Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2007-2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Personnellement, je ne crois pas que l'on peut exclure de manière catégorique un mois de 2 degrés en-dessous des normes, mais le pari semble bien compromis... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis 2000, et pour tous les mois , par rapport à la moyenne 1971/2000 on a :

- 1 seul mois de 2°C au dessous des normes (février 2005)

- 24 mois de 2°C au dessus des normes !

Pour un mois, c'est donc possible, mais plus très fréquent; pour une saison entière, la probalilité devient très faible: notre moyenne trentenaire (71/00) devient décalée du fait du RC de la réalité de la température de l'atmosphère d'aujourd'hui: pour avoir une probabilité égale en + et en -, il faudrait connaitre la moyenne 1991/ 2020 . default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Depuis 2000, et pour tous les mois , par rapport à la moyenne 1971/2000 on a :

- 1 seul mois de 2°C au dessous des normes (février 2005)

- 24 mois de 2°C au dessus des normes !

Pour un mois, c'est donc possible, mais plus très fréquent; pour une saison entière, la probalilité devient très faible: notre moyenne trentenaire (71/00) devient décalée du fait du RC de la réalité de la température de l'atmosphère d'aujourd'hui: pour avoir une probabilité égale en + et en -, il faudrait connaitre la moyenne 1991/ 2020 . default_unsure.png

Je dois juste vous rappeller que réchauffement climatique ne veut pas dire forcément hausse de la température mais plutôt augmentation des phénomènes extrêmes. Il est donc possible d'avoir un hiver complètement dans les extrêmes (grand froid) comme ce fut le cas aux Etats-Unis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 2000, et pour tous les mois , par rapport à la moyenne 1971/2000 on a :

- 1 seul mois de 2°C au dessous des normes (février 2005)

- 24 mois de 2°C au dessus des normes !

D'où sortent ces chiffres? S'appliquent-ils selon toi à tout le territoire? Ils me paraissent en tous cas pour le moins excessifs (surtout pour les mois froids), même si l'idée générale n'est pas fausse (on serait plutôt à 4/20 que 1/24)! Reprenons ton calcul sur 2001-2007 avec quelques stations:Exemple de Paris-Montsouris:

- 3 mois d'au moins 2°C au-dessous de la moyenne 1971-2000 (septembre 2001, octobre 2003, août 2006)

- 16 mois d'au moins 2°C au-dessus

Exemple du Mont-Aigoual (plus de volatilité par nature de climat):

- 6 mois d'au moins 2°C au-dessous de la moyenne 1971-2000 (septembre et décembre 2001, février 2003, février et décembre 2005, août 2006)

- 24 mois d'au moins 2°C au-dessus

Exemple de Rennes:

- 1 mois d'au moins 2°C au-dessous de la moyenne 1971-2000 (décembre 2005)

- 18 mois d'au moins 2°C au-dessus

Exemple de Langres:

- 4 mois d'au moins 2°C au-dessous de la moyenne 1971-2000 (septembre 2001, octobre 2003, février 2005 et août 2006);

- 23 mois d'au moins 2°C au-dessus

Exemple de Biarritz:

- 6 mois d'au moins 2°C au-dessous (novembre et décembre 2001, février 2003, février et décembre 2005, février 2006);

- 21 mois d'au moins 2°C au-dessus

Exemple de Toulouse- B:

- 4 mois d'au moins 2°C au-dessous (décembre 2001, février et décembre 2005, février 2006);

- 21 mois d'au moins 2°C au-dessus

Exemple de Marigane:

- 3 mois d'au moins 2°C au-dessous (décembre 2001, février et décembre 2005);

- 20 mois d'au moins 2°C au-dessus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois juste vous rappeller que réchauffement climatique ne veut pas dire forcément hausse de la température mais plutôt augmentation des phénomènes extrêmes. Il est donc possible d'avoir un hiver complètement dans les extrêmes (grand froid) comme ce fut le cas aux Etats-Unis

Les effets du rechauffement sont plus compliqués comme certain endroit se rechauffe mais inverse dans d'autre endroit de la terre. Puis on peut pas comparer l'evolution du climat des USA avec celui de l'Europe comme l'USA est touche par plus de phenomenes climatiques dont 3 principaux en particuliers (AO, NAO et ENSO) alors que l'Europe que par 2 (AO et NAO). Celui qui est en plus au USA est assez important pour ce pays et peu avoir des effets opposé des 2 autre phenomènes climatiques.

Le Nord-Est de l'USA a bp de chance d'avoir un hiver froid et le Sud de l'USA l'inverse avec La Nina. Mais la NAO- et AO- on un effet opposé.

Pour mieux voir les effets et causes du AO qui est le phenomene le plus important pour prevoir le temps cette hiver j'ai rajouter une animation suivant l'evoltion de celui-ci (pression atm., anomalie de precipitations, anomalie de temperature) : http://la.climatologie.free.fr/ao/AO.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où sortent ces chiffres? S'appliquent-ils selon toi à tout le territoire? Ils me paraissent en tous cas pour le moins excessifs (surtout pour les mois froids), même si l'idée générale n'est pas fausse (on serait plutôt à 4/20 que 1/24)! Reprenons ton calcul sur 2001-2007 avec quelques stations:

Les chiffres sont ceux de 2 stations rurales de la moyenne vallée du Rhône (st Sorlin et Sablons)

Concernant l'ensemble du térritoire, MF donne bien pour ses 22 stations un seul mois au dessous de 2°C, à savoir fev 05, mais pas les autres .

ex: fev 2006 souvent cité dans les stations que tu donnes, le déficit pour la métropole est de -1.7°C, aout 2006 de -1.5°C...

Enfin, la question de Benjadu n'est pas inintéressante: les phénomènes extrèmes sont ils, avec le RC en augmentation ?, coté températures, les mois proposant de gros écarts , de 2 ou 3 °C sont ils en augmentation;

Avoir un peu de temps pour faire une lecture de tout çà serait à mon avis d'un grand intéret

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Concernant l'ensemble du térritoire, MF donne bien pour ses 22 stations un seul mois au dessous de 2°C, à savoir fev 05, mais pas les autres .

ex: fev 2006 souvent cité dans les stations que tu donnes, le déficit pour la métropole est de -1.7°C, aout 2006 de -1.5°C...

Je ne pense pas que Décembre 2005 ne soit pas inférieur de 2° par rapport à la normale.

1/3 Nord du pays avait eu des températures comprises entre -2 et 0°, le reste c'etait en dessous de -2°.

Bref il y a eu donc plutôt deux mois inférieur à -2°, seulement depuis 2000.

C'est pas vraiment mieux dans les années 1990, si l'on compare à la moyenne 61-1990, ou plusieurs mois sont un peu près inférieur à -2°, mais jamais en dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que Décembre 2005 ne soit pas inférieur de 2° par rapport à la normale.

1/3 Nord du pays avait eu des températures comprises entre -2 et 0°, le reste c'etait en dessous de -2°.

Bref il y a eu donc plutôt deux mois inférieur à -2°, seulement depuis 2000.

C'est pas vraiment mieux dans les années 1990, si l'on compare à la moyenne 61-1990, ou plusieurs mois sont un peu près inférieur à -2°, mais jamais en dessous.

C'est vrai! Février 2005 a connu un déficit (je prend pour exemple Aurillac) de plus de 3°C mini et maxi comprises. Même chose pour Paris, Lyon... Il y a donc plus de 2 mois depuis 2000. De plus l'été 2000 si je me souviens fût froid et pluvieux. Et arrêtons de dire que l'hiver ne peut plus être froid, les statistiques ne font pas l'hunaminité. Avec les effets du réchauffement climatique on peut tomber dans une période de grand froid pendant cet hiver. Il me semble que depuis Mai le climat de la France se raffraîchit (par rapport aux normes), on ne peut pas savoir si cela va durer. Donc arrêtons avec 'il y a pas de chance que l'hiver soit froid'. Nous ne le savons pas et comme l'a montré la chaine météo les prévisions et la réalité sont souvent opposées!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'ensemble du térritoire, MF donne bien pour ses 22 stations un seul mois au dessous de 2°C, à savoir fev 05, mais pas les autres .

C'est justement cette donnée que je ne retrouve pas sur le site de MF. As-tu le lien? Merci d'avance. Concernant la question de Benjadu, cela m'a toujours étonné de voir que la notion d'écart-type ou de "volatilité" n'était pas du tout employée en climatologie, en tous cas dans la vulgarisation scientifique courante que l'on trouve sur les sites français. Je pense aussi que cette notion est très intéressante à étudier sur la base de données homogénéisées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que Décembre 2005 ne soit pas inférieur de 2° par rapport à la normale.

1/3 Nord du pays avait eu des températures comprises entre -2 et 0°, le reste c'etait en dessous de -2°.

mttan200512.gif

EDIT : oula oui j'ai pas les yeux en face des trous, c'est bien les 2/3 du pays qui sont sous les -2° de déficit...

Pour février 2005, la barre des 2° de déficit est atteinte sur les 22 stations de référence, pour autant la carte mensuelle est assez ressemblante à celle de décembre :

mttan200502.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui c'est bien, ce que je dis, Décembre 2005 est donc bien inférieur à -2°.

Ta carte le montre bien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mttan200512.gif

C'est plutôt 1/3 voir 1/4 du pays qui était en dessous des -2.0°, le reste se situant entre +0.5 et -2.0°. Au bilan des 22 stations de référence, on n'atteint effectivement pas la barre des 2° de déficit.

Si je lis bien la carte, c'est une bonne moitié du pays qui était au-dessous de -2°C de déficit...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et alors qu'est-ce que 2005 vient faire dans les prévisions de notre hivers approchant? Qu'il y ai eu -1.8° ou -2.2° d'anomalie nous change pas la prévision, donc il serait bien d'en revenir aux prévisions tant qu'à faire de cet hivers 2007/2008...

Au passage voici ce que l'on peut lire sur météo-paris.com par Guillaume Séchet :

"Vous êtes nombreux à me demander si l’hiver sera froid. Les modèles météo sont en train de changer un peu d’option et une réactualisation des prévisions à long terme sera effectuée dans les prochains jours."

Vers un retournement des modèles? Mais de quel type... A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

a en voir les situs ce ne sont plus des gouttes froides qui viennent du pole mais carrément le vortex polaire

l'atlantique va commencer a refroidir avec les depressions de terre neuve qui s'activent et qui injectent du froid dans l'ocean l'AA n'ayant plus de chaleur ne vas pas tarder a partir logiquement et les descentes froides dejas très puissantes pour la saison sur l'allemagne vont passer par chez nous et la ça vas commencer a faire mal

c'est ce que l'on voit sur les derniers runs après +204h l'anti n'atteint plus guère que 1020hp sur l'antlantique est et la semaine prochaine les descentes froides seront pour nous.... default_laugh.png

en plus de ça il a l'air de faire un blocage puissant car les depressions injectent de l'air froid par le nord mais l'anti vas chercher de quoi "survivre" dans le gulf stream qui sort a peine du golfe du mexique ce qui crée un grand barage entre le groenland et le sud des E.U

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Au passage voici ce que l'on peut lire sur météo-paris.com par Guillaume Séchet :

"Vous êtes nombreux à me demander si l’hiver sera froid. Les modèles météo sont en train de changer un peu d’option et une réactualisation des prévisions à long terme sera effectuée dans les prochains jours."

Vers un retournement des modèles? Mais de quel type... A suivre!

C'est tout simplement que la NOAA, comme je l'avais dit hiver, a évolué ces prévisions.

Maintenant, c'est janvier qui serait le plus froid, alors que Décembre serait prévu plus doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement cette donnée que je ne retrouve pas sur le site de MF. As-tu le lien? Merci d'avance.

Non, je n'ai pas le lien; je reçois les données de MF par abonnement.

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les modèles ne sont pas tous d'accord pour les températures, tous le sont pour dire que les précipitations seront déficitiaires et que l'insolation sera plutôt excédentaire en décembre.

Bonne nouvelle alors...

Il va pleuvoir alors en Décembre! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car une fois vous avez dit que le mois de Novembre serait agîté et qu'il y'aurait beaucoup de pluies, et là je constate l'inverse pour l'instant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonne nouvelle alors...

Il va pleuvoir alors en Décembre! default_flowers.gif

Car une fois vous avez dit que le mois de Novembre serait agîté et qu'il y'aurait beaucoup de pluies, et là je constate l'inverse pour l'instant!

Bon, pour temporiser un peu, nous sommes qu'au 7ème jour du mois. Ne tirons pas de conclusions hâtives ! à noter, en suivant le topic moyenne échéance... une tendance vers un possible déblocage et un temps plus agitè est entrevu.

Attendons un peu les gars.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon, pour temporiser un peu, nous sommes qu'au 7ème jour du mois. Ne tirons pas de conclusions hâtives ! à noter, en suivant le topic moyenne échéance... une tendance vers un possible déblocage et un temps plus agitè est entrevu.

Attendons un peu les gars.

Ju

Ouai enfin pour suivre le topic moyen terme c'est très faiblard comme entrevu et fragile, sans parler du fait que l'agitation humide ne concernerait pas la zone méditerranéenne...

Donc encore une fois ce mois de novembre est certes au commencement mais la lourdeur des systèmes et le peu de situations favorables à un retournement de situation entrevue ne laisse que très peu d'espoirs. Et malheureusement la tendance est assez fiable pour 8j ce qui est un bon score pour les modèles. On connaît les situation à pluie en Méd. et le temps qu'il faut pour qu'elles se mettent en place. Bref tout ça nous mène aisément au 23 novembre sans soucis...

Alors pas de dépit, juste un constat, de la patience, on s'amuse avec le mistral, on regarde le temps chez les voisins et voilà ça reviendra! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'actualiser mes prévisions persos pour cet hiver.

Attention à la déception pour les passionnés de neige... default_flowers.gif

Elles sont consultables ICI.

Aussi, un document sur la fonte de la glace est disponible en page d'accueil.

A + default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce ne sont plus des prévisions saisonnieres ...mais pour le mois de novembre surtout je classerai ton message en prévisions à long terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je viens d'actualiser mes prévisions persos pour cet hiver.

Attention à la déception pour les passionnés de neige... default_flowers.gif

Elles sont consultables ICI.

Aussi, un document sur la fonte de la glace est disponible en page d'accueil.

A + default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu annonce un mois de Janvier légérement déficitaire avec -0,5° et le retour des précipitations assez abondantes.

Venteux... donc, je soupçonne un flux de N-Ouest majoritaire dans ta prèvis.

Je me pose donc la question suivante, un mois de Janvier (coeur de l'hiver) déficitaire (même légérement) ne serrait pas propice à la neige ??? perso, sur ce que tu annonce, je dirais plutôt que janvier serais très bon pour les amateurs de neige ! et pour les hivernophile, décembre et janvier déficitaires niveau thermique c'est plutôt bon !

Même si décembre est vu sec, cela n'empêchera pas une ou deux bonne incursion neigeuse.

Je trouve donc tes prèvis plutôt positives pour les amoureux de l'hiver ! default_flowers.gif

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce ne sont plus des prévisions saisonnieres ...mais pour le mois de novembre surtout je classerai ton message en prévisions à long terme...

Tu es dur Dzeepy, il est dans les clous, l'hiver météo c'est le premier decembre donc ses prèvis traitent bien de l'hiver avec décembre et janvier 2008.

ça a totalement sa place dans ce Topic et c'est cool qu'il partage sont point de vue hivernale. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu annonce un mois de Janvier légérement déficitaire avec -0,5° et le retour des précipitations assez abondantes.

Venteux... donc, je soupçonne un flux de N-Ouest majoritaire dans ta prèvis.

Je me pose donc la question suivante, un mois de Janvier (coeur de l'hiver) déficitaire (même légérement) ne serrait pas propice à la neige ??? perso, sur ce que tu annonce, je dirais plutôt que janvier serais très bon pour les amateurs de neige ! et pour les hivernophile, décembre et janvier déficitaires niveau thermique c'est plutôt bon !

Même si décembre est vu sec, cela n'empêchera pas une ou deux bonne incursion neigeuse.

Je trouve donc tes prèvis plutôt positives pour les amoureux de l'hiver ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Tout à fait d'accord avec toi judd. La neige risque d'être propice mais aux régions de l'Est et montagneuses surtout. Ces prévisions sont essentiellement valables pour l'Ouest de la France.

Voilà tout.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...