Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 décembre au 21 décembre 2014, prévisions météo semaine 51


sebb
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

J'ai vu les nouveautés Gaet , il y même sur GEFS les cartes "Bias Corected"???

On n'arrête pas le progrès chez Météociel.thumbup1.gif

Merci pour l'info Gaet, très bien la police 36 pour les vieux cons de l'âge.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

J'ai vu les nouveautés Gaet , il y même sur GEFS les cartes "Bias Corected"???

On n'arrête pas le progrès chez Météociel.thumbup1.gif

En français c'est le "biais corrigé", sous-entendu par là la valeur prévue de l'ensemble retranchée de son "biais statistique".

J'ai trouvé de la vieille doc sur le site de la NOAA sur la correction du biais statistique de GEFS

http://www.erh.noaa.gov/akq/workshop/winter/BiasCorrections.pdf (attention aux yeux avec la police 36 biggrin.png)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gaétan pour tes analyses toujours constructives et franchement bien ficelées smile.png!

Ce soir et pour la semaine du topic, il semblerait que nous gardions concrètement (sous réserve d'une autre évolution) un régime d'ondulations plus ou moins amples (mais ne dépassant pas pour le moment les parages de l'Islande) en provenance de l'Atlantique, favorisant un flux "moyen" plutôt orienté au secteur nord-ouest, avec quelques variantes "plein ouest" ou "de Nord/nord-ouest" au gré du transit de ces pulsions.

Quant au temps, généralement de saison dans l'ensemble avec quelques passages perturbés plus ou moins vastes et actifs selon les moments du nord en allant vers le sud, n'excluant certainement pas quelques beaux moments assez ensoleillés généralement en amont et en aval des fronts. Sur les reliefs, la limite pluie/neige pourrait varier de la moyenne à la haute altitude, ainsi étroitement liée aux incursions douces ou plus fraîches. Cependant à la vue du CEP 12z ce soir, l'ampleur de ces probables dorsales reste encore largement à affiner et à confirmer, pouvant finalement conduire peut-être à du froid de basse couche ou à un temps finalement plus sec... ce n'est pas possible d'en dire vraiment plus pour le moment.

Coté mercure sur l'ensemble du pays, tout juste de saison en général... plutôt souvent en-dessous vers le nord et le nord-est... mais difficile à estimer pour le moment car cela dépendra grandement des éventuels phénomènes de basse couche et de l'importance des advections fraîche ou assez froides s’infiltrant par les faces orientales des l'AA successifs en flux de NNO.

On peut noter aussi la recrudescence de cyclogenèses vers Terre-Neuve, modélisaient avec une certaine récurrence et l'absence pour le moment d'un vigoureux flux d'ouest rectiligne (ça change pas mal de l'an dernier à la même époque). Peu de chance à l'heure actuelle de renouer avec du zonal ou du flux de sud-ouest et surtout des excédants thermiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

CEP a fini par suivre les autres modéles concerant ce passage en flux de NO le 19/12 qui pourra concerner en grande partie le NE et le Benelux ( +168/+180h ) .

CEP

YdD01Y5.png

KMA

DGVRbXk.gif?1

la dorsale s'écrases par la suite selon ces deux déterminsites

QSlQcxv.gif?1

i7LapNA.png

Nous sommes dans une sorte de zonal ondulant sans toutefois un scénario qui voit l'élévation de la dorsale plus haut en latitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calme du forum traduirait-il l'absence évidente de véritables perspectives hivernales (en France) à moyen terme... ?

certes, ça commence à onduler un peu plus en limite de ce topic (21 décembre), mais pas en la faveur de l'Europe occidentale...

--> les masses d'air froid "plongeraient" vers l'Europe centrale et, en contrepartie, les advections "chaudes" gagneraient du terrain par le Sud-Ouest du continent.

cela risque d'être très limite question neige pour la montagne à Noël...

bon, c'est encore très loin mais, en général, dans ce genre de situation, cela ne se retourne que très rarement dans le sens qu'attendent les hivernophiles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement l'AF et L'AE vu par GFS après le 20 serait ce qu'il y a de mieux pour les hivernophiles. En ce moment c'est plutôt les inversions qui amènent les sensations hivernales en plaine car pour attendre un Ga ou AS.... rdv en 2015 ? début ou fin ? tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un AE ou AF? ce n'est pas trop ce qu'on voit sur les modèles. L'anticyclone des Açores reste sur ses postions suffisant pour piloter un flux de NO humide sur la partie nord-est du pays le week-end prochain.

Et si on va au-delà des échéances permises ici, on verrait un flux de SO anticyclonique s'établir et certainement pas avec des inversions de températures, à la limite un AE mais trop bas en latitude.

Je suis dans de la météo fiction, on aura le temps de voir ça au prochain topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un AE ou AF? ce n'est pas trop ce qu'on voit sur les modèles. L'anticyclone des Açores reste sur ses postions suffisant pour piloter un flux de NO humide sur la partie nord-est du pays le week-end prochain.

Et si on va au-delà des échéances permises ici, on verrait un flux de SO anticyclonique s'établir et certainement pas avec des inversions de températures, à la limite un AE mais trop bas en latitude.

Je suis dans de la météo fiction, on aura le temps de voir ça au prochain topic.

De tout façon ce n'est pas le lieu ca sera pour le topic suivant mais GFS 00Z nous mettait bien un AF à ..... +276h laugh.png

500.png?run=run06model

Et je n'ai pas dis que ca se réaliserait mais que vu les pauvres ondulations et l'absence de blocages un AF ou AE serait encore ce qu'il y a de mieux pour les hivernophiles de plaine. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

il ya un passage en flux de SO c'est vrai mais c'est trés loin ( hors échéance ) on voit presque un accord entre les 3 déterministes ( GFS/CEP /KMA ) de voir la dépression Labradorienne descendre en latitude favorisant ainsi le changement du flux.

http://imgur.com/a/Ht5Ye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

il ya un passage en flux de SO c'est vrai mais c'est trés loin ( hors échéance ) on voit presque un accord entre les 3 déterministes ( GFS/CEP /KMA ) de voir la dépression Labradorienne descendre en latitude favorisant ainsi le changement du flux.

http://imgur.com/a/Ht5Ye

hors sujet momo, paf bannit devil.gif Tu y tiens a ton SO lol. Il ne serait que d'une journée pour le topic suivant de toute façon.

en vérité, c'est un flux de No de saison jusqu'au 16,ensuite du 17 au 19 un flux d'Ouest perturbé doux, et a partir du 20 rebelote pour un flux de No de saison, avec même une belle intrusion froide le 21 pour les deterministes gfs.

Cep est d'accord pour les flux, par contre il l'est pas du tout pour l'emplacement de l'AA qui est en AF en fin de topic avec un temps sec alors que sur les gfs il est plus en retrait et on a une intrusion fraîche plus franche et beaucoup plus perturbé Mais se terminant en Af pour le topic suivant, en fait c'est juste un décalage temporel ph34r.png .

gfs-0-198_dua8.png

ECM1-192_pmg3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

hors sujet momo, paf bannit devil.gif Tu y tiens a ton SO lol. Il ne serait que d'une journée pour le topic suivant de toute façon.

en vérité, c'est un flux de No de saison jusqu'au 16,ensuite du 17 au 19 un flux d'Ouest perturbé doux, et a partir du 20 rebelote pour un flux de No de saison, avec même une belle intrusion froide le 21 pour les deterministes gfs.

Cep est d'accord pour les flux, par contre il l'est pas du tout pour l'emplacement de l'AA qui est en AF en fin de topic avec un temps sec alors que sur les gfs il est plus en retrait et on a une intrusion fraîche plus franche et beaucoup plus perturbé Mais se terminant en Af pour le topic suivant, en fait c'est juste un décalage temporel ph34r.png .

gfs-0-198_dua8.png

ECM1-192_pmg3.GIF

pour dimanche 21/12 c'est un anti de 1036hpa au centre en Gascogne selon KMA , CEP aussi >1035 hpa , GFS est isolé à cette date wink.png

cOoWlHW.gif?1

Franchement c'est le flux d'ouest qui domine cette semaine

sorties d'ECMWF hebdo

du lundi 08/12 pour la période du 15 au 21/12

EORaVvc.png

du jeudi 12/12 pour la même période ( l'anomalie positive est légèrement accentuée )

GLzgpCK.png

remarquez la position des deux centres d'actions ( BP Scandinaves et AA ) qui font que le flux soit de composante ouest ( le sens des flèches : anomalies de flux de direction )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Non Momo, Yann à raison, le système ondulant reste modélisé avec alternance de flux doux très océanisé.

126-778P_rth9.GIF

Et au grè de l'élévation de l'AA le flux de NO beaucoup plus frais notamment sur le NE et la Belgique par exemple.

198-778P_ejh2.GIF

Et crois moi cela change la donne, pour la montagne notamment.

126-526P_npt1.GIF

192-526P_boi7.GIF

Et cette alternance du thermo traduit bien un système ondulant de type dorsale Atlantique.

La variable d'justement du système restant encore et toujours la vigueur de l'onde bien évidemment.

J'apprécie la Zen attitude de Yann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Probablement, car la somme d'un flux de NO et d'un flux d'Ouest sur une semaine de décembre produira une semaine à hiver modéré on est d'accord ce n'est pas le grand soir et la montagne souffre.

Mais personne n'a prétendu le contraire il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et crois moi cela change la donne, pour la montagne notamment.

126-526P_npt1.GIF

192-526P_boi7.GIF

Sur ce coup là je mettrais un bémol quand même,d'abord par rapport a l'échéance en sachant que les ajustements ne sont que guère favorables ces derniers temps(ça n'est pas une règle absolue juste une constatation)et si on tient compte du lessivage général qui aura eu lieu 48h avant, refroidissement ou pas faudra t-il qu'il y'ait encore des RR pour que cela soit réellement bénéfique,je penses que la première semaine des vacances de noël s'annonce excessivement difficile sur nos massifs,et vu les projections actuelles,la seconde aussi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et puis il faut aussi préciser que ce genre de synoptique donne de bon écarts à l'échelle même de la France, il n'y a qu'à voir aujourd'hui : 3°C à Paris , 16°C à Aix en Provence (petite dp en méditerranée = flux doux de SE) actu. Bref ce genre de flux donnera de grosses disparitées sur le territoire avec des réchauffements et des refroidissements eux aussi qui n'auront pas du tout les mêmes timing .. malgré cela, l'anomalie devrait être positive la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petite remarque (à discuter bien sûr !) :

serait-il possible d'éviter d'ajouter à "flux de NO" un "de saison" ?

(même si je comprends bien que c'est un raccourci pour dire un temps frais plus conforme à l'image souhaitée du climat hivernal pour certains !)

en effet, les flux de SO et d'O ne sont pas moins "de saison" (même au contraire !)

si l'on se réfère à la fréquence des types de circulation les plus courants en décembre sur notre pays...

la t° moyenne est la résultante de ces flux frais/froid et de flux doux/très doux qui proviennent du secteur ouest élargi (du SSO au NO), avec des pincées plus rares de flux arctiques ou continentaux qui font baisser le tout.

après, on pourrait aussi discuter du concept de moyenne et de sa signification...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petite remarque (à discuter bien sûr !) :

serait-il possible d'éviter d'ajouter à "flux de NO" un "de saison" ?

(même si je comprends bien que c'est un raccourci pour dire un temps frais plus conforme à l'image souhaitée du climat hivernal pour certains !)

en effet, les flux de SO et d'O ne sont pas moins "de saison" (même au contraire !)

si l'on se réfère à la fréquence des types de circulation les plus courants en décembre sur notre pays...

la t° moyenne est la résultante de ces flux frais/froid et de flux doux/très doux qui proviennent du secteur ouest élargi (du SSO au NO), avec des pincées plus rares de flux arctiques ou continentaux qui font baisser le tout.

après, on pourrait aussi discuter du concept de moyenne et de sa signification...

Heu non, tu te trompes sur toute la ligne wink.png . Je crois que j'ai dû aussi de mon côté dire ça il y a peu de temps dans une de mes dernières analyses, mais ce n'était pas du tout pour ça... plutôt pour en faire une sorte de "moyenne" par rapport à l'ensemble des modèles. Quant au : "de saison", il ne faut pas regarder qu'à 500 hpa mais aussi à 850 hpa... un flux de NO n'est d'ailleurs pas forcément synonyme de températures anormalement fraîches pour un hiver Français et est donc à considérer obligatoirement comme "anormal" en cette saison. A quoi ça sert de jouer sur les mots comme cela?! Ca devient un peu agaçant toutes ces phrases entre parenthèses ou sous-entendus ciblant clairement les hivernophiles que ce soit ici, dans le topic des prévisions saisonnières ou parfois ailleurs mellow.pngsleep.png. C'est pas contre toi mais un peu de neutralité ce serait vraiment bien, l'espace d'une journée sans lire : "vous recherchez ceci", "vous souhaitez cela", "même si ça vous déplaît"... sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu non, tu te trompes sur toute la ligne wink.png . Je crois que j'ai dû aussi de mon côté dire ça il y a peu de temps dans une de mes dernières analyses, mais ce n'était pas du tout pour ça... plutôt pour en faire une sorte de "moyenne" par rapport à l'ensemble des modèles. Quant au : "de saison", il ne faut pas regarder qu'à 500 hpa mais aussi à 850 hpa... un flux de NO n'est d'ailleurs pas forcément synonyme de températures anormalement fraîches pour un hiver Français et est donc à considérer obligatoirement comme "anormal" en cette saison. A quoi ça sert de jouer sur les mots comme cela?! Ca devient un peu agaçant toutes ces phrases entre parenthèses ou sous-entendus ciblant clairement les hivernophiles que ce soit ici, dans le topic des prévisions saisonnières ou parfois ailleurs mellow.pngsleep.png. C'est pas contre toi mais un peu de neutralité ce serait vraiment bien, l'espace d'une journée sans lire : "vous recherchez ceci", "vous souhaitez cela", "même si ça vous déplaît"... sick.gif

entièrement d'accord !

ce que j'ai écrit vise à cela, en soulignant gentiment ceux qui font quelques abus de langage, pour plus de neutralité justement !

décrivons donc objectivement les faits alors, sans aucun commentaire, et chacun jugera ce qui est +/- "normal" :

circulation d'O en décembre = 37% ; circulation de NO = 10%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que la circulation des vents varie beaucoup selon les régions, j'ai quand même trouvé une image qui doit faire une moyenne globale du territoire.

Une représentation graphique des variations de force moyenne des vents selon leur orientation et par là le repérage des vents dominants peut être fait sur les secteurs d'une rose des vents[

220px-Rose_des_ventsBoulogneMer1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que la circulation des vents varie beaucoup selon les régions, j'ai quand même trouvé une image qui doit faire une moyenne globale du territoire.

Une représentation graphique des variations de force moyenne des vents selon leur orientation et par là le repérage des vents dominants peut être fait sur les secteurs d'une rose des vents[

je ne parlais pas du vent en surface dans les stations météo...

je faisais référence aux grands flux de la circulation atmosphérique générale, valable pour l'Europe de l'Ouest

= ceux qui donnent une idée globale sur la nature de la masse d'air à une échelle très large

et dont on peut imaginer les conséquences météo locales, en fonction de la région considérée et des facteurs géographiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quoi te plaint tu? Ça rejoint ce que tu disais.

Mais ce qui est bien dans la météo, c'est sa variabilité et les surprises. Exemple en novembre avec un flux de sud-est récurrent, ce qui rare pour le noter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Une semaine globalement humide, de plus en plus en allant vers le Nord, marquée par des températures contrastées et une ambiance ponctuellement venteuse aux abords de la zone barocline, donc encore une fois plutôt sur les régions du Nord.

Un début de période relativement frais, suivi d'un milieu de semaine relativement doux (grâce à un bon brassage) et il n'est pas à exclure une fin d'échéance fraichissante avec pourquoi pas quelques surprises possibles (et largement à affiner) pour le week-end.

Niveau ensoleillement, le quart Sud Est semble privilégié, le Sud Ouest dans une moindre mesure du fait de grisailles possibles en raison d'un flux océanique très mou. Ailleurs, on devrait voir passer quelques fronts au potentiel sympathique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au final, une semaine où tout n'est pas à jeter et durant laquelle chaque type de passionné pourra trouver matière à affiner les sorties de modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

l'ondulation est plus forte et plus à l'ouest ce soir selon KMA 12z et à +192h nous sommes passer de 570 dam à 534dam à cette échéance

le AA à trouver une brêche vers le groenland

ce soir ( +180h/+192h )

lagJDIR.gif?1

GNR4Zey.gif?1

ce matin ( 00z ) +192h

4B5AQUC.gif?1

on va attendre l'EURO pour voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...