Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour Janvier et Février, c'est quand même nettement mois doux que ce que l'on pouvait voir il y a encore une quinzaine de jour. Même si c'est vrai que ces cartes ne sont pas vraiment très hivernales.

Pour Décembre, actuellement les excédents de températures sont présents pratiquement partout, dans l'Est parfois on a plus de 3°, donc il n'y aura pas de retour à la normale dans ces régions tout de suite, en revanche sur les régions de l'Ouest et du Centre on pourra revenir dans les normes, ou un peu en dessous dans quelques jours, encore faut-il que la troisième déacde s'annonce plus froide que la moyenne, et c'est pas gagné.

Dans l'Est un excédent de +3° ??? tu parles bien de l'Est de la France ?

Non non, à mon avis on est loin d'un excédent de +3° (pour le moment)

A mon avis, on va finir le mois dans les normes ou un léger excédent (+0,5°) mais je ne pense pas à + 3°.

Attendons la fin du mois pour vérification.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Dans l'Est un excédent de +3° ??? tu parles bien de l'Est de la France ?

Non non, à mon avis on est loin d'un excédent de +3° (pour le moment)

A mon avis, on va finir le mois dans les normes ou un léger excédent (+0,5°) mais je ne pense pas à + 3°.

Attendons la fin du mois pour vérification.

Ju

Et pourtant l'excédent meme s'il s'est deja reduit depuis quelques jours atteint encore pour Strasbourg-Entzheim par exemple +3,35° sur la normale 1971-2000 avec une Tm de 6,15° du 1er au 16 Décembre inclus pour une Tm normale de 2,8° (et meme +4,25° sur la normale 1961-1990).

Bref ce sera deja pas mal si on termine ce mois dans les normes. A suivre les prochains jours... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et pourtant l'excédent meme s'il s'est deja reduit depuis quelques jours atteint encore pour Strasbourg-Entzheim par exemple +3,35° sur la normale 1971-2000 avec une Tm de 6,15° du 1er au 16 Décembre inclus pour une Tm normale de 2,8° (et meme +4,25° sur la normale 1961-1990).

Bref ce sera deja pas mal si on termine ce mois dans les normes. A suivre les prochains jours... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore merci Alex ! mais aie ! je suis Bluffé par un tel excédent ! pour l'instant j'ai tout faux. Bien fait pour moi, il faut absolument que je fasse l'effort de faire des recherches avant d'ouvrir mon bec à cause d'un simple ressenti.

Merci encore ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas il semble que de l'air froid arrive enfin sur l'europe de l'est....

En attendant pour le moment c'est bien doux sur le continent !

Grande absence de neige en plaine, avec deja 2 épisodes de neige en plaine près des côtes méditéranéennes et aucun dans la moitié nord ! c'est tout de même bien rare ce cas de figure pour une mi-décembre.

Les moyennes de jours de neige prennent une belle claque si je suit les moyennes du CDM evreux pour l'eure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tous cas il semble que de l'air froid arrive enfin sur l'europe de l'est....

En attendant pour le moment c'est bien doux sur le continent !

Grande absence de neige en plaine, avec deja 2 épisodes de neige en plaine près des côtes méditéranéennes et aucun dans la moitié nord ! c'est tout de même bien rare ce cas de figure pour une mi-décembre.

Les moyennes de jours de neige prennent une belle claque si je suit les moyennes du CDM evreux pour l'eure...

Bonne remarque Kéké, il faudra que ça compense sévére pour rattraper le retard.

Bon, comme je disais, il y a encore 2 mois et demi potentiellement interessant donc, pour l'instant, ya pas le feu à la baraque. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pour Angers-Beaucouzé l'anomalie de température pour ce mois de décembre est passée de +4.6° au 10 à +1.1° au soir du 16. default_online2long.gif

On peut passer en dessous des normes d'ici 2/3 jours si tout se passe bien... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Angers-Beaucouzé l'anomalie de température pour ce mois de décembre est passé de +4.6° au 10 à +1.1° au soir du 16. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut passer en dessous des normes d'ici 2/3 jours si tout se passe bien... default_rolleyes.gif

L'anomalie d'Angers est très proche de l'anomalie moyenne qu'on observe au 16 décembre sur l'ensemble de la France. Sur un panel de 24 stations, cette anomalie se situe à +1,2°C par rapport à la moyenne 1971-2000 (+1,1°C vs 1977-2006) avec des écarts importants: les deux plus "chaudes" se situant dans l'est à Strasbourg (+3,4°C/+3,2°C) et Metz (+2,7°C+2,6°C) et les deux plus froides dans le sud à Biarritz (-0,7°C/-0,7°C) et au Mont-Aigoual (-0,5°C/-0,4°C).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anomalie d'Angers est très proche de l'anomalie moyenne qu'on observe au 16 décembre sur l'ensemble de la France. Sur un panel de 24 stations, cette anomalie se situe à +1,2°C par rapport à la moyenne 1971-2000 (+1,1°C vs 1977-2006) avec des écarts importants: les deux plus "chaudes" se situant dans l'est à Strasbourg (+3,4°C/+3,2°C) et Metz (+2,7°C+2,6°C) et les deux plus froides dans le sud à Biarritz (-0,7°C/-0,7°C) et au Mont-Aigoual (-0,5°C/-0,4°C).

En une journée, l'anomalie moyenne vient de perdre 0,5°C puisqu'on est sur le panel de 24 stations à +0,7°C au 17 décembre. Les 2 stattions les plus chaudes étant toujours Strasbourg (+3°C/+2,8°C) et Metz (+2,2°C/+2,1°C) et les plus froides Biarritz (-1,1°C/-1,1°C) et l'Aigoual (-0,8°C/-0,7°C). A noter que Rennes vient rejoindre le clan des stations déjà déficitaires (-0,2°C/-0,2°C): on en est donc à 3/24.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment après 18 jours d'hiver on est parti sur une tendance à fortes oscillations de température et changements de temps. Tantôt doux humide tempétueux, tantôt froid sec.

Je ne sais plus qui avait évoqué cette possibilité il y a quelques temps mais pour le moment c'est ça qui prend forme.

De plus on devrait à nouveau retrouver des valeurs excédentaires la semaine prochaine après des valeurs bien basses. Et là on sera à la fin du premier mois d'hiver; ce qui nous aura fait passer 1/3 avec cette tendance default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ces stats Lozere, on voit bien en effet comment l'excédent se comble vite avec le temps froid actuel ; on pourrait arriver au contrebalancement voire commencer à glisser sur un bilan national négatif en seconde partie de semaine. Ce sera donc la dernière semaine qui en quelque sorte sera l'arbitre définitif.

Je pensais pas qu'on pouvait faire baisser d'un demi-degré une moyenne nationale établie sur plus de 15 jours, et ce avec seulement une journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais pas qu'on pouvait faire baisser d'un demi-degré une moyenne nationale établie sur plus de 15 jours, et ce avec seulement une journée !

Tout dépend de l'anomalie des 16 premiers jours puisque le passage de l'anomalie des 16 premiers aux 17 premiers jours répond à l'équation suivante:A17=(16*A16+A)/17

où A17 est l'anomalie des 17 premiers jours, A16 celle des 16 premiers jours et A celle du 17ème jour. On note que plus A16 est élevé, moins il est nécessaire que A soit bas pour faire baisser A17 d'un demi °C. Ainsi, dans notre cas, pour passer d'une anomalie de +1,2°C (i.e. A16=1,2) à une anomalie de 0,7°C (i.e. A17 = 0,7), il a suffit que A soit de -6,5°C (i.e. la moyenne de notre 17 décembre était inférieure de -6,5°C à la moyenne de référence). Si A16 avait valu +4°C par exemple, il eût fallu que A vaille -4,5°C pour que A17 passe à +3,5°C. Inversement, si A16 avait valu 0°C, il eût fallu que A soit de -8,5°C pour passer à un A17 de -0,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne vais pas m'étendre sur mon post mais il semblerait que la suite de l'hiver puisse avoir un potentiel très prometteur.

Pas forcément neigeux mais du froid est fortement possible en Janvier visiblement avec des signes interessant pour des hautes pressions reccurentes sur les pays nordique. A force, la mayo va prendre les gars.

J'ai comme l'impression qu'on est sur une bonne voie.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier Janvier POURRAIT être bien plus prometteur que le 25 Décembre si une configuration hivernale telle qu'elle est entrevue se produise. Pour le moment, très difficile d'en voir la couleur mais la possibilité de voir l'hivers en force existe bel et bien à mon sens... Ceci peut paraitre peu objectif, mais la configuration et la tournure de certains indices pourraient devenir favorables pour cette tooute fin d'année ou bien début d'année suivante.Bien hypothétique cependant, mais default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier Janvier POURRAIT être bien plus prometteur que le 25 Décembre si une configuration hivernale telle qu'elle est entrevue se produise. Pour le moment, très difficile d'en voir la couleur mais la possibilité de voir l'hivers en force existe bel et bien à mon sens... Ceci peut paraitre peu objectif, mais la configuration et la tournure de certains indices pourraient devenir favorables pour cette tooute fin d'année ou bien début d'année suivante.Bien hypothétique cependant, mais default_cat.gif

Je vois bien une situations à dorsales de plus en plus organisées vers le nord Atlantique et un vortex moins présent vers le labrador, des HP beaucoup plus présentes vers le groenland pour la fin de l'année mais c'est vraiment subjectif...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je vois bien une situations à dorsales de plus en plus organisées vers le nord Atlantique et un vortex moins présent vers le labrador, des HP beaucoup plus présentes vers le groenland pour la fin de l'année mais c'est vraiment subjectif...

Subjectif? pas forcément kéké. Disons plutôt que tu spécules à partir de réalités que tu as objectivement obervées sur les modèles. C'est la même chose que de spéculer sur l'absence de conditions hivernales quand un vortex est hyper concentré. default_cat.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi, quelques lointaines bonnes nouvelles avec des hautes pressions sur le québec et un GA qui tente de se développer.

Tout cela contribue d'une part à casser le zonal. Ce dernier a beau tenter de s'établir -comme en ce moment- et bien ça fait *****iittt.

On voit intuitivement qu'au lieu d'avoir un zonal, on aurait une successions de jolies ondulations default_cat.gif

J'ai quand même une crainte, c'est que le temps mou que nous allons connaïtre ne se poursuive longtemps (anti flux O/SO default_laugh.png ) avec donc un pseudo-zonal passant sur la norvège (va falloir sortir les parapluies les scandinaves pour noël, je le crains default_laugh.png ) et nous un anti.

C'est quand même une spécialité bien européenne ces dernières années.

Bon courage default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la majorités des scenarios de gefs vont vers une baisse apres le 25.Et puis il y a cete bulle chaude aux poles la semaine prochaine avec une ao tres negative.Jma nogaps et gem sont quand meme differents que gefs avec des ondulations.Mais de toute maniere la previsibilté est mauvaise, a suivre mais mon petit doigt me dit que ca va le faire default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas la majorités des scenarios de gefs vont vers une baisse apres le 25.Et puis il y a cete bulle chaude aux poles la semaine prochaine avec une ao tres negative.Jma nogaps et gem sont quand meme differents que gefs avec des ondulations.Mais de toute maniere la previsibilté est mauvaise, a suivre mais mon petit doigt me dit que ca va le faire default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement que tu es là Printemps pour remonter le moral des Hivernautes ! default_blink.png

Tu as raison de rester positif sur la situation, tout peut arriver très vite mais il y a ce satané Vortex.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

L'anomalie angevine devient négative au soir du 19 avec -0.1°C! Difficile d'y croire après cette première décade archi-douce. La dernière dizaine sera donc effectivement bien l'arbitre. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Allez, pour ne pas perdre espoir même si c'est du flan...

VOILA LE VRAI HIVER

ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ton lien est temporaire, le mien aussi , c'est le dernier. Matez à partir de +300h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=312&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=324&mode=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton lien est temporaire, le mien aussi , c'est le dernier. Matez à partir de +300h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=312&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=324&mode=1

C'est trop beau, ce serait le meilleur moyen de commencer 2008

C'est si loin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ton lien est temporaire, le mien aussi , c'est le dernier. Matez à partir de +300h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=312&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=324&mode=1

En effet Ardeche ! carte incroyablement... iréalisable mais bon, sait-on jamais !

Dommage que le lien soit temporaire, la carte que j'avais posté hier vallait aussi le coup mais dans des dimensions moindre toute même ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton lien est temporaire, le mien aussi , c'est le dernier. Matez à partir de +300h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=312&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=324&mode=1

Même à +300 j'ai rarement vu une telle carte avec du -20° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">J'imagine bien ce que ca donnerai au sol...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un beau réve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, si vous ne voulez pas que vos liens soient temporaires, vous cliquez sur l'icone de la disquette en haut à droite et la vous copier le lien que vous voulez insérer sur le forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

gens-16-0-324hsw9_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...