TreizeVents Posté(e) 19 juillet 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Avec ce temps souvent instable et qui nous paraît bien frais, beaucoup disent que ce mois de juillet est nettement déficitaire en températures et qu'il devrait enfin mettre un terme à la série de 10 mois consécutifs excédentaires sur le plan thermique. Et si juillet était excédentaire ? Je me suis permis un petit jeu de calcul des températures pour 9 stations françaises, reprenant le bilan des 19 premiers jours du mois, et j'ai ensuite repris les températures prévues par GFS pour calculer un premier bilan théorique que l'on devrait avoir le 26 juillet. A ce premier bilan théorique, j'ai ajouté un second bilan théorique obtenu sur la base d'une correction des températures prévues par GFS afin de corriger le biais vers le froid du modèle que j'ai mis en relief (voir étude "GFS, un modèle biaisé vers le froid", sous-forum questions et réponses sur la météo). Voici donc le résultat : La première valeur est le bilan provisoire de juillet 2007 arrêté au 18. La seconde est le premier bilan théorique prévu pour le 26 sur la base des prévisions de GFS. La troisième est le second bilan théorique prévu pour le 26, sur la base des prévisions de GFS corrigées de 2°. A gauche, se trouve le bilan moyen des 9 stations. Comme vous pouvez le constater, il est clair que le bilan au 18 est bien déficitaire sur le pays, même si ce déficit n'est pas excessivement marqué. Si l'on prend les prévisions de GFS brutes, on ne devrait pas obtenir de changement significatif d'ici le 26 juillet. Cependant, une fois pris en compte le biais froid du modèle et correction de ce biais, on obtient comme résultat un comblement du déficit en cours et la mise en place d'un faible excédent. Je faisais ce petit exercice afin de démontrer qu'il est loin d'être acquis que juillet soit déficitaire, d'autant que la toute fin du mois pourrait être assez anticyclonique et douce (ce n'est pas moi qui le dit, mais nos brillants analystes du forum de prévisions long terme). Et par ailleurs, ce petit jeu mathématique me permet également de mettre en relief l'importance considérable du biais froid de GFS, et l'importance des erreurs qu'il induit : ce n'est pas rien, 0,77° de différence ! Surtout dans ce cas précis... Je précise également qu'il ne faut pas voir dans ce message un souhait que ce mois de juillet 2007 soit excédentaire ou déficitaire. Je comprends que beaucoup voudraient un mois déficitaire pour casser la série infernale, mais je ne pense pas que cela serait vraiment rassurant. En tous cas, cela ne change rien au fait que l'on est concernés par un réchauffement que l'on ne peut nier. EDIT : Précision, j'ai utilisé les normes de référence de Météo France, soit 1971-2000 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 19 juillet 2007 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Oui c'est bien parti pour que Juillet soit excédentaire /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais le pire c'est que la plupart des personnes pense que ce mois est très inférieur aux normes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a vraiment de la désinformation de la part des médias vis à vis des conditions météorologiques de Juillet. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici depuis le début du mois la température moyenne est de 16,94°C soit -0.16°C par rapport aux normes 61-2000. Déficit donc très faible Il suffit d'une journée de chaleur pour que ce déficit s'envole Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 19 juillet 2007 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Pour le nord-ouest, çà me semble difficile d'arriver au dessus des normes en cette fin juillet. L'écart varie de -1 à -2°C d'anomalie selon les stations en général. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ailleurs c'est plus discutable en effet! PS : j'ai pas trop compris pour Rennes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 19 juillet 2007 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 19 juillet 2007 En tout cas dans le Sud-Est , Juillet 2007 sera excédentaire et en plus avec la canicule de ces derniers jours ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric Bruls Posté(e) 19 juillet 2007 Partager Posté(e) 19 juillet 2007 En Belgique, à Uccle (Bruxelles), le bilan provisoire arrêté au 18 est de 17.5° (normale 17.1°). Nous aussi, nous sommes bien partis pour prolonger le record d'un mois supplémentaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 19 juillet 2007 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Ici, dans le nord/est à ce jour nous sommes légèrement déficitaire avec une normale de 18° contre 17.6° actuellement, mais cette tendance risque de bien s'inverser dans la dernière décade. On ne peut finalement pas tomber tous les mois juste sur la normale, ce ne serait plus passionnant, donc sans intérêt Mine de rien Treize-Vents, cela doit te demander un temps de travail assez important. En tous cas merci pour cette étude forte intéressante et rendez-vous à la fin du mois pour le bilan final. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 19 juillet 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Il y a vraiment de la désinformation de la part des médias vis à vis des conditions météorologiques de Juillet. Oui enfin tout dépend ou on habite, ici on est clairement au dessous de moyennes (71-2000, ça sert à rien de prendre 61-90 on sera toujours au dessus comme dirait Virgile on devrait même prendre 77-2006!), avec un temps tout juste digne du mois de mai, et ça se ressent sur la plage qui est resté vide jusqu'au 14 juillet! (chose rare), heureusement depuis quelques jours ça va mieux.On peut signaler que ce sont surtout les Tn qui rattrapent le coup, et si juillet se retrouve excédentaire ce sera grace aux Tn, certainement pas aux Tx à moins d'une canicule dans les jours à venir. Ici 26.0°c de Txm pour le moment, la moyenne étant de 27.6°c. 22.0°c de Tm (moyenne: 23.3) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 juillet 2007 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2007 PS : j'ai pas trop compris pour Rennes... Ah oui en effet j'ai pris les normes de juin au lieu de juillet, je vais corriger la carte En plus j'avais affiché les normes de juin, mais j'avais bien pris celles de juillet pour faire le calcul.. fautes d'inattention ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 19 juillet 2007 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Oui enfin tout dépend ou on habite, ici on est clairement au dessous de moyennes (71-2000, ça sert à rien de prendre 61-90 on sera toujours au dessus comme dirait Virgile on devrait même prendre 77-2006!), avec un temps tout juste digne du mois de mai, et ça se ressent sur la plage qui est resté vide jusqu'au 14 juillet! (chose rare), heureusement depuis quelques jours ça va mieux. On peut signaler que ce sont surtout les Tn qui rattrapent le coup, et si juillet se retrouve excédentaire ce sera grace aux Tn, certainement pas aux Tx à moins d'une canicule dans les jours à venir. Ici 26.0°c de Txm pour le moment, la moyenne étant de 27.6°c. 22.0°c de Tm (moyenne: 23.3) Oui ça dépent de ou on habite effectivement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas dans ma région il suffit de prendre au hazard 10 personne, et de leur poser la question: "A votre avis Juillet est-il excédentaire ou déficitaire au niveau des températures ?". Et bien je parie que 9 personnes sur 10 répondrait "déficitaire" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A moins de tomber sur des ICéens /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 juillet 2007 Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Il est quasiment acquis que le mois sera déficitaire à Toulouse et dans quasi tout le sud-ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 19 juillet 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 19 juillet 2007 En tout cas dans ma région il suffit de prendre au hazard 10 personne, et de leur poser la question: "A votre avis Juillet est-il excédentaire ou déficitaire au niveau des températures ?". Et bien je parie que 9 personnes sur 10 répondrait "déficitaire" A moins de tomber sur des ICéens /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas le contraire plutôt? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 19 juillet 2007 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 19 juillet 2007 C'est pas le contraire plutôt? J'ai modifié avant que tu poste regarde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 juillet 2007 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Il est quasiment acquis que le mois sera déficitaire à Toulouse et dans quasi tout le sud-ouest... Cela serait bien que tu donnes des valeurs et non des affirmations gratuites La normale 1971-2000 pour juillet à Toulouse est de 21,65°. Au 18 juillet on en est à 20,8°, soit 0,75° de déficit, ce qui n'est pas grand chose quand on sait qu'il reste 12 jours. J'ai pas le temps de comparer aux prévisions de GFS pour établir le bilan théorique au 26 juillet, mais il serait très présomptueux d'affirmer comme cela sur le vif qu'il est quasiment acquis que le mois soit déficitaire et ce dans tout le Sud-Ouest (d'autant que pour Bordeaux, où le déficit est plus marqué, le calcul sur la base de GFS corrigé donne un bilan faiblement excédentaire au 26, et Bordeaux c'est dans le Sud-Ouest). Je ne dis pas que le mois sera fortement excédentaire (je ne dis même pas qu'il le sera, mais seulement qu'il peut l'être), c'est clair qu'on sera proche du 0°, mais a moins d'avoir une boule de cristal il est drôlement précipité à mon sens de dire qu'il sera déficitaire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 19 juillet 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Merci pour cette étude TreizeVents. Ici dans le Nord de l'Alsace le déficit se réduit à vue d'oeil, alors qu'il était encore de prés de 1° le 16/07, il n'est plus que de 0,3° environ au 19... . Donc rien qu'en 3 jours il est presque deja comblé, et je ne parle pas du déficit avant la vague de chaleur du week-end. En effet la moyenne est de 19,23° pour le moment pour une normale de 19,5° (1971-2000). Bref je doute que ce mois de Juillet finisse en déficit finalement dans le Nord-Est, on ne s'en sort plus c'est pas possible... . C'était pourtant si bien parti pour une fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 juillet 2007 Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Cela serait bien que tu donnes des valeurs et non des affirmations gratuites La normale 1971-2000 pour juillet à Toulouse est de 21,65°. Au 18 juillet on en est à 20,8°, soit 0,75° de déficit, ce qui n'est pas grand chose quand on sait qu'il reste 12 jours. J'ai pas le temps de comparer aux prévisions de GFS pour établir le bilan théorique au 26 juillet, mais il serait très présomptueux d'affirmer comme cela sur le vif qu'il est quasiment acquis que le mois soit déficitaire et ce dans tout le Sud-Ouest (d'autant que pour Bordeaux, où le déficit est plus marqué, le calcul sur la base de GFS corrigé donne un bilan faiblement excédentaire au 26, et Bordeaux c'est dans le Sud-Ouest). Je ne dis pas que le mois sera fortement excédentaire (je ne dis même pas qu'il le sera, mais seulement qu'il peut l'être), c'est clair qu'on sera proche du 0°, mais a moins d'avoir une boule de cristal il est drôlement précipité à mon sens de dire qu'il sera déficitaire ! Oui et bien à ce jour, on est 2° au-dessous des normales pour les Tx et quasi dans les normes pour les Tn.Avec déjà demain où il est prévu 21/22° de Tx et les autres jours qui ne sont pas folichons, ça va être très dur d'être quasiment à 28° de Txm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 juillet 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Ca va déprendre aussi de la référence prise comme normales saisonnières. Y a pas trop d'écart entre 1961-1990 et 1971-2000 mais il bien + important avec la période 1977-2006 comme quoi le RC s'est bien emballé ces 10-20 dernières années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 juillet 2007 Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Ca va déprendre aussi de la référence prise comme normales saisonnières. Y a pas trop d'écart entre 1961-1990 et 1971-2000 mais il bien + important avec la période 1977-2006 comme quoi le RC s'est bien emballé ces 10-20 dernières années. Moi je prends la normale 77/06. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 juillet 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Moi je prends la normale 77/06. Si tu prends cette référence, t'as des grandes chances d'avoir un mois déficitaire dans ta région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 juillet 2007 Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Si tu prends cette référence, t'as des grandes chances d'avoir un mois déficitaire dans ta région. C'est bien ce que je dis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 19 juillet 2007 Brest Partager Posté(e) 19 juillet 2007 C'est très possible cette étude. Avec la tendance du RC, les mois inférieurs aux normales sur 30 ans on va pouvoir les compter sur les doigts de la main. Mais au niveau ensoleillement, pluie et vent, la saison estivale est par ici d'une rare médiocrité, pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 19 juillet 2007 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Ici sur la moyenne 71 -00 on en est à un déficit de l'ordre de -0.155°C C'est surtout les Tn qui ont remonté la moyenne 12 jours/19 supérieurs aux normes alors que les Tx 6j/19 supérieurs aux normes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 19 juillet 2007 Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Cela serait bien que tu donnes des valeurs et non des affirmations gratuites /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La normale 1971-2000 pour juillet à Toulouse est de 21,65°. Au 18 juillet on en est à 20,8°, soit 0,75° de déficit, ce qui n'est pas grand chose quand on sait qu'il reste 12 jours. J'ai pas le temps de comparer aux prévisions de GFS pour établir le bilan théorique au 26 juillet, mais il serait très présomptueux d'affirmer comme cela sur le vif qu'il est quasiment acquis que le mois soit déficitaire et ce dans tout le Sud-Ouest (d'autant que pour Bordeaux, où le déficit est plus marqué, le calcul sur la base de GFS corrigé donne un bilan faiblement excédentaire au 26, et Bordeaux c'est dans le Sud-Ouest). Je ne dis pas que le mois sera fortement excédentaire (je ne dis même pas qu'il le sera, mais seulement qu'il peut l'être), c'est clair qu'on sera proche du 0°, mais a moins d'avoir une boule de cristal il est drôlement précipité à mon sens de dire qu'il sera déficitaire ! Ici a St Gaudens en tenant compte des previsions de ces 3 prochains jours l'anomalie de la moyenne des temperatures pourait etre de -0.9°C soit deficitaire aussi. Si au infos ils parlent d'un ete pas formidable ca doit surtout etre du l'ensoleillemant pas formidable mis a par la mediterranéées bien sur. Malgré un ensoleillement faible en moyenne la pluviometrie est tres faible pour juillet avec seulement 9.80mm qui est tombé soit que 18% de la moyenne 1991 a 2002 ! En plus pas un seul orage ici en juillet et que 1 orage en juin. Ca montre bien comment est cet ete entre les temperatures, l'ensoleillement, la pluviometrie et les orages qui sont deficitaire Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 juillet 2007 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Dans ce cas, commence par bien préciser que tu te fondes sur les normes 1977/2006. Personnellement, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il serait plus logique de se fonder sur ces normes, seulement elles sont difficilement trouvables mais aussi et surtout Météo France et tous les organismes officiels continuent et continueront de se fonder sur 1971/2000 et ce jusqu'en 2011 et c'est leur bilan qui fera loi pour dire si juillet a été excédentaire ou non. La preuve, c'est que tout le monde dit que l'on en est à 10 mois consécutifs au dessus des normes, personne ne le conteste, mais mars 2007 a été très légèrement en dessous si l'on prends les références 1977/2006. Et c'est dans cette optique que je continue et que je continuerais à raisonner sur ces normes. Si l'on prends 1977/2006, j'ai comme valeur pour juillet à Toulouse 21.93° (27.74° pour les Tx et 16.13° pour les Tn), auquel cas cela me donne 1.13° de déficit, ce qui est en effet plus marqué et je pense que cette valeur ne sera pas atteinte même si je n'irais pas encore parier sur un déficit acquis. Quant aux prévisions brutes de GFS, .. j'ai clairement fait savoir ce que j'en pensais. D'hier pour aujourd'hui, il prévoyait 10°/19° à Laval (observé : 12.4°/25.4°), 13°/24° à Dijon (observé : 17.5°/25.6°) et 13°/28° à Albi (observé : 17.3°/30.0°)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 19 juillet 2007 Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Ce travail est intéressant, mais j'émets quelques réserves qui me font penser que l'excédent est a priori moins probable que le déficit pour le futur bilan complet de juillet 2007: - le panel des 9 stations choisies n'est pas très représentatif de l'anomalie actuelle :si je comprends bien, il présente au 18 juillet un déficit de -0,5°C/-0,6°C par rapport à la moyenne 1971-2000. Si je prends un panel plus étendu de 25 stations (Besançon, Beauvais, Biarritz, Bordeaux, Bourges, Cap de la Hève, Carcassonne, Cognac, Ile de Groix, Langres, La Rochelle, Le Mans, Lyon-Bron, Marignane, Metz, Montélimar, Mont-Aigoual, Nancy-Essey, Paris-Montsouris, Nîmes-Courbessac, Perpignan, Pointe de la Hague, Rennes, Strasbourg et Toulouse-Blagnac), le déficit au 18 juillet s'élève en fait à 0,9°C par rapport à la moyenne 1971-2000 (-1,2°C par rapport à la moyenne 1977-2006). Le plus grand déficit se trouvant sans surprise à l'Aigoual avec -2,1°C (-2,4°C par rapport à 1977-2006) et le plus grand excédent à la Hague avec +0,3°C (-0,1°C par rapport à la moyenne 1977-2006); - si j'en crois les prévisions MF jusqu'à lundi au moins, le déficit global ne devrait pas se réduire de manière significative; il faudrait donc une bonne canicule sur les derniers jours du mois pour passer en mode excédentaire sur l'ensemble du mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 juillet 2007 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 19 juillet 2007 Merci Lozère, je précise que je n'avais pas vocation à faire un travail complet mais seulement représentatif. Pour le choix des stations, j'ai tout simplement pris celles .. dont j'ai trouvé sans problème les normes 1971-2000 Et j'avoue aussi avoir essayé de limiter le nombre de stations, parce je vous laisse imaginer les calculs complets des Tn et Tx des 7 prochains jours pour 23 stations Mon "travail" avait juste pour but de montrer que le déficit que l'on pensait très important pour ce mois de juillet et quasiment impossible à combler devait être relativisé. Maintenant, on attendra le 1er août pour un bilan définitif... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés