Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Ok Treizevents j avais pas bien compris ce dont tu voulais nous dire. Et quand tu dis que ce que tu attends d'un prévisionniste saisonnier c'est qu'il soit objectif et surtout qu'il soit humble je suis tout a fait de ton avis. Ainsi les connaissances des previsions saisonieres... pouraient etre mieux connu par tout le monde et surtout s'amelioré suivant ce que tel ou tel personnes connaient.

Comme le dit Florent76 l'anomalie de la SST est parmis ce qui a de plus important tout comme on le voit pour d'autres pays comme ENSO sur l'Australie,... ou l'AMO sur l'Afrique de l'ouest surtout en ce moment avec les inondations, voir a les liens entre les 2 a : /index.php?showtopic=22352&st=0&p=563358'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry563358 , etc...

Biensur pour la France en plus de la SST il y a la puissance et position du vortex polaire qui joue pour l'hiver ce qui complique les previsions saisonieres comparees a d'autre pays.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les modèles sont susceptibles de changer d'un mois à l'autre.

Les prévisions saisonnières ne sont que des possibilités et non des certitudes mais je pense que l'on peut les utiliser avec les précautions nécessaires.

Dans le genre bide, pas besoin de remonter très loin ... Il suffit de remonter à cet été où tout le monde sans exception nous a collé des "canicules et sécheresses" pour cet été.

Bizarrement, beaucoup ont changé début juin, les plus "courageux" d'entre eux ont carrément annoncé un été frais au mois de juillet (super) et après quand on va les regarder un an après on va dire "waoa, qu'est ce qu'ils sont forts".

Y'a aussi la version MF qui a annoncé à tort et à travers un été super chaud puis nous a sorti sa botte secrète : "je sais rien".

Donc bon ce qu'il y a à retenir actuellement est que les modèles annoncent pour l'instant un hiver doux, donc à nous d'en tenir compte mais aussi de tenter de décrypter à travers des signes le vrai du faux - ce que certains chevronnés font diablement bien ici que je tiens à remercier -

Gardons la tête froide, tous les modèles annoncent un hiver doux et le résultat peut très bien être aussi mal vu que pour cet été ...

Ce que je crois surtout c'est qu'on peut avoir une idée des centres d'actions en s'appuyant sur les modèles, sur des signes style QBO, éventuellement des récurrences, mais de là à dire :

Dans l'est de la France il fera +2 par rapport aux normales et en Espagne l'hiver sera normal, c'est assez risible à mon goût.

Le temps du détail viendra en temps voulu ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement sur quoi se basent les modèles saisonniers?

J'aimerais savoir les paramètres pris en compte car il y à tout de même de bon paramètre (dans l'immédiat) pour annoncer des prochains mois en anomalie négative sur l'europe de l'ouest...

Je pense que sur le terrain on a des signes d'anomalie négative pour les prochains mois en revanche sur les modèles c'est l'inversse, pourquoi?

Je ne suis pas connaisseur en prévi saisonnières et il est franchement difficile de dégager une tendance.

Si je sortais la tête des modèles je dirais que cette fin septembre me rappelle un peu plus le vieux passé, un temps vraiment automnal précosse qui à précédé des hivers de saison.

Mais évidement ca tiens de la boule de cristal de dire cela, ca n'avance à rien.

On peut très bien avoir des fortes anomalies négatives jusqu'a novembre et voir un gros retrournement des flux, comme cela s'est passé en avril mais dans le sens inversse.

Qui aurait imaginé un mois avant un mois d'avril très chaud suivi d'un été très frais? personne, encore moins moi qui s'acharnais à voir un temps redevenant normal, résultat il n'en fût rien.

Bref même en novembre on ne pourra rien en tirer, en un mois tout peut basculer, le froid est souvent local, ces dernières années c'est surtout vers les Grèce qu'il s'est dirigé à répétition.

Cette année ca sera peut être encore le cas on ne sait pas.

Il y à tellement d'option d'hiver... ce que je pense, c'est que les flux d'ouest sont rares depuis un bail, je pense donc que cet hiver risque de ne pas trop être dérrangé par un flux océanique dans un premier temps.

Il peut y avoir un hiver normal, en demis teinte, froid, doux.

Le très doux on l'a déja êu cette année.

Bref je parle surement pour rien dire... comme nous tous en fin de compte lol car personne ne sait, même pas les cieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Evidemment, c'est la carte de septembre 2005.

Si on prend celle d'aout, octobre et novembre 2005, IRI voyait de la douceur pour le trismestre Dec-jan-fevr donc modèle archi peu fiable...

voici celle de novembre: http://iri.columbia.edu/climate/forecast/n...6_Eur_temp.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Evidemment, c'est la carte de septembre 2005.

Si on prend celle d'aout, octobre et novembre 2005, IRI voyait de la douceur pour le trismestre Dec-jan-fevr donc modèle archi peu fiable...

voici celle de novembre: http://iri.columbia.edu/climate/forecast/n...6_Eur_temp.html

La carte de droite est la conlusion de ce que prevoyait celle de gauche pour l'hiver...

juste encore un detail. IRI a été archi nul en 2004 et d'ailleurs tous les autres années antérieures.

Et la carte qu'à posté snowman dans la prevision de septembre 2005, le froid est quand même limite, c'est plus des températures de saison qui est montré ou légèrement inférieure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon jusqu'a fin Novembre, tous les 15 jours les prévisions vont encore changés.. c'est tout le temps réactualiser. Donc les amateurs de froid et de neige, ne surtout pas perdre espoire! Et à l'heure actuelle quelques études penssent encore que l'hiver sera froid ! Rien n'est encore jouer! Donc Wait And See ! Au pire hin, à Noël Go Yakutsk (Russie) Ou SodanKyla (Finlande).. pas la meilleur solution j'sais default_innocent.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike : c'est exactement la raison pour laquelle il faut prendre les modèles saisonniers avec pincettes. A ce petit jeu, tous les modèles sont "archi nuls" comme tu dis.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est de croire qu'une prévision au long terme -qui ne peut être par définition qu'ensembliste- concerne un coin précis du globe soit un pays ou pire une région.

En plus il s'agit de statistique, de probabilité. Or, en maths, une statistique n'est valable que sur une infinité de sujets, c'est à dire que 25% ne signifie pas qu'on a une chance sur 4 mais que sur une infinité de tirages, un sur 4 lui correspond, ce qui est complètement différent.

En gros sur une infinité d'années, et bien une saison sur 4 correspondrait à ce qui a été annoncé.

Concentrons nous sur les centres d'actions pour l'instant ...

Ca sent aujoird'hui le gros AF ou le anti sur l'europe de l'est pour cet hiver (qui est prévu chaud chez eux) default_wub.png , pas de flux zonal (cf kéké), dominance d'un minable flux mou de sud-ouest qu'on aurait aimé voir cet été.

Tiens, ça me rappelle l'hiver dernier default_wub.png .

A nous de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse ...

kéké : j'aimerai bien savoir aussi sur quoi se basent ces modèles ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'indice de qbo depuis 1979.On voit que les années d'activité solaire forte (1989,1994) ont un qbo negatif et l'hiver à été doux voir chaud, alors que lorsque l'indice qbo est negatif lors des activités solaires faible, l'hiver à été froid en europe (1984, 2005, 1996...)

Pour ceci il est preferable de comparer ces 2 graphiques de ci dessous :

Pour le QBO :

QBO-graphique1.gif

Quand elles sont négatives les vents vont de l'est vers l'ouest avec avec une vitesse de plus en plus importante suivant la valeur et inverse quand elle sont positif

Pour l'activité solaire suivant le nombre de taches solaires:

constante-solaire.gif

Plus d'infos sur le QBO et la raison pour laquel VAN LOON et LABITZE disent que lorsque le cycle d'activité du Soleil est au maximum et que le vent à 20 km d'altitude (la Q.B.O.) vient de l'est, on note un refroidissement au pôle et un réchauffement aux latitudes moyennes et inverse quand suivant que le cycle solaire est bas ou que la QBO vient douest : http://la.climatologie.free.fr/stratospher...ratosphere3.htm

Donc suivant ce qu'ils disent comme la QBO sera tres negatif (proche de -25;-30) et le soleil justement au minimum absolue cette fois ci cela motrerait que l hiver devrait etre froid SI tout ceci est juste bien sur. Ce dont j ai jamais regardé le % d'hiver froid ou doux qui va avec tout ceci.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Williams pour ces graphiques très interessant.

Plus la temps passe, plus les indices vont vers du froid.

Par contre, est ce que les modèles entre en ligne de compte ces indices là ??

A++

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques chiffres concernant la QBO...

J'ai repris les valeurs de QBO depuis 1979 à partir du lien donné par printemps, et j'en ai profité pour faire un comparatif avec les données de la station Paris le Bourget. Voici donc quelques uns des traits qui ressortent de cette comparaison :

_ La QBO moyenne pour les hivers (DJF) déficitaires (par rapport à la norme 1971-2000) est de -4,21, contre une QBO moyenne pour les hivers excédentaires de -0,17. Il y a bien une corrélation (modeste!) sur ce point, la QBO est en moyenne plus basse de 4 points lors des hivers déficitaires que lors des hivers excédentaires.

_ La QBO moyenne pour les hivers très déficitaires (<-1°) est de +0,76, contre une QBO moyenne de -1,53 pour les hivers très excédentaires (>+1°). Cela signifie qu'en moyenne les hivers très déficitaires se sont réalisés lors des années où la QBO était très élevée, alors qu'inversement les hivers très doux se sont réalisés avec des QBO plus basses.

_ En terme d'occurences, on observe 50% d'hivers déficitaires lorsque la QBO est négative, contre 30% d'hivers déficitaires lorsque la QBO est positive. On a bien ici aussi une corrélation avec davantage d'hivers doux lorsque la QBO est positive, mais même avec une QBO négative seul un hiver sur deux est froid.

Ce que l'on peut en déduire :

_ Même avec une QBO déficitaire, statistiquement on n'a qu'une chance sur deux selon ce paramètre d'avoir un hiver froid. Je vois pas comment avec cela on peut donc annoncer sans aucune réserve que la QBO déficitaire nous assure un hiver froid default_dry.png

_ En moyenne les hivers les plus froids se sont produits avec une QBO positive, ce qui contredit ceux qui affirment que la QBO très déficitaire actuellement est un gage d'hiver très froid default_dry.png

_ Ces derniers mois, la QBO a été de -21 en juillet, -24 en aout, -27 en septembre. Ce sont des valeurs extrêmement basses, que l'on ne retrouve que pour les années 1984, 1994, 2001 et 2005. Sur ces quatre hivers, deux ont été froids et deux ont été chauds ; et la moyenne des quatre est de 0,0°. Cela signifie que pour les quatre précédents que l'on a depuis 1979 de valeurs de QBO extrêmement basses pour ces trois mois, on a ensuite autant d'hivers froids que d'hivers doux (50/50) et que l'anomalie moyenne de ces hivers est nulle ! A partir de la, il faudra encore une fois que ceux qui affirment que les valeurs de QBO très très basses de ces derniers mois nous assurent un hiver froid nous expliquent comment ils en arrivent à ce résultat default_dry.png

Voila qui met un peu de profondeur aux propos qui nous sortent que "QBO très négative = hiver froid assuré"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques chiffres concernant la QBO...

J'ai repris les valeurs de QBO depuis 1979 à partir du lien donné par printemps, et j'en ai profité pour faire un comparatif avec les données de la station Paris le Bourget. Voici donc quelques uns des traits qui ressortent de cette comparaison :

_ La QBO moyenne pour les hivers (DJF) déficitaires (par rapport à la norme 1971-2000) est de -4,21, contre une QBO moyenne pour les hivers excédentaires de -0,17. Il y a bien une corrélation (modeste!) sur ce point, la QBO est en moyenne plus basse de 4 points lors des hivers déficitaires que lors des hivers excédentaires.

_ La QBO moyenne pour les hivers très déficitaires (<-1°) est de +0,76, contre une QBO moyenne de -1,53 pour les hivers très excédentaires (>+1°). Cela signifie qu'en moyenne les hivers très déficitaires se sont réalisés lors des années où la QBO était très élevée, alors qu'inversement les hivers très doux se sont réalisés avec des QBO plus basses.

_ En terme d'occurences, on observe 50% d'hivers déficitaires lorsque la QBO est négative, contre 30% d'hivers déficitaires lorsque la QBO est positive. On a bien ici aussi une corrélation avec davantage d'hivers doux lorsque la QBO est positive, mais même avec une QBO négative seul un hiver sur deux est froid.

Ce que l'on peut en déduire :

_ Même avec une QBO déficitaire, statistiquement on n'a qu'une chance sur deux selon ce paramètre d'avoir un hiver froid. Je vois pas comment avec cela on peut donc annoncer sans aucune réserve que la QBO déficitaire nous assure un hiver froid default_dry.png

_ En moyenne les hivers les plus froids se sont produits avec une QBO positive, ce qui contredit ceux qui affirment que la QBO très déficitaire actuellement est un gage d'hiver très froid default_dry.png

_ Ces derniers mois, la QBO a été de -21 en juillet, -24 en aout, -27 en septembre. Ce sont des valeurs extrêmement basses, que l'on ne retrouve que pour les années 1984, 1994, 2001 et 2005. Sur ces quatre hivers, deux ont été froids et deux ont été chauds ; et la moyenne des quatre est de 0,0°. Cela signifie que pour les quatre précédents que l'on a depuis 1979 de valeurs de QBO extrêmement basses pour ces trois mois, on a ensuite autant d'hivers froids que d'hivers doux (50/50) et que l'anomalie moyenne de ces hivers est nulle ! A partir de la, il faudra encore une fois que ceux qui affirment que les valeurs de QBO très très basses de ces derniers mois nous assurent un hiver froid nous expliquent comment ils en arrivent à ce résultat default_dry.png

Voila qui met un peu de profondeur aux propos qui nous sortent que "QBO très négative = hiver froid assuré"...

Super intéressant ! Merci Stéphane ! default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici quelques indications sur la QBO, par

Andrew Heaps , Willam Lahoz and Alan O'Neill

Centre for Global Atmospheric Modelling,

Department of Meteorology,

University of Reading

UK

parmi les conséquences on notera:

"1) The phase of the QBO affects hurricanes in the Atlantic and is widely used as a prognostic in hurricane forecasts.

Increased hurricane activity occurs for westerly (or positive) zonal wind anomalies; reduced hurricane activity for easterly or negative zonal wind anomalies.

2) The QBO along with sea surface temperatures and El Niño Southern Oscillation are thought to affect the monsoon.

3) Tropical cyclone frequency in the northwest Pacific increases during the westerly phase of the QBO. Activity in the southwest Indian basin, however, increases with the easterly phase of the QBO.

4) Major winter stratospheric warmings preferentially occur during the easterly phase of the QBO, Holton and Tan (1980).

5) Predictions of ENSO use the expected wind anomalies at 30mb and 50mb to forecast the strength and timing of the event.

6) The QBO is thought to affect the Sahel rainfall pattern and is used in forecasts for the region.

7) The decay of aerosol loading following volcanic eruptions such as El Chichon and Pinatubo depends on the phase of the QBO. "

pas trop d'allusions à une influence sur les hivers européens occidentaux, apparemment.

On parle bien des réchauffements des hivers stratosphériques pendant les phases "easterly" mais pour y voir une relation avec nos hivers, faut être plutôt balèze.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici quelques indications sur la QBO, par

Andrew Heaps , Willam Lahoz and Alan O'Neill

Centre for Global Atmospheric Modelling,

Department of Meteorology,

University of Reading

UK

parmi les conséquences on notera:

"1) The phase of the QBO affects hurricanes in the Atlantic and is widely used as a prognostic in hurricane forecasts.

Increased hurricane activity occurs for westerly (or positive) zonal wind anomalies; reduced hurricane activity for easterly or negative zonal wind anomalies.

2) The QBO along with sea surface temperatures and El Niño Southern Oscillation are thought to affect the monsoon.

3) Tropical cyclone frequency in the northwest Pacific increases during the westerly phase of the QBO. Activity in the southwest Indian basin, however, increases with the easterly phase of the QBO.

4) Major winter stratospheric warmings preferentially occur during the easterly phase of the QBO, Holton and Tan (1980).

5) Predictions of ENSO use the expected wind anomalies at 30mb and 50mb to forecast the strength and timing of the event.

6) The QBO is thought to affect the Sahel rainfall pattern and is used in forecasts for the region.

7) The decay of aerosol loading following volcanic eruptions such as El Chichon and Pinatubo depends on the phase of the QBO. "

pas trop d'allusions à une influence sur les hivers européens occidentaux, apparemment.

On parle bien des réchauffements des hivers stratosphériques pendant les phases "easterly" mais pour y voir une relation avec nos hivers, faut être plutôt balèze.

Balezes comme Mike et Printemps ? default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actualisation du modèle de ROEDER ici. Il mise sur un hiver bien froid à Berlin. A relativiser toutefois car la France se retrouverait en marge des centres d'action selon cette dernière simulation. A en croire cette dernière mouture, les contrastes s'annonceraient donc particulièrement forts du Sud-Ouest au Nord-Est de la Gaulle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Roeder n'est pas franchement pour un hiver doux, il serait juste tranché.

Janvier selon lui serait sous influence nordique pour l'europe y compris la france, février aussi mais nous serions moins soumis.

Bref merci à treinzevents pour ces belles explication default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute manière il existe de très grands spécialistes à ce sujet, il ils avaient la clef de tout cela on l'aurait sû, c'est bien plus complexe qu'une prévision à 10 jours, dans cette catégorie beaucoup de paramètres sont en jeux, beaucoup trop...

Il serait plus qu'impossible pour nous petits passionnés de prévoir 3 mois à l'avance.

Le jour ou les spécialistes arriveront à dégager une tendance fiable à 70% deja ca sera super beau, mais c'est pas demain la veille que ca arrivera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Actualisation du modèle de ROEDER ici. Il mise sur un hiver bien froid à Berlin. A relativiser toutefois car la France se retrouverait en marge des centres d'action selon cette dernière simulation. A en croire cette dernière mouture, les contrastes s'annonceraient donc particulièrement forts du Sud-Ouest au Nord-Est de la Gaulle...

Merci Jonathan pour le lien Roeder !

Finalement, il se colle tout de même à la majorité des différents modèles de prévis saisonnière, un Hiver en "Yoyo" avec des phases douce et des phases froide.

Donc, un hiver dans les normes au bout du compte, pour la Germanie, du bon froid en vue !

L'Est de la France peut être privilègié dans ce cas de figure alors que l'Ouest passerait un hiver dans une bonne douceur océanique.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jonathan pour le lien Roeder !

Finalement, il se colle tout de même à la majorité des différents modèles de prévis saisonnière, un Hiver en "Yoyo" avec des phases douce et des phases froide.

Donc, un hiver dans les normes au bout du compte, pour la Germanie, du bon froid en vue !

L'Est de la France peut être privilègié dans ce cas de figure alors que l'Ouest passerait un hiver dans une bonne douceur océanique.

JU

De rien !

Le souci (outre la diffculté de l'excercice de prévisions long terme), c'est qu'avec des simulations nous plaçant en pleine frontière entre deux influences radicalement différentes, bonjour le risque d'échec en cas de décalage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on peut en déduire :

_ Même avec une QBO déficitaire, statistiquement on n'a qu'une chance sur deux selon ce paramètre d'avoir un hiver froid. Je vois pas comment avec cela on peut donc annoncer sans aucune réserve que la QBO déficitaire nous assure un hiver froid

_ En moyenne les hivers les plus froids se sont produits avec une QBO positive, ce qui contredit ceux qui affirment que la QBO très déficitaire actuellement est un gage d'hiver très froid

_ Ces derniers mois, la QBO a été de -21 en juillet, -24 en aout, -27 en septembre. Ce sont des valeurs extrêmement basses, que l'on ne retrouve que pour les années 1984, 1994, 2001 et 2005. Sur ces quatre hivers, deux ont été froids et deux ont été chauds ; et la moyenne des quatre est de 0,0°. Cela signifie que pour les quatre précédents que l'on a depuis 1979 de valeurs de QBO extrêmement basses pour ces trois mois, on a ensuite autant d'hivers froids que d'hivers doux (50/50) et que l'anomalie moyenne de ces hivers est nulle ! A partir de la, il faudra encore une fois que ceux qui affirment que les valeurs de QBO très très basses de ces derniers mois nous assurent un hiver froid nous expliquent comment ils en arrivent à ce résultat

Voila qui met un peu de profondeur aux propos qui nous sortent que "QBO très négative = hiver froid assuré

Tu as oublié un tout petit detail, le QBO doit etre absolument corrélé avec l'activité solaire et le nombre de wolf (lien en dessous)

lorsque l'activité solaire est très importante comme en 1994 ou 2001 et que le QBO est negatif comme en 1994 et 2001, alors l'hiver est doux en majorité.

En revanche lorsque l'activité solaire est en baisse ou basse et que le QBO est negatif alors les hivers sont en general froid (1984, 1996 2005 1987, exception en fevrier 86)

A l'inverse lorsque le qbo est positif et l'activité solaire haute l'hiver est en general froid, et lorsque l'activité solaire est basse (2006/07 1989/90 default_sick.gif ) l'hiver est en general doux voir chaud, d'ou ma légère erreur l'an dernier dans la prevision de l'hiver rude 2006/2007 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bonjour,

Ce que je vais dire va peut-être en choquer certains default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais heureusement, d'un côté, qu'on ne puisse dégager 3 mois a l'avance une tendance fiable, ou serait alors le suspens et l'âme de ce topic ? Il y'aurait peut-être en tout et pour tout 5 à 6 post, alors que la nous sommes déja a 35 pages avec des avis tantôt pour un hiver froid, tantôt pour un hiver doux, chacun defendant sa thèse avec plus au moins d'arguments fiable et convaincant !

A mon sens la météorologie dans son ensemble doit, dans une certaines mesures rester aléatoire avec son lot de surprises !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Tu as oublié un tout petit detail, le QBO doit etre absolument corrélé avec l'activité solaire et le nombre de wolf (lien en dessous)

lorsque l'activité solaire est très importante comme en 1994 ou 2001 et que le QBO est negatif comme en 1994 et 2001, alors l'hiver est doux en majorité.

En revanche lorsque l'activité solaire est en baisse ou basse et que le QBO est negatif alors les hivers sont en general froid (1984, 1996 2005 1987, exception en fevrier 86)

A l'inverse lorsque le qbo est positif et l'activité solaire haute l'hiver est en general froid, et lorsque l'activité solaire est basse (2006/07 1989/90 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) l'hiver est en general doux voir chaud, d'ou ma légère erreur l'an dernier dans la prevision de l'hiver rude 2006/2007 default_rolleyes.gifdefault_dry.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on prends alors en compte ce facteur :

1953-1954 : Hiver froid, NAO positive, activité solaire très basse.

1961-1962 : Hiver normal, NAO négative, activité solaire encore assez élevée.

1964-1965 : Hiver froid, NAO négative, activité solaire basse. ( QBO Est dès Janvier seulement )

1966-1967 : Hiver doux, NAO positive, activité solaire déjà assez élevée.

1971-1972 : Hiver normal, NAO positive, activité solaire encore assez élevée. ( QBO Est seulement en Décembre )

1974-1975 : Hiver doux, NAO positive, activité solaire basse. ( QBO Est dès Janvier seulement )

1975-1976 : Hiver normal, NAO positive, activité solaire très basse.

1984-1985 : Hiver froid, NAO négative, activité solaire basse ( QBO Est seulement en Décembre )

1986-1987 : Hiver froid, NAO négative, activité solaire très basse.

1993-1994 : Hiver doux, NAO positive, activité solaire encore assez élevée.

1995-1996 : Hiver normal, NAO négative, activité solaire basse.

1996-1997 : Hiver normal, NAO négative, activité solaire basse. ( QBO Est seulement en Décembre )

2004-2005 : Hiver normal, NAO positive, activité solaire encore assez élevée. ( Qbo Est seulement en Février )

2005-2006 : Hiver froid, NAO négative, activité solaire basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actualisation du modèle de ROEDER ici. Il mise sur un hiver bien froid à Berlin. A relativiser toutefois car la France se retrouverait en marge des centres d'action selon cette dernière simulation. A en croire cette dernière mouture, les contrastes s'annonceraient donc particulièrement forts du Sud-Ouest au Nord-Est de la Gaulle...

Ca me fait penser à l'hiver 2001/2002 surtout décembre avec un big anti sur Hambourg qui a fini par migrer vers l'ouest.

La bascule dans l'hiver s'était opéré progressivement à partir du 09/12/01 puis accentué dans la nuit du 13/12/01 alors que c'avait été très doux jusqu'à début décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De rien !

Le souci (outre la diffculté de l'excercice de prévisions long terme), c'est qu'avec des simulations nous plaçant en pleine frontière entre deux influences radicalement différentes, bonjour le risque d'échec en cas de décalage.

ça, on y est souvent habitué ou les grand froids nous frôle sans nous toucher, le nombre de ce genre de situation à été presque incalculable !

Mais bon, géographiquement, nous sommes aussi très bien placé pour ce style d'echec ! Le pays est dans une zone de tampon je dirais.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...