Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour a toutes et a tous, comme vous pouvez le voir je suis tout nouveau sur ce forum, que je consulte maintenant depuis quelques semaines et ou j’observe avec attention chacune de vos remarques ! Et malgré la difficulté des prévisions saisonnnière je voulais savoir, si a l’heure actuelle il était possible de dégager une tendance général, et si oui les principales traits de ce futur hiver : les chances qu’il soit dans les normes ou plus rigoureux, sans rentrer dans les details juste un avis au vu des différents modèles à l’heure actuelle ! Et aussi quels sont d’après vous, les modèles les plus fiables ? Je sais que cela dois être la 154825 questions de ce genre, mais il fallait tout de même que je me lance pour mon premier post ^^ !

Et je voulais encore une fois remercier toutes et tous, qui font un travail formidable en prenant le risque de faire de tels prévisions, et tous ceux qui participent a la vie de ce forum !

Sur ce juger moi avec indulgence default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! ^^icon1.gif

Bienvenue sur I.C Kyrion ! default_sorcerer.gif

Oui, ta question est justement celle du débat, les modèles fiables en fait, perso, bin... y'en a pas vraiment, il y a des modèles qui dégagent certe des tendances mais chaque mois ces modèles changent très souvent et même de façon radicales.

Sur un mois, il y a tout de même une certaine fiabilité (65% en moyenne) mais au delà, on retombe souvent sur du 50/50.

Aujourd'hui, si on prends les différents modèles, c'est plutôt un hiver dans les normes à plus frais que la normale mais il sont aussi en dents de scie avec un mois déficitaire puis un mois excédentaire et ainsi de suite.

Un modèle encore pas mal est celui de MET OFFICE mais il ne fait pas l'unanimité (comme tout les autres modèles d'ailleurs)

Personnellement, je trouve que les prévis saisonnière de MF sont tout de même les plus juste mais, ne s'étendent pas, ils ne mettent que la grande ligne des T° mais en précipitation ils se pronnoncent que rarement.

Donc, par déffinition, les traits de cet hiver ne sont pas encore très claire.

Ensuite, il y a aussi d'autres signes et théories comme l'activité Solaire par exemple.

Pour ma part, je pense à un Hiver légérement plus frais que la norme mais qui pourrait être assez sec, retour des flux d'est majoritaire ?

Les précipitations devraient se faire soit dans des zonaux doux et des bon coup de froid neigeux par flux de nord mais minoritaires.

J'aime bien le côté "dents de scie" qui, à mon avis pourrait être le visage de cet hiver.

Si la réccurence perdure, on remarque bien la mise en place d'ondulations reccurentes, de décrochage d'air froid suivi de temps Anticyclonique et, qui dit anticyclone, dit aussi Inverssion, T° froide en plaine avec beaucoup d'humidité en basse couche responsable de brouillard souvent givrant ayant du mal à se dissiper.

Voici mon point de vue, en espèrant avoir répondu à ta question !

A+

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bonsoir, merci de ton acceuil chaleureu Judd default_innocent.gif !

Je pense que tu as tout a fais raison, vu la difficulté de faire de tel prévision, je pense bel et bien que ce type de scénario soit le plus probable !

Moi qui du haut de mes 16 ans (presque ^^), qui n'ai encore jamais connu d'hiver rigoureux, sauf peut-être celui de 1993-1994, j'attend cela avec impatience, est-ce encore possible ? Je l'espère en tout cas !

Dans ma ville qui est Sarreguemines, même si je doute que quelq'un connaisse, qui se situe a environ 1h de metz, il n'y a eu, l'hiver dernier aucune journée complète d'enneigement default_innocent.gif, pourtant une région réputé assez froide ( façon de parler ) et rigoureuse en hiver !

Merci, et a bientot !

Stéphane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui du haut de mes 16 ans (presque ^^), qui n'ai encore jamais connu d'hiver rigoureux, sauf peut-être celui de 1993-1994, j'attend cela avec impatience, est-ce encore possible ? Je l'espère en tout cas !

Dans ma ville qui est Sarreguemines,

et 1996-1997 ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pour être honnête, je ne me rappelle plus, de l'autre coté j'avais que 5ans :/ ! Je croit que je dois confondre, ce ne doit pas être l'hiver 93-94 dont je me rapelle, mais bien celui de 1997, il me semble qu'il y'avait eu presque 1 mois de gel continue et la mise en place de barrière de dégel ! Bonne soirée a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour être honnête, je ne me rappelle plus, de l'autre coté j'avais que 5ans :/ ! Je croit que je dois confondre, ce ne doit pas être l'hiver 93-94 dont je me rapelle, mais bien celui de 1997, il me semble qu'il y'avait eu presque 1 mois de gel continue et la mise en place de barrière de dégel ! Bonne soirée a+

oui je pense que t'a du te tromper car l'hiver 1993/1994 fut très doux et très humide en france. L'hiver froid que tu nous a decrit ne peut que etre 1996/1997 ou dans une moindre mesure 1995/1996...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anomalies de stt au nord de la norvege sont très importante, plus importante qu'à la meme époque en septembre 2005 et infiniment plus qu'en septembre 2006:

anomalie stt 17 septembre 2007

anomalie stt septembre 2006

On remarque l'anomalie negative dans le pacifique, signe de la nina et l'anomalie positive au nord de la Russie.Ca peut jouer dans le positionnement des centres d'actions, c'est un signe aussi d'ou se localise notre vortex polaire cette année.Je pense que l'hiver qui arrive sera beaucoup plus froid que l'an dernier...

Ca sera peut etre meme le big one

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

…Je pense que l'hiver qui arrive sera beaucoup plus froid que l'an dernier...

Tu prends peu de risques en avançant cela vu que l'hiver 2006-2007 est l'un des hivers les plus doux depuis plus de 50 ans.

Dire que l'hiver 2007-2008 sera plus froid que celui de 2005-2006 serait déjà un peu plus risqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le dis alors, l'hiver 2007/2008 a de forte probailité d'etre plus froid que l'hiver 2005/2006.entre la qbo, les stt froides, le minimum solaire et le cycle des 23 ans des grand hivers, je pense que c'est pour cette année, on y echappera pas cette fois ci default_flowers.gif

La crete des coqs va enfin pouvoir geler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Hello default_w00t.gif

Les SSt sont à prendre avec des pincettes pour d'éventuelles prévisions.

Il suffit que le placement du vortex polaire apporte beaucoup de pluie dans ces eaux là .... et paff, ça vire au négatif default_flowers.gif

Ou simplement de vents dominants dont l'orientation ne serait pas au sud .... default_flowers.gif , résultats idem.

" Mais fiance " default_w00t.gif

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le dis alors, l'hiver 2007/2008 a de forte probailité d'etre plus froid que l'hiver 2005/2006.entre la qbo, les stt froides, le minimum solaire et le cycle des 23 ans des grand hivers, je pense que c'est pour cette année, on y echappera pas cette fois ci default_flowers.gif

La crete des coqs va enfin pouvoir geler...

La crete des coqs default_flowers.gif je t'ai reconnu cete fois ci jean-noel....cela dit,je pense comme toi que la big one est pour cette année default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un avis, une question... un débat ?

Je pense que la T° des sols aura aussi cette année une importance et un rôle à jouer.

avec cet été, les sols n'ont pas chauffés comme à l'habitude. Cet automne ne permettra pas non plus une chauffe des sols.

Ma question est, cela peut-il influencer le climat pour que le froid s'installe plus facillement en basse couche, surtout dans les cas Anticycloniques ?

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Un avis, une question... un débat ?

Je pense que la T° des sols aura aussi cette année une importance et un rôle à jouer.

avec cet été, les sols n'ont pas chauffés comme à l'habitude. Cet automne ne permettra pas non plus une chauffe des sols.

Ma question est, cela peut-il influencer le climat pour que le froid s'installe plus facillement en basse couche, surtout dans les cas Anticycloniques ?

JU

Judd tout est question d'inertie...un sol n'a pas une grande inertie! Une heure de chute de neige et à force la neige tient!

De même si l'hiver est fort, ton sol gèle sur 20cm par exemple, il mettra moins de 15j pour retrouver un état normal. Donc ce n'est pas parce qu'il n'a pas fait 40°C pendant 5 mois que ton sol sera plus froid que les autres années. C'est une variable à très court terme qui n'a qu'un impact horaire. Faut pas aller chercher des critères qui n'en sont pas! Exemple: cette année on a repeint toutes les lignes blanches sur les routes, donc les routes seront plus froides que d'habitude car le blanc absorbe peu la chaleur...LOL!).

Allez A+ default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Un avis, une question... un débat ?

Je pense que la T° des sols aura aussi cette année une importance et un rôle à jouer.

avec cet été, les sols n'ont pas chauffés comme à l'habitude. Cet automne ne permettra pas non plus une chauffe des sols.

Ma question est, cela peut-il influencer le climat pour que le froid s'installe plus facillement en basse couche, surtout dans les cas Anticycloniques ?

JU

Effectivement, je partage l'avis d'Alex pour le sol mais ...par contre, ce raisonnement pourrait tenir plus la route pour l'eau !

Il est déjà avéré que les températures de mare nostrum (et probablement mare atlanticum default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je n'ai pas suivi de près ce coin là...) n'ont pas été à la hauteur cet été, c'est le cas de le dire.

Alors, de la même façon qu'on considère que ces températures peuvent influer sur les phénomènes cévenols ou méditéranéens (même si celà l'est dans une faible mesure comme celà a été récemment débattu sur ce forum), j'ai la ferme intuition que ces températures peuvent influer sur la puissance des phénomènes hivernaux ainsi que sur l'évolution des centres d'action.

Par exemple, un retour d'est sur la côte méditéranéenne n'aurait sans doute pas le même effet sur la partie littorale languedocienne selon que la mer soit en plein hiver à 10 degrés ou à 5. Je n'ai pas observé d'études à ce sujet tout comme je n'ai pas connaissance d'informations sur la température de l'eau selon les couches de profondeur qui pourrait donner plus d'indices sur l'inertie globale de la mer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un avis, une question... un débat ?

Je pense que la T° des sols aura aussi cette année une importance et un rôle à jouer.

avec cet été, les sols n'ont pas chauffés comme à l'habitude. Cet automne ne permettra pas non plus une chauffe des sols.

Ma question est, cela peut-il influencer le climat pour que le froid s'installe plus facillement en basse couche, surtout dans les cas Anticycloniques ?

JU

Lorsque l'on regarde les archives, les étés frais ne sont pas forcément suivis d'hivers froids; on ne trouve même aucune corrélation:

ex: la longue série des étés frais de la décénnie 1970... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et sa longue série d'hivers doux... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Lorsque l'on regarde les archives, les étés frais ne sont pas forcément suivis d'hivers froids; on ne trouve même aucune corrélation:

ex: la longue série des étés frais de la décénnie 1970... default_flowers.gif et sa longue série d'hivers doux... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n"était pas là le sens de mon questionnement. Juste une question par rapport aux T° des sols mais, on m'a apporté la réponse, dont Alex, toujours aussi percutant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh il me semble que l'été 1962 avait était frais. Vous connaissaient l'hiver qu'a suivi.

Reprenné moi si je dit des bétises mais l'été 1956 ou 54 avait était frais également non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh il me semble que l'été 1962 avait était frais. Vous connaissaient l'hiver qu'a suivi.

Reprenné moi si je dit des bétises mais l'été 1956 ou 54 avait était frais également non?

A mon avis, il faut arrêter de faire ces corrélations bidons et totalemement invérifiées. Il y eu des été frais suivis d'hivers froids, et d'autres suivis d'hivers doux ... sans aucune conclusion à tirer

On se croierait retombés un an avant où la discussion tournait autour de : "l'automne est chaud vous verrez l'hiver sera glacial, regardez il y a 51,3% d'automnes chauds qui ont été suivi d'hivers froids ... etc"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il faut arrêter de faire ces corrélations bidons et totalemement invérifiés. Il y eu des été frais suivis d'hivers froids, et d'autres suivis d'hivers doux ... sans aucune conclusion à tirer

On se croierait retombés un an avant où la discussion tournait autour de : "l'automne est chaud vous verrez l'hiver sera glacial, regardez il y a 51,3% d'automne chauds qui ont été suivi d'hivers froids ... etc"

Je repond simplement à TH38 qui disait qu'on ne retrouvé aucune corrélation entre un été frais suivi d'un hiver froid! Puis ça me faisait plaisir de lui sortir qulques archives.Non mais!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je repond simplement à TH38 qui disait qu'on ne retrouvé aucune corrélation entre un été frais suivi d'un hiver froid! Puis ça me faisait plaisir de lui sortir qulques archives.Non mais!

Attention, aucune correlation ne veut pas dire que l'on ne retrouve jamais d'hiver froid après un été frais; si c'était le cas , cela voudrait dire qu'il y a alors une grosse correlation inverse!

Comme Arkus, je pense que l'on avancera pas beaucoup sur cette question, car il y a autant d'exemples que de contre exemples: c'est cela statistiquement une non-corelation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, aucune correlation ne veut pas dire que l'on ne retrouve jamais d'hiver froid après un été frais; si c'était le cas , cela voudrait dire qu'il y a alors une grosse correlation inverse!

Comme Arkus, je pense que l'on avancera pas beaucoup sur cette question, car il y a autant d'exemples que de contre exemples: c'est cela statistiquement une non-corelation

oui en fait c'est du 50/50 mais il est vrai qu'avec les comparaisons tout est possibles ,tant 1 hiver froi ou doux ou tout simplement dans les normes default_ermm.gif

Je suis assez optimiste cette année pour un hiver froid mais je n'ai pas de preuves default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je suis assez optimiste cette année pour un hiver froid mais je n'ai pas de preuves

si, tu pourrais en avoir une, c'est la phase QBO, QBO negatif cet hiver c'est à dire des vents d'ouest faibles sur l'arctique, avec un vortex polaire déconsentré et qui pourra se propager vers le sud de l'europe. C'est sur cette theorie qui me dit que l'hiver 2007/2008 a de fortes probabilité d'etre plus froid que la normale sur l'europe occidental et central comme en 2005/2006.

La question qu'on peut se poser est: Va-ton etre eviter par les vagues de froid Russe?

janvier 2006: On etait à deux doigts d'avoir la vague de froid du 21ème siecle ( la première)

edit: et quand je parle de vague de froid, c'est bien style janvier 1987, pas janvier 2003 ou decembre 2001...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si, tu pourrais en avoir une, c'est la phase QBO, QBO negatif cet hiver c'est à dire des vents d'ouest faibles sur l'arctique, avec un vortex polaire déconsentré et qui pourra se propager vers le sud de l'europe. C'est sur cette theorie qui me dit que l'hiver 2007/2008 a de fortes probabilité d'etre plus froid que la normale sur l'europe occidental et central comme en 2005/2006.

La question qu'on peut se poser est: Va-ton etre eviter par les vagues de froid Russe?

janvier 2006: On etait à deux doigts d'avoir la vague de froid du 21ème siecle ( la première)

edit: et quand je parle de vague de froid, c'est bien style janvier 1987, pas janvier 2003 ou decembre 2001...

Une vraie vague de froid pas ces similis que nous avons connus en 2003,2005 et 2006..fraicheurs bien ternes.....

je suis très confiant pour la realisation d'un hiver glacial cette année.....je crois que Jean-Noel ne sait tromper que d'une année....Printemps avait la bonne intuition default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , voila c est peut etre une question qui va vous parettre un peu stupide mes ca m interroge depuis quelque temps. J ai lu quelques informations sur le terrible hiver qui a touché la france en 1956. je crois que c est l un des plus froid d apres se que j ai entendu et donc je voudrai savoir si dans les années a venir on pourai se retrouver face une situation identique que 1956. c est a dire un hiver glacial avec beaucoup de neige sur toute la france par exemple , y compri dans les villes de la cote d azur , (nice marseille ajaccio...). des temperatures maximals inferieurs a 0 degres pendant plusieurs semaine sur TOUTE LA FRANCE. par exemple ateindre des valeur recor comme -15 -30° y compris dans le sud est...voila donc meme si le rechaufement climatique touhe la france et d autre pays d ailleur donc je voulai savoir si nous etions a l abri d un hiver comme celui que je vous ai parlé de nos jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confiance en un hiver glacial, doucement, doucement! default_wacko.png

Pensez aux sans abris, à ceux qui vont se lever tôt pour dégivrer leur voiture, à ceux qui vont verser dans le fossé, à ceux qui vont prendre une grosse grippe, à la hausse des prix des légumes, aux pannes d'électricité,aux....aux.... default_w00t.gif

Pourquoi sur ce forum espérer un hiver qui ne laisserai derière lui que des dégats ? default_flowers.gif

Analysons les prévisions et les probalilités, en gardant la tête....."froide " ! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Confiance en un hiver glacial, doucement, doucement! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pensez aux sans abris, à ceux qui vont se lever tôt pour dégivrer leur voiture, à ceux qui vont verser dans le fossé, à ceux qui vont prendre une grosse grippe, à la hausse des prix des légumes, aux pannes d'électricité,aux....aux.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi sur ce forum espérer un hiver qui ne laisserai derière lui que des dégats ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Analysons les prévisions et les probalilités, en gardant la tête....."froide " ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Th38, on le sais bien mais le problème est pas là, la météo et l'humanitaire ça fait deux; l'humanitaire est un soucis de l'humain mais pas de la logique naturelle impitoyable qu'est le climat et... nous devons faire avec.

Ensuite, il y a les fous du froid et ça, c'est encore une autre pathologie.

On vois bien sur ce forum que certain rêve du gros froid, de la big one... moi aussi me diras-tu, je suis un peu pareil mais, là où il faut faire gaffe, je dis ça pour les accrocs du froid, il ne faudrait peut être pas faire des prévis dans le seul but de satisfaire ses propres fantasmes.

Prenons les signes, les éléments scientifique en notre possession et tentons de dégager une tendance en gardant la tête froide (comme tu dis) sans se laisser influencer par sess propre envies ou désirs.

Pour être claire, aujourd'hui et, selon les éléments que nous avons, l'hiver devrait être dans les normes à légérement en dessous. Pas d'hiver 54 en vue même si les prèvis saisonnière ne permettent pas d'être catégorique sur ce genre de précision.

Les grandes lignes sont là... Mais.... en Octobre les modèles risquent à nouveau d'être totalement différent.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...