Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Juste une question de béotien...

Si la Nina n'a pas d'influence sur nos hivers européens, pourquoi dans ce cas, on aurait un hiver doux tout au long de cet hiver???

Ca prouve bien alors, que la Nina a bien une influence sur notre climat en hiver, puisque celà à tendance de provoquer un hiver globalement doux chez nous...

En fait si j'ai bien compris, que ça soit el nino ou la nina, on a tous le temps des hivers doux en fait...^^

Il semble bien, d'après le relatif consensus qui s'est exprimé sur ce forum, que l'ENSO n'ait que peu d'influence sur nos hivers.

Du moins ce n'est pas visible au travers des tentatives de corrélation brute qui ont été effectuées.

C'est un fait.

Mais comme tu le sais, le temps que nous aurons cet hiver dépend d'un tas d'autres paramètres.

Celui auquel je me rattache pour le moment reste celui exprimé par le Met dans ses prévisions statistiques.

Il concerne l'indice NAO, reflet d'un régime de circulation atmosphérique de l'Atlantique Nord.

De mémoire cet indice est plutôt prédit voisin de zéro ou neutre si l'on veut, et ce, sans signal bien fort.

Or, la température de nos hivers, si elle est très mal corrélée à l'ENSO, l'est beaucoup mieux à l'indice NAO.

Ce n'est pas une relation stricte mais c'est à voir en terme de probabilités.

l'indice NAO est prévu neutre (apparemment les SST de mai ça marche pas trop mal) et donc je pense que l'hiver a quelque chance d'être dans les "normales" tenant compte du RC, soit légèrement supérieur à la normale de 1971-2000.

Si on veut donner un chiffre pifométré, supérieur à la normale de l'ordre de 0.5°C.

C'est doux mais pas tant que ça en fin de compte.

voilà ce sont "mes" prévisions pour cet hiver.

J'essaierai de donner ma marge d'erreur un peu plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

effectivement.

sinon je ne sais si ces cartes de probabilités du Met ont déjà été éditées sur ce forum.

1194190401.jpg

si je lis bien:

températures normales: entre 40 et 60% de chances

températures plus élevées: entre 20 et 40% de chances (même un peu plus fort si on regarde la Bretagne)

températures moins élevées entre 15 et 35% de chances ( à peu près)

la balance pencherait vers des températures normales avec une tendance très légère vers des températures plus élevées.

PS: bon ceci dit ce n'était pas très probant pour les années 2005 et 2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse Florent viens de modifier ses prévisions saisonnieres, Décembre négatif... était-ce le cas, je n'en suis plus très sur !?

Bonsoir

J'avais posté ça , il y a qq temps

Bonjour

Je suppose que c'est ici que je dois poster ça

http://www.nsf.gov/news/news_summ.jsp?cntn...F&from=news

En résumé:

Researchers have validated a new weather prediction model that uses autumn snowfall to predict winter cold in the United States and Europe. When snowfall is high in Siberia, the resultant cold air enhances atmospheric disturbances, which propagate into the upper level of the atmosphere, or stratosphere, warming the polar vortex. When the polar vortex warms, the jet stream is pushed south leading to colder winters across the eastern United states and Europe. Conversely, under these conditions the Arctic will have a warmer than average winter.

Moi, je comprends que ça ne multiplie pas les perturb mais que celles ci en rencontrant cet air froid s'instabilisent encore d'où le réchauffement de la haute atmosphère.

On est d'accord?

On en est où de la couverture neigeuse en Sibérie?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super encore un hiver banal en France tout ce qui a de plus banal en fait default_rolleyes.gif

Il faudrait arréter à un moment ou à un autre de lire entre les lignes! Un hivers banal en France, qu'est-ce que cela veut dire? Tu attendais une anomalie négative de 10°? A ce moment là, il faut partir hors de la France parce que en effet une anomalie pareille sur tout un hivers est impossible...Je ne vois aucuns intérêts à tes posts mis à part relevé des phrases sorties d'un contexte, tout ça pour te donner un genre. Franchement déménage de ce Pays il n'est en effet pas pour toi! De plus, un hivers dans les normes ne cveut pas dire un hivers sans épisodes froids, même glacial tout comme une période printanière. tu peux avoir des varaitions énormes avec 2 semaines ultra-excédentaires puis 2 semaines très froides et neigeuses...

- 00+00=00

- +10-10=00

Bref tu vois ou je veux en venir? Alors cet hivers peut-etre normal pour les moyennes mais extrêmement varié durant les 3/4 mois hivernaux. Une anomalie de 00° ne veut certainement pas dire que nous serons dans la moyenne tous les jours pendant notre hivers météorologique! D'ailleurs il me semble que Florent mise justement sur ce genre d'hivers aux périodes très variées, et parfois de façon bien prononcé sur de courtes périodes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois pouvoir dire que la synthèse des diférents modèles à ce jour montrent que nous devrions avoir de fortes chances de connaitre un hiver dans les normes ou un peu plus doux que la moyenne.

Au vu de la convergence de ces modèles, cela veut dire que nous avons toutes les chances d'éviter un hiver type 63 ou 85, voire même dans l'autre sens 2007.

Pour aller dans le sens de run999, un hiver dans les normes ne veut pas dire un hiver toutes les semaines dans les normes:

ex, 1997 a été un hiver dans les normes, avec 2 semaines sur décembre/janvier glaciales (froid record pour les 15 dernières années dans le nord est et le centre), et un mois de février très doux.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de la convergence de ces modèles, cela veut dire que nous avons toutes les chances d'éviter un hiver type 63 ou 85, voire même dans l'autre sens 2007.

Il faudrait savoir si les modèles auraient prévu un hiver 63 ou 84/85.

Qui plus est, même si en 2007 les modèles voyaient doux, ils ne voyaient pas un hiver exceptionnellement doux, donc l'erreur est tout de même là car les modèles devraient être capables de voir les signaux forts.

CFS en tout cas voit de plus en plus un hiver sans réel scénario, entre douceur et fraîcheur, rien de bien dominant.

Peut être un hiver de saison (dans les moyennes) tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un hiver qui n'est pas de type EL nino comme l'était celui de l'an dernier , c'est déjà l'assurance d'un hiver digne de ce nom et pas d'une parodie d'hiver ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

hmmmm, ça va plaire à certains ça ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a eu de longue disction sur ce forum à propos de l'impact El nino sur l'Hiver en Europe.

J'etais un fervent défensseur de l'effet El nino sur notre hiver mais, j'y suis un peu revenu car il y a aussi eu des Hiver froid dans des temps El nino.

Je crois que cette discution ce situe au début du Topic.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu de longue disction sur ce forum à propos de l'impact El nino sur l'Hiver en Europe. J'etais un fervent défensseur de l'effet El nino sur notre hiver mais, j'y suis un peu revenu car il y a aussi eu des Hiver froid dans des temps El nino.

On note tout de même sur la période 1953-2006 une corrélation un peu plus marqué entre El Niño et les températures moyennes des hiver en France. Comme on en a discuté précédemment, pour les années avec ENSO négatif (Niña) on observe un biais vers le froid de -0.06° au niveau national (panel de 25 stations), ce qui est un écart beaucoup trop faible pour en déduire quoi que ce soit.

Les choses sont légèrement différentes avec cette fois-ci El-Niño, puisqu'au niveau national l'anomalie moyenne des hivers El-Niño est de +0.18°. C'est dans le Sud-Ouest que l'anomalie est la plus élevée, avec +0.24°. Cela reste des valeurs bien modestes, sur laquelles on ne peut guère bâtir une affirmation selon laquelle un ENSO positif serait plus favorable à un hiver doux, mais la porte n'est pas fermée à des présomptions.

Il faut cependant rester bien prudent d'une en raison de la faible durée de la période d'étude (53 ans, ce n'est pas énorme) et d'autre part du fait que prendre en compte seulement la température moyenne sur le trimestre gomme certains évenèments comme une vague de froid, ou des déséquilibres entre les différents mois hivernaux. L'idéal serait, pour affiner l'étude, de procéder à une étude statistique sur les hivers El-Niño qui prendrait en compte les températures sur DJF, mais aussi les températures sur chacun de ces mois séparément. Il faudrait aussi regarder s'il existe d'autres débuts de présomption sur les précipitations, les pressions et les flux dominants. Un lourd travail que je n'aurais guère le temps d'effectuer, donc avis aux amateurs !

Sinon, une simple constatation : 6 des 8 hivers qui ont enregistré depuis 1953 un excédent d'au moins un degré étaient des hivers El-Niño. A l'inverse, 7 des 10 hivers qui ont enregistré depuis 1953 un déficit d'au moins un degré étaient des hivers La-Niña. On ne peut pas en déduire que La-Niña = hiver froid et qu'El-Niño = hiver doux, mais statistiquement on peut penser que le fait d'être en plein épisode de la Niña donne une meilleure probabilité d'avoir un hiver froid. Mais c'est bien fragile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière El Nino et la Nina nous influence de loin, ces anomalies influencent le temps en amérique du nord, la circulation atmosphèrique se fait à l'échelle de l'hémisphère, donc ca nous influence, même s'il n'y a pas de corrélations sur la température il y en a peut être sur la situation atmosphèrique dominante de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bien sûr que c'est envisageable, même +2°.

Tout est envisageable !

Attention à ne pas confondre prévisions et réalités, de même que prévisions et espérances...

Les prévisions saisonnières en sont à leur balbutiement, et les résultats ont souvent un écart moyen dans cette fourchette.

DOnc, ne soyons pas scotchés dessus, mais essayons plutôt de prendre du recul. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

ECPC dans sa réactualisation de Novembre, prévoit un Hiver plus doux que la normale.

La NOAA lui aussi prévoit un hiver plus doux que la normale, mais de moins en moins.

Janvier est maintenant prévu froid par ce modèle, et que Février n'est plus aussi que doux que cela, alors que Décembre est maintenant plus doux que la moyenne. Bref rien n'est bien sur. default_mad.gif

On verra bien default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un hiver avec des températures 2° en-dessous des normes pour le Nord de la France est-il envisageable ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sûr, cela est possible, mais pas fréquent, car pour une saison entière, 2 degrés d'écart (en + ou en -) cela ne se produit pas plus d'une ou deux fois par décénnie.

Depuis 1950, les plus gros écarts par rapport à leur moyenne trentenaire ont été pour la France:

hiver 1963 : -4.5 °C

été 2003 : +4.0 °C

automne 2006 : +2.9°C

mais les moyennes trentenaires bougent beaucoup ces dernières décénnies; -4.5 °C comme en 1963 donnerait des moyennes voisines de l'hiver 1985; pour obtenir des températures de 1963, il faut aujourd'hui un écart de 5.5 °C , écart qui n'a jamais été rencontré pour aucune saison au cours du XXème siècle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a vrai dire, non c'est impossible en ces temps de réchauffement climatique. 2 degrés d'écart sur un mois est possible mais pas dans la durée et ca ne va pas s'arranger dans le futur... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

L'Hiver 2005-2006 a été pratiquement inférieur de 2° à la normale.

Avec une vague de froid en Janvier 2006, que l'on a loupé de peu, les -2° aurait été atteint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a vrai dire, non c'est impossible en ces temps de réchauffement climatique. 2 degrés d'écart sur un mois est possible mais pas dans la durée et ca ne va pas s'arranger dans le futur... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors ça, bien malin qui saura, rien ne prouve qu'avec le RC nous aurions pas un écart de la sorte, peut être pas cette année mais une autre fois qui sait ?

Rien est impossible en météo, surtout que tous les scénarios n'ont pas été envisagé dans la poursuite du RC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 degrés d'écart sur un mois est possible mais pas dans la durée

Que veux-tu dire par là ? Personnellement, je ne crois pas que l'on peut exclure de manière catégorique un mois de 2 degrés en-dessous des normes, mais le pari semble bien compromis... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu dire par là ?

Personnellement, je ne crois pas que l'on peut exclure de manière catégorique un mois de 2 degrés en-dessous des normes, mais le pari semble bien compromis... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je veux dire qu'avec le réchauffement climatique, il est très difficile maintenant d'avoir plusieurs mois consécutifs sous les normes surtout en hiver. Chaque année on attend la vague de froid des années d'antan et on pourra encore attendre des années voire plus. default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux dire qu'avec le réchauffement climatique, il est très difficile maintenant d'avoir plusieurs mois consécutifs sous les normes surtout en hiver. Chaque année on attend la vague de froid des années d'antan et on pourra encore attendre des années voire plus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que depuis le mois de juin certaines stations SYNOP de MF comptabilisent leur 4e mois consécutif sous les normes, c'est le cas de Grenoble Saint-Geoirs et ce quelque soit la moyenne utilisée (1961-1990 ou 1971-2000) et qui sait novembre sera peut-être le 5e. Certes nous ne sommes pas encore en hiver. Nous verrons bien d'ici là si la série continue…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la cas aussi dans le nord est.juillet aout septembre et octobre ont été plus froids que la normale, et meme de 2 degrés sous les normes localement comme à epinal en septembre.Si novembre etait plus froid, ca nous ferais aussi 5 mois sous les normes et aussi un été suivi d'un automne plus frais que la normale.La dernière fois c'est de novembre 2005 à mars 2006...

C'est l'inverse de l'an dernier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je veux dire qu'avec le réchauffement climatique, il est très difficile maintenant d'avoir plusieurs mois consécutifs sous les normes surtout en hiver.

A Paris-Montsouris (et dans la plupart des régions françaises), il suffit pourtant de remonter à l'hiver 2005-2006 pour trouver 5 mois consécutifs sous la moyenne (de novembre 2005 à mars 2006 / moyenne des 30 années précédentes pour chaque mois considéré). Cela dit, une telle série consécutive reste effectivement peu courant : à Paris-M, pour retrouver une série aussi longue, il faut remonter ensuite à 1993 (juillet à novembre) puis à 1980 (avril à juillet).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...