mike Posté(e) 6 octobre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Eh ben il est clair que ca sera sans moi. Moi, je prefere largement regarder le caractère de l'hiver, si le froid etait plus souvent d'actualité que la douceur ( plus intenses ou moins intenses) et ensuite de le classer suivant les températures qu'il y a du nord au sud et d'ouest en est sur la France. Et il est de toute facon clair que l'hiver 1996/1997 n'est pas classé comme étant un hiver doux même si vous chiffres demontrent le contraire.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 6 octobre 2007 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Eh ben il est clair que ca sera sans moi. Moi, je prefere largement regarder le caractère de l'hiver, si le froid etait plus souvent d'actualité que la douceur ( plus intenses ou moins intenses) et ensuite de le classer suivant les températures qu'il y a du nord au sud et d'ouest en est sur la France. Et il est de toute facon clair que l'hiver 1996/1997 n'est pas classé comme étant un hiver doux même si vous chiffres demontrent le contraire.. Mais je pense que la plupart d'entre nous, considère l'Hiver 1996-1997, comme un bel Hiver. Grace simplement à cette belle vague de froid de fin décembre/ début Janvier. Sinon, j'étais un peu jeune pour m'en rappeler, mais le reste n'a pas été très interéssant. C'est comme l'Hiver 2004-2005, si on enlève le mois de Février, cet hiver n'aurait pas été très intéressant, sauf que la différence, c'est qu'il n'y a pas eu de mois très excédentaires. Une vague de froid ne fait malheuresement pas l'Hiver. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 octobre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Mais je pense que la plupart d'entre nous, considère l'Hiver 1996-1997, comme un bel Hiver. Grace simplement à cette belle vague de froid de fin décembre/ début Janvier. Sinon, j'étais un peu jeune pour m'en rappeler, mais le reste n'a pas été très interéssant. Ca fait au moins 300 fois que tu dis qu'il a fait que froid fin decembre/ debut janvier. Or, la vague de froid a duré 1 mois ( du 24 decembre au 17 janvier) et non 2 semaines comme on pourrait le deviner dans tes mots. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 6 octobre 2007 Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Pour que tout le monde soit d'accord voici un graphique des anomalies de la temperature des hivers en France : Comme on le voit bien l'hiver 1996/97 a ete au dessous de la normal d'environ de -0.5°C. Voici meme un resumé des intempéries de cet hiver dont vous avez sur mon site : 02/12/1996 : il y a eu une tempête à Biarritz avec un vent de 144 km/h! 13/12/1996 : 19°C à Bordeaux. 24/12/1996 : à Nantes il est tombé 20 cm de neige. Un gros orage de grêle a eu lieu à Fréjus et certaines toitures se sont effondrées, la ville est recouverte par un manteau blanc de 10 à 20 cm d’épaisseur, qui se maintient au sol jusqu’au lendemain. Le 28/12/1996 : neige dans le Var à très basse altitude. Le 29/12/1996 : le thermomètre est descendu jusqu'à -11,50°C à Chartres et -15,10°C à Strasbourg. 8 cm de neige sont tombé à Bastia. 30/12/1996 : le thermomètre a chuté à -10,70°C à Bergerac . Le 30/12/1996 : -10.7°C à Bergerac (Dordogne). Le 31/12/1996 : -11.9°C à Brive-la-Gaillarde. 01/01/1997 : le thermomètre dégrincole jusqu'à -22.50°C à la Meuse, un minimum de -11.2°C et pas plus de -7°C à Paris. 02/01/1997 : le thermomètre est descendu jusqu'à -22°C à Troyes et Nante était couvert de 10 cm de neige et de glace au sol avec -11°C minimum et -6°C maximum. 05/01/1997 : 29 cm de neige on recouvrèrent Grenoble. L'anticyclone de Sibérie englobe l'Europe. Des minimum de -15°C en Belgique, -20°C à Venise et -35°C en Pologne ont été enregistré. 08/01/1997 : 10 cm de neige sont tombé à Nantes, comme le 04/01/1997, s'ajoutant aux 20 cm du réveillon de Noël. Par contre au Quebec cet hiver a ete doux comme souvent c'est l'anomalie des temperies entre le Quebec et la France est tout a l'inverse. (Exemple : hiver froid en France et tres doux en 2005/06 et hiver froid en France...) Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noctiluque Posté(e) 6 octobre 2007 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Bonjour à tous, Je tiens à féliciter le travail constructif récent de TreizeVents (qui a tiré la qualité du forum vers le haut, nous lui pardonnerons donc sa légère maladresse vu qu'il a fait un mea culpa très sincère) mais aussi de nombre d'autres intervenants "européens" qui remuent ciel et terre (c'est le cas de le dire) les cartes et courbes du passé pour essayer de trouver des similitudes à la situation en cours. Habitant en Cévènnes, là où donc se trouvent nombre d'ainés qui aiment à montrer leur connaissance du climat par l'analyse des signaux de la nature, je confirme que l'hiver sera rude, étude de la poignée de terre à l'appui (ceci dit, je ne me rappelle pas avoir entendu beaucoup de fois que l'hiver ne serait pas rude de cette façon /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Pour en revenir aux études de TreizeVents, j'ai cependant quatre remarques à apporter, à prendre comme critique constructive bien entendu : 1) Concernant le débat "hiver froid ou pas froid", objet des récents messages de ce forum, notre climat est trop variable d'une région à l'autre pour qu'il soit pertinent selon mon avis d'en faire une moyenne nationale. Il serait sans doute intéressant d'obtenir sur la période dec/jan/fev une valeur moyenne par "quart de France" (sud est, sud ouest, nord est et nord ouest). Imaginez qu'on fasse la même chose pour la pluviométrie au niveau national, on occulterait sans doute beaucoup d'épisodes cévenols du passé par exemple dès lors que les autres régions seraient restées les pieds au sec... 2) Il me semble avoir déjà vu un débat à ce sujet mais pourquoi ne pas établir une formule pour qualifier la rugosité de l'hiver qui prendrait en compte à la fois les températures moyennes basses et les vagues de froid (en pondérant selon des coefficients à fixer, peut être 50/50 ou deux tiers/un tiers). Pour quantifier un hiver qui fait le yoyo entre temps clément et vague de froid, il suffirait de calculer l'écart type des températures qui devrait être élevé pour un tel hiver. 3) Une corrélation, c'est une valeur calculée selon une formule qui ne laisse pas de place aux arrondis. Tu utilises un résultat binaire/bouléen (zones vertes ou rouges, bon/pas bon, glop/paglop /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour lesquelles tu fais ensuite un calcul de proportion. Ce n'est pas une corrélation, au sens mathématique du terme. Une valeur de corrélation, c'est un chiffre calculé entre -1 et 1 (voir wikipedia pour la définition stricte). Plus la valeur absolue est proche de 1 (autrement dit 100 %), plus la corrélation est forte. Une valeur proche de 0 signifie une absence de corrélation. 4) Pour avoir des valeurs plus fiables, il faudrait "lisser" (ou centrer/réduire) les anomalies de températures de sorte qu'il y aurait autant d'hiver froid que doux (par rapport donc à une moyenne recalculée). Dans ton dernier tableau, il y a une anomalie moyenne de température positive de 0.2 degrés, il faudrait une moyenne à 0. Je tacherai de trouver du temps pour fournir une valeur de corrélation qui prendrait en compte ces 4 remarques, enfin, c'est pas gagné... Celles et ceux qui n'aiment pas les maths /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> vous pouvez vous réveiller. ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 6 octobre 2007 Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Merci pour ce tableau williams; Moi qui me rappelle des hivers depuis le début des années 60, et entre autre celui de 1963...et de tous les suivants, je peut par mes impressions et mon vécu confirmer ce graphique de MF: juqu'a la fin des années 80, qu'est ce qu'il faisait froid l'hiver! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 6 octobre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Je refais l'étude des hivers avec le graph de William 1998/1999 : Doux 1996/1997 : Froid 1995/1996 : Froid 1986/1987 : Froid 1984/1985 : Froid 1978/1979 : Froid 1977/1978 : Dans les normes 1971/1972 : Dans les normes 1970/1971 : Froid 1969/1970 : Froid 1965/1966 : Doux 1962/1963 : Froid 1959/1960 : Doux 1954/1955 : Doux Doux : 4 Froid : 8 Dans les normes : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 octobre 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Merci Williams pour le graphique qui au moins met tout le monde d'accord ; c'est toujours mieux d'avoir le bilan sur 22 stations que sur une dizaine. J'ai quelques différences par rapport à Météo France qui je pense peuvent s'expliquer par le fait que je n'ai pas employé les mêmes normes (ce graphique semble établi par rapport à la norme 1971-2000 et la moyenne de tous ces hivers semble du coup avoisinner les -0.3°, alors que personnellement je m'étais fié à la norme 1961-1990 par commodité, n'ayant pas les valeurs 1951-2000 et refusant d'appliquer 1971-2000 pour le problème évident du réchauffement climatique - je reconnais que ce n'était pas extrêment rigoureux (merci d'ailleurs noctiluque de m'avoir fait remarquer que le bilan de tout mon tableau atteignait +0.2°) mais cela me semblait la solution la plus objective au vu des chiffres que j'avais à disposition. C'est anecdotique, mais en "abaissant" la moyenne du graphique de 0.3° le bilan passe à 8 hivers doux, 2 dans les normes et 7 froids. Ce qui ne change cependant pas grand chose, puisque dans aucun des cas on a une récurrence suffisament sérieuse pour pouvoir en déduire quelque chose (c'est assez subjectif, mais j'ai tendance à penser qu'on ne peut pas déduire grand chose en dessous de 80% de récurrence - après d'autres peuvent avoir bien entendu un avis contraire sur ce point). Pour répondre à Noctiluque : 1 - Cette proposition est pleine de bon sens ; pendant un moment j'avais songé à un tel découpage en 5 zones (NE, NO, SE, SO, C) avec un indice représentant une moyenne de 3 à 6 stations pour chaque zone. Maintenant, cela reste à faire, j'ai des adresses de sites fournissant ces données mais ce qui me manque c'est le temps de réaliser un tel panel statistique. Alors si quelqu'un est intéressé... 2 - Ce n'est pas du tout une mauvaise idée non plus, personnellement je l'avais mise de côté pour le problème que pose la détermination de ce critère composite qui serait un "mix" du bilan global et de périodes froides plus courte. Le mieux serait tout simplement je pense de ne pas fusionner les deux, et d'avoir un indice global et un indice "vagues de froid" dont il faudrait déterminer le moyen de calcul. La encore j'ai les données de base sous la main (du moins dans mes favoris), mais le temps, c'est une autre paire de manche. 3 - La par contre j'avoue que je l'ignorais, mais c'est toujours bon à savoir. En effet cela permettrait d'avoir des études plus précises, une fois déterminé un coefficient de corrélation à appliquer, je vais essayer de regarder cela les prochains jours. Sinon ce que je faisais au début, c'était l'application d'un double critère : pour une affirmation x, je regardais le nombre d'hiver entrant ou non dans le cadre de l'affirmation (glop/pas glop) et je calculais la moyenne de tous ces hivers. Les bilans étant systématiquement égaux à 0° +/- 0.2°, je n'ai pas persévéré sur cette idée. 4 - Oui, comme je l'ai dit précédemment c'est un peu le problème d'avoir raisonné sur des normes 1961-1990 sur une période 1951-2007. Je n'ai pas actuellement d'autres normes à disposition si ce n'est 1971-2000 (difficilement utilisable en raison du réchauffement climatique, le graphique de Météo France en est l'exemple) et 1881-2006 (difficilement utilisable également en raison du réchauffement climatique, c'est une norme biaisée vers le froid). Il faudrait que je calcule les normes 1951-1980 et 1951-2006, mais c'est du temps... Merci beaucoup cependant pour ces suggestions /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 6 octobre 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 6 octobre 2007 Une question : a quel températures, un hiver n'est pas considéré dans les normes? parce que sur la liste de Williams, il y a que 2 hivers dans les normes, j'aimerais savoir la fourchette de températures d'un hiver considéré dans les normes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 6 octobre 2007 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 6 octobre 2007 D'accord, je m'excuse auprès de MIke qui avait raison. En effet comme le disait Treizevents, c'est toujours ces problèmes de périodes 61-90 ou 71-2000, j'avais regardé les moyennes de meteo-paris. Il faut dire que qu'on ajoute cette décennie 90, ça boulverse totalement la moyenne. En tout cas bravo pour ton site williams qui a été cité sur RMC ce midi. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 7 octobre 2007 Partager Posté(e) 7 octobre 2007 Une question : a quel températures, un hiver n'est pas considéré dans les normes? parce que sur la liste de Williams, il y a que 2 hivers dans les normes, j'aimerais savoir la fourchette de températures d'un hiver considéré dans les normes Il me semble (à vérifier) que MF considère un mois dans les normes lorsque la fourchette n'excède pas + ou - 0.5°C, et une saison dans les normes lorsque la fourchette n'excède pas + ou- 0.3°C. Pour le tableau, cela nous donnerai 16 hivers dans les normes, soit 30%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBR Posté(e) 7 octobre 2007 Varces-Allières-et-Risset Partager Posté(e) 7 octobre 2007 Merci Williams pour ce graphique riche d'enseignements.Comme on peut l'observer, on comptabilise 31 hivers plus froids par rapport à la moyenne 1950-2006, contre 27 hivers plus chauds (y compris avec l'hiver 2007)... Répartition des hivers froids en France depuis 1950 : 7 dans la décennie 1950 6 dans la décennie 1960 6 dans la décennie 1970 6 dans la décennie 1980 4 dans la décennie 1990 2 dans la décennie 2000 (provisoirement, jusqu'en 2007) Répartition des hivers chauds en France depuis 1950 : 3 dans la décennie 1950 4 dans la décennie 1960 4 dans la décennie 1970 4 dans la décennie 1980 6 dans la décennie 1990 6 dans la décennie 2000 (provisoirement, jusqu'en 2007) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 7 octobre 2007 Partager Posté(e) 7 octobre 2007 On peut ajouter dans la série hivers "chauds" celui de 2007 qui a battu tous les records et qui est posterieur a ce tableau de MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JBR Posté(e) 7 octobre 2007 Varces-Allières-et-Risset Partager Posté(e) 7 octobre 2007 On peut ajouter dans la série hivers "chauds" celui de 2007 qui a battu tous les records et qui est posterieur a ce tableau de MF Tout à fait.Je l'ajoute à la liste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 octobre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 octobre 2007 Un indice qui peut être très interessant avant les premiers froids ! L'indice NAO est en chute libre ! Bonne nouvelle pour un gros changement des conditions possible dans les 15 prochains jours ! JU Merci Cerebra pour la carte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 7 octobre 2007 Partager Posté(e) 7 octobre 2007 A Tours en tout cas, l'hiver 96 97 m'a pas du tout marqué. Me souviens d'un jour de neige, qu'il a fait -10° une fois, enfin rien de très folichon. Je serai curieux de connaitre les températures moyennes sur tours par mois ainsi que le nombre de jour de neige pour cet hiver. Ce qui fut très marquant c'est la neige qu'il est tombé un 8 mai je crois, une belle couche en tout cas. Je sais plus en quelle année. +1 ! Je me souviens de nuages très noirs venant du sud avce des temépartures froides. je me souviens aussi de 10cm de neige au moins mais était-ce en 97 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 octobre 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 7 octobre 2007 La vague de froid de fin Décembre 96/Janvier 1997 avait tout de meme été superbe . J'ai encore toutes les coupures de presse de l'époque. Avec quelques valeurs interessantes. Fin Décembre la temperature était descendue jusqu'à -16° dans le Nord-Est avec -15° à Strasbourg c'est à dire à 2° seulement du record pour un mois de Décembre (-17,3°), mais loin du record absolu de -23,2° en 1971 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le froid s'était encore renforcé début Janvier avec des minimales de -16° dans le Calvados et -17° prés d'Alençon dans l'Orne. Le 2 Janvier le département le plus froid était l'Aube avec une minimale de -22,1° à Chessy-les-Prés /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour l'Alsace, il n y'a pas eu de dégel durant plus de 20 jours consécutifs. Du jour de Noel au 04 Janvier (jour de l'article donc surement encore bien plus longtemps), à Strasbourg-Entzheim les temperatures maximales n'ont pas dépassées -4,9° et le 2 Janvier en journée le mercure affichait tout juste -9,8° /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quant aux minimales, du 27 Décembre au 04 Janvier elles n'ont pas été supérieures à -12° et dans la nuit du 2 au 3 Janvier le mercure est descendu à -16,8°. Pas mal de neige également durant cette vague de froid et à la fin de l'épisode les sols étaient gelés sur plus de 70cm dans Strasbourg, chose plus vu depuis 10 ans. Bref personnellement je signe tout de suite pour revoir cela. Selon MF seul 4 hivers avaient été plus rigoureux depuis 1949. Oui la moyenne des Tn avait été de -14° en Février 1956 mais le froid avait du etre plus constant sans doute. Sinon je viens de vérifier et lors de la vague de froid de 1996/1997, il n'y avait pas eu de dégel à la station de Strasbourg-Entzheim du 24 Décembre au 17 Janvier ce qui fait tout de meme environ 25 jours si je calcule bien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Donc c'était deja une belle vague de froid malgré des valeurs "pas si basses que cela" (Tnn de -16,8° le 1er Janvier et Txn de -9,8° le 2). Pendant 7 jours du 27/12 au 02/01, les minimales étaient comprises entre -13 et -17° tout de meme et les maximales entre -7° et -10° sur cette meme période. A nouveau bien froid à la fin de la vague de froid avec des minis comprises entre -11,5 et -12,5° du 15 au 18/01 et des maximales entre -4 et -6°. Je remets ici les posts que j'avais écris il y'a quelques temps sur la vague de froid de 1996/1997 en Alsase. Comme vous pouvez le constater il fait parti des 5 hivers les plus rigoureux depuis 1949 (selon MF) avec 25 jours consécutifs sans dégel et de la neige au sol pendant une longue période. Personnellement je signe tout de suite pour la meme chose cet hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 octobre 2007 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 octobre 2007 A Tours en tout cas, l'hiver 96 97 m'a pas du tout marqué. Me souviens d'un jour de neige, qu'il a fait -10° une fois, enfin rien de très folichon. Je serai curieux de connaitre les températures moyennes sur tours par mois ainsi que le nombre de jour de neige pour cet hiver. Ici plus à l'ouest je me souviens parfaitement de cet hiver, 30cm de glace sur l'étang de Pouancé (des voitures qui roulaient dessus !), 30cm de neige en une soirée, des températures très froides toute la journée (on mettait un peu d'eau dans un verre et elle gelait quelques dizaines de secondes après), sur la porte des glaçons (dans la maison), la rivière qui gelait par endroit etc... Comme quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 7 octobre 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 7 octobre 2007 Un indice qui peut être très interessant avant les premiers froids ! L'indice NAO est en chute libre ! Bonne nouvelle pour un gros changement des conditions possible dans les 15 prochains jours ! JU Merci Cerebra pour la carte ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste une petite remarque concernant cette prévision de l'indice NAO, c'est qu'elle est effectuée à partir du modèle GFS ensembliste ! Il n'y a dès lors rien d'étonnant à ce qu'il soit prévu (à la date de la prévision, soit le 6 octobre) une grosse chute de l'indice NAO aux alentours du 7/8 octobre, puisque GFS 00z de ce jour voyait à ce moment des conditions anticycloniques sur l'Islande tandis que des basses pressions approchaient des Açores (Carte). Cette prévision de la NAO nous donne ensuite une nette remontée en approchant du 15 octobre, avec cependant quelques variations selon les scénarii ENS, ce qui correspondait à la prévision de GFS avec des basses pressions reprenant la main en Islande tandis que les pressions remonteraient sur les Açores (Carte). Cette prévision de l'indice NAO n'est donc absolument pas un facteur de changement des conditions, mais au contraire une conséquence des prévisions globales long terme dont on discute sur le forum LT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 7 octobre 2007 Partager Posté(e) 7 octobre 2007 Selon MF, en lisant le tableau de Williams, 96/97 n'a pas été le 5 ème hiver le plus froid depuis 1950, ....mais le 24ème. Pour être honnète, il est vrai qu'il a été beaucoup plus sévère au nord qu'au sud, où là, on a pas vu passé grand chose (en moyenne vallée du Rhône, le nombre de jours sans dégel cette année là n'a été que de 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 7 octobre 2007 Partager Posté(e) 7 octobre 2007 On peut ajouter dans la série hivers "chauds" celui de 2007 qui a battu tous les records et qui est posterieur a ce tableau de MF Pour être précis, je dirais "qui a battu tous les records dans un grand quart nord-est". La liste des stations pour lesquelles l'hiver 2006-2007 n'a pas battu de record (et de très loin pour certaines d'entre elles) est en effet très longue (lsite non exhaustive certainement):Beauvais (record: hiver 1975), Biarritz (2007 arrive en 12ème position depuis 1957), Bordeaux (2007 arrive en 11ème position depuis 1921), Bourges (2007 arrive en 3ème position depuis 1948), Bourg Saint-Maurice (2007 arrive en 2ème position depuis 2000 seulement), Carcassonne (2007 en 12ème position depuis 1949), Châteauroux (2007 arrive en 8ème position depuis 1893), Clermont-Ferrand (2007 en 2ème position depuis 2000 seulement), Cognac (2007 en 7ème position depusi 1949), La Rochelle (2007 en 7ème position depuis 1949), Le Mans (2007 en 3ème position depuis 1947), Lyon-Bron (2007 en 2ème position depuis 1922), Marignane (2007 en 4ème position depuis 1947), Montélimar (2007 en 4ème position depuis 1926), Montpellier (2007 en 2ème position depuis 2000 seulement), Aigoual (2007 en 2ème position depuis 1950), Orléans (2007 en 2ème position depuis 1947), Paris-Montsouris (2007 à égalité avec 1975), Nîmes-Courbessac (2007 en 3ème position depuis 1926), Perpignan (2007 en 12ème position depuis 1926), Rennes (2007 en 3ème position depuis 1946), Toulouse-Blagnac (2007 en 16ème position depuis 1928). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 7 octobre 2007 Partager Posté(e) 7 octobre 2007 Pour être précis, je dirais "qui a battu tous les records dans un grand quart nord-est". La liste des stations pour lesquelles l'hiver 2006-2007 n'a pas battu de record (et de très loin pour certaines d'entre elles) est en effet très longue (lsite non exhaustive certainement): Beauvais (record: hiver 1975), Biarritz (2007 arrive en 12ème position depuis 1957), Bordeaux (2007 arrive en 11ème position depuis 1921), Bourges (2007 arrive en 3ème position depuis 1948), Bourg Saint-Maurice (2007 arrive en 2ème position depuis 2000 seulement), Carcassonne (2007 en 12ème position depuis 1949), Châteauroux (2007 arrive en 8ème position depuis 1893), Clermont-Ferrand (2007 en 2ème position depuis 2000 seulement), Cognac (2007 en 7ème position depusi 1949), La Rochelle (2007 en 7ème position depuis 1949), Le Mans (2007 en 3ème position depuis 1947), Lyon-Bron (2007 en 2ème position depuis 1922), Marignane (2007 en 4ème position depuis 1947), Montélimar (2007 en 4ème position depuis 1926), Montpellier (2007 en 2ème position depuis 2000 seulement), Aigoual (2007 en 2ème position depuis 1950), Orléans (2007 en 2ème position depuis 1947), Paris-Montsouris (2007 à égalité avec 1975), Nîmes-Courbessac (2007 en 3ème position depuis 1926), Perpignan (2007 en 12ème position depuis 1926), Rennes (2007 en 3ème position depuis 1946), Toulouse-Blagnac (2007 en 16ème position depuis 1928). L'hiver 2006-07 a battu tous les records pas partout, mais pour travailler avec le tableau de williams, on prend les mêmes références que MF, qui annonce que pour ses 22 stations de référence, "l'hiver 2006-07 a été le plus chaud observé depuis 1950 avec un excédent de 2.1°C sur la moyenne 1970-2000" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 7 octobre 2007 Partager Posté(e) 7 octobre 2007 L'hiver 2006-07 a battu tous les records pas partout, mais pour travailler avec le tableau de williams, on prend les mêmes références que MF, qui annonce que pour ses 22 stations de référence, "l'hiver 2006-07 a été le plus chaud observé depuis 1950 avec un excédent de 2.1°C sur la moyenne 1970-2000" J'avais bien compris l'utilité de rajouter l'hiver 2007 et j'approuve totalement la démarche. Cela dit, je maintiens qu'il est bien d'être précis et que l'expression "tous les records" est excessive (contrairement à son emploi pour qualifier l'été 2003 par exemple). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 octobre 2007 Bourth Partager Posté(e) 7 octobre 2007 Un hiver supérieur à la normale n'est pas forcément bien, et vis versa. Regardez 2003 nous sommes au dessus des normes sur la totalité de l'hiver pourtant tout le monde se souvient de janvier 2003 très bon pour les amateurs de neige ! Ou alors l'année 2005/2006 ou l'hiver était en dessous des normes dans la globalité mais peu de choses se sont passées au niveau de la neige ou meme des extrêmes au niveau du mercure. Bref je préfère de loin un hiver avec 2 mois au dessous des normes mais un mois de janvier très hivernal que 4 mois frais sur la totalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 7 octobre 2007 Partager Posté(e) 7 octobre 2007 J'avais bien compris l'utilité de rajouter l'hiver 2007 et j'approuve totalement la démarche. Cela dit, je maintiens qu'il est bien d'être précis et que l'expression "tous les records" est excessive (contrairement à son emploi pour qualifier l'été 2003 par exemple). OK Lozère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés