Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Et j'ai pu retrouver une des phrases de william de l'année dernière ( octobre 2006) disant ceci:

"La Nina + QBO phase d’est = une phase négatif du NAO"

Je ne sais pas si ca pourrait se vérifier mais l'autre phrase qu'il avait mis sur el nino avait été complement eronné et en plus c'est normalement l'inverse: "El Nino + QBO phase d’ouest + PDO frais = une phase négatif du NAO"

déjà je vois pas ce que le PDO vient faire la dedans puisque ce n'est pas la même chose. On a eu un QBO positif avec un ENSO positif point mais ce qu'il avait oublié de dire c'est qu'on etait dans une actiivité solaire calme ( et non le maximum, à ce moment la ca aurait pu concordé à ce qu'il a dit)

Attention Mike je n'ai pas dis que La Nina + QBO phase d’est = une phase négatif du NAO MAIS que j'avais lu donc ce n'est pas tout a fait pareil.

Voici la phrase exacte :

" Dapres ce que j'avais lu mais je n'ai pas eu le temps de verier, concernant El Nino il aurait des effets sur le Climat mais ca dependrait d'autre oscillation :

La Nina + QBO phase d’ouest = une phase positive du NAO

La Nina + QBO phase d’est = une phase négatif du NAO

El Nino + QBO phase d’ouest + PDO frais = une phase négatif du NAO

Voici des exemples d’ El Nino + QBO phase d’ouest + PDO frais = une phase négatif du NAO :

l'anomalie de la Hauteur du 500 mb de novembre à mars en 1957/58, en 1963/64, en 1969/70 et en 1977/78... NAO et AO fortement négatif.

source : http://www.intellicast.com/DrDewpoint/Library/1358/ et http://www.intellicast.com/DrDewpoint/Library/1226/ "

Puis le PDO est une Oscillation du Pacifique comme El Nino mais qui a une durée d'une 10ène d années par contre. Donc ca peu avoir des effets. Mais concernant sur ce qui est dans ces 2 sites je n'ai pas étudier cela.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut !

Le monde se divise en deux catégories.

Il y a ceux qui croivent et ceux qui croivent pas.

Pourtant il est prouvé que Louis XVI fut décapité ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo à Mike et TreizeVents pour leurs exposés ! default_huh.png

Merci Mike et Snowman pour les liens très utiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention Mike je n'ai pas dis que La Nina + QBO phase d’est = une phase négatif du NAO MAIS que j'avais lu donc ce n'est pas tout a fait pareil.

Ben oui william, c'est bien ce que tu as ecris. Je comprends pas ce que tu veux dire la.

Tu la lu quelque part mais où?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui william, c'est bien ce que tu as ecris. Je comprends pas ce que tu veux dire la.

Tu la lu quelque part mais où?

je l'ai lu biensur la ou tu l'as lu : /index.php?showtopic=16180&st=920&p=356935'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry356935

Ce dont je voulais dire c'est tout simplement que je donnais cette info suivant 2 autres sites et non suivant se que j'aurais constaté ou analysé......

Donc pour en être sur que cela soit juste ou pas il faudrait par exemple faire comme l'a fait Treizevents soit analyser tout ceci avec les hivers precedents.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Nina + QBO phase d’ouest = une phase positive du NAO

La Nina + QBO phase d’est = une phase négatif du NAO

El Nino + QBO phase d’ouest + PDO frais = une phase négatif du NAO

Merci Williams, je vais regarder cela ce soir ou demain et je vous fait un tableau default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La Nina + QBO phase d’ouest = une phase positive du NAO

La Nina + QBO phase d’est = une phase négatif du NAO

Au coup d'oeil en regardant sur le site de williams, ça à l'air de très bien fonctionner. default_huh.png

Mais je n'ai pas les dates précises de la nina, donc ça peut changer la fiabilité. En attendant le tableau de Treizevents.

El Nino + QBO phase d’ouest + PDO frais = une phase négatif du NAO

Ouai, ça en revanche, ça a l'air de ne pas vraiment fonctionner.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, ca va assez vite quand l'on a déjà toutes les données sous la main. Je vous expose donc le résultat à nouveau sous forme de tableau. Les résultats sont exposés dans les colonnes 1, 2 et 3 qui correspondent aux corrélations :

1 - La Nina + QBO phase d’ouest = une phase positive du NAO

2 - La Nina + QBO phase d’est = une phase négatif du NAO

3 - El Nino + QBO phase d’ouest + PDO frais = une phase négatif du NAO

Il y a deux séries de résultats, j'explique pourquoi : l'ENSO, qui est (pour les néophytes) l'indice qui représente les phases d'El Niño et de la Niña varie ici de -10 à +29. On a tendance à considérer que l'on a un épisode de la Niña lorsque cet indice est inférieur à -5 (bleu clair) et que l'on a un épisode d'El Niño lorsque l'indice est supérieur à +5 (orange) ; la première série de résultats ne porte que lorsque l'on a un épisode d'El Niño ou un épisode de la Niña. La seconde série de résultats est élargie en considérant comme la Niña toute valeur négative, et comme El Niño toute valeur positive.

qbola5.png

En ne considérant que les épisodes "purs" de la Niña et d'El Niño on obtient 50% de réussite sur les deux premières affirmations, et un raté complet pour la troisième avec deux erreurs sur deux occurences. En élargissant les critères de la Niña à un ENSO négatif et celles d'El Niño à un ENSO positif, peu de changements : 56% de réussite pour l'affirmation 1, 46% pour la seconde, 40% pour la troisième.

Encore une fois, aucune corrélation claire default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention, ce tableau ne represente qu'à une echelle nationale. Or, il est normal d'avoir peu de correlation quand on parle essentiellement de la France.

Ce qu'il faudrait, c'est analyser tout ceci sur l'Europe du nord et ensuite tirer des conclusions par exemple ce qui s'est passé en France metropolitaine dans le même temps par exemple et c'est très compliqué.

Ces indices n'ont aucune preuve à eux seul juste en France. C'est donc le nord de l'europe qu'il faut visé en premier et tirer une conclusion ensuite sur l'europe occidental ce qui reste difficile à faire. Il y a plus qu'à suivre ces correlation au fur et à mesure...

Pour en avoir le coeur nette, on va tous suivre cet hiver le positionnement du QBO qui sera à l'est. Comme on est dans une activité solaire au plus calme et en plus dans une phase ENSO negative, cela devrait renforcer le vortex polaire vers l'europe et donc plus de chance que le froid gagne du terrain sans pour autant qu'il touche la france prudence ( ex: hiver 1995/1996 où le froid s'etait arrété sur l'allemagne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour reposer ma question d'hier puisqu'on est en plein dans le sujet, et qu'elle n'a pas reçu de réponse :

On sait que ladite NAO varie assez sensiblement durant une saison. On voit alterner des phases (plus ou moins) positives et d'autres (plus ou moins) négatives. Le résultat sur trois mois (la durée d'une saison) est donc une moyenne lissant à l'extrême ces variations : une NAO en moyenne positive est susceptible de masquer des périodes fortement négatives, et vis versa. Pour mesurer la corrélation entre NAO / douceur/ froid sur l'Europe occidentale, quand on sait la durée très limitée des vagues de froid sur nos contrées, ne faudrait-il donc pas raisonner sur la base d'un découpage décadaire au lieu de saisonnier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Attention, ce tableau ne represente qu'à une echelle nationale. Or, il est normal d'avoir peu de correlation quand on parle essentiellement de la France.

Ce qu'il faudrait, c'est analyser tout ceci sur l'Europe du nord et ensuite tirer des conclusions par exemple ce qui s'est passé en France metropolitaine dans le même temps par exemple et c'est très compliqué.

Ces indices n'ont aucune preuve à eux seul juste en France. C'est donc le nord de l'europe qu'il faut visé en premier et tirer une conclusion ensuite sur l'europe occidental ce qui reste difficile à faire. Il y a plus qu'à suivre ces correlation au fur et à mesure...

Pour en avoir le coeur nette, on va tous suivre cet hiver le positionnement du QBO qui sera à l'est. Comme on est dans une activité solaire au plus calme et en plus dans une phase ENSO negative, cela devrait renforcer le vortex polaire vers l'europe et donc plus de chance que le froid gagne du terrain sans pour autant qu'il touche la france prudence ( ex: hiver 1995/1996 où le froid s'etait arrété sur l'allemagne)

Bon j'ai essayé de faire un tableau :

D'abord les températures de l'Hiver en France ( j'ai repris celle de Treizevents ) et une tendance des températures en Europe du Nord.

La légende des rectangles :

1- Correspondance avec la NAO en Europe du Nord

2- Correspondance avec la NAO en France

3- Correspondance avec les régles ( cités plus haut ) de la QBO + Activité solaire en Europe du Nord

4- Correspondance avec les régles ( cités plus haut ) de la QBO + Activité solaire en France

sans_t10.jpg

Les résultats sont un peu meilleurs en Europe du Nord pour la NAO qu'en France.

Mais les résultats ne sont pas terrible ces dernières années.

Match nul pour la QBO qui donc ne fait rien en France, et pas mieux en Europe du Nord.

54_bmp10.jpg

Pour essayer de voir si certaines phases sont meilleurs que d'autres, ont remarque que la phase QBO Est + AC basse, donne d'avantages de mauvaises réponses, donc d'avantages d'Hiver doux, mais de peu pour rassurer certains. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà désolé pour la mauvaise présentation des tableaux. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Pour mesurer la corrélation entre NAO / douceur/ froid sur l'Europe occidentale, quand on sait la durée très limitée des vagues de froid sur nos contrées, ne faudrait-il donc pas raisonner sur la base d'un découpage décadaire au lieu de saisonnier ?

Cela me paraît difficilement réalisable mais je laisse aux plus férus d'entre nous le soin de te répondre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Merci à TreizeVents, Mike, Williams et Charly38 pour leurs explications éclairiformes, références hyperliéniques et autres exposés tabloïdaires default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour essayer de voir si certaines phases sont meilleurs que d'autres, ont remarque que la phase QBO Est + AC basse, donne d'avantages de mauvaises réponses, donc d'avantages d'Hiver doux, mais de peu pour rassurer certains. tongue.gif

Voilà désolé pour la mauvaise présentation des tableaux.

on verra bien cet hiver default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on verra bien cet hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours est il que modèle après modèle, la convergence vers un hiver plus doux que la normale semble s'imposer pour tous...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Toujours est il que modèle après modèle, la convergence vers un hiver plus doux que la normale semble s'imposer pour tous...

Guillaume Sechet a actualisé ses prévis, il dit bien qu'on part un peu dans l'inconnu. Lui prévoit un hiver en yoyo alternant froid et chaud un peu comme Florent nous l'a dit hier ou avant hier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours est il que modèle après modèle, la convergence vers un hiver plus doux que la normale semble s'imposer pour tous...

Plus ou moins doux mais pas autant que celui de l'an dernier en tout cas !Il faudra surveiller de nombreux paramètres car si l'hiver est prévu être en yoyo, ça peut vouloir dire que d'une semaine à l'autre, on pourrait passer d'une vague de froid à une grosse douceur et vice versa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ou moins doux mais pas autant que celui de l'an dernier en tout cas !

Il faudra surveiller de nombreux paramètres car si l'hiver est prévu être en yoyo, ça peut vouloir dire que d'une semaine à l'autre, on pourrait passer d'une vague de froid à une grosse douceur et vice versa.

Espérons en effet qu'il sera moins doux que l'an dernier, sinon, vu tous les parametres qui devaient (doivent ) nous donner un hiver plus que rude, cette année serait un pas supplémentaire dans la longue marche vers le RC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Espérons en effet qu'il sera moins doux que l'an dernier, sinon, vu tous les parametres qui devaient (doivent ) nous donner un hiver plus que rude, cette année serait un pas supplémentaire dans la longue marche vers le RC

Tu sais TH38, plus doux que l'an passé ça va tout de même être très difficile même si ce n'est pas non plus impossible, l'an dernier a été une excéption du siècle, un hiver reccord alors, la probabilité qu'il se reproduise est très très faible.

Ensuite, je ne veux pas paraître trop optimiste pour cet hiver qui arrive mais à mon avis, et là, les modèles je ne les regardes même plus, je pense tout de même à un hiver plus froid que la normale avec ce fameux phènomène de yoyo dont on avait parlé dans de précédents post.

Ces T° qui risquent fortement de passer d'un extrême à un autre vont rendre les prèvis très compliquèes.

D'ailleurs, MF ne dégage aucun scénario pour cet Hiver.

Pour l'Allemagne, un Hiver rude est annoncé avec tout les mois une ano négative entre 1 à 2°.

cela pourrait déjà se faire ressentir sur un bon quard Nord Est de notre pays.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, MF ne dégage aucun scénario pour cet Hiver.

D'ailleurs les prévisions de MF peuvent aussi servir de consolation.... pour les plus frustrés! L'hivers dernier a bien été vu par MF qui annoncait clairement un hivers doux. Cette année; ils ne se prononcent pas, preuve que le doux sur les modèles dont ils disposent n'est pas majoritaire. En 2006/2007, je crois et vous me rectifierait s'il le faut, que 5 modèles sur 6 voyait un hivers doux, et que le seul modèle qui ne voyait pas cela ne se prononcait pas ou tout au plus voyait l'hivers dans les normales.Cette année qu'en est-il? J'avoue ne pas avoir regarder leurs prévisions, ils ne se prononcent pas, ou ils n'ont pas encore fait leurs prévisions? Si elles sont faites et qu'ils ne savent pas, cela ma parait moins alarmant que l'an dernier! Je rappelle que ma théorie est là pour consoler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

D'ailleurs les prévisions de MF peuvent aussi servir de consolation.... pour les plus frustrés! L'hivers dernier a bien été vu par MF qui annoncait clairement un hivers doux. Cette année; ils ne se prononcent pas, preuve que le doux sur les modèles dont ils disposent n'est pas majoritaire. En 2006/2007, je crois et vous me rectifierait s'il le faut, que 5 modèles sur 6 voyait un hivers doux, et que le seul modèle qui ne voyait pas cela ne se prononcait pas ou tout au plus voyait l'hivers dans les normales.

Cette année qu'en est-il? J'avoue ne pas avoir regarder leurs prévisions, ils ne se prononcent pas, ou ils n'ont pas encore fait leurs prévisions? Si elles sont faites et qu'ils ne savent pas, cela ma parait moins alarmant que l'an dernier! Je rappelle que ma théorie est là pour consoler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Hé hé hé, merci pour la consolation !

mais c'est très rassurant tout de même, MF a aussi accès à des données que nous ne possédons pas, si ils ne se prononcent pas, le message est clair, c'est du 50/50.

C'est plutôt de bonne augure comparé à l'an passé ou l'hiver doux a été vu très clairement par MF 3 mois avant son échéance.

CROSSEDFINGERS

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé hé, merci pour la consolation !

mais c'est très rassurant tout de même, MF a aussi accès à des données que nous ne possédons pas, si ils ne se prononcent pas, le message est clair, c'est du 50/50.

C'est plutôt de bonne augure comparé à l'an passé ou l'hiver doux a été vu très clairement par MF 3 mois avant son échéance.

CROSSEDFINGERS

Ju

En tout cas, c'est de meilleur augure que l'année dernière... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus on avance vers l'hiver et plus celui-ci est vu doux et humide sur le nord de la France, sec sur le sud.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...es/euT2mSea.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...s/euPrecSea.gif

Gros anticyclone présent en Méditerranée.

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120070108.gif

Pour avoir un hiver froid, il faudra aller dans le Nord-Ouest du Canada.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...s/glbT2mMon.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...