Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi j'ai justement compris que comme l'indice NAO serait faible cette année, ce courant serait tardif, et donc un facteur de moin qui radoucirait cet hiver..

Ah bon, je vais relire... celà mériterai un éclaircissement de quelqu'un de confirmè en la matière, je serais content de lire un avis averti ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas pour l'instant sur la carte d'anomalie SST on peut voir une anomalie négative sur les cotes ouest de la france et du portugal.

Heureusement que ça n'est pas sur les côtes Est default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bienvenue sur le forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-Lien vers les anomalies SST pour illustrer ton message :

CARTE 1

CARTE 2

A+ default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit attention : l'article n'est pas daté mais ne semble pas à jour pour cet automne. Il semble parler de l'hiver 2006/2007 ... ce qui lui donne une certaine crédibilité à postériori ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour a tous ! en vu des modéles météo et des sites qui prévoient des tendances toutes différentes ! Laquelle est la plus probable ??

pour ma part, je dirais autant l'une que l'autre mais tout de même un leger avantage aux prèvis saisonnière de MF, c'est à dire vers une certaine douceur.

Ensuite, comme toutes prèvis saisonnières, la fiabilitès n'est pas très bonne et nous ne sommes pas à l'abris de surprises ou de déconvenues.

Moi, perso, je penche pour un hiver avec des T° dans les normes à légérement en dessous tout même. Les reccurences ont changèes depuis cet été.

A suivre

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum d'IC, je n'ai pas eu encore le temps de parcourir les forums, à la recherche d'une éventuelle réponse à ma question, qui est la suivante : Quel est le pourcentage de realisation des prévisions saisonniere ?

Merci de vos réponses.

50 pour cent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon? Il y a plusieurs hypothèses pour le long terme dont certaines qui entrevoient un nouveau rafraichissement, je ne vois donc pas l'intêret de ton message...

Oui en effet, par exemple si on en croit les prévisions pour la semaine prochaine (mardi - mercredi) provenant des cartes d'Infoclimat (GEFS), il devrait y avoir dans une bonne partie de la France des températures négative en cour de journée, c'est à dire comme la semaine dernière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

50 pour cent

Heu... permettez moi de pinailler mais si on compte les nombre de possibitès type de temps et T°, je dirais même 45% de réussite au mieux !... ce qui est dèjà pas mal pour des prèvis saisonnière.

On compte le nombre de possiblités en grande ligne :

Froid sec

Froid humide

Dans les normes mais sec

Dans les normes mais humide

Doux et sec

Doux et humide

La tendance globale est vers la douceur sans que des tendances se dégage sur l'agitation globale mais bon... 45% de réussite c'est plus raisonnable non ?

Il y a des chiffres concrêts à propos des stats des prèvis saisonnière ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum d'IC, je n'ai pas eu encore le temps de parcourir les forums, à la recherche d'une éventuelle réponse à ma question, qui est la suivante : Quel est le pourcentage de realisation des prévisions saisonniere ?

Merci de vos réponses.

Tout dépend de la méthode de calcul utilisée (précision du calcul de la tm, incertitude relative, incertitude absolue, etc...) avec des calculs à n'en plus finir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Certaines personnes pense que il fera froid car l'été a été pourrie mais une saison ne fait pas l'autre toutes fois je pense que nous allons connaître de belle période quand même .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Met confirme sa prévision d'un hiver plus doux que la normale lors de son run de novembre.

1195837412.jpg

Eh bé! en effet ca serait vraiment étendu comme anomalie positive! Je remarque encore que la Grèce pourrait tirer son épingle du jeu hivernal! Là bas il y a l'air d'avoir une bonne série d'hiver sous les normes depuis 2000 non??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, tu ne corriges plus les pronostics ?

Mais si, mais si... simplement ce n'est pas encore en ligne... On vous réserve la surprise pour très bientôt ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour en savoir plus...

/index.php?s=&showtopic=13485&view=findpost&p=606739'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=606739

Quels flots de douceurs sur ce modèles britanniques... L'hiver dernier aurait-il déteint sur les calculs ???

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si, mais si... simplement ce n'est pas encore en ligne... On vous réserve la surprise pour très bientôt ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en savoir plus...

/index.php?s=&showtopic=13485&view=findpost&p=606739'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=606739

Quels flots de douceurs sur ce modèles britanniques... L'hiver dernier aurait-il déteint sur les calculs ???

Florent.

tu nous fait saliver Florent ! mais "très bientôt" c'est quand? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant les prévisions du Met il importe de rappeler qu'il s'agit de cartes de probabilités et non pas de cartes d'anomalie de température.

Simplement, il semble majoritairement probable que les températures soient plus élevées que la normale selon ce run de Novembre.

Je rappellerai également les prévisions de ce même Met en novembre 2005 pour le DJF suivant.

On pourra constater que cette fois les probabilités ont été "un peu" mises en défaut.

1195845623.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise à jour de novembre 07 pour l'hiver dans l'H-N est guère encourageante...

terce_global_20071101_temp2m_months24_prob_public.gif

JU

L'Hémisphère Sud par contre... ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec ce run de Novembre l'Afrique, l'Amérique du Sud, une grande partie du Pacifique et le Nord Ouest de l'Amérique du Nord serait bien servi pour des anomalies négatives !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'Hémisphère Sud par contre... ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec ce run de Novembre l'Afrique, l'Amérique du Sud, une grande partie du Pacifique et le Nord Ouest de l'Amérique du Nord serait bien servi pour des anomalies négatives !

Oui, l'H-S continu sur sa lancée son refroidissement.

Tant mieux pour les neiges du Kilimanjaro ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je trouve cette carte dramatique pour l'H-N, la banquise va vraiment morfler si celà se réalise...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je trouve cette carte dramatique pour l'H-N, la banquise va vraiment morfler si celà se réalise...

Oui car sur ce run tout l'HN est concerné par des anomalies positives voire même très positives !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui car sur ce run tout l'HN est concerné par des anomalies positives voire même très positives !

En regardant les archives du Metoffice, aucunes cartes n'est aussi douce pour l'H-N, ce qui est impressionnant, c'est la superficie que la couleur orange occupe ! default_huh.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...