Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci TreizeVents pour les efforts que tu fournis dans le cadre de ce topic et, d'ailleurs, dans l'ensemble de ce forum default_laugh.png

Mais bon, ma réflexion était surtout basée sur le dynamisme des centres d'action, pas forcément sur le caractère froid de la saison hivernale default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Est-ce que la Nina influe sur le climat Européen?

D'après ce que j'ai lu sur le site de Williams non! Par contre c'est bizarre, il a eu peu de cyclone sur l'atlantique alors que pendant cette période il aurait du en avoir beaucoup default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant on retrouve la sécheresse en californie par exemple.

Peut etre que l'on connait pas tout sur ce phénomène?

Il faudrait peut être chercher par la pour definir les tendances de notre hiver.

En tout cas elle est en pleine forme :

anomnight.11.1.2007.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la Nina influe sur le climat Européen?

D'après ce que j'ai lu sur le site de Williams non! Par contre c'est bizarre, il a eu peu de cyclone sur l'atlantique alors que pendant cette période il aurait du en avoir beaucoup default_mellow.png

Pourtant on retrouve la sécheresse en californie par exemple.

Peut etre que l'on connait pas tout sur ce phénomène?

Il faudrait peut être chercher par la pour definir les tendances de notre hiver.

En tout cas elle est en pleine forme :

Oui, on peut même dire que sa forme ne faiblit pas et demeure stable depuis de longs mois. Qu'en penser par rapport au sujet du topic ???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir un eclaircissement s'il vous plait sur ce que je viens de lire sur le site de Guillaume Séchet :

Un mois d’octobre 2007 frais et très sec

Selon la météo américaine, le mois d’octobre a été un peu plus froid que la moyenne (déficit moyen d’environ 0°8) et surtout beaucoup plus sec (déficit moyen d’environ 50%). Ce temps très sec et très calme a concerné la plupart des pays d’Europe de l’ouest et du nord.

Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster – ex-présentateur à La Chaîne Météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre c'est bizarre, il a eu peu de cyclone sur l'atlantique alors que pendant cette période il aurait du en avoir beaucoup default_rolleyes.gif

En fait, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu pour le développement des cyclones, et d'ailleurs aujourd'hui encore on ne maîtrise pas tous ces facteurs. On peut assimiler le cyclone à un orage : pour qu'il se développe, il va avoir besoin que tous les facteurs soient réunis, un seul ne suffisant pas. Par exemple pour un orage, si l'on a une CAPE de 3000 J/Kg mais aucune anomalie froide d'altitude, rien ne se produira. Il en va de même pour les cyclones : la Niña est en général un élément favorable au développement de nombreux cyclones, mais si les autres éléments ne sont pas présents il ne se produira rien. Je n'ai pas vraiment d'idée sur le ou les éléments qui auraient manqué cette année, mais je soupçonne les vents d'est sahariens qui auraient soufflé plus fort que d'habitude sur l'Afrique, emportant beaucoup de sable dans l'atmosphère au dessus de l'Atlantique. Or, la présence de sable dans la masse d'air limite fortement la convection. Mais bon, tout cela est un autre débat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, on peut même dire que sa forme ne faiblit pas et demeure stable depuis de longs mois. Qu'en penser par rapport au sujet du topic ???

La Niña devrait selon les prévisions persister et même encore se renforcer jusqu'en début d'hiver, avant de commencer à nouveau à se réduire : graphique de prévision de la NOAA. Qu'en penser par rapport au titre du topic ? S'il existait une démonstration comme quoi la Niña ou el Niño a une influence sur le temps en Europe on pourrait éventuellement en penser quelque chose, mais vu que ce n'est pas le cas je crains qu'il n'y ait justement pas grand chose à penser.

Dj Ravageur, qu'est-ce qu'il y a que tu n'as pas compris sur ce texte ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il existait une démonstration comme quoi la Niña ou el Niño a une influence sur le temps en Europe on pourrait éventuellement en penser quelque chose, mais vu que ce n'est pas le cas je crains qu'il n'y ait justement pas grand chose à penser.

bon je l'ai déjà dit mais je le répète, il semble, d'après les gens du Metoffice, que la Nina a un effet faible sur les hivers européens et notamment en Europe du Nord.

Le nord de la France pouvant être considéré comme à la frange de cette Europe du Nord , il me semble hasardeux d'affirmer que la Nina n'aura aucune influence.

voir ces extraits:

"La Niña conditions – which have widespread impacts across the globe - are present in the tropical Pacific Ocean and are expected to intensify. There is evidence that La Niña has a weak influence on European winter climate (see below) and this has been considered in the forecast."

et

"here is evidence that the influence of La Niña on winter over northern Europe changes during the season, favouring above-normal temperatures for most of the winter but slightly increasing the likelihood of cold spells in early winter."

La Nina favoriserait donc des températures plus élevées pendant tout l'hiver européen, mais augmenterait la probabilité de vagues de froid dans la première partie de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

je viens de voir la carte des anomalies de SST postés plus haut, dont revoici le lien :

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.11.1.2007.gif

La Niña est nette mais pas en très grande forme près des côtes américaines. A voir pour les mois à venir (il faut guetter la progression des ondes Kelvin vers l'est).

Par curiosité, j'ai comparé avec la carte équivalente de l'an dernier

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.12.2.2006.gif

La distribution des anomalies est très différente de l'an dernier, avec globalement des SST plus froide dans le Pacifique.

Par contre, je trouve que le schéma est étonamment similaire dans l'Atlantique d'une année à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Météor, j'avais vu cette étude, et justement j'ai essayé de faire des comparaisons sur la période 1953-2006 entre l'indice ENSO hivernal et les anomalies de températures hivernales (par rapport à la norme 1953-2006) dans la moitié nord de la France. Voici les résultats que cela me donnait :

Pour les hivers se déroulant pendant un épisode de la Niña (ENSO < -5), on a :

_ Une anomalie moyenne de -0.12° dans le Nord-Est

_ Une anomalie moyenne de +0.03° dans le Nord-Ouest

_ Une anomalie moyenne de -0.14° dans le Centre

_ Une anomalie moyenne de -0.09° au niveau national

Donc déjà, grosse contradiction, les hivers dans le nord de la France sont en moyenne légèrement plus froids lors des épisodes de la Niña alors qu'il était question de témpératures globalement au dessus des normes (malgré quelques descentes froides en début de période). J'avais justement étudié en détail les anomalies seulement de décembre pour y déceler si on pouvait y déceler un impact de ces descentes froides précoces, les résultats n'étaient pas meilleurs (bilans excédentaires).

Si je prends les hivers ayant lieu alors que l'indice ENSO est seulement négatif, cela donne :

_ Une anomalie moyenne de -0.06° dans le Nord-Est

_ Une anomalie moyenne de -0.01° dans le Nord-Ouest

_ Une anomalie moyenne de -0.08° dans le Centre

_ Une anomalie moyenne de -0.06° au niveau national

Donc résultat sensiblement le même, on a des bilans très légèrement déficitaire alors que devrait apparaître selon la corrélation du Met-Off des bilans plutôt positifs. Je ne contredis pas l'étude du Met-Off sur l'influence de la Niña dans les hivers nord européens, d'ailleurs j'aurais peut-être du mieux préciser mon affirmation de tout à l'heure, mais en France même moitié nord je ne vois absolument aucune corrélation claire.

PS : l'anomalie Nord-Est est calculée à partir d'une moyenne des stations de Strasbourg, Nancy, Besançon, Langres et Dijon. L'anomalie du Nord-Ouest est calculée à partir d'une moyenne des stations de Rennes, Caen, Brest, Lille et Paris. L'anomalie du Centre est calculée à partir d'une moyenne des stations de Bourges, Orléans, Lyon, Vichy et Chateauroux.

Pour le fun, voici aussi les résultats pour les hivers ayant lieu pendant un épisode d'El Niño (ENSO > 5) :

_ Une anomalie moyenne de +0.00° dans le Nord-Est

_ Une anomalie moyenne de +0.03° dans le Nord-Ouest

_ Une anomalie moyenne de +0.08° dans le Centre

_ Une anomalie moyenne de +0.07° au niveau national

Et pour les hivers ayant lieu avec un indice ENSO positif :

_ Une anomalie moyenne de +0.13° dans le Nord-Est

_ Une anomalie moyenne de +0.14° dans le Nord-Ouest

_ Une anomalie moyenne de +0.21° dans le Centre

_ Une anomalie moyenne de +0.18° au niveau national

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble en effet que ça bouge moins, généralement, sur l'Atlantique Nord.

Quoique, d'après les cartes SST de la NOAA, il me semble tout de même que les situations ne soient pas identiques de 2005 à 2007.

1194086705.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Météor, j'avais vu cette étude, et justement j'ai essayé de faire des comparaisons sur la période 1953-2006 entre l'indice ENSO hivernal et les anomalies de températures hivernales (par rapport à la norme 1953-2006) dans la moitié nord de la France. Voici les résultats que cela me donnait :

Pour les hivers se déroulant pendant un épisode de la Niña (ENSO < -5), on a :

_ Une anomalie moyenne de -0.12° dans le Nord-Est

_ Une anomalie moyenne de +0.03° dans le Nord-Ouest

_ Une anomalie moyenne de -0.14° dans le Centre

_ Une anomalie moyenne de -0.09° au niveau national

Donc déjà, grosse contradiction, les hivers dans le nord de la France sont en moyenne légèrement plus froids lors des épisodes de la Niña alors qu'il était question de témpératures globalement au dessus des normes (malgré quelques descentes froides en début de période). J'avais justement étudié en détail les anomalies seulement de décembre pour y déceler si on pouvait y déceler un impact de ces descentes froides précoces, les résultats n'étaient pas meilleurs (bilans excédentaires).

Si je prends les hivers ayant lieu alors que l'indice ENSO est seulement négatif, cela donne :

_ Une anomalie moyenne de -0.06° dans le Nord-Est

_ Une anomalie moyenne de -0.01° dans le Nord-Ouest

_ Une anomalie moyenne de -0.08° dans le Centre

_ Une anomalie moyenne de -0.06° au niveau national

Donc résultat sensiblement le même, on a des bilans très légèrement déficitaire alors que devrait apparaître selon la corrélation du Met-Off des bilans plutôt positifs. Je ne contredis pas l'étude du Met-Off sur l'influence de la Niña dans les hivers nord européens, d'ailleurs j'aurais peut-être du mieux préciser mon affirmation de tout à l'heure, mais en France même moitié nord je ne vois absolument aucune corrélation claire.

PS : l'anomalie Nord-Est est calculée à partir d'une moyenne des stations de Strasbourg, Nancy, Besançon, Langres et Dijon. L'anomalie du Nord-Ouest est calculée à partir d'une moyenne des stations de Rennes, Caen, Brest, Lille et Paris. L'anomalie du Centre est calculée à partir d'une moyenne des stations de Bourges, Orléans, Lyon, Vichy et Chateauroux.

Pour le fun, voici aussi les résultats pour les hivers ayant lieu pendant un épisode d'El Niño (ENSO > 5) :

_ Une anomalie moyenne de +0.00° dans le Nord-Est

_ Une anomalie moyenne de +0.03° dans le Nord-Ouest

_ Une anomalie moyenne de +0.08° dans le Centre

_ Une anomalie moyenne de +0.07° au niveau national

Et pour les hivers ayant lieu avec un indice ENSO positif :

_ Une anomalie moyenne de +0.13° dans le Nord-Est

_ Une anomalie moyenne de +0.14° dans le Nord-Ouest

_ Une anomalie moyenne de +0.21° dans le Centre

_ Une anomalie moyenne de +0.18° au niveau national

Ca n'est pas forcément incompatible.

Guy Plaut en avait parlé il y a 2 ans je crois.

Par exemple, l'hiver 1995/1996 a bien été marqué par un épisode très froid en première moitié d'hiver dans le nord - nord/ouest de l'Europe, en pleine période Niña, alors que la France a été peu touchée.

De mémoire, l'explication donnée à l'époque, c'était que les périodes Niña favoriseraient les GA en début d'hiver. Or ceux-ci n'affectent pas toujours la France (possible dépression à l'ouest sur l'Atlantique pouvant générer des flux de sud et un temps doux sur une bonne partie du pays), mais beaucoup plus nettement l'Angleterre et la Scandinavie.

Ensuite, en deuxième partie d'hiver, la Niña favoriserait des temps anticyclonique sur l'Europe continentale, avec flux zonal ou de SO sur le RU et la Scandinavie : doux là-bas, pas forcément chez nous (inversion).

Sinon, curieux ces différence d'anomalies de T en fonction des sources noaa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne contredis pas l'étude du Met-Off sur l'influence de la Niña dans les hivers nord européens, d'ailleurs j'aurais peut-être du mieux préciser mon affirmation de tout à l'heure, mais en France même moitié nord je ne vois absolument aucune corrélation claire.

faudrait, en effet, essayer d'en savoir plus sur la zone géographique européenne concernée ainsi que sur les périodes de La Nina à prendre en compte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca n'est pas forcément incompatible.

Guy Plaut en avait parlé il y a 2 ans je crois.

Par exemple, l'hiver 1995/1996 a bien été marqué par un épisode très froid en première moitié d'hiver dans le nord - nord/ouest de l'Europe, en pleine période Niña, alors que la France a été peu touchée.

De mémoire, l'explication donnée à l'époque, c'était que les périodes Niña favoriseraient les GA en début d'hiver. Or ceux-ci n'affectent pas toujours la France (possible dépression à l'ouest sur l'Atlantique pouvant générer des flux de sud et un temps doux sur une bonne partie du pays), mais beaucoup plus nettement l'Angleterre et la Scandinavie.

Ensuite, en deuxième partie d'hiver, la Niña favoriserait des temps anticyclonique sur l'Europe continentale, avec flux zonal ou de SO sur le RU et la Scandinavie : doux là-bas, pas forcément chez nous (inversion).

Je trouve quand même qu'on parle trop vite sur le phénomène la NINA, c'est à dire qui provoquerait des GA à répétition en première partie de l'hiver et un flux zonal en 2eme partie.

Eh ben ca se verifie pas du tout.

Exemple sur l'hiver 1995-1996: Coup de froid essentiellement debut novembre. Ffroid permanent en decembre.

Douceur en janvier ( le plus souvent) mais très froid en fevrier avec à nouveau des GA donc la theorie ne tient pas la route pour cet hiver.

Autre l'exemple: La NINA de l'hiver 1998/1999: Froid en novembre effectivement mais douceur en decembre, douceur en janvier mais froid en fevrier par GA donc ca tient toujours pas la route même si novembre est froid.

Hiver 1988/1989: NINA puissante. Douceur tout l'hiver avec un flux zonal à répétition de la fin novembre à debut mars. Aucun coup de froid pendent cet hiver avec des GA kasi inexistant en premiere partie hivernal.

Hver 1984/1985: NINA modérée. 1ère partie de l'hiver très douce, 2eme partie exceptionnellement froide. En faite, c'est tout l'inverse qui devrait normalement se passer.

Donc arreter de dire que le phenomene ENSO a des possibilités d'influences sur l'europe car il y en aucune...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense qu'un Nina peut influencer les conditions de l'H-S mais pas de l'H-N.

Ju

Justement comme tu dis El Nino et La Nina onT des effets surtout sur H-S dont particulierement sur le phenomene climatique AAO qui a eu deux cause les anomalies de l'HS. Ceci est du surtout au fait que l'HS est couvert par une surface de 80-90% des oceans alors que l'HN est plus couvert par les sol que les ocean.

Puis tout comme Treizevents peut le verifier sur le fichier d'Excel dont je lui ai envoye il a quelque semaines avec des donnees et comparaison entre phenomenes et anomalie.... montre que la comparaison des phenomenes El Nino et La Nina (important ou de tout amplitude) avec les anomalies des hivers en France suivant la moyenne DE TOUT LES 30 ANS (1881-1910, 1910-1930, 1930-1960, 1960-1990 et 1990-2006) ou de 1970/2000 ou 1960/1990 ou de 1881-2006 revient a un lien comme ci-dessous :

- le % des anomalies NEGATIF des hivers en France suivant la moyenne DE TOUT LES 30 ANS (1881-1910, 1910-1930, 1930-1960, 1960-1990 et 1990-2006) lors d'El Nino important sont 53.85 % et lors de La Nina important 53.57%

- le % des anomalies NEGATIF des hivers en France suivant la moyenne de 1970/2000 lors d'El Nino important sont 67.74% et lors de La Nina important 78.57%

- le % des anomalies NEGATIF des hivers en France suivant la moyenne de 1960/1990 lors d'El Nino important sont 47% et lors de La Nina important 43.33%

Il y a pas tellement de lien et en plus le % est presque le meme entre les 2 phenomenes climat qui sont a l'opposés pourtant. Dont il y a pas de liens entre les hivers et ENSO d'apres moi contrairement aux hivers comparé au NAO et AO dont si on compare de la meme facon on trouve des liens plus proches.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Météor, j'avais vu cette étude, et justement j'ai essayé de faire des comparaisons sur la période 1953-2006 entre l'indice ENSO hivernal et les anomalies de températures hivernales (par rapport à la norme 1953-2006) dans la moitié nord de la France.

[...]

Pour les hivers se déroulant pendant un épisode de la Niña (ENSO < -5), on a :

_ Une anomalie moyenne de -0.12° dans le Nord-Est

_ Une anomalie moyenne de +0.03° dans le Nord-Ouest

_ Une anomalie moyenne de -0.14° dans le Centre

_ Une anomalie moyenne de -0.09° au niveau national

[...]

Donc résultat sensiblement le même, on a des bilans très légèrement déficitaire alors que devrait apparaître selon la corrélation du Met-Off des bilans plutôt positifs. Je ne contredis pas l'étude du Met-Off sur l'influence de la Niña dans les hivers nord européens, d'ailleurs j'aurais peut-être du mieux préciser mon affirmation de tout à l'heure, mais en France même moitié nord je ne vois absolument aucune corrélation claire.

...

Bonjour,

Ces résultats ne sont contradictoires que si l'on considère que le nord de la France est inclus dans ce fameux "nord de l'Europe" où les périodes de Niña seraient accompagnées en moyenne d'anomalies positives l'hiver. Mon avis sur la question (qui mérite confirmation et démonstration, j'en suis au stade d'hypothèses) est que ce n'est pas le cas, sauf peut-être pour l'extrême nord ou nord-ouest du pays qui pourrait être en marge de la zone concernée.

D'une part, on peut constater sur la plupart des prévisions saisonnières pour l'hiver 2007-2008 une anomalie chaude sur le nord ou le nord-ouest de l'Europe, la France étant souvent en limite, tantôt dans une légère anomalie chaude concernant plutôt le nord-ouest, tantôt dans une zone d'absence de signal (plus rarement dans une anomalie froide sauf peut-être pour l'extrême sud).

D'autre part, les chiffres que donne TreizeVents indiquent que c'est précisément sur le nord-ouest de la France (stations de Rennes, Caen, Brest, Lille et Paris) qu'on observe en moyenne une anomalie chaude (bien que faible) ou bien une anomalie froide d'amplitude minimale pendant un épisode de la Niña. Sur les autres régions, on a plutôt une anomalie froide en moyenne.

Ces éléments me font penser que le nord de la France serait en marge de cette légère ou faible corrélation évoquée pour "le nord de l'Europe" par le Met Office britannique.

Physiquement, et en essayant d'aller plus loin et de trouver une explication qui tienne la route météorologiquement, on peut penser que l'anomalie chaude sur le nord de l'Europe serait liée à de fréquents flux perturbés de SO à OSO en moyenne au cours de l'hiver (sauf peut-être en début d'hiver comme évoqué par le Met Office). Sur le sud de l'Europe (que je délimiterais arbitrairement par une ligne Caen-Varsovie), on pourrait se situer en marge de ce flux perturbé et subir moins d'advections douces et plus de conditions anticycloniques (inversions, rayonnement nocturne important) ou de contreflux d'origine continentale... ce qui pourrait expliquer qu'on n'observe pas d'anomalie chaude en moyenne sur la France lors de ces années à Niña.

Voilà, ce ne sont que des hypothèses. Si quelqu'un s'est penché sur la question, je suis preneur. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, curieux ces différence d'anomalies de T en fonction des sources noaa !

oui ceci a fait déjà l'objet d'âpres discussions sur ce forum. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

(t'as du oublier, à force... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Les cartes d'anomalies que tu as présentées sont établies à partir des relevés satellitaires.

Ces relevés, s'ils sont très utiles, doivent cependant être considérés avec précaution et en tous les cas ne devraient pas être exploités à partir de leurs résultats bruts.

Ils sont en effet plus représentatifs de la température de peau que de la température à quelques m de profondeur.

Les SST, ce ne sont pas les températures de peau, mais bien les températures de la couche 0-6 m, en gros.

Elles sont établies avec les relevés satellitaires et avec des relevés in situ comme les bouées par exemple.

Ce sont d'ailleurs bien ces températures telles que décrites sur les graphes que j'ai présentés qui sont reprises par la NOAA pour ces bulletins mensuels.

enfin voir ce qui est écrit à ce sujet dans le dernier rapport de l'IPCC:

"Most analyses of SST estimate the subsurface bulk

temperature (i.e., the temperature in the uppermost few metres

of the ocean), not the ocean skin temperature measured by

satellites. For maximum resolution and data coverage, polarorbiting

infrared satellite data since 1981 can be used so long

as the satellite ocean skin temperatures are adjusted to estimate

bulk SST values through a calibration procedure (see e.g.,

Reynolds et al., 2002; Rayner et al., 2003, 2006; Appendix

3.B.3). But satellite SST data alone have not been used as a

major resource for estimating climate change because of

their strong time-varying biases which are hard to completely

remove, for example, as shown in Reynolds et al. (2002) for the

Pathfinder polar orbiting satellite SST data set (Kilpatrick et

al., 2001). Figures 3.9 and 3.10 (Section 3.2.2.7) do, however,

make use of spatial relationships based on adjusted satellite

SST estimates after November 1981 to provide nearer-toglobal

coverage for the 1979 to 2005 period, and O’Carroll et

al. (2006) have developed an analysis based on Along-Track

Scanning Radiometers (ATSRs) with potential for the future.

However, satellite data are unable to fill in estimates of surface

temperature over or near sea ice areas."

ceci dit il faudrait voir si les cartes NESDIS nous montrent bien les résultats bruts.

c'est pas si évident.

lorsqu'on regarde les mêmes périodes on ne voit pas de très grosses différences, en tous cas pour la période actuelle.

1194095757.jpg

enfin je suis plus dans le sujet, là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressante ta contribution Hailstone, merci.

D'une certaine manière, on pourrait alors penser qu'un épisode de la Niña pourrait être favorable à des flux d'Ouest à Sud-Ouest sur l'Europe du Nord, et à temps anticyclonique mais froid par inversions ou par léger flux d'Est sur le pays sauf Sud-Ouest qui serait un peu en marge. Réflexion qui reste cependant à considérer avec beaucoup de précautions.

Si l'on prend le détail des 5 villes du Nord-Ouest pour les hivers la Niña, cela nous donne -0.06° à Lille, +0.01° à Rennes, +0.04° à Caen, +0.05° à Paris et +0.11° à Brest. Le signal le plus net est donc à Brest, mais dans l'ensemble ce sont encore des valeurs extrêmement faibles sur lesquelles il semble difficile de présumer quelque chose.

Je ferais par contre une petite critique des valeurs que je donne. En effet, sur les 13 hivers qui se sont succédés depuis 1953, huit ont eu lieu avant 1975 et les cinq autres ont eu lieu après 1984. On peut donc présumer que le réchauffement provoque ce déséquilibre vers le froid constaté ci-dessus pour les hivers la Niña, vu que la majorité des années prises en compte datent du milieu du siècle. En reprenant les calculs pour le Nord-Ouest, on obtient une moyenne de -0.16° pour les hivers la Niña antérieurs à 1975, contre une moyenne de +0.33° sur les cinq derniers hivers la Niña qui ont tous eu lieu après 1984 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, même pour Brest avec +0.11°C pour seulement 13 hivers, l'écart n'est statistiquement pas significatif; et 0.33°C pour seulement 5 hivers l'est encore moins; se sont d'ailleurs des écarts que l'on trouve souvent avec 5 valeurs.

ex : on pourait alors chercher des explications sur le pourquoi du refroidissement des hivers en France entre 1983 et 1987 avec 0.6°C de moins que pour les 5 années précédentes....

Sur des séries aussi courtes, seuls des chiffres totalement en dehors pourraient éventuellemnt avoir une signification;

Je crois donc prudent de dire qu' à ce jour ,la Nina ne parait pas avoir d'influence sur les hivers en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lorsqu'on regarde les mêmes périodes on ne voit pas de très grosses différences, en tous cas pour la période actuelle.

enfin je suis plus dans le sujet, là.

Je ne comprends pas ta comparaison météor : la première carte est datée du 25 octobre 2007, et la seconde de la semaine du 24 octobre 2007. Elles sont normales ces similitudes, non ? default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur des séries aussi courtes, seuls des chiffres totalement en dehors pourraient éventuellemnt avoir une signification;

Je crois donc prudent de dire qu'à ce jour, la Nina ne parait pas avoir d'influence sur les hivers en France.

Des séries plus longues seraient en effet souhaitables pour ce genre d'analyse.

D'après les quelques éléments exposés ci-dessus, et jusqu'à preuve éventuelle du contraire, la Niña semble en effet avoir un effet nul ou non significatif sur la France pour ce qui concerne le paramètre température. Pour les autres paramètres (anomalie de précipitations, anomalie de Pmer, insolation...) il serait intéressant d'étudier l'existence d'un lien éventuel, mais on risque de se heurter au même problème que la température concernant les séries de données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta comparaison météor : la première carte est datée du 25 octobre 2007, et la seconde de la semaine du 24 octobre 2007. Elles sont normales ces similitudes, non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben oui c'est normal. default_laugh.png

pour revenir à l'influence de l'ENSO sur les hivers français et d'après les bases de données en ma possession, il ne semble pas y avoir, en effet, de lien significatif.

A la limite les courbes indiquent une influence positive mais avec un coeff de corrélation extrèmement faible entre les SST de la zone de l'ENSO et la température moyenne de l'hiver en France.

Lorsque je dis influence positive c'est dans le sens SST positive ==> hiver plus chaud et SST négative ==> hiver plus froid.

Donc une tendance inverse de celle indiquée par le Met.

Mais, encore une fois, ce n'est pas significatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je l'ai déjà dit mais je le répète, il semble, d'après les gens du Metoffice, que la Nina a un effet faible sur les hivers européens et notamment en Europe du Nord.

Le nord de la France pouvant être considéré comme à la frange de cette Europe du Nord , il me semble hasardeux d'affirmer que la Nina n'aura aucune influence.

voir ces extraits:

"La Niña conditions – which have widespread impacts across the globe - are present in the tropical Pacific Ocean and are expected to intensify. There is evidence that La Niña has a weak influence on European winter climate (see below) and this has been considered in the forecast."

et

"here is evidence that the influence of La Niña on winter over northern Europe changes during the season, favouring above-normal temperatures for most of the winter but slightly increasing the likelihood of cold spells in early winter."

La Nina favoriserait donc des températures plus élevées pendant tout l'hiver européen, mais augmenterait la probabilité de vagues de froid dans la première partie de l'hiver.

Juste une question de béotien...

Si la Nina n'a pas d'influence sur nos hivers européens, pourquoi dans ce cas, on aurait un hiver doux tout au long de cet hiver???

Ca prouve bien alors, que la Nina a bien une influence sur notre climat en hiver, puisque celà à tendance de provoquer un hiver globalement doux chez nous...

En fait si j'ai bien compris, que ça soit el nino ou la nina, on a tous le temps des hivers doux en fait...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...