Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

N'en perds pas en chemin quand-même! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'oublie pas février '91 et décembre/janvier '96/'97!

Février '91 représente selon moi la perfection, bien plus que '56 et '85 que l'on balance comme un vieux disque à tout bout de champ. (je parle un peu pour moi, pour la Belgique).

Février '91 a réussi l'adéquation parfaite entre vague de froid importante et enneigement important. Quand je repense à cette période mythique durant laquelle il a neigé quasi en permanence pendant une semaine sous -10°C de Tx...

sur ce point je ne peux que te rejoindre, pour moi une vague de froid "sèche", ça ne sert strictement à rien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est marrant parce qu'en montagne, on se souvient très peu des vagues de froid ... par contre tout le monde se souvient des hivers très neigeux ! un hiver froid et sec ... c'est finalement totalement inintéressant si on aime la glisse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... et pour ça, le présent hiver est un bon hiver (pour les Alpes en tout cas ... le reste c'est quand même la cata) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Rappel pour le sud du QC : novembre sous les normes, décembre dans les normes, janvier au dessus. Février me semble bien parti pour être en dessous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L hiver est impressionnant en asie.La chine a perdu un dixieme de sa foret a cause du froid et de la neige, c'est la plus grosse catastrophe depuis longtemps.

Rappelons aussi que la surface de l'europe ne represente que 2 pourcent des terres emergées du monde, donc le poids de la douceur a l'echelle mondiale y est toute relative

Janvier 2008 est aussi exceptionnel pour l'enneigement dans l'hemisphere nord, le plus enneigé depuis plus de 40 ans!

janvier 2008 est second derriere fevrier 1978, mais fevrier 2008 va peut etre le depasser car la neige va recouvrir l'ouest du continent eurasiatique

http://wattsupwiththat.wordpress.com/2008/...est-since-1966/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L hiver est impressionnant en asie.La chine a perdu un dixieme de sa foret a cause du froid et de la neige, c'est la plus grosse catastrophe depuis longtemps.

Rappelons aussi que la surface de l'europe ne represente que 2 pourcent des terres emergées du monde, donc le poids de la douceur a l'echelle mondiale y est toute relative

Janvier 2008 est aussi exceptionnel pour l'enneigement dans l'hemisphere nord, le plus enneigé depuis plus de 40 ans!

janvier 2008 est second derriere fevrier 1978, mais fevrier 2008 va peut etre le depasser car la neige va recouvrir l'ouest du continent eurasiatique

http://wattsupwiththat.wordpress.com/2008/...est-since-1966/

Quoi de plus normal.Cet anticyclone russe, dont tout le monde reconnait les effets néfastes pour l'Europe, aura au moins été "bénéfique" pour d'autres endroits du monde.

Mais, à te lire, printemps, c'est fou comme tu arrives à passer une poudre aveuglante sur ce que tu veux bien.

Peut-être commenceras-tu à être interpellé par la hausse de t° sur ces misérables 2% de terre lorsque celle-ci atteindra les 10°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Primtemps n'a je pense pas tord: l'hiver est certes bien doux sur l'ensemble de l'europe, mais deja rien de folichon sur une bonne partie: il est dans les normes sur une bonne partie sud, s'etirant de la mer noire jusqu'a l'Italie. Il est certes bien doux pour la Scandinavie et la Russie. Pour la France, il est tres doux aussi, mais le mois de decembre l'empeche d'etre exeptionnel.

La Chine connait un hiver tres froid, et la Chine sa doit bien faire la taille de l'Europe. On ajoute a ca le moyen orient, une bonne partie de l'Amerique du nord, le nord de l'Afrique, la Siberie je crois...

Ca commence a faire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Chine connait un hiver tres froid, et la Chine sa doit bien faire la taille de l'Europe.

Pour être plus précis, la Chine a connu une sérieuse vague de froid en janvier mais l'on ne peut pas parler pour autant d'hiver très froid. Déjà, décembre a été largement excédentaire sur l'ensemble du pays :

map-blended-mntp-200712-pg.gif

Ensuite, la sérieuse vague de froid dont on parle tant n'a pas touché tout le pays, mais grosso modo seulement la moitié du pays voire au maximum les deux tiers (ce qui n'est tout de même pas négligeable). C'est surtout le centre du pays qui a été touché. J'attend que la carte définitive sorte, mais le mois de janvier a été faiblement excédentaire du côté de Taiwan, de même du côté de la Mer Jaune et jusqu'en Mandchourie, tandis qu'une grande partie du Tibet enregistre des excédents mensuels dépassant les +3°. Mais c'est vrai que pour le reste et notamment un axe central allant de la Mongolie à la région d'Hong Kong on a un déficit très marqué. En bref, c'est assez contrasté.

Voici la carte de janvier 2008 qui figure sur le blog de Météor (et celle de janvier 2007 en dessous pour comparaison) :

janv08fig2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour janvier 2008 en tout cas une grosse partie de la chine est dans le froid, ainsi que la mongolie

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...ring/1ctan2.gif

dommage qu'ils ne fassent pas ce genre de carte a l'ensemble de la terre on verrait mieux

le pakistant aussi connait un janvier froid

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...ring/1ctan6.gif

Les regions autour de la mer caspiene ont été les plus touchée par le froid, la russie est coupée en deux au niveau des anomalie, le nord a eu chaud et le sud froid

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...ring/1ctan3.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...ring/1ctan4.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...ing/1ctan14.gif

Sinon les cartes avec des points sont des horreurs geographiques et sont le cauchemard des geographes tant elles faussent la realité...

Janvier 2008 est aussi un des plus froid de ces 20 dernières années, bizzare hein?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelons aussi que la surface de l'europe ne represente que 2 pourcent des terres emergées du monde, donc le poids de la douceur a l'echelle mondiale y est toute relative

http://wattsupwiththat.wordpress.com/2008/...est-since-1966/

Terres émergées : 147 millions de km2

Europe : 10.5 milloins de km2

Cela fait un peu plus que 2% me semble t'il.(!)

Enfin, je n'ai pas encore les données des tempétatures de janvier, mais elles vont être à coup sûr encore largement au dessus des normes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les prévisions se confirment, la douceur est acquise jusqu' au 25 février.

Cela veut dire que février risque d'être très excédentaire, probablement plus que février 2007.

Dans ce cas, nous serons classés dans un hiver " chaud ", et pas très loin du record historique de 2007. default_chris.gif

Les modèles voyaient assez unanimement un hiver doux, on ne peut pas dire que leurs prévisions soient fantaisistes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres les données decembre 2007 et janvier 2008 on bien une anomalie négative dans les températures Globale de la Terre :

- decembre 2007 à une anomalie (terre et ocean) de -0,001°C pour l'HN et -0,093°C pour l'HS. soit -0.1°C pour toute la terre.

- janvier 2008 à une anomalie (terre et ocean) de -0,151°C pour l'HN et -0,085°C pour l'HS. soit -0.2°C pour toute la terre.

Source : http://www.remss.com/pub/msu/monthly_time_...Ocean_v03_0.txt

Et si on regarde l'anomalie des SOLS des tropiques aux pols aussi bien dans l'HN et HS ce sont les regions les plus touchés apres l'Antartique par cette anomalies négatives. Voir ici les données : http://www.remss.com/pub/msu/monthly_time_..._Land_v03_0.txt

En plus Mais voila que ce site nous prevoit pour tout l'HN sauf l'Europe des anomalies fortements négatives comme le montre cette carte :

glb_a_t2m2008020100.weeks09-12.gif

Et on peu voir que decembre et janvier sont bien sous les normes aussi suivant les cartes qu'ils montrent : http://ecpc.ucsd.edu/d2s/T2M/glb_t2m_mn.html

Que pensez vous de ces anomalies tres negatives dans l'HN prevues pour 5 mois ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Décembre 2007 supérieur aux normes 61-90 de 1°C en France? C'est quoi cette carte Treizevents? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décembre 2007 supérieur aux normes 61-90 de 1°C en France? C'est quoi cette carte Treizevents? default_huh.png

En fait j'avais longtemps cherché à comprendre l'origine des ces anomalies bizarres sur la France, et je crois que j'ai trouvé. Tout simplement, il semblerait que la France (enfin Météo France) soit le seul organisme d'Europe à ne pas fournir au NCPC les observations de ses stations. L'organisme américain se retrouve alors avec une carte d'Europe bien pleine sauf pour l'Hexagone, et les points figurant sur notre pays sont en fait obtenus par lissage des données des pays environnants (Angleterre, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne). On se retrouve du coup avec une partie nord de la France en rouge parce que la Belgique et l'Angleterre ont connu un mois de décembre excédentaire, et une partie sud de la France en rouge parce que le nord de l'Espagne et l'extrême Nord-Ouest de l'Italie ont connu également des excédents...

default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment elles sont prevues, et non pas observees. Donc ca ne m'inpire pas grand chose. Par contre, si ca venait a se realiser, la ca serait bon pour la banquise, et ca donnerai un peu de repit a la faune et a la flore.

Mais je me demande pourquoi est ce qu'on aurait une grosse periode froide comme ca a l'epoque du RC, et apres tant d'annes tres douces?

Peut etre qu en effet, apres un rechauffement tres rapide lors des annees 90 et 2000, la fonte des glaces a effectivement change quelque chose dans la repartition des masses d'air, de facon a reequilibrer l'athmosphere?

Ou bien ca pourrait resulter de l'anomalie majeur de la circulation des masses d'air en janvier en Asie, qui a enneige des parties de l'HN qui nele sont que tres rarement [enneigement superieru a la normale de 2%]. Ceci aurait un effet albedo enorme, qui retarderait le primtemps. Ce dernier pourrait prendre beaucoup de retard, et la banquise ne devrait donc pas fondre comme elle a pu le faire en mai/juin dernier. Apres le mois de juin, les continents ne sont plus enneiges de toute facon, donc l'effet de ce retard diminuerait petit a petit. Quoique, si la glace restait tres exedentaireau niveau de la Siberie et du Canada, l'ete resterait plutot frais et l'automne arriverait plus vite. Pour que l'anomalie soit si froide sur toute l'HN tempere, continental et polaire, je ne vois que ca.

Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'avais longtemps cherché à comprendre l'origine des ces anomalies bizarres sur la France, et je crois que j'ai trouvé. Tout simplement, il semblerait que la France (enfin Météo France) soit le seul organisme d'Europe à ne pas fournir au NCPC les observations de ses stations. L'organisme américain se retrouve alors avec une carte d'Europe bien pleine sauf pour l'Hexagone, et les points figurant sur notre pays sont en fait obtenus par lissage des données des pays environnants (Angleterre, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne). On se retrouve du coup avec une partie nord de la France en rouge parce que la Belgique et l'Angleterre ont connu un mois de décembre excédentaire, et une partie sud de la France en rouge parce que le nord de l'Espagne et l'extrême Nord-Ouest de l'Italie ont connu également des excédents...

default_wacko.png

Il faut dire aussi que si décembre 2007 a été inférieur de 0.9 °C à la période 71/00, il a été supérieur de 0.2°C à la période 61/90.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment elles sont prevues, et non pas observees. Donc ca ne m'inpire pas grand chose. Par contre, si ca venait a se realiser, la ca serait bon pour la banquise, et ca donnerai un peu de repit a la faune et a la flore.

Mais je me demande pourquoi est ce qu'on aurait une grosse periode froide comme ca a l'epoque du RC, et apres tant d'annes tres douces?

Si non leur carte d'anomalie pour Janvier http://ecpc.ucsd.edu/imagedata/gsm2006/glb...008_Jan_Obs.gif et decembre http://ecpc.ucsd.edu/imagedata/gsm2006/glb...007_Dec_Obs.gif montre une anomalie negatives tout comme les donnees que j'ai mis plus haut.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas d'où viennent tes données Williams ? Les données de janvier ne sont pas encore disponibles sur le site du NCDC (mais Méteor les a mises sur son blog il me semble) mais pour décembre l'organisme donne une anomalie globale de +0.40° (voir ici) et les autres organismes étaient très proches de cette valeur.

default_huh.png ?

En plus sur ta carte de janvier, on retrouve une anomalie froide sur le sud de la France, alors que l'on a observé des anomalies (par rapport à 1971-2000) de +1.9° à Toulouse, +2.1° à Carcassonne, +2.2° à Marseille ou encore +1.2° à Ajaccio. Y'aurait pas un problème quelque part ?

Enfin pour la carte que tu as montrée dans ton premier post, c'est (il me semble) une prévision saisonnière de l'ECPC ? Parce que modèle nous a déjà pondu à plusieurs reprises des prévisions abracadabrantes, avec une fois une anomalie de +9° à l'échelle mondiale à M+3 ou à l'inverse une fois une anomalie de -12° sur tout l'hémisphère nord à M+1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas d'où viennent tes données Williams ? Les données de janvier ne sont pas encore disponibles sur le site du NCDC (mais Méteor les a mises sur son blog il me semble) mais pour décembre l'organisme donne une anomalie globale de +0.40° (voir ici) et les autres organismes étaient très proches de cette valeur.

default_huh.png ?

En plus sur ta carte de janvier, on retrouve une anomalie froide sur le sud de la France, alors que l'on a observé des anomalies (par rapport à 1971-2000) de +1.9° à Toulouse, +2.1° à Carcassonne, +2.2° à Marseille ou encore +1.2° à Ajaccio. Y'aurait pas un problème quelque part ?

Enfin pour la carte que tu as montrée dans ton premier post, c'est (il me semble) une prévision saisonnière de l'ECPC ? Parce que modèle nous a déjà pondu à plusieurs reprises des prévisions abracadabrantes, avec une fois une anomalie de +9° à l'échelle mondiale à M+3 ou à l'inverse une fois une anomalie de -12° sur tout l'hémisphère nord à M+1.

Pour les données elles viennent de http://www.remss.com/

Concernant les cartes je ne connais pas trop ce site. Donc c'est un des 19 sites dont je rentre leur previsions dans mon site pour voir leur fiabilite et dont vous pouvez voir le lien en bas de cette page http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm que j'ai mis a jours.

Pour le sud Est de la France il est vrais que l'anomalies n'a pas était négative, mais le Moyen Orient, la Sibérie (Sauf le nord), la Chine... l'a bien était .

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Williams, j'ai compris ton erreur : les données que tu cites pour décembre et janvier ne sont pas les relevés au sol, mais ceux de la moyenne troposphère ! C'est pour cela que je comprenais pas d'où provenaient ces chiffres default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus, un petit détail :

- decembre 2007 à une anomalie (terre et ocean) de -0,001°C pour l'HN et -0,093°C pour l'HS. soit -0.1°C pour toute la terre.

- janvier 2008 à une anomalie (terre et ocean) de -0,151°C pour l'HN et -0,085°C pour l'HS. soit -0.2°C pour toute la terre.

Pour moi, la moyenne de -0.001° et -0.093° c'est 0.047° et non -0.1° (Décembre) et celle de -0.151° et -0.085° c'est 0.118° et non -0.2° default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus, un petit détail :

Pour moi, la moyenne de -0.001° et -0.093° c'est 0.047° et non -0.1° (Décembre) et celle de -0.151° et -0.085° c'est 0.118° et non -0.2° default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dison plutot -0.047°C et -0.118°C donc toujours négative ces anomalies de la moyenne troposphere.

Oui je me suis trompé entre les données de moyen troposphere et basse tropospheres. Mais meme ceux de la basse troposphere montrent une anomalie plutot négative pour l'HN en janvier et positve en decembre. Mais proche de 0°C et non de tels valeurs qu'il mettent sur la carte de la NOAA soit superieur a 1 ou 2°C.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis trompé entre les données de moyen troposphere et basse tropospheres. Mais meme ceux de basse troposphere montrent une anomalie pour l'HN négative en janvier et correcte en decembre et non fort positive.

Et la nous sommes d'accord, il y a bien eu une anomalie négative "la haut au dessus de nos têtes", on en a discuté d'ailleurs en Evolution du Climat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais au sol, pas d'anomalie négative, on reste bien dans les anomalies positives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis, la Chine a connu une sérieuse vague de froid en janvier mais l'on ne peut pas parler pour autant d'hiver très froid. Déjà, décembre a été largement excédentaire sur l'ensemble du pays :

map-blended-mntp-200712-pg.gif

Ensuite, la sérieuse vague de froid dont on parle tant n'a pas touché tout le pays, mais grosso modo seulement la moitié du pays voire au maximum les deux tiers (ce qui n'est tout de même pas négligeable). C'est surtout le centre du pays qui a été touché. J'attend que la carte définitive sorte, mais le mois de janvier a été faiblement excédentaire du côté de Taiwan, de même du côté de la Mer Jaune et jusqu'en Mandchourie, tandis qu'une grande partie du Tibet enregistre des excédents mensuels dépassant les +3°. Mais c'est vrai que pour le reste et notamment un axe central allant de la Mongolie à la région d'Hong Kong on a un déficit très marqué. En bref, c'est assez contrasté.

Voici la carte de janvier 2008 qui figure sur le blog de Météor (et celle de janvier 2007 en dessous pour comparaison) :

janv08fig2.jpg

+1 sur toutLe janvier froid asiatique a rattrapé, en grandes pompes je le concède, une période antérieure globalement plus douce que la normale.

Et l'on pourrait aussi parler de la tête de Turc du réchauffement climatique: la zone polaire.

J'ai beau configurer n'importe quelles périodes, je tombe quasi toujours sur des anomalies de dingue.

Ex:

Quand la deuxième partie de 2007 rappelait aux Français que les mois sous les normes existaient encore:

0eaf44d299597c675708d8f322a84t.jpg

Les deux premiers mois de "l'hiver":

e9d567e63a3a66fbc2aaacc2cdd96t.jpg

On peut aussi aller jeter un oeil du côté des anomalies chiffrées aux Spitzberg, à Murmansk, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de postes confirment ce que j'ai visualisé sur les modèles tout au long de l'hiver, à une exception près (et elle est de taille), le Canada !

En effet, je peux jurer que sans que cela paraisse phénoménal, le pays a été concerné depuis décembre par une invasion d'air froid en basse altitude quasiment constante, si bien que je suis assez choqué par les anomalies positives montrées par 13 vents. Mais l'explication de CFR me semblent juste.

Si j'ai bien compris, le trop plein de vortex et donc d'humidité (par contraste notamment côté est) a provoqué une surcharge de neige provoquant ensuite une temporisation de la baisse des températures, je suppose notamment que l'on parle en premier lieu des Tn ???

Depuis début décembre et même avant pour la moitié ouest du canada, tout ce froid ne cesse de couler vers la mer de Baffin, provoquant un vortex indéboulonable, à l'origine de notre hiver très doux en Europe.

Pour conclure, je dirais que cet hiver 08 fait un bien fou à voir car il rentre ENFIN dans les normes s'il on mixe pas mal de données. C'est d'ailleurs bien LA différence avec l'hiver 07 qui fut catastrophique, exceptionnellement chaud partout en gros.

La glace se porte plus que bien après un début d''automne exceptionnellement catastrophique = plus forte différence été/hiver jamais vue je pense

La couverture neigeuse, malgré un énorme déficit en Europe, parvient à être la plus importante en janvier depuis 1966.

En résumé, l'Europe est, cette année, maudite, contrairement à l'année dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TreizeVents : Sous oublier que certaines coins de France ont eu un mois de décembre excédentaire ... (Limoges par exemple). D'où aussi l'approximation peut-être ??

Le déficit thermique de décembre a été tellement minable en France qu'on peut ne pas le compter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reizeVents : Sous oublier que certaines coins de France ont eu un mois de décembre excédentaire ... (Limoges par exemple). D'où aussi l'approximation peut-être ??

Le déficit thermique de décembre a été tellement minable en France qu'on peut ne pas le compter biggrin.gif

Pourquoi toujours exagérer? Bon l hiver est pourri tous ce que vous voulez on a compris ca fait des semaines que c'est toujours le même disque même si il y a eu encore pire par le passé en terme de douceur car cet hiver n'est même pas a 1 degrés au dessus de la normale et des hivers sans le moindre flocon meme dans le nord est c est deja arrivé plus d'une fois au cour du 20 eme siecle (trop tard d'ailleurs puisqu il y a eu de la neige dans les regions de l'est) mais decembre a lui été bien déficitaire et cela sur toute la France avec un deficit compris entre - 1 et -2 degrés, qu'on le veuille ou non et ce même en montagne...

d'ailleurs voici le resumé de decembre pour les departements montagneux:

le doubs:

Les cumuls de précipitations varient de 60 à 110 mm à basse

altitude et de 110 à 240 mm sur le relief.

Globalement assez proches de la moyenne, les précipitations

présentent cependant un déficit sensible en plaine et un excédent

significatif sur le relief.

Les précipitations quotidiennes du 1 au 11 sont conséquentes

et donnent presque la moyenne mensuelle. Quelques faibles

précipitations locales se produisent ensuite les 26, 29 ou 30.

La neige

La neige réapparaît le 4 puis le 7 vers 1000 mètres d’altitude,

et graduellement plus bas entre le 9 et le 11 jusque vers 700

mètres d’altitude. Ces dernières chutes de neige sont conséquentes

et constituent un manteau neigeux à partir de 750 mètres

d'altitude environ. Ce manteau neigeux résistera bien jusqu’au

29 avant de subir un tassement sensible en fin de mois

en dessous de 850 m d’altitude.

TEMPERATURES:

La température moyenne est inférieure à la normale d’environ

1°C.

Il fait doux jusqu’au 11 puis les températures chutent fortement

et sont glaciales en milieu de mois avec des journées

sans dégel. En dernière décade, les températures diurnes remontent

bien sur le relief mais restent souvent basses en plaine

sous les brouillards.

La période glaciale du 14 au 20 génère l’écart à la moyenne.

INSOLATION

L’insolation comprise entre 65 et 75 heures en plaine et

75 à 125 heures sur le relief dépasse la normale de 15 à

50 heures. Le soleil très discret jusqu’au 11 à part le 5,

est omniprésent sur le relief jusqu’au 28 à part le 26.

Si les valeurs mensuelles sont

proches des normales, le mois est

marqué par deux grandes

périodes bien typées.

Le début de mois est sous

l’influence océanique avec des

températures très douces et de

nombreuses pluies souvent

abondantes. Cet te pér iode

s’achève avec des chutes de neige

sur le relief laissant un manteau

neigeux significatif.

Un temps anticyclonique à

caractère continental s’instale

avec quelques journées sans

dégel et perdure jusqu’à Noël

Il faut également retenir le petit

épisode de pluies verglaçantes du

26 décembre au matin.

La fin de mois est très fraiche et

humide.

la haute savoie

Les précipitations :

Les précipitations s’échelonnent entre 70 mm sur les rives

du Leman et basse vallée de l’Arve et plus de 250 mm sur

les hauts reliefs des Préalpes et du massif du Mont Blanc,

soit un gradient plus marqué que de coutume. Les

rapports à la normale croissent du Nord-Ouest au Sud-

Est. Tandis que de la Semine aux rives du Leman, les

précipitations sont légèrement déficitaires de 10 à 20 %,

ailleurs elles sont excédentaires, excédents atteignant plus de

30% de la normale sur Les Bauges, Aravis, et le pays du Mont

Blanc.

Les Températures :

Les températures ont été plus froides que la normale de –

0.3 à –1.5 degrés. Ce recul est souvent un peu plus

marqué sur les températures maximales que sur les

températures minimales. Il est plus important en

montagne qu’en plaine.

L’insolation :

L’insolation s’échelonne entre 120 h en montagne, 90 h

sur l’Albanais et Annecy et seulement 40 h sur la basse

vallée de l’Arve et les rives du Leman. Ces fortes

différences sont classiques à cette époque de l’année,

mais plus marquées que de coutume. L’ensoleillement est

excédentaire de 20 à 30 h sur l’Albanais et en montagne,

conforme à la normale sur les bords du Leman.

Le 3 décembre, coups de vents sur le Genevois

« La prudence était de mise si l’on devait prendre la route dimanche soir dans le

Genevois, le vent s’est mis à souffler en rafales pour s’intensifier dans la nuit. Si

aucun accident n’a été déploré, quelques incidents matériels ont perturbé la nuit,

dont de nombreuses coupures d’électricité, à Collonges sous Salève notamment. Du

côté de Vers et Cernex, quelques arbres sont tombés. » A Archamps , des enseignes

se sont envolées. A sciez, c’est une partie d’une toiture de maison. De nombreux

dégâts sont signalés du bassin genevois au rives du Léman.

Témoin de ce coup de vent, la station automatique d’Evian. Dès 18 h 30, le vent

souffle en rafales à plus de 80 km/h. Ces rafales perdureront toute la nuit jusque vers

5 heures du matin. Elles atteindront leur apogée entre 01 h 30 et 04 h du matin avec des rafales atteignant jusqu’à 100 km/h.

le puy de dome

précipitations sont très nettement déficitaires

de 20 à 50% en Limagne tandis que les

Combrailles et le Forez sont bien arrosés avec

une excédent allant jusqu’à 40%. Petit excédent

de l’ordre de 10% dans le Cézallier et précipitations

proches de la normale dans les autres

zones. Les précipitations sont concentrées en

première décade: sur les 305 mm tombés en un

mois à Superbesse, 293 mm sont tombés du 1

au 10. Cette première décade est exceptionnellement

arrosée notamment sur le relief.

Températures

Les températures sont assez proches des valeurs

de saison voire légèrement déficitaires

d’un degré. Le mois est pourtant marqué par

une alternance de périodes douces et de périodes

très fraîches pour la saison. Quelques fortes

gelées inférieures à –10° sont observées: 5 journées

consécutives à Ambert du 16 au 20, 1 journée

à Clermont-Ferrand et Châteauneuf-les-

Bains le 19.

Insolation

Bonne, voire très bonne insolation ce mois-ci.

les vosges

Précipitations

La pluviométrie est

de nouveau faible en ce début

d’année. Le rapport aux

normales se situe vers les

35 à 80%. Le nombre de

jours de précipitations >ou=

à 1 mm varie de 7 à 9. On

dénombre de 1 à 8 jours de

neige suivant les postes.

Températures

La moyenne mensuelle

est basse, autour de 1

à 2°C en dessous de la normale.

Le nombre de jour

avec une température <

ou= -5°C fluctue de 6 à 20

Les postes de montagne enregistrent

les plus fortes variations.

Insolation

Excel lente, 110 heures

(moyenne 61 heures)

Faits marquants

Une grande période froide sévit

sur la région.

Des pluies verglacantes ou

neige sont présentes les 11 et

17. La circulation est délicate.

Une belle couche de neige recouvre

les hauteurs.

Caractère dominant du mois

Temps froid, souvent sec et bien ensoleillé

Qu'on ne me parle plus jamais d'inversion ou de faux froid pour ce mois parce que ca commence vraiment a bien faire à la fin default_mad.gif :angry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi toujours exagérer? Bon l hiver est pourri tous ce que vous voulez on a compris ca fait des semaines que c'est toujours le même disque même si il y a eu encore pire par le passé en terme de douceur car cet hiver n'est même pas a 1 degrés au dessus de la normale et des hivers sans le moindre flocon meme dans le nord est c est deja arrivé plus d'une fois au cour du 20 eme siecle (trop tard d'ailleurs puisqu il y a eu de la neige dans les regions de l'est) mais decembre a lui été bien déficitaire et cela sur toute la France avec un deficit compris entre - 1 et -2 degrés, qu'on le veuille ou non et ce même en montagne...

Qu'on ne me parle plus jamais d'inversion ou de faux froid pour ce mois parce que ca commence vraiment a bien faire à la fin default_mad.gif :angry:

Ce serait bien de ne pas tomber dans l'excès inverse... surtout quand on demande aux autres de ne pas exagérer !

Décembre a été plus froid que la norme de manière global en effet, mais pas partout et certainement "sur toute la France avec un deficit compris entre - 1 et -2 degrés, qu'on le veuille ou non et ce même en montagne"

mttan200712.gif

On a bien quelques zones d'anomalies positives, même en montagne (sud des Alpes). Le déficit global est légèrement inféreur à 1°c pour décembre, et on est à présent un peu au dessus d'un degré d'excédent depuis le 1er décembre.

Et le froid de décembre était bien essentiellement un froid d'inversion, sans advection d'air vraiment froid (les T les plus basses ont été de -8°C au géo 850 hPa même dans le NE. Mais ceci a déjà été discuté il y a quelques semaines reportez-vous aux cartes de masse d'air si vous en doûtez).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...