Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Supercellule en Suisse


Messages recommandés

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Je suis pas trés sur mais je pense que la juppe, c'est ce que montre l'agrandissement de tes photos, c'est la base nuageuse qui descend en s'éfilant sur la gauche des photos. On peut voir que sous la jupe, le plafond est vraiment trés bas mais de la à dire si li y a rotation ou non c'est pas facile, qu'en pensez-vous?

Ensuite un APN, c'est un appareil photo numérique, merci pour l'agrandissement default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas trés sur mais je pense que la juppe, c'est ce que montre l'agrandissement de tes photos, c'est la base nuageuse qui descend en s'éfilant sur la gauche des photos. On peut voir que sous la jupe, le plafond est vraiment trés bas mais de la à dire si li y a rotation ou non c'est pas facile, qu'en pensez-vous?

Ensuite un APN, c'est un appareil photo numérique, merci pour l'agrandissement default_flowers.gif

Merci, j'ai utilisé un Nikon D50. Je ne pouvais pas dire s'il y a rotation ou non.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

vraiment tres beau! default_flowers.gifdefault_stuart.gif

j adore merci! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos sympathiques mais certaines sont bien trop retouchées selon moi.

default_cool.png

Honnêtement je ne vois pas où. Et même si c'était le cas, dans la mesure où cela aide à mieux voir la structure, cela ne me gêne pas; de plus, nous ne sommes pas dans Photolive et ses critères très restrictifs.

Je suis quand-même un peu sur le c.. de lire ça; on te balance un joli méso sur un lac, qui est quand-même une structure nuageuse exceptionnelle pour notre région et tout ce que l'on trouve à dire d'un air blasé est "mouai, pas mal mais c'est trop ci, ou trop ça..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Honnêtement je ne vois pas où. Et même si c'était le cas, dans la mesure où cela aide à mieux voir la structure, cela ne me gêne pas; de plus, nous ne sommes pas dans Photolive et ses critères très restrictifs.

Je suis quand-même un peu sur le c.. de lire ça; on te balance un joli méso sur un lac, qui est quand-même une structure nuageuse exceptionnelle pour notre région et tout ce que l'on trouve à dire d'un air blasé est "mouai, pas mal mais c'est trop ci, ou trop ça..."

d'accord avec toi Dean default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Du même avis, surtout que pour ces photos je ne vois pas en quoi elle seraient "retouchées" ? default_cool.png

Les couleurs sont celles qu'on obtient avec balance des blancs tungstene, l'herbe éclairée du premier plan c'est à cause d'un lampadaire derrière et avec la pose longue forcemment ça donne cet effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas trés sur mais je pense que la juppe, c'est ce que montre l'agrandissement de tes photos, c'est la base nuageuse qui descend en s'éfilant sur la gauche des photos. On peut voir que sous la jupe, le plafond est vraiment trés bas mais de la à dire si li y a rotation ou non c'est pas facile, qu'en pensez-vous?

Ensuite un APN, c'est un appareil photo numérique, merci pour l'agrandissement default_cool.png

Avec la nuit il est plus difficile de déterminer si cela tourne ou non. Je pense néanmoins qu'il y a de fortes chances pour que ce soit le cas, d'autant plus que la cellule qui s'était développée un peu plus tôt (de jour)sur la région de Genève tournait à vue d'oeil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Avec la nuit il est plus difficile de déterminer si cela tourne ou non. Je pense néanmoins qu'il y a de fortes chances pour que ce soit le cas, d'autant plus que la cellule qui s'était développée un peu plus tôt (de jour)sur la région de Genève tournait à vue d'oeil.

Merci pour l'info Dean default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne vois pas où. Et même si c'était le cas, dans la mesure où cela aide à mieux voir la structure, cela ne me gêne pas; de plus, nous ne sommes pas dans Photolive et ses critères très restrictifs.

Je suis quand-même un peu sur le c.. de lire ça; on te balance un joli méso sur un lac, qui est quand-même une structure nuageuse exceptionnelle pour notre région et tout ce que l'on trouve à dire d'un air blasé est "mouai, pas mal mais c'est trop ci, ou trop ça..."

Les photos avec les éclairs et plus particulièrement avec l'herbe ont été retouchées, ca se voit, elles sont trop nettes pour ne pas avoir été retouchées (quand on compare avec les autres photos), puis si on regarde les données EXIF on voit que justement c'est Adobe Photoshop qui a été utilisé pour réduire les images et donc fort probablement les retoucher.

Une supercellule ce n'est pas si rare que ça, chaque année il y en a plusieurs, voir même plusieurs dizaines en France ... en plus là franchement y a rien d'exceptionnel, on voit une base bien surbaissée mais rien de plus, la faute à la nuit probablement.

Enfin désolé que ça vous choque que je ne sois pas en contemplation devant ces photos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh, t'exagères snowman default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a pour acteur une possible supercellule dans un cadre magnifique, et avec des photos sublimes :mag

Même si ça a été retouché, c'est le principe de la photo : c'est de l'art, seul le rendu compte !

Et tout appareil photo propose une vision retouchée de ce qu'on voit, avec une sensibilité plus ou moins grande des couleurs, des contrastes, de la profondeur... La photo ce n'est pas la réalité default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Les photos avec les éclairs et plus particulièrement avec l'herbe ont été retouchées, ca se voit, elles sont trop nettes pour ne pas avoir été retouchées (quand on compare avec les autres photos), puis si on regarde les données EXIF on voit que justement c'est Adobe Photoshop qui a été utilisé pour réduire les images et donc fort probablement les retoucher.

Une supercellule ce n'est pas si rare que ça, chaque année il y en a plusieurs, voir même plusieurs dizaines en France ... en plus là franchement y a rien d'exceptionnel, on voit une base bien surbaissée mais rien de plus, la faute à la nuit probablement.

Enfin désolé que ça vous choque que je ne sois pas en contemplation devant ces photos...

Perso, j'utilise aussi Photoshop et je n'ais jamais retouché mes photos pour autant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

De même je tourne qu'avec Photoshop (pour recadrer, redimensionner, mettre une signature etc...) et j'ai du "retoucher" (c'est à dire accentuer des contrastes et luminosités) à peine 1% de mes photos.

Chacun voit le truc comme il veut enfin là si tu trouve les photos tout juste sympathique je sais pas ce qu'il te faut. Bref... Tu dis que les éclairs sont trop nets par rapport aux autre photos ? Ben c'est un peu le but de la photo si tu vois que tes premiers clichés sont "loupés" tu changes le reglage de ton appareil pour que les suivantes soient mieux... De plus selon qu'il y ai de la pluie ou pas, ça change la "netteté" des éclairs et ça c'est variable d'une minute à l'autre sous orage !

L'auteur pourra nous répondre mais je suis persuadé qu'il n'y a aucune retouche sur les photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Vraiment superbe ces photos. Bravo... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Superbe les photos Trogdor, c'est un orage comme je les aime ! Et cet orage je l'ai vu de près !

J'ai une anecdote pour ce fameux orage du 19 juillet, puisque je me trouvais dans la coin.

Vers 18 h je rentrais à la maison, je me situais alors vers le flanc ouest de cet orage. Il ne pleuvait pas, la route était sèche, j'étais encore au soleil, mais je voyais très bien l'orage, avec des éclairs qui tombaient quelques kilomètres à l'est. Je pensais que ma maison serait encore au sec.

Le plus piquant, c'est en arrivant à 200 mètres de chez moi, je vois que curieusement les immeubles alentours sont tout troubles, comme s'il y avait de la fumée ! Ce n'était pas de la fumée, c'était l'averse orageuse ! default_laugh.png En une fraction de seconde je me retrouve sous une pluie battante, qui fait un bruit énorme sur la carrosserie. Comme je suis encore au soleil, il y a quasiment un arc-en-ciel sur mon capot ! default_w00t.gif Inutile de vous dire que j'ai eu ma douche sur les 10 mètres qui séparent ma voiture de l'entrée de mon immeuble ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des images d'une rare beauté ! default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les éclairs sont magnifiques.

Merci beaucoup Trogdor. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'avais raté ce topic!

excellentes prises! la structure est pour le moins parfaite avec en prime de l'activité électrique "extranuageuse"

dommage que tu es changé ton cadrage un peu trop vers la gauche mais l'important n'est pas là!

tu as su nous ramener des images saisisantes d'un évènement trop rare pour etre banalisé ( snowman c'est pas orageman non plus les gars )

a+

fryz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que nous y sommes...

J'ai quelques images lointaines de cette supercellule, prisent depuis les hauteurs de dôles en direction du Sud est...

dsc_7710.jpg

Quand j'ai mis la légende, je ne savais pas que c'était une supercell, j'avais eu un coup de fil de nicoals gascard, à bout de souffle default_flowers.gif et emerveillé de ce machin que nous photographions à 200 (150?)bornes -lui dessous, moi de loin-. Cela m'a été confirmé quelques jours plus tard en regardant des images radars, et en regardant le topic de Nico.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Impressionnant ! default_sick.gifdefault_pinch.gif

Tout simplement impressionnant les clichés de ce topic !

Merci les gars default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...