Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Ca ve encore se reduire avec les tn d'aujourd hui sur l'est, les plus froides de l'episode dans certaines stations.et le pire (le mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pas de redoux en vue avant noel selon gfs voir pas de l'année 2007 selon les europeens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca ve encore se reduire avec les tn d'aujourd hui sur l'est, les plus froides de l'episode dans certaines stations.et le pire pas de redoux en vue avant noel selon gfs voir pas de l'année 2007 selon les europeens.

Hey printemps ! "le pire pas de redoux" ça m'étonnes que tu dise ça tiens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nouvelle au moins, des T° qui reviennent dans les normes, que du bon !

Sinon, Janvier, le mois mystère ?

Blocage hivernale ou non ?

Persistance du froid selon les modèles ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Metoffice s'éclate encore à voir du très doux et peu pluvieux...Metoffice décembre

On ne sait plus s'il faut rire, pleurer ou pleurer de rire...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Metoffice s'éclate encore à voir du très doux et peu pluvieux...Metoffice décembre

On ne sait plus s'il faut rire, pleurer ou pleurer de rire...

A+!

Alex.

A en rire, c'est la tendance du mois de janvier ça et non pas de décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est ce mois-ci que vous devrez pleurer!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Metoffice s'éclate encore à voir du très doux et peu pluvieux...Metoffice décembre

On ne sait plus s'il faut rire, pleurer ou pleurer de rire...

A+!

Alex.

C'est au contraire extrêmement cohérent.

Depuis deux ans, le met off indique que lors des années la Niña, des coups de froids sont possibles en début d'hiver avec des blocages favorisés en novembre et jusqu'à noël. Par contre le reste de l'hiver est doux avec des conditions favorables au zonal. Guy Plaut a repris cette hypothèse il y a 2 ans et cette année encore.

Il suffit de voir le prévisions de pression du met off pour janvier-mars :

http://www.metoffice.gov.uk/research/seaso...emble_mean.html

C'est exactement ce qu'il prévoient pour le reste de l'hiver. Ils sont donc juste cohérents avec leurs propres hypothèses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Effectivement, Strasbourg tient toujours le haut de la corde. Au 20 décembre, la moyennedu panel de 24 stations se situe à -0,2°C (-0,15°C pour être précis) vs 1971-2000 et -0,2°C (-0,22°C) vs 1977-2006. Les 2 stations les plus douces sont donc Strasbourg (+1,5°C/+1,3°C) et Metz (+1,1°C/+1°C); les 2 plus froides sont Biarritz (-1,5°C/-1,5°C) et Vichy (-1,2°C/-1,2°C), à égalité avec Rennes. Sur les 24 stations, on n'en a plus que 6 qui présentent une anomalie positive.

Peux-tu nous proposer la liste des 24 stations avec pour chacune d'entre-elles les chiffres, Lozère stp ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Depuis deux ans, le met off indique que lors des années la Niña, des coups de froids sont possibles en début d'hiver avec des blocages favorisés en novembre et jusqu'à noël. Par contre le reste de l'hiver est doux avec des conditions favorables au zonal.

Il sera intéressant de comparer, au final, tout en souhaitant ardemment (en tout cas pour ma part) que ces prévisions s'avéreront fausses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est au contraire extrêmement cohérent.

Depuis deux ans, le met off indique que lors des années la Niña, des coups de froids sont possibles en début d'hiver avec des blocages favorisés en novembre et jusqu'à noël. Par contre le reste de l'hiver est doux avec des conditions favorables au zonal.

Il est possible que la Niña engendre le plus souvent une seconde partie d'hiver plus douce que la première. Mais il faut faire attention sur les coups de froids possibles de novembre à fin décembre, en fait ce que je veux dire c'est que nous n'avons pas connut le moindre coup de froid (en altitude) durant le moi de décembre ! Certe nous avons eut froid (et nous avons encore froid pour certaines régions) mais il s'agit d'un faux froid, et oui inversion etc oblige...

Donc en partant du fait que nous n'avons pas connut réélement de coup de froid, peut-on croire a ce que nous indique le Met Off pour janvier en respectant cette condition ??? Je vous avoue ne rien y connaître en "saisonnier" default_flowers.gif j'aimerais justement en savoir un peu plus default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible que la Niña engendre le plus souvent une seconde partie d'hiver plus douce que la première. Mais il faut faire attention sur les coups de froids possibles de novembre à fin décembre, en fait ce que je veux dire c'est que nous n'avons pas connut le moindre coup de froid (en altitude) durant le moi de décembre ! Certe nous avons eut froid (et nous avons encore froid pour certaines régions) mais il s'agit d'un faux froid, et oui inversion etc oblige...

Donc en partant du fait que nous n'avons pas connut réélement de coup de froid, peut-on croire a ce que nous indique le Met Off pour janvier en respectant cette condition ??? Je vous avoue ne rien y connaître en "saisonnier" default_huh.png j'aimerais justement en savoir un peu plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh,on est pas train de vivre un coup de froid actuellement ??? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible que la Niña engendre le plus souvent une seconde partie d'hiver plus douce que la première. Mais il faut faire attention sur les coups de froids possibles de novembre à fin décembre, en fait ce que je veux dire c'est que nous n'avons pas connut le moindre coup de froid (en altitude) durant le moi de décembre ! Certe nous avons eut froid (et nous avons encore froid pour certaines régions) mais il s'agit d'un faux froid, et oui inversion etc oblige...

Donc en partant du fait que nous n'avons pas connut réélement de coup de froid, peut-on croire a ce que nous indique le Met Off pour janvier en respectant cette condition ??? Je vous avoue ne rien y connaître en "saisonnier" default_huh.png j'aimerais justement en savoir un peu plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je remet mon post car apriori tu m'as trop compris bilbo ou alors tu n'as pas très bien lut mon message... Au sol il est clair que nous connaissons un coup de froid mais en altitude pas grand chose...C'est pour ca que je voulais savoir si le Met Off prenait dans ce cas, les coups de froid en altitude ou au sol ? default_flowers.gif (pour la condition que nous a fait part Tomar)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Certe nous avons eut froid (et nous avons encore froid pour certaines régions) mais il s'agit d'un faux froid, et oui inversion etc oblige...

Non et non ce n'est pas du faux froid (ca ne veut rien dire) mais du froid plaqué au sol, du froid qui est arrivé par l'est avec 5 jours de bise et des temperatures jusqu'à -7 en altitude sur tout l'est de la France.Et c'est ce froid que l'on garde en basse couche actuellement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non et non ce n'est pas du faux froid (ca ne veut rien dire) mais du froid plaqué au sol, du froid qui est arrivé par l'est avec 5 jours de bise et des temperatures jusqu'à -7 en altitude sur tout l'est de la France.Et c'est ce froid que l'on garde en basse couche actuellement...

Désolé mais pour moi "le faux froid" ne veut pas rien dire printemps...Du moin je me comprend, peut-être je n'utilise pas le terme aproprié !? c'est à croire... mais après si tu prend l'Est du pays qui était en marge quelques jours d'air plus froid en altitude ok...On peut rajouter le Sud du pays qui a aussi connut un rafraichissement en altitude avec du -4/-5° à un moment mais au point de vue nationale c'est loin d'être le cas...

Bref en parlant de faux froid, je veux dire tout simplement que nous ne connaissons pas actuellement, une vague de froid puisque le froid n'a même pas était présent sur toutes les couches de l'atmosphère ! C'est donc un bon coup de froid mais qui ne peut être caractérisé par "vague de froid" ! Il faut nuancer les deux, du moin c'est mon avis...

Après peut-être ai-je tord mais dans ce cas, que l'on m'explique tranquillement... Ce qui n'est pas souvent le cas sur ce forum malheuresement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remet mon post car apriori tu m'as trop compris bilbo ou alors tu n'as pas très bien lut mon message... Au sol il est clair que nous connaissons un coup de froid mais en altitude pas grand chose...C'est pour ca que je voulais savoir si le Met Off prenait dans ce cas, les coups de froid en altitude ou au sol ? default_flowers.gif (pour la condition que nous a fait part Tomar)

non ,bien sur j'avais compris ton message mais le froid ne se résume pas avec des cartes en bleus partout....car à ce train là décembre 1879 pourtant le mois de décembre le plus froid mesuré à Paris n'aurait pas été si impressionnant que ça car à 850 HPA ce sont des températures de -10 degrès qui étaient vues je crois, mais si tu ajoutes la couche de neige+ la faible durée des jours + les phénomènes d'inversions le froid devient glaciale alors moi je dis que depuis 1 semaine nous connaissons un bon coup de froid sans parler de vague de froid. default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ,bien sur j'avais compris ton message mais le froid ne se résume pas avec des cartes en bleus partout....car à ce train là décembre 1879 pourtant le mois de décembre le plus froid mesuré à Paris n'aurait pas été si impressionnant que ça car à 850 HPA ce sont des températures de -10 degrès qui étaient vues je crois, mais si tu ajoutes la couche de neige+ la faible durée des jours + les phénomènes d'inversions le froid devient glaciale alors moi je dis que depuis 1 semaine nous connaissons un bon coup de froid sans parler de vague de froid. default_flowers.gif

C'est exactement ce que je pense et ce que je voulais dire, il n'y a qu'à lire mon post précédent default_huh.png

Il y a donc bien incompréhension puisque nous pensons la même chose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour ca aussi que je demandais si la condition exprimée par Tomar prenait en compte les coups de froid au sol ou en altitude !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est au contraire extrêmement cohérent.

Depuis deux ans, le met off indique que lors des années la Niña, des coups de froids sont possibles en début d'hiver avec des blocages favorisés en novembre et jusqu'à noël. Par contre le reste de l'hiver est doux avec des conditions favorables au zonal. Guy Plaut a repris cette hypothèse il y a 2 ans et cette année encore.

Il suffit de voir le prévisions de pression du met off pour janvier-mars :

http://www.metoffice.gov.uk/research/seaso...emble_mean.html

C'est exactement ce qu'il prévoient pour le reste de l'hiver. Ils sont donc juste cohérents avec leurs propres hypothèses.

L'an passé, Guy Plaut avait également parlé d'un Nino censé favoriser un hiver en deux phases sur l'Europe : une première partie très douce, une seconde favorable aux blocages hivernaux.

Ce fut vérifié pour le Québec et le Nord-Est des USA, mais certainement pas pour l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an passé, Guy Plaut avait également parlé d'un Nino censé favoriser un hiver en deux phases sur l'Europe : une première partie très douce, une seconde favorable aux blocages hivernaux.

Ce fut vérifié pour le Québec et le Nord-Est des USA, mais certainement pas pour l'Europe.

euh petite demande de renseignement, c'est qui Guy Plaut?

Il fait partie d'un organisme officiel s'occupant de prévi saisonnière?

je m'excuse par avance de mon inculture crasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'an passé, Guy Plaut avait également parlé d'un Nino censé favoriser un hiver en deux phases sur l'Europe : une première partie très douce, une seconde favorable aux blocages hivernaux.

Ce fut vérifié pour le Québec et le Nord-Est des USA, mais certainement pas pour l'Europe.

En effet, et un point assez interessant cette année, des situations de blocage sont modélisées... donc, je trouve que c'est ouvert par contre, je crois aussi en la reccurence anticyclonique qui risque de persister en janvier.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

euh petite demande de renseignement, c'est qui Guy Plaut?

Il fait partie d'un organisme officiel s'occupant de prévi saisonnière?

je m'excuse par avance de mon inculture crasse.

Meteor ! avec 4000 messages à ton compteurs ! tu connais pas Guy plaut !

Superbes analyses dispo sur le site d'I.C.

CNRS/GUY PLAUT

Il y a toutes les infos le concernant sur ce lien.

A++

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ben non je connaissais pas.

merci.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourtant, tu est un vieux routier d'I.C ! Adhérent, inscrit depuis 2004...

Va visiter le lien, j'aime trop ses prévis et sa manière d'écrire ! default_laugh.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourtant, tu est un vieux routier d'I.C ! Adhérent, inscrit depuis 2004...

Va visiter le lien, j'aime trop ses prévis et sa manière d'écrire ! default_laugh.png

Ju

Un vieux routier d'IC je ne peux pas le nier, plus de 3 ans que je parcours ce forum mais pas trop le coin perdu des prévisions. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'ai regardé son CV.

C'est un scientifique, donc il ne raconte pas, toujours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , n'importe quoi, mais il ne fait pas partie d'un organisme qui réalise des prévis saisonnières style MF ou le Met.

C'est surtout cela que je voulais savoir.

encore merci d'avoir éclairé ma lanterne et mes excuses à Guy Plaut si jamais il me lit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après peut-être ai-je tord mais dans ce cas, que l'on m'explique tranquillement... Ce qui n'est pas souvent le cas sur ce forum malheuresement...

Oui, quand on soutient que l'on ne va pas vivre l'hiver du siecle, on se fait rammasser méchant.

Moi je dirai, du """vrai froid""" entre le 15 et le 18, puis entre le 19 et le 21 des phénomènes d'inversion, ce que tu appelles du """"faux froid"""".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant pour la Niña qui favoriserait les blocages en début d'hiver et au contraire un temps plus doux (donc je suppose en "zonal") en seconde partie d'hiver, car il me semblait avoir lu exactement l'inverse .. peut-être que j'ai confondu avec El-Niño. C'est pas trop grave on me dira. Si j'ai le temps pendant les vacances, j'irais faire quelques recherches dans mes archives pour comparer les anomalies mensuelles de chaque mois hivernal selon les années La Niña et El Niño pour voir s'il en sort quelque chose.

En attendant, ce mois de décembre semble bien parti en ce qui concerne les températures pour être très près des normales au niveau national, plus possiblement un peu en dessous si les inversions se montrent bien présentes pour la dernière semaine de l'année. Par contre ce qui me semble assez significatif ce décembre au moins dans le centre, c'est l'ensoleillement. On en est à environ 73 heures au 20 décembre à Bourges, pour une normale mensuelle de 59,7 heures (1961-1990), soit déjà 22% d'excédent alors qu'il reste 11 jours...!

Sinon Météor en effet Guy Plaut est un vieux routard d'Infoclimat, je lisais déjà ses bulletins en 2003 sur le site. Même s'il n'est pas infaillible (comme tout le monde en météo), j'ai toujours beaucoup aimé ses bulletins tant sur leur forme que sur leur contenu pertinent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous proposer la liste des 24 stations avec pour chacune d'entre-elles les chiffres, Lozère stp ?

Merci.

Dans le désordre, car je manque de temps, au 20/12 (par rapport à 71-00/77-06):- Biarritz : -1,5°C/-1,5°C

- Beauvais: -0,2°C/-0,2°C

- Rennes: -1,2°C/-1,2°C

- Orléans: -0,3°C/-0,3°C

- La Rochelle: -0,1°C/-0,2°C

- Vichy: -1,2°C/-1,2°C

- Lyon-Bron: -0,3°C/-0,5°C

- Paris-M: -0,2°C/-0,2°C

- Nancy-E: 0,8°C/0,7°C

- Toulouse-B: 0°C/-0,1°C

- Besançon: 0,6°C/0,4°C

- Bourges: 0°C/0°C

- Metz: 1,1°C/1°C

- Langres: 0°C/-0,1°C

- Le Mans: 0,1°C/0°C

- Bordeaux: 0°C/-0,1°C

- Ile de Groix: -0,9°C/-0,9°C

- Marignane: -0,4°C/-0,5°C

- Nîmes-C: -0,1°C/-0,2°C

- Pointe de la Hague: -0,3°C/-0,4°C

- Carcassonne: -0,2°C/-0,3°C

- Strasbourg: 1,5°C/1,3°C

- Aigoual: -0,9°C/-0,8°C

- Perpignan: 0,2°C/0,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...