'est comme les dés que l'on lance pour faire 12 (en admettant que ces gros hivers se sont produits environ tous les 12 ans en france au cours du XXème siecle, parfois plus souvent comme au cours des années 40) il arrive bien un momment ou le chiffre 12 apparait.

2-mais le réchauffement climatique pose aussi question. Ce n'est pas un hasard si le plus gros hiver du millènaire est tombé au début du XVIIIème siecle (en 1709); nous étions au centre du petit age glaciaire. Ce n'est pas un hasard non plus si le plus gros hiver du XXème est tombé au cours de la décénie 1960 (en 1963); nous étions au cours de la décénie la plus froide.

Il est donc plus que probable qu'un gros hiver sera moins térrible qu'en 63, même si (on a failli y passer en 2006) un froid intense peut encore, (mais pour combien de décénnies ?), gagner notre douce France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Septembre : globalement, sec, frais et ensoleillé en première quizaine. Frais et humide en seconde quinzaine, restant sec dans le S-E

. Ecart des températures : -0,6°c

Ambiance sur le forum : bonne

Octobre : Flux océanique d'ouest à sud-ouest perturbé dominant. Doux et sec sur les régions Méditerranéennes.

Ecart des températures : + 0,8°c

Ambiance sur le forum : moral en baisse progressive

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> seigneur mais tu veux nous tuer???

Ambiance pour les sudistes:Déprésive et suicidaire mdr default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Décembre : La première quinzaine marque l'arrivée du froid en flux de nord humide. Froid plus sec en flux d'est à nord-est en seconde quizaine. Temps très pluvieux sur les rivages Méditerranéens (souvent neigeux dans l'intérieur). Ecart des températures : - 0,6°c

Ambiance sur le forum : en nette amélioration; bon moral

Janvier : Episode de grande douceur humide en flux de sud-ouest au début du mois; puis retour d'un temps froid en seconde quizaine, sec au nord, humide au sud. Ecart des températures : -1°c

Ambiance sur le forum : déception en première quinzaine; bonne humeur en seconde.

Oui gosto mais après il se rattrape de la plus belle des manières default_kiss.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...