Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Ca fait longtemps que je ne suis pas venue sur le site mais j'avais besoin de vos avis multiples et variés pour ces doux mois d'hiver.

Je n'ai pas vraiment le temps (à regrets) de me pencher sérieusement sur les chiffres et les statistiques mais dans l'ensemble, je dirais que nous avons un hiver qui se situe "à peu près" (et je pèse mes mots) du moins pour la france, dans les normes.

Le plus rassurant (un peu de positivisme dans ce bas monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) c'est que les stations de ski fonctionnent bien et cela rattrape leur déficit de l'année passée. Espèrons que la neige reste sur nos montagnes... !

Enfin, vous allez me dire que ce n'est pas cela le plus important. Malheureusement, si nous avons de la neige sur les montagnes cette année (ne crions pas trop vite) jusqu'à quand en aura-t-on ?

Alors hiver dans les normes ou pas tant que ça ??! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne année à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les modèles saisonnièrs ont eu raison sur une partie du nord de l'europe ( Scandinavie-finlande-siberie) mais ils ont eu completement tort pour l'europe occidental et central. Je vous signal quand même que l'europe du sud n'est pas la france, l'autriche, l'ukraine ou la Roumanie. L'espagne, l'italie, le nord de l'afrique et la grece font bien partie de l'europe du sud dans cette axe.

Effectivement, les modèles saisonniers ont eu raison pour l'europe du sud et le nord de l'europe mais certainement pas pour l'europe occidental et central. J'ai hâte de voir la carte de la NOAA quand elle sortira pour le mois decembre pour voir le resultat, on va bien rire.

Et les gens qui parlent de "faux froid" sont des gens completement idiots.

Mais revenons donc à notre mois de decembre 2007: Pour passer deja à du froid en basse couche ( et non faux froid), il faut passer par un coup de froid en altitude ( sauf exception decembre 2004). ET c'est bien ce qui s'est passé ( bravo encore à Roeder)

Voici d'abord la carte du 7 decembre 2007: http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...00120071207.png

On avait un puissant flux d'ouest sur tous l'europe ( y compris occidental). On aurait pu penser que les modèles saisonnièrs allaient dans la bonne direction ( sauf roeder)

Eh ben pas du tout.

Carte du 11 decembre 2007: http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...00120071211.png

Voila que surgit en un rien temps une dorsale anticyclonique placé sur l'ouest de la Scandinavie fusionnant avec notre AA bloquant le flux zonal de poursuivre son chemin d'ouest en est. Ce flux zonal n'aura plus le choix de contourner cet anticyclone dans les jours suivants.

Carte du 15 decembre 2007: http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...00120071215.png

Puissant anticyclone placé sur le sud de la Scandinavie. Le flux est de secteur NE à E sur tous l'europe à l'exception de l'Irlande, la Scandinavie et le nord de la Russie. Ce flux ramene une masse d'air de plus en plus froide en altitude en provenance de Russie au depart:

Masse d'air à 850hpa: http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...00220071215.png

On a une poche de -10° sur l'europe central. La France est presque touché voire frolé. Il commence à faire bien froid en altitude par l'est de la France.

Carte du 16 decembre 2007: http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...00120071216.png

veritable blocage hivernal ( anti centré entre le sud de la Scandinavie et le nord de l'allemagne)

Flux d'E de plus en plus vif accentuant le froid partout.

Masse d'air à 850hpa: http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...00220071216.png

Le froid envahit toute la France en altitude même si ca descend pas trop bas.

Les vents d'est accentue le proccessus d'air froid en basse couche ( il y avait rien de cela en decembre 2004) et se plaque au sol. C'est le debut des grosses gelées et des journées sans degel qui vont s'accentuer de jour en jour. Le flux zonal est absent mais où est-til? Eh ben il circule bien au nord de l'europe mais de manière très atténués. La cause de la douceur sur ces pays est du à l'antiyclone renvoyant ses dorsales en flux de sud-ouest et non à cause du flux perturbé d'ouest. Sur le reste de l'europe, le blocage s'agrandit, gagne du terrain vers l'ouest, voila ce qui provoquera le mois de decembre 2007 bien hivernal sur l'europe occidental et central.

Modèles saisonnièrs mal au point.

carte du 22 decembre 2007: http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...00120071222.png

L'anti se deplace vers l'europe central mais une nouvelle dosale de l'AA revient par l'ouest et repousse à nouveau très vite le flux zonal très au nord. Toujours même blocage.

Ce n'est qu'à partir du 24/25 que le flux zonal reprend de rigueur sur l'atlantique arrivant à passer plus au sud:

http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...00120071225.png

Mais la France et tous l'europe central ne seront jamais concerné par ce flux d'ouest, même pas la Russie.

Voila, on arrive au point qu'il y a pas eu du faux froid dans ce mois de decembre 2007 mais bien du froid qui est arrivé de russie traversant tous l'europe, revenant sur la France dans un flux d'est bien etablit et vigoureux puis ensuite bloqué en basse couche.

En conclusion: Ce qui parle que les modèles saisonniers ont bien vu les conditions atmospherique sur ce mois de decembre se trompe lourdement. La 1ère partie de la première decade etait pourtant bien partie, au final NADA

Par contre, on peut accorder un bon point au Mett office qui voyaient de possibles anomalies negatives sur l'europe central notemment et bien entendu egalement le sud...

Debut decembre, les modèles voyaient un flux d'ouest à perte de vue!

6 jours plus tard, soudainement, une dorsale anticylonique fait surface et bloque flux d'ouest. C'est ce qui se passera à nouveau en janvier 2007. Les recurrences continueront...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Petite synthèse ici à Abbeville:

je ne sais pas si le froid fut faux ou vrai mais le bassin fut gelé pendant 2 semaines, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. Mais c'est à peu près tout en faveur du froid. Décembre est pile dans mes normes (relevés depuis 2001 qui sont au-dessus des normes 1945-1971). L'année 2007 est donc marquée par une première douce et une seconde frâiche. On bat des records à la fois du nombre de jours de gelées le plus faible mais aussi du nombre de jours avec plus de 25°C le plus faible aussi, ce qui paradoxal. Mais la chaleur fut, comme on s'y est habitué, bien plus forte que la fraîcheur et 2007 se place en seconde position des années les plus chaudes, juste derrière 2006, d'un poil. C'est la seconde décade de décembre qui nous sauve. Je note au passage qu'on relève une augmentation d'environ 1°C des températures annuelles par rapport aux normes 1945-2001 soit un réchauffement des années 2000 très important et rapide. Si on gagné 1°C en 1 siècle, on est en train de prendre 1°C en 1 décennie par ici.

Pour revenir à cet hiver, il a débuté sous un froid précoce mais pas exceptionnel. Et comme je l'avais remarqué, ce genre de début d'hiver ne donne jamais de grands hivers. Ne faisons pas de relations stupides, c'est un simple constat. Mais si cet hiver est plus froid que le dernier pour l'instant, il tend à ressembler dans l'ensemble au précédent: anticyclonique mou et flux de sud. Les centres d'action étant heureusement pour l'instant décalés vers la GB ce qui laisse le froid et la neige présents en montagne. Les prévisions sont incroyablement pessimistes: sec et doux, le rêve (pas le mien)! Oh bien sûr rien n'est fini mais je penche pour un hiver ressemblant au précédent à la différence près que de brèves mais assez fortes incursions du froid pourraient se produire. Cela suffirait à donner un enneigement respectable en montagne mais cela aménerait aussi des températures excédentaires.

Pour finir mon analyse, très empirique, je ne suis pas un pro, je dirais encore une fois que quand il fait doux, il fait très doux, de l'ordre de 5 à 10°C au-dessus des normes 'comme en ce moment pour les Tn ici. Quand il fait froid, c'est très bref et souvent de l'ordre de 1à 5°C en dessous au mieux. Quand on fait les comptes, la douceur gagne à tous les coups sans forcer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'advection d'air froid "russe" est restée modeste, les -10°C à 850 hPa n'ont pas atteint la France et a été fugace. L'ouest a conservé de l'air relativement doux en altitude :

http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...00220071215.png

avec pourtant des T assez basses au sol, preuve d'un froid d'inversion.

Dans l'est, on a bien une masse d'air froid passée par la Russie qui frôle la région, mais elle ne fait pas chuter les T très bas, petites gelées et pas de jour sans dégel. Pas d'inversion les premiers jours, et il fait moins froid à Strasbourg qu'à Rennes les 15/16/17 décembre (journées les plus froides à Rennes) avec une masse d'air pourtant plus froide en altitude dans l'est.

Mais l'air modérément froid d'altitude reste très peu de temps sur le Nord-Est. Le 15 on a du -5/-8 °C à 850 hPa, qui reste très peu de temps, puisque dès le 16 les T à 850 hPa remontent au dessus de -5°C :

http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...00220071216.png

En Alsace, les T plongent le 19, alors que l'air d'altitude se réchauffe sensiblement :

http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/...00220071219.png

C'est bien encore un froid d'inversion, avec une pellicule froide qui se refroidit de plus en plus.

Mais bon, faux-froid n'est pas un terme très approprié pour autant, il a bien fait assez foid même si c'est essentiellement un froid d'inversion qui nous a touche, y compris dans l'est.

Ensuite, pour Roeder... on a bien eu pendant quelques jours un A centré entre l'Ecosse et la Norvège, mais sur l'ensemble des journées de décembre, c'est très minoritaire. Et des basses pressions entre Açores et Portugal, je ne les ai pas vues très longtemps non plus. D'ailleurs la Tm de Berlin est nettement excédentaire alors qu'il prévoyait un mois froid...

Enfin on verra, je suis sur que Florent va nous sortir les cartes pour comparer modèle et réalité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Debut decembre, les modèles voyaient un flux d'ouest à perte de vue!

6 jours plus tard, soudainement, une dorsale anticylonique fait surface et bloque flux d'ouest. C'est ce qui se passera à nouveau en janvier 2007. Les recurrences continueront...

Pas d'affirmation ... sinon tu vas tomber dans le travers des modèles que tu critiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai regardé rapidement et il semble que les données de la NOAA que j'ai exposées comportent plusieurs erreurs .. je pensais pas cela d'un organisme aussi sérieux. Enfin bref, on va pas relancer la polémique stérile de la gratuité et de la liberté des données climatologiques en France...

Je pense que l'idéal pour comparer serait de trouver les cartes des anomalies mensuelles de pressions pour décembre en Europe ; je sais que la NOAA notamment en faisait mais je n'ai plus le lien et je n'ai jamais pu remettre la main sur la page.

Sinon Tomar merci pour cette synthèse, je rajouterais juste un petit signal qui n'est toutefois pas représentatif de toute la France mais qui a sont importance : L'Aigoual enregistre une Tm pour décembre très proche de la normale. Cela démontre assez bien qu'en altitude au moins dans le sud, on n'a pas eu spécialement d'air bien froid (mais inversement pas non plus de grande douceur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai regardé rapidement et il semble que les données de la NOAA que j'ai exposées comportent plusieurs erreurs .. je pensais pas cela d'un organisme aussi sérieux. Enfin bref, on va pas relancer la polémique stérile de la gratuité et de la liberté des données climatologiques en France...

Je pense que l'idéal pour comparer serait de trouver les cartes des anomalies mensuelles de pressions pour décembre en Europe ; je sais que la NOAA notamment en faisait mais je n'ai plus le lien et je n'ai jamais pu remettre la main sur la page.

Sinon Tomar merci pour cette synthèse, je rajouterais juste un petit signal qui n'est toutefois pas représentatif de toute la France mais qui a sont importance : L'Aigoual enregistre une Tm pour décembre très proche de la normale. Cela démontre assez bien qu'en altitude au moins dans le sud, on n'a pas eu spécialement d'air bien froid (mais inversement pas non plus de grande douceur).

Merci TreizeVents

Pour les anomalies de pression, je connais ce site IRI

http://ingrid.ldeo.columbia.edu/maproom/

où tu peux trouver en 3 clics la carte des anomalies de pression, celle de novembre pour le moment :

http://ingrid.ldeo.columbia.edu/expert/SOU...help=plain+page

Ce qui permet de constater que la prévision de Roeder est une superbe flop :

http://www.climaprog.de/website0709003.htm

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai regardé rapidement et il semble que les données de la NOAA que j'ai exposées comportent plusieurs erreurs .. je pensais pas cela d'un organisme aussi sérieux. Enfin bref, on va pas relancer la polémique stérile de la gratuité et de la liberté des données climatologiques en France...

Oui, il semble y avoir quelques erreurs sur les données NOAA, comme partout hélas. Cela dit, on trouve gratuitement suffisamment de données précises pour se faire une idée assez complète de ce mois de décembre. En compilant les données de Meteociel sur décembre 2007 et celle de l'ECA (alimenté par MF) pour les données historiques, on observe sur un panel de 24 stations métropolitaines un déficit moyen de 0,8°C par rapport à la moyenne 1971-2000 et de 0,9°C par rapport à la moyenne 1977-2006. Une seule station présente un excédent. Le classement:- Biarritz: -1,7°C (vs 1971-00) / -1,7°C (vs 1977-06)

- Vichy: -1,7°C/-1,7°C

- Lyon-B: -1,5°C/-1,7°C

- Besançon: -1,3°C/-1,5°C

- Rennes: -1,2°C/-1,2°C

- Metz: -1°C/-1,1°C

- Beauvais: -1°C/-1°C

- Nancy-E: -1°C/-1°C

- Strasbourg: -0,9°C/-1,1°C

- Bordeaux: -0,9°C/-1°C

- Orléans: -0,9°C/-0,9°C

- Toulouse-B: -0,9°C/ -0,8°C

- La Rochelle: -0,8°C/-0,9°C

- Langres: -0,8°C/-0,9°C

- Bourges: -0,7°C/-0,8°C

- Paris-M: -0,7°C/-0,7°C

- Marignane: -0,6°C/-0,7°C

- Carcassonne: -0,6°C/-0,7°C

- Ile de Groix: -0,6°C/-0,6°C

- Le Mans: -0,5°C/-0,6°C

- Mont-Aigoual: -0,5°C/-0,4°C

- Nîmes-C: -0,4°C/-0,5°C

- Perpignan: -0,1°C/0°C

- Pointe de la Hague: +0,1°C/-0,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tomar pour les cartes, c'est exactement cela que je cherchais.

Merci aussi Lozère pour les chiffres, cependant les moyennes 1971-2000 tu les obtiens aussi sur le site de l'ECA ? Je ne les ai jamais vues. Par ailleurs, j'avais déjà repris des données de ce site, et je me suis rendu compte qu'il comportait lui aussi parfois beaucoup d'erreurs (notamment, pour plusieurs stations et en reprenant des données quotidiennes, je me suis rendu compte qu'il donnait en valeurs de Tn et de Tx non pas les vrais extremas, mais seulement les extremas des relevés horaires - c'est à dire que s'il a fait -3.2° à 6h avec une Tn de -3.5° à 6h21, il affichait -3.2° de Tn).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tomar pour les cartes, c'est exactement cela que je cherchais.

Merci aussi Lozère pour les chiffres, cependant les moyennes 1971-2000 tu les obtiens aussi sur le site de l'ECA ? Je ne les ai jamais vues. Par ailleurs, j'avais déjà repris des données de ce site, et je me suis rendu compte qu'il comportait lui aussi parfois beaucoup d'erreurs (notamment, pour plusieurs stations et en reprenant des données quotidiennes, je me suis rendu compte qu'il donnait en valeurs de Tn et de Tx non pas les vrais extremas, mais seulement les extremas des relevés horaires - c'est à dire que s'il a fait -3.2° à 6h avec une Tn de -3.5° à 6h21, il affichait -3.2° de Tn).

En fait, je télécharge toutes les données quotidiennes du site ECA et ensuite, je les traite par excel pour calculer des moyennes. Sur le fichier source fourni par ECA, on voit d'où viennent les données: celles fournies par BEssemoulin (c'est à dire l'immense majorité des données quotidiennes antérieures au 1er janvier 2005) sont celles de MF a priori et a priori peu suspectes d'erreurs (mais sur la masse, il y en a forcément quand même!); celles postérieures au 1er janvier 2005 sont effectivement moins fiables et ECA explique très bien pourquoi dans sa section questions-réponses (de mémoire, ce sont des données synoptiques brutes non vérifiées par MF). Bref, pour 1971-2000, je pense qu'ECA est plutôt fiable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Escusez moi d'interrompre votre discution default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais voila les scénarios privilégiés par MC & LCM pour la fin d'hiver :

"PREVISIONS SAISONNIERES

VERS UN HIVER contrasté avec un risque de vagues de froid: les derniers résultats privilégient la dominante d'un flux perturbé, océanique et globalement doux pour l'hiver, mais la possibilité de vagues de froid sur la France n'est pas exclue cette année."

Et pour résumé :

radBBB39.jpg

Je précise que je n'ai pas était assez bête pour payer mais que c'est prévisions sont disponibles via le site de la chaine meteo. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Escusez moi d'interrompre votre discution default_flowers.gif mais voila les scénarios privilégiés par MC & LCM pour la fin d'hiver :

Et pour résumé :

radBBB39.jpg

Je précise que je n'ai pas était assez bête pour payer mais que c'est prévisions sont disponibles via le site de la chaine meteo. default_laugh.png

Perso je trouve ces prévisions un peu osées et honteuses, moi aussi je peux le faire, je pense qu'il pourrait va faire doux mais il pourrait aussi faire froid ( normal c'est quand meme l'hiver). A leur place je dirais plutot qu'aucune tendances ne se dégagent ou alors qu'ils ne savent pas. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Perso je trouve ces prévisions un peu osées et honteuses, moi aussi je peux le faire, je pense qu'il pourrait va faire doux mais il pourrait aussi faire froid ( normal c'est quand meme l'hiver). A leur place je dirais plutot qu'aucune tendances ne se dégagent ou alors qu'ils ne savent pas. default_rolleyes.gif

Déjà, je ne comprends pas comment on peux résumer des prèvis saisonnière avec un tableau tout minable et des icônes météo avec un soleil et un nuage.... NO COMMENT default_mellow.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A priori,il y aurait des orages en avril default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh oui Bilbo ! le 14 avril à 18h43 exactement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non soyons sérieux, tu ne vas pas croire ça Bilbo? la tendance n'est déjà pas claire pour Janvier et février selon MF (je me référe à eux) donc le temps en Avril, on en parlera dans les prèvis du printemps !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui Bilbo ! le 14 avril à 18h43 exactement default_huh.png

Non soyons sérieux, tu ne vas pas croire ça Bilbo? la tendance n'est déjà pas claire pour Janvier et février selon MF (je me référe à eux) donc le temps en Avril, on en parlera dans les prèvis du printemps !

Ju

Je ne sais plus quoi croire Judd default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cet hiver , je trouve que les masses d'air froid sont aux abonnées absentes....cet après-midi j'ai cherché sur les archives de Wetterzentral à masses d'air à peu près équivalentes en début janvier à 850HPa ,quelles années cela avait donné des vagues de froid et bien je n'en n'aient pas trouvé beaucoup....toutefois 1 notable ,1956 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...cela est donc exceptionnelle et par conséquent je crois plus guère au miracle cet hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne sais plus quoi croire Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cet hiver , je trouve que les masses d'air froid sont aux abonnées absentes....cet après-midi j'ai cherché sur les archives de Wetterzentral à masses d'air à peu près équivalentes en début janvier à 850HPa ,quelles années cela avait donné des vagues de froid et bien je n'en n'aient pas trouvé beaucoup....toutefois 1 notable ,1956 default_dry.png ...cela est donc exceptionnelle et par conséquent je crois plus guère au miracle cet hiver default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je comprends ton désaroi Bilbo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y avait aussi une petite synthèse de MIKE bien interessante concernant l'Hiver 1947 qui est assez proche des conditions synoptique d'aujourd'hui et... 1956 ou il y a une ressemblance surtout au niveau du placement des Anticyclones.

Par contre, j'aurais bien aimé voir les résérves d'air froid de ces 2 époques mais il n'y a pas les cartes...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton désaroi Bilbo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y avait aussi une petite synthèse de MIKE bien interessante concernant l'Hiver 1947 qui est assez proche des conditions synoptique d'aujourd'hui et... 1956 ou il y a une ressemblance surtout au niveau du placement des Anticyclones.

Par contre, j'aurais bien aimé voir les résérves d'air froid de ces 2 époques mais il n'y a pas les cartes...

Ju

Oui, ce qui est grave, c'est que le pourtour de la mer blanche bat des records de douceur; là bas alors qu'il y regne habituellement des températures polaires, l'hiver n'est pas encore arrivé.

La tendance lourde est bien là, et semble s'accelerer default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi vous vous extasier à nous ressortir le mois déficitaire de décembre comme preuve d'un hiver froid et d'un plantage de modèle ...

Le froid qu'on a eu ne doit son salut qu'à un gros anti sur l'écosse.

Toute l'europe du sud a été dans le frais (car bon -0.8°C je en veux pas être méchant mais ... ) alors que toute l'europe du nord a eu très chaud (les + 3° sont fréquents).

Globalement décembre a été un mois chaud pour l'europe. Qu'aurait-on dit si l'anti s'était décallé de 1000kms vers le sud-est ???

Non, il faut être sérieux, il n' a rien eu d'hivernal au sens strict du terme en décembre.

D'ailleurs, sans phénomènes d'inversion, on a eu NADA en froid (cf début décembre ou debut janvier). Je veux bien que ce phénomène entre en compte, de là à dire que le seul froid c'est celui-là, c'est un peu exagéré.

Quant aux prév saisionnières, Roeder a été encore bon pour décembre dans sa position des centres d'actions (le gros sur l'écosse pendant 10 jours) et semble encore bon pour janvier (dépression sur l'ouest et anti sur l'europe centrale). S'il a raison, on ne risque pas d'avoir très froid.

Roeder est plus indécis pour février où la config est assez variable et ma foi assez intéressante.

On verra pour la suite, je ne suis pas vraiment optimiste pour janvier vu l'homogénéité des modèles jusqu'à mi-janvier (le 12 pour être précis) à nous servir du flux d'ouest à gogo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant aux prév saisionnières, Roeder a été encore bon pour décembre dans sa position des centres d'actions (le gros sur l'écosse pendant 10 jours) et semble encore bon pour janvier (dépression sur l'ouest et anti sur l'europe centrale). S'il a raison, on ne risque pas d'avoir très froid.

Roeder est plus indécis pour février où la config est assez variable et ma foi assez intéressante.

Salut !

Contrairement à ce que l'on peut penser, la prévision de Röder est mauvaise pour décembre. La présence d'un anticyclone sur les îles Britanniques en deuxième décade ne doit pas faire oublier le caractère très dépressionnaire du temps sur cette région le reste du temps, et notamment en 1ère décade.

Ces cartes doivent être jugées sur ce qu'elles montrent à savoir :

SLP (ndrl: sea level pressure) deviation from average of the period 1951-1960 in years with comparable pressure anomalies in previous months (beginning in 1873).

En l'occurrence, comme on peut le voir sur la carte suivante, l'anticyclone britannique de la deuxième décade de décembre 2007 ne laissera aucune trace dans les annales. Comme quoi, prendre les cartes de Röder pour faire une prévision du temps reste très aléatoire. On peut tout au plus les voir comme marquant un signal en faveur d'un certain régime de temps durant le mois. Ainsi, pour janvier - et pour peu que la prévision ne soit pas totalement erronée comme ce fut le cas en novembre - on peut interpréter la carte de Röder comme signalant la mise en place durant une petite dizaine de jour d'un anticyclone sur la Scandinavie. Les modèles étant ce qu'ils sont, on peut supposer que cette situation interviendra en deuxième quinzaine. Pour peut qu'elle se mette en place évidemment. Cela irait toutefois dans le sens de la résurgence mise en avant par Florent et Yann76, on peut donc - je pense - accorder une certaine crédibilité à cette option.

Anomalie SLP Décembre 2007 (Climato 68-96) :

compday8474196222114205xb7.th.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas confondre prévision et position de centres d'actions ....

On ne peut pas prédire la position exacte 3mois à l'avance de telle dépression ou telle anti. Quant on sait qu'un décallage de quelques centaines de kilomètres peut tout changer default_rolleyes.gif.

Simplement constater qu'on a eu une période assez longue en décembre avec cet anti et un second qui a capoté il y a quelques jours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il ne restera pas dans les annales (c sûr ... ) il a quand même compensé le super excédent qu'on avait début décembre niveau température même si c pas génial, je suis d'accord avec toi à 100%. default_rolleyes.gif

Si on regarde janvier, on constate que Roeder annonce clairement des hautes pressions sur l'europe centrale et des basses sur l'atlantique. Exactement ce que nous avons, c'est pour ça que ce n'est pas une surprise le temps que nous allons avoir dans les prochains jours.

Je pense qu'on peut s'en servir pour priviligier tel scénario plutôt qu'un autre . Actuellement, il permet de dire avec toutes les pincettes possibles que si on a le choix entre un flux de nord et de sud-ouest et bien c'est le second qui a le plus de chances d'arriver pour janvier, rien de plus.

Si on ajoute que la plupart des modèles voient un janvier doux ...

Cela n'exclut bien sûr pas une surprise mais bon il faut bien s'appuyer sur quelque chose pour ne pas tomber sur de la divination.

Pour l'instant, seul février est plus indécis.

On verra bien

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Attention à ne pas confondre prévision et position de centres d'actions ....

On ne peut pas prédire la position exacte 3mois à l'avance de telle dépression ou telle anti. Quant on sait qu'un décallage de quelques centaines de kilomètres peut tout changer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Simplement constater qu'on a eu une période assez longue en décembre avec cet anti et un second qui a capoté il y a quelques jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il ne restera pas dans les annales (c sûr ... ) il a quand même compensé le super excédent qu'on avait début décembre niveau température même si c pas génial, je suis d'accord avec toi à 100%. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on regarde janvier, on constate que Roeder annonce clairement des hautes pressions sur l'europe centrale et des basses sur l'atlantique. Exactement ce que nous avons, c'est pour ça que ce n'est pas une surprise le temps que nous allons avoir dans les prochains jours.

Je pense qu'on peut s'en servir pour priviligier tel scénario plutôt qu'un autre . Actuellement, il permet de dire avec toutes les pincettes possibles que si on a le choix entre un flux de nord et de sud-ouest et bien c'est le second qui a le plus de chances d'arriver pour janvier, rien de plus.

Si on ajoute que la plupart des modèles voient un janvier doux ...

Cela n'exclut bien sûr pas une surprise mais bon il faut bien s'appuyer sur quelque chose pour ne pas tomber sur de la divination.

Pour l'instant, seul février est plus indécis.

On verra bien

Bonne journée à tous !

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Pour janvier, l'anomalie positive de pression prévue par Roeder est centrée sur la Baltique, elle couvre entièrement la péninsule scandinave, l'Europe centrale ainsi que la mer de Norvège, ce qui tendrait à indiquer un maintien, ou une récurence de hautes pressions positionnées plus au nord que ce que tu avances. C'est en fait à peu près la configuration qu'on connait actuellement. Mais même si l'anomalie actuelle est excessivement nordique par rapport aux prévisions de Roeder, elle ne devrait pas durer plus de deux jours.

Les 10 prochains jours, sauf retournement de situation, devraient voir une prédominance d'un flux zonal assez rectiligne : donc de basses pressions sur l'Atlantique subpolaire et la Scandinavie, et hautes pressions du centre-Atlantique à l'Europe centrale. C'est donc à priori une configuration hivernale tout à fait classique, avec très peu ou de faibles anomalies en terme de pression sur la zone Européenne. Sauf que notre Roeder envisage une anomalie négative de pression axée depuis le Labrador jusqu'à l'ouest de la péninsule Ibérique, peu compatible avec une disposition zonale des centres d'action. Sans parler de l'anomalie positive de pression centrée sur la Baltique et courant l'ensemble de la Scandinavie...

Alors soit Roeder se plante complètement ou en partie, ce qui évidemment est loin d'être impossible, soit la seconde quizaine du mois serait susceptible de contrebalancer les 10 jours de zonal plus ou moins rectiligne que nous devrions connaître : cela signifierait alors la probabilité de survenue d'un nouveau blocage nordique (mer de Norvège ou Scandinavie) d'ici la seconde quizaine du mois de janvier. Ce blocage aurait peu de chances de se faire sous la forme d'un GA si l'on s'en tient à l'anomalie négative de pression prévue par Roeder au niveau du Groenland - Mer de Baffin.

Je faisais là une interprétation "à la lettre" de la carte Roeder du mois de janvier, en la comparant à la situation actuelle, ainsi qu'à celle prévue pour les 10 prochains jours. Il ne s'agissait pas d'une prévision de ma part, d'autant qu'il convient de se montrer plus que prudent vis à vis des modèles saisonniers.

D'ailleurs ça fait un bout de temps que Roeder n'a pas été actualisé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi vous vous extasier à nous ressortir le mois déficitaire de décembre comme preuve d'un hiver froid et d'un plantage de modèle ...

Le froid qu'on a eu ne doit son salut qu'à un gros anti sur l'écosse.

Toute l'europe du sud a été dans le frais (car bon -0.8°C je en veux pas être méchant mais ... ) alors que toute l'europe du nord a eu très chaud (les + 3° sont fréquents).

Globalement décembre a été un mois chaud pour l'europe. Qu'aurait-on dit si l'anti s'était décallé de 1000kms vers le sud-est ???

Non, il faut être sérieux, il n' a rien eu d'hivernal au sens strict du terme en décembre

Il y a toujours des inversions en hiver tu peux chercher milles excuses, trouver des raisons imaginer si l'anticyclone avait été plus a l'est au sud, ca ne changera rien! decembre 2007 est sous les normes, les modèles prennet forcement en compte les inversions, les modeles et l'ensemble des organisems se sont plantés, point final!

En été on ne va pas chercher d'excuse lorsqu'un mois a été plus chaud que la normale surtout que le phenomene inverse se produit, lorsqu'ine masse d'air chaude arrive et qu'un anticyclone s'installe a l'arriere on a une canicule.La seconde moitié de decembre a été hivernale avec un temps sec ensoleillé et froid! rien de plus hivernal quoi

Durant l'hiver 2004/2005 on a eu un nombre exceptionnel de jour avec la ligne des - 5 degrés englobant le pays, mais avec le vent et les nuages on a pas eu de temperatures très basses.Pour avoir des temperatures très basses il faut exactement le meme type de situation qu'on a eu mais avec de la neige au sol.La serie de temperature negative que l'on a connu est tres rare car sans neige au sol surtout dans l'est du pays!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seconde moitié de decembre a été hivernale avec un temps sec ensoleillé et froid! rien de plus hivernal quoi

Hivernale oui, ...et très banale.

Pas de vague de froid de réelle ampleur, pas de neige...j'espère que l'on aura quelque chose d'autre à se mettre sous la dent au cours des deux mois qui viennent, car cela ne ferait pas un gros souvenir default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Hivernale oui, ...et très banale.

Pas de vague de froid de réelle ampleur, pas de neige...j'espère que l'on aura quelque chose d'autre à se mettre sous la dent au cours des deux mois qui viennent, car cela ne ferait pas un gros souvenir default_sorcerer.gif

Non, on ne peut pas dire très banale, et Dieu sait que je trouve que printemps exagère bien souvent. default_sorcerer.gif Dans le Nord Est au moins, que ce soit à Luxeuil ou Strasbourg (au moins, seuls exemples que j'ai vérifiés), on a eu des séries de gelées ou de jours sans dégel qu'on n'avait plus vues depuis fin 1996-début 1997, donc il y a 11 ans. Une situation qui ne se reproduit que tous les 11 ans ne mérite pas le qualificatif "très banal" employé, le relativement faible déficit sur le mois est masqué par la douceur très marquée du début décembre !

default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, on ne peut pas dire très banale, et Dieu sait que je trouve que printemps exagère bien souvent. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans le Nord Est au moins, que ce soit à Luxeuil ou Strasbourg (au moins, seuls exemples que j'ai vérifiés), on a eu des séries de gelées ou de jours sans dégel qu'on n'avait plus vues depuis fin 1996-début 1997, donc il y a 11 ans. Une situation qui ne se reproduit que tous les 11 ans ne mérite pas le qualificatif "très banal" employé, le relativement faible déficit sur le mois est masqué par la douceur très marquée du début décembre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le nombre de jours sans dégel, c'était pire en janvier 2003 - de peu pour Strabourg qui en a eu un nombre record en décembre 2007, très nettement pour les autres villes du NE : un seul de suite à Luxeuil, Nancy, Charleville ou Besançon, 2 à Mulhouse... contre 6 à 9 en janvier 2003.Pour le nombre de jours de gelées consécutifs, il y en a eu pas mal cet hiver, mais ce n'est pas très différent des longues séries de jours de gel consécutifs de l'hiver 2005/2006.Donc peut-être pas complètement banal, certes, mais surement vraiment pas exceptionnel...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...