Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le découplage entre les 2 hémisphères à l'air de se confirmer;

Mais bon, ce ne sont pour l'instant que des prévisions, même si l'orange envahissant de l'Europe ne laisse pas beaucoup de place pour les écarts.

Au fait, où est le cycle des 22/23 ans qui devaient l'an passé ou cette année nous donner un hiver mémorable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le découplage entre les 2 hémisphères à l'air de se confirmer;

Mais bon, ce ne sont pour l'instant que des prévisions, même si l'orange envahissant de l'Europe ne laisse pas beaucoup de place pour les écarts.

Au fait, où est le cycle des 22/23 ans qui devaient l'an passé ou cette année nous donner un hiver mémorable ?

Ce cycle des 22/23 est un cycle de minimum solaire, celui-ci est juste un facteur pouvant influencer notre hiver vers de la fraicheur, il y a cependant un tas d'autres facteurs, la preuve, il y a déjà eu des hivers doux dans un cycle de minimum solaire.

Je crois que la chance d'avoir un hiver froid est de l'ordre de 2/3...(dans ce cycle)

Je ne pense pas me tromper en disant que quelqu'un avait déjà fait une étude en comparant si chaque minimum solaire correspondait un hiver froid...Je vais essayé de retrouver default_laugh.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce cycle des 22/23 est un cycle de minimum solaire, celui-ci est juste un facteur pouvant influencer notre hiver vers de la fraicheur, il y a cependant un tas d'autres facteurs, la preuve, il y a déjà eu des hivers doux dans un cycle de minimum solaire.

Je crois que la chance d'avoir un hiver froid est de l'ordre de 2/3...(dans ce cycle)

Je ne pense pas me tromper en disant que quelqu'un avait déjà fait une étude en comparant si chaque minimum solaire correspondait un hiver froid...Je vais essayé de retrouver default_rolleyes.gif !

Ce dont tu parles dois etre ceci de Val24 en aout /index.php?showtopic=21485&st=260&gopid=548926'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...id=548926 :

Notez sur cette précédente carte les creux et les pics. Nous avons un creux tous les 11 ans (c'est ce qui nous intéresse puisque nous sommes dans le creux du creux cet hiver)

Mais pour faire une statistique correcte et non basée sur les coincidences, nous allons remonter jusqu'en 1749, pour voir les valeures observées de l'indice IR5 ("activité solaire"). Notons les valeurs de l'IR5 dans chaque creux, tous les 10/11 ans :

2007/2008 : Juin-008.4 prévu 005 mini en Janvier

-

1986/1987 : mini à 008.8

-

1975/1976 : mini à 009.7

-

1964/1965 : mini à 006.1

-

1953/1954 : mini à 002.6

-

1942/1943 : mini 017.1

-

1931/1932 : mini à 012.6

-

1920/1921 : mini à 017.2*

-Ces deux années présentent des anomalies dans l'apparition du minimum solaire. Les irrégularités ont été prouvées comme possibles.

1909/1910 : mini 1913 à 000.6*

Je vais m'arréter à 1909/1910, car la situation reste la même tous les ans, sauf irrégularités comme nous avons pu le voir (ce qui n'est pas le cas cette année).

Dans cette première partie, nous avons donc vu qu'il y a un minimum d'activité solaire tous les 11 ans, acquis et prouvé. Nous entrons cette année dans ce minimum, ce qui est observé, donc également acquis et prouvé.

--------------------------------------

II - L'activité solaire et son impact sur le climat

Pour vous montrer les impacts de l'activité solaire sur le climat, nous allons passer en revue les plus grands hivers que nous avons connu.

Débutons à partir de 1749, époque époque à partir de laquelle nous pouvons connaitre la valeur de l'IR5.

Prenons l'année du minimum solaire avec le relevé IR5, et les caractéristiques de l'hiver correspondant

(+chaud ou normal ou +froid que la normale) :

1775/1776 / IR5 006.0 / +froid

-

1784-1785 / IR5 008.2 / +froid

-

1798-1799 / IR5 000.8 / +froid

-

1809-1810 / IR5 000.0 / +froid

-

1822-1823 / IR5 000.1 / +froid

-

1832-1833 / IR5 005.9 / normal +

-

1842-1843 / IR5 008.3 / +froid

-

1854-1855-1856 / IR5 002.5 / +froid

-

1866-1867 / IR5 003.6 / normal

-

1878-1879 / IR5 001.2 / +froid du siècle

-

1889-1890 / IR5 003.0 / +froid

-

1901-1902 / IR5 002.6 / +froid

-

1912-1913 / IR5 000.9 / +doux

-

1923-1924 / IR5 004.5 / +froid

-

1943-1944-1945 / IR5 003.9 (milieu d'année) / normal

-

1953-1954 / IR5 002.6 / +froid dès janvier après chute de l'activité solaire

-

1964-1965/ IR5 006.1 / +froid

-

1975-1976 / IR5 009.7 / +doux

-

1986-1987 / IR5 008.8 / +froid

-

1996-1997 / IR5 007.1 / +froid

-

2007-2008 / IR5 prévu 005 >>>> ???

---------------------------------

Conclusion

Cela nous donne donc sur 20 hivers entrant dans un minimum solaire :

-3 hivers dans les normes

-2 hivers au dessus des normes

-15 hivers en dessous des normes

Statistiquement, nous avons donc 25% des situations de minimum solaire avec un hiver dans les normes ou + doux que les normes...et 75% de situations de minimum solaire avec un hiver + froid que la normale.

Je tiens à signaler que cette étude de statistiques a été réalisée en simple observateur, je ne tiens à en tirer aucune conséquence ouverte, même si les données sont assez éloquentes sur plus de 230 ans.

N'hésitez pas à me casser la tête, je l'ai cherché

Merci de m'avoir lu, après ce long travail. (pas aussi long à lire)

Valentin Hollinger.

Le probleme est qu'il faut voir l'evolution de certain phenomenes climatique ainsi que du rechauffement de la terre. Donc il est difficile de savoir si cela a toujours un effets de meme ampleur.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce dont tu parles dois etre ceci de Val24 en aout /index.php?showtopic=21485&st=260&gopid=548926'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...id=548926 :

Le probleme est qu'il faut voir l'evolution de certain phenomenes climatique ainsi que du rechauffement de la terre. Donc il est difficile de savoir si cela a toujours un effets de meme ampleur.

Williams

Oui c'est exactement cela merci Williams default_innocent.gif , donc je me suis trompé, c'est pas 2/3 mais bien 3/4 de chance d'avoir un hiver froid!

Mais bon comme dit williams, il faut prendre en cause le RC , qui pourrait nous surprendre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise à jour de novembre 07 pour l'hiver dans l'H-N est guère encourageante...

terce_global_20071101_temp2m_months24_prob_public.gif

JU

cette carte me gène un peu: je la trouve trop homogène, d'un côté comme de l'autre (HN et HS), pour être réaliste...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

cette carte me gène un peu: je la trouve trop homogène, d'un côté comme de l'autre (HN et HS), pour être réaliste...

Pour sûr elle est gênante, alors qu'à t'il bien pu se passer pour que Metoffice synthètise une telle carte ?Il doit y avoir une raison non ?

En tout cas, cette carte est bien craignos...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette carte me gène un peu: je la trouve trop homogène, d'un côté comme de l'autre (HN et HS), pour être réaliste...

Pour sûr elle est gênante, alors qu'à t'il bien pu se passer pour que Metoffice synthètise une telle carte ?

Il doit y avoir une raison non ?

En tout cas, cette carte est bien craignos...

Ju

Qu'ils mettent le Pacifique de l'Est avec une anomalie négative et l'inverse dans l'ouest du Pacifique là je comprends a cause de La Nina. Pour qu'ils mettent l'Europe l'est de l'USA et l'Asie avec une anomalie positive aussi importante et une anomalie negative en Alaska, au nord de l'Afrique, au Moyen Orient et au Groenland cela peut venir que d'une NAO et AO bien positive qu'ils prevoient. Pour l'ouest de l'USA ceci semble variable sur la carte comme ca passe du negatif au positif vu les effets opposés ou inverses entre le PDO-, La Nina, NAO+ (qu'ils semblent previsoir) et l'AMO+. Par contre a cause de La Nina l'index du AAO doit etre positif et donc l'Antarctique, le sud de l'Afrique, de l'Amerique du Sud et l'Australie de l'Ouest devraient avoir des anomalies négatives de la temperature. Ce qu'ils ne mettent pas deja pour l'Antarctique et sa banquise.

Mais la zone tropical-equatorial est celle qui m'etonne le plus du fait d'avoir des temperatures négatives sur 90% de la surface. Car je crois que si l'Afrique de l'ouest tropical est négative a cause du AMO+ alors l'Amerique tropicale de l'Est devrait etre posive. Et voir bien d'autre chose dans ces regions surtout.

Vu leur anomalie dans l'Asie, l'Afrique, l'Amerique du nord mais pas ceux de l'Arctique et l'Antarctique tout ceci semble prevoir un hiver 1988/89 qui a eu un NAO+ (index élevé de 3), AO+ (2.69), AAO+ (0.85), La Nina (JMA de -11) et un PDO- (-0.80) mais par contre un AMO- (-0.14) contrairement a cette hiver 2007/08 qui aura une AMO positive. Donc mis a par le NAO imprevisible suivant mes connaissances et suivant l'AMO qui va etre a l'opposé de 1989 tout semble correspondre.

Faut donc esperer qu'ils se trompent sur la prevision du AO et du NAO default_mellow.png

1989wm4.gif

Anomalies des temperatures de 1988/89

terce_global_20071101_temp2m_months24_prob_public.gif

Leur prevision qui ressemble a 90% a l'hiver de 1989 mis a par les poles peut etre a cause du rechaument depuis ces 19 annees qui separe ces 2 periodes.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Williams pour ces explications. J'espère qu'ils se trompe car l'hiver 89/90 était pas terrible de mon souvenir.

Ju default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Merci Williams pour ces explications. J'espère qu'ils se trompe car l'hiver 89/90 était pas terrible de mon souvenir.

Ju default_mellow.png

L'hiver 88/89 était horrible ^^ Le pire que l'on puisse avoir (d'ailleurs je suis né en 89 lol) avec une zone dépressionnaire s'étirant du Canada jusqu'en Russie et une zone anticyclonique en plein sur nous... 2 belles tranches qui n'ont pas bougé de l'hiver quasiment !SI tu aimes les AF, tu es servis :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119890125.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119890108.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119890206.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119890214.gif (Ohh une mini ondulation)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'hiver 88/89 était horrible ^^ Le pire que l'on puisse avoir (d'ailleurs je suis né en 89 lol) avec une zone dépressionnaire s'étirant du Canada jusqu'en Russie et une zone anticyclonique en plein sur nous... 2 belles tranches qui n'ont pas bougé de l'hiver quasiment !

SI tu aimes les AF, tu es servis :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119890125.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119890108.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119890206.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119890214.gif (Ohh une mini ondulation)

Ouais, il était horrible mais pas pire que celui de l'an passé.

On aura forcément mieux ! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que pour les previsions du phenomene climatique la NAO et AO qui sont les plus difficiles a prevoir qu'il faut esperer qu'ils se trompent pour se qui veulent de la neige et un hiver froid en Europe et en Asie. Pour les autres parties du globe ca devrait etre comme cela comme les autres phenomenes climatiques vont etre comme ce que j'ai definie logiquement comme ils sont plus faciles a prevoir a long therme.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Le met off connaît de bon plantage. Ce n'est pas un argument mais bon faut le savoir.

Aussi pour ceux que l'orange apeure, il signifie juste températures plsu élevées que la normales. Donc si à Yakoutsk la t° moyenne en janvier est de -30 (je dis n'importe quoi c'est pour illustrer le propos), le met off envisagerai qu'elle ne soit peut-être que de -24 cette année. Je ne crois pas que le permafrost sente la différence...il faut relativiser la signification des écarts ou des données brutes et leurs conséquences réelles sur le terrain. L'eau gèle à 0°C pour tout le monde...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi pour ceux que l'orange apeure, il signifie juste températures plsu élevées que la normale

Attention aux raccourcis, le orange ne signifie pas "les températures seront plus élevées que la normale", mais seulement "les températures seront probablement au dessus des normales". Le Met ne donne que des probabilités, et si on a a 65% de chances selon eux que sur telle zone on ait un bilan excédentaire, eh bien cela laisse toujours 35% de chances d'avoir un déficit thermique. D'autant plus que c'est à prendre avec beaucoup de recul, étant donné la difficulté de ce genre de prévisions.

[Mode non sérieux ON]

Sinon, j'ai trouvé un très bon site de prévisions à longue échéance, le tout basé sur le Soleil, au point que contre de la monnaie sonnante et trébuchante vous pourrez tout savoir de notre hiver à venir, y compris la tempête du 9 janvier 2008 et le blizzard des 12 et 13 février 2008. N'ayez pas peur, ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres, les prévisions sont garanties fiables à 70% et tous les phénomènes majeurs sont prévus correctement au jour près plusieurs mois ou plusieurs années à l'avance (par exemple, il est à prévoir une grande crue du Mississipi en 2015). Pour ceux qui veulent se marrer, c'est ici.

Ca, c'est du site sérieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

[Mode non sérieux OFF]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention aux raccourcis, le orange ne signifie pas "les températures seront plus élevées que la normale", mais seulement "les températures seront probablement au dessus des normales". Le Met ne donne que des probabilités, et si on a a 65% de chances selon eux que sur telle zone on ait un bilan excédentaire, eh bien cela laisse toujours 35% de chances d'avoir un déficit thermique. D'autant plus que c'est à prendre avec beaucoup de recul, étant donné la difficulté de ce genre de prévisions.

[Mode non sérieux ON]

Sinon, j'ai trouvé un très bon site de prévisions à longue échéance, le tout basé sur le Soleil, au point que contre de la monnaie sonnante et trébuchante vous pourrez tout savoir de notre hiver à venir, y compris la tempête du 9 janvier 2008 et le blizzard des 12 et 13 février 2008. N'ayez pas peur, ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres, les prévisions sont garanties fiables à 70% et tous les phénomènes majeurs sont prévus correctement au jour près plusieurs mois ou plusieurs années à l'avance (par exemple, il est à prévoir une grande crue du Mississipi en 2015). Pour ceux qui veulent se marrer, c'est ici.

Ca, c'est du site sérieux default_sorcerer.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

[Mode non sérieux OFF]

Ouaou ! ça c'est du site Treizevents ! merci pour la "perle rare" !

On rigole mais.... imaginons que ça se produise ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux raccourcis, le orange ne signifie pas "les températures seront plus élevées que la normale", mais seulement "les températures seront probablement au dessus des normales". Le Met ne donne que des probabilités, et si on a a 65% de chances selon eux que sur telle zone on ait un bilan excédentaire, eh bien cela laisse toujours 35% de chances d'avoir un déficit thermique. D'autant plus que c'est à prendre avec beaucoup de recul, étant donné la difficulté de ce genre de prévisions.

[Mode non sérieux ON]

Sinon, j'ai trouvé un très bon site de prévisions à longue échéance, le tout basé sur le Soleil, au point que contre de la monnaie sonnante et trébuchante vous pourrez tout savoir de notre hiver à venir, y compris la tempête du 9 janvier 2008 et le blizzard des 12 et 13 février 2008. N'ayez pas peur, ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres, les prévisions sont garanties fiables à 70% et tous les phénomènes majeurs sont prévus correctement au jour près plusieurs mois ou plusieurs années à l'avance (par exemple, il est à prévoir une grande crue du Mississipi en 2015). Pour ceux qui veulent se marrer, c'est ici.

Ca, c'est du site sérieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

[Mode non sérieux OFF]

le petit "hic" c'est que tout le monde ne parle pas anglais alors .....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

le petit "hic" c'est que tout le monde ne parle pas anglais alors .....

T'inquiète, ça peut s'arranger default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :http://www.anglaisfacile.com/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas vous dire le temps qu'il fera dans les 5 prochains mois, mais je peux vous dire que ma station va, sauf canicule soudaine dans les prochains jours, enregistrer son 5ieme mois consecutif en dessous des normes.

station Rott

Alors evidemment, on peut esperer que cela va continuer dans les prochains mois... On peut aussi le redouter, mais je crois que meme les hivernophobes ne souhaitent pas le rechauffement climatique, donc des mois en dessous des normes font du bien (au moins aux statistiques) en ces temps de rechauffement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

L'eau gèle à 0°C pour tout le monde...

A+!

Alex.

(Petit H.S. relatif à la solidité de la glace)

Oui mais il existe plusieurs types de glace, en fonction de la température et de la solidité que cela leur confère. Plus on évolue dans ce classement, moins elle contient d'eau liquide, et plus elle est résistante aux températures positives.

Cela va de la glace de type 1 :

De 1 à -2°C, contenant une grande proportion d'eau "liquide" dans sa composition et très fragile face au réchauffement.

Jusquà la glace de type 4 :

En dessous de -16°C, aucune proportion d'eau, et considérée comme étant aussi solide que du roc et très résistante à la fusion.

Désolé pour cette parenthèse hors prévision, et où je ne me souviens plus de la classification exacte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas vous dire le temps qu'il fera dans les 5 prochains mois, mais je peux vous dire que ma station va, sauf canicule soudaine dans les prochains jours, enregistrer son 5ieme mois consecutif en dessous des normes.

station Rott

Alors evidemment, on peut esperer que cela va continuer dans les prochains mois... On peut aussi le redouter, mais je crois que meme les hivernophobes ne souhaitent pas le rechauffement climatique, donc des mois en dessous des normes font du bien (au moins aux statistiques) en ces temps de rechauffement.

C'est sur que novembre va etre plus ou moins sous les normes en France. Par exemple ici il y a une anomalie de -0.7°C pour l'instant et quand je vois qu'il reste 1 semaine seulement.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne peux pas vous dire le temps qu'il fera dans les 5 prochains mois, mais je peux vous dire que ma station va, sauf canicule soudaine dans les prochains jours, enregistrer son 5ieme mois consecutif en dessous des normes.

station Rott

Alors evidemment, on peut esperer que cela va continuer dans les prochains mois... On peut aussi le redouter, mais je crois que meme les hivernophobes ne souhaitent pas le rechauffement climatique, donc des mois en dessous des normes font du bien (au moins aux statistiques) en ces temps de rechauffement.

Salut Karott !

Oui, un mois de plus légérement sous les normes et c'est tant mieux ! pourvu que ça dure.

En plus pour la nouvelle, je crois que l'indice NAO est très légérement positif avec quelques passages furtif en négatif il me semble.

Donc, en logique, si NAO passe vraiment en négatif, ça risque de faire frisquet non ?

Vous avez vu les prévis de MF ?

Pour le passage du bon vieux zonal qui commence à s'organiser Jeudi, ils prévois des T+ dans les normes de saison. Normalement, avec des flux Zonaux de ce type nous avons des T° légérement au dessus non ?

La SST Atlantique n'y serrait pas pour quelque chose ??

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

PLus on se tape des mois froid plus j'ai peur que la période de douceur arrive le mois prochain et nou berce pendant 5/6 mois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non kéké, commence pas comme ça un lundi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soyons optimiste, moi je trouve que c'est bon signe... ça va perdurer, il semble tout de même que nous perdons petit à petit nos reccurences en flux de sud sud Ouest ! default_mellow.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...