Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Sinon Météor en effet Guy Plaut est un vieux routard d'Infoclimat, je lisais déjà ses bulletins en 2003 sur le site. Même s'il n'est pas infaillible (comme tout le monde en météo), j'ai toujours beaucoup aimé ses bulletins tant sur leur forme que sur leur contenu pertinent.

oui je n'en doute absolument pas.

nous sommes tous des petits garçons, même moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , auprès de Guy Plaut.

Bon je dois avouer que j'avais entendu parler de lui au travers de nombreux posts mais j'avais toujours eu la flemme d'en savoir plus à son sujet.

Le mal est réparé. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon à ma station perso (rurale s'il en est) je suis plus chaud que Toulouse avec +0.3°C/71-00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui je n'en doute absolument pas.

nous sommes tous des petits garçons, même moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , auprès de Guy Plaut.

Bon je dois avouer que j'avais entendu parler de lui au travers de nombreux posts mais j'avais toujours eu la flemme d'en savoir plus à son sujet.

Le mal est réparé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon à ma station perso (rurale s'il en est) je suis plus chaud que Toulouse avec +0.3°C/71-00.

Et il jouait les innocents, l'air de rien : "Guy Plaut, qui c'est ?" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel comédien ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir au sujet (qui n'est pas non plus le vrai sujet) du topic : je ne sais pas du tout quelle est l'anomalie pour Le Havre. Si quelqu'un a les stats...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il jouait les innocents, l'air de rien : "Guy Plaut, qui c'est ?" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel comédien ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir au sujet (qui n'est pas non plus le vrai sujet) du topic : je ne sais pas du tout quelle est l'anomalie pour Le Havre. Si quelqu'un a les stats...

Pour le Havre même, je ne sais pas mais pour la station du cap de la Hève, on a d'après meteociel une tm de 6,1°C au 20 décembre (mais il manque 2 tx et 2 tn), ce qui correspondrait précisément à la tm de décembre sur 1971-2000 et serait inférieur de 0,1°C à celle de 1977-2006.J'en profite pour faire un léger erratum: la tm de Toulouse-B serait inférieure au 20/12 de 0,1°C à la moyenne 1971-2000 et conforme à la moyenne 1977-2006, et non l'inverse (les mois de décembre se sont refroidis à Toulouse depuis 2000).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comme le sujet du Topic prévis du 01/01/08 est fermé, je tenais tout de même à faire partager le DIAGRAMME DE STRASBOURG, c'est un foutoir monstre à partir du 28/12, ça part de partout mais regardez bien la tendance à aller vers du gros froid et non de la grande douceur. Les scénarios les plus doux passent même pas les 5° à 850Hpa (sauf 1) alors qu'à l'inverse, beaucoup se situent entre -3° et -10° ! 2 scénario à -15°....

C'est un signe fort tout de même surtout que ça se maintient depuis quelque temps.

La route est encore longue mais celà prouve tout de même que nous pouvons être dans une situation à vague de froid aux alentours de la première semaine de janvier.

Tiens tiens... La reccurence des blocages citées par Florent, pour les alentours du 5 Janvier.

Troublant tout de même non ?

Pour le moment, celà corrobore bien l'analyse démontrée par Florent.

A suivre de près, sans s'enflammer, surtout pas.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La route est encore longue mais celà prouve tout de même que nous pouvons être dans une situation à vague de froid aux alentours de la première semaine de janvier.

Tiens tiens... La reccurence des blocages citées par Florent, pour les alentours du 5 Janvier.

Troublant tout de même non ?

Pour le moment, celà corrobore bien l'analyse démontrée par Florent.

Ju

Ca a été dit également sur MétéoCentre/Toulouse par un ancien Ingénieur de MF, il y a de ça plusieurs semaines à présent. Pour lui, compte tenu des récurrences, il était peut-être question d'un froid marqué entre le 05 janvier et le 20 janvier. Ce qui est certain c'est qu'il avait absolument bien vu, pour la région toulousaine, le froid jsqu'au 15/18 décembre puis l'épisode de douceur et de vent d'autan que nous connaissons actu, jusqu'à Noêl ...

Il a dit cela, en début de mois de décembre.

Grandes lignes pour Toulouse

Oui troublant, d'autant plus que le diagrammes vont de + en + vers le froid marqué à compter du début d'année, voire même un peu avant.

C'est une tendance lourde depuis à présent 3 à 4 jours ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a été dit également sur MétéoCentre/Toulouse par un ancien Ingénieur de MF, il y a de ça plusieurs semaines à présent. Pour lui, compte tenu des récurrences, il était peut-être question d'un froid marqué entre le 05 janvier et le 20 janvier. Ce qui est certain c'est qu'il avait absolument bien vu, pour la région toulousaine, le froid jsqu'au 15/18 décembre puis l'épisode de douceur et de vent d'autan que nous connaissons actu, jusqu'à Noêl ...

Il a dit cela, en début de mois de décembre.

Grandes lignes pour Toulouse

Oui troublant, d'autant plus que le diagrammes vont de + en + vers le froid marqué à compter du début d'année, voire même un peu avant.

C'est une tendance lourde depuis à présent 3 à 4 jours ...

mais apparament sur le gfs 06 z,il n'y a plus aucune situations hivernales à long terme?jz me trompe?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca a été dit également sur MétéoCentre/Toulouse par un ancien Ingénieur de MF, il y a de ça plusieurs semaines à présent. Pour lui, compte tenu des récurrences, il était peut-être question d'un froid marqué entre le 05 janvier et le 20 janvier. Ce qui est certain c'est qu'il avait absolument bien vu, pour la région toulousaine, le froid jsqu'au 15/18 décembre puis l'épisode de douceur et de vent d'autan que nous connaissons actu, jusqu'à Noêl ...

Il a dit cela, en début de mois de décembre.

Grandes lignes pour Toulouse

Oui troublant, d'autant plus que le diagrammes vont de + en + vers le froid marqué à compter du début d'année, voire même un peu avant.

C'est une tendance lourde depuis à présent 3 à 4 jours ...

Effectivement, de plus les indices concernant la possibilité de blocages persistent.

Mais alors, ça va être sec, pas de froid humide en vue pour janvier visiblement.

Je ne sais plus l'Anomalie de pression proposée par Roeder pour Janvier ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je ne connais pas l'anomalie de pression proposée par Roeder, pour janvier. Par contre, on sait bien qu'en situation de blocage, surtout si celle-ci est durable, ça finit parfois par creuser en méditerranée ... et qu'à ce moment là les retours d'est-sud-est peuvent concerner une bonne partie de l'hexagone ... Mais bon, à ce moment là, on est dans du réglage fin ...

Encore tout un monde auparavant ... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l'anomalie de pression proposée par Roeder, pour janvier. Par contre, on sait bien qu'en situation de blocage, surtout si celle-ci est durable, ça finit parfois par creuser en méditerranée ... et qu'à ce moment là les retours d'est-sud-est peuvent concerner une bonne partie de l'hexagone ... Mais bon, à ce moment là, on est dans du réglage fin ...

Encore tout un monde auparavant ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Roeder voit une anomalie excédentaire sur le Nord de l'Europe, plus précisément sur la scandinavie :

http://www.climaprog.de/website0709003.jpg

Il n'a pas était actualisé depuis un moment mais il a eu bon pour Décembre, on peut donc lui accorder un peu de crédibilité default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On devrait à priori enchaîner sur un 6è mois consécutif en dessous des normes en Anjou, sauf retournement de tendance. L'anomalie au soir du 21 est de -0.6°C.

Quelle chute de la Tm après un départ canon... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On devrait à priori enchaîner sur un 6è mois consécutif en dessous des normes en Anjou, sauf retournement de tendance. L'anomalie au soir du 21 est de -0.6°C.

Quelle chute de la Tm après un départ canon... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Dudule !

Pour l'Alsace, il y avait un gros excédent avant ce coup de froid, je ne pense pas que cela soit passé en négatif mais certainement proche des normes.

Le mois va pas finir dans le douceur en tout cas mais pas de grand froid non plus.

Par contre, je suis inquièt du placement final de l'Anti, il semble contrariè pour monter vers le nord.

Il peut y avoir une conséquence sur un futur blocage, le retarder ou simplement l'empêcher qu'il se fasse.

Toujours ce vortex.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une mise à jour de MC sur la prèvis saisonnière. J'ai pas appelé mais j'aime bien la phrase d'annonce, que voici :

VERS UN HIVER INSTABLE et globalement doux: les derniers résultats privilégient la domination d'un flux perturbé, océanique et relativement doux pour la globalité de...

Source : www.meteoconsult.fr

Bon, perso j'y crois pas trop car vu les anomalies de pressions prévue par Roeder + les signes de Blocages, c'est plutôt vers un froid sec entrecoupé de flux zonaux temporaire en perspective...

Bon, c'est un avis...

Si quelqu'un en sait plus au sujet de la suite des prévis de MC, ça m'interesse.

JU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une mise à jour de MC sur la prèvis saisonnière. J'ai pas appelé mais j'aime bien la phrase d'annonce, que voici :

VERS UN HIVER INSTABLE et globalement doux: les derniers résultats privilégient la domination d'un flux perturbé, océanique et relativement doux pour la globalité de...

Source : www.meteoconsult.fr

Bon, perso j'y crois pas trop car vu les anomalies de pressions prévue par Roeder + les signes de Blocages, c'est plutôt vers un froid sec entrecoupé de flux zonaux temporaire en perspective...

Bon, c'est un avis...

Si quelqu'un en sait plus au sujet de la suite des prévis de MC, ça m'interesse.

JU

La phrase entière est : VERS UN HIVER INSTABLE et globalement doux: les derniers résultats privilégient la domination d'un flux perturbé, océanique et relativement doux pour la globalité de l'Hiver mais finalement vu que vous avez payé pour nous lire, nous pouvons ajouter que cette tendance pourrait également ne pas se faire puisqu'en France métropolitaine il ne sert à rien d'établir des prévisions saisonnières en raison de la trop grande diversité des climats et sous-climats du pays qui se situe au carrefour des influences. Merci pour votre arg... euh votre attention

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

default_laugh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En clair on sert à rien mais c'est pas grave, faut bien encaisser l'argent des pigeons default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a t'il au moins un modèle de prévisions saisonières qui annonce un hiver plus froid que la normale ?

La décade froide que nous avons vécu est déjà vraiment à la marge des prévisions; peu probable que nous connaissions encore plus froid cette année..

Si au moins il pouvait y avoir de l'eau avec le zonal attendu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La phrase entière est : VERS UN HIVER INSTABLE et globalement doux: les derniers résultats privilégient la domination d'un flux perturbé, océanique et relativement doux pour la globalité de l'Hiver mais finalement vu que vous avez payé pour nous lire, nous pouvons ajouter que cette tendance pourrait également ne pas se faire puisqu'en France métropolitaine il ne sert à rien d'établir des prévisions saisonnières en raison de la trop grande diversité des climats et sous-climats du pays qui se situe au carrefour des influences. Merci pour votre arg... euh votre attention

default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Merci Couril, j'adore ! mais ça ne nous donne pas la réponse... qui c'est va payer pour qu'on sâche?? default_laugh.png

PS/ pas moi.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

A ce propos, Guillaume Sechet vient de reactualiser ses previsions saisonnieres sur meteo-paris.com.

Je cite:

"Dans les prochains mois, la situation pourrait s’inverser. A priori les périodes de temps humide et perturbé seraient plus fréquentes avec beaucoup de pluie, du vent et des températures plus douces que la normale (surtout sur la moitié nord et en janvier). En revanche, la sécheresse déjà constatée sur les régions méditerranéennes, s’accentuerait. Il faut noter que des épisodes de froid avec neige ne sont pas impossibles notamment en février. Le début du printemps s’annonce humide et doux."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut noter que des épisodes de froid avec neige ne sont pas impossibles notamment en février.

C'est assez drôle de lire ce genre de phrases. On est hiver, c'est normal que de la neige ne soit pas impossible :-/

Vive les phrases qui servent à rien default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faut noter que des épisodes de froid avec neige ne sont pas impossibles notamment en février.

C'est assez drôle de lire ce genre de phrases. On est hiver, c'est normal que de la neige ne soit pas impossible :-/

Vive les phrases qui servent à rien default_cool.png

Salut Couril,

C'est le genre de phrase qui est dite en raison de l'hiver dernier qui a fait oublier ce qu'est l'hiver.

Pasque en effet, c'est un peu gros, comme si la neige en février est rare.... mais bon, avec ce qu'il se passe, le RC et tout, je comprend aussi la prudence.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

-1.0°C d'anomalie au soir du 23 pour Angers-Beaucouzé, on peut dire merci aux matinées glaciales qui se succèdent depuis 2 semaines... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage que çà reste sec tout çà. En espérant un peu plus d'agitation pour le début d'année mais en restant dans le froid. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut Dudule !

Pour l'Alsace, il y avait un gros excédent avant ce coup de froid, je ne pense pas que cela soit passé en négatif mais certainement proche des normes.

Le mois va pas finir dans le douceur en tout cas mais pas de grand froid non plus.

Par contre, je suis inquièt du placement final de l'Anti, il semble contrariè pour monter vers le nord.

Il peut y avoir une conséquence sur un futur blocage, le retarder ou simplement l'empêcher qu'il se fasse.

Toujours ce vortex.

Ju

Ca y'est l'énorme excédent de la premiere quinzaine du mois est enfin comblé à Strasbourg-Entzheim avec meme un léger déficit pour le moment. Le mois finira plus ou moins dans les normes sans doute.

Au 25/12 inclus, le déficit atteint -0,4° sur la période 1970-2000 (mais +0,6°/1961-1990)... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: avec mes relevés perso le déficit atteint 0,59° au 25 Décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Nous sommes rendus à présent à -1.2°C d'anomalie pour Angers-Beaucouzé pour ce mois de décembre. Cà fait tellement bizarre ces successions d'anomalies négatives depuis juillet que je me sens obligé de les mentionner régulièrement sur ce topic. default_laugh.png

Le début d'année pourrait commencer par un nouveau coup de froid mais bon çà reste encore hypothétique. Un début d'hiver bien froid en tout cas dans l'ouest. Pourvu que çà dure, hein Jean-Yves... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici a St Gaudens (a 100 km de Toulouse) il y a 99% de chance que decembre 2007 soit sous les normal de -0.9 a -1°C vu où j'en suis et les previsions de la semaine prochaine.

En Novembre et debut decembre la NOAA prevoyait une anomalie positif des temperatures en France entre +0.5°C et +1°C alors que voila maintenant ils prevoient decembre sous les normes d'environs -0.5°C.

Changer vite d'anomalie pour le mois en cours quand c'est la fin du moins il faut le faire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous, si vous remontez à quelques posts plus haut (enfin beaucoup plus haut, debut novembre je crois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), j'avais predit un hivers froid, voir tres froid...mais pas forcement neigeux...

prevision pour chez moi en isere bien sur

Pour l'instant je pense que je suis dans le vrai... mais bon ca peut vite changer...

Certains estimait à 30% la possibilité d'avoir un hivers froid à la suite d'un ete froid suivi d'un automne frais (ma theorie...) ben on doit etre dans les 30%... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

à dans un mois pour un nouveau point au coeur de l'hiver default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Durant la premiére semaine de l'année, il s'avère de plus en plus qu'un changement profond de la circulation Nord Atlantique va se mettre en place.

Une reccurence de HP sur la Scandinavie est fortement probable et semble plutôt bien engagée.

Notre hiver va changer de tournure mais dans quel sens ?

Pour ma part, je suis assez confiant pour une nouvelles tournure froide et beaucoup humide, entrecoupé de bref coup de douceur.

Votre avis sur la question ?

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...