Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/07/2007 au 30/07/2007


dijor
 Partager

Messages recommandés

On voit quand même que ce soit pour ecmwf, gem mais surtout ens et ses scénarios, la quasi répétition du retour de conditions franchement estivales dans leurs runs avec l'anti des açores revenant sur la France repoussant le flux d'ouest très au nord pour le dernier week end de juillet. Ca reste évidemment une tendance à cette échéance mais c'est tout sauf le hasard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On voit quand même que ce soit pour ecmwf, gem mais surtout ens et ses scénarios, la quasi répétition du retour de conditions franchement estivales dans leurs runs avec l'anti des açores revenant sur la France repoussant le flux d'ouest très au nord pour le dernier week end de juillet. Ca reste évidemment une tendance à cette échéance mais c'est tout sauf le hasard.

C'est vrai qu'il y a une jolie convergence entre ECMWF et GEM. On pourrait penser au retour de l'AA vers ses positions estivales, avec une alimentation subtropicale se rapprochant de l'Europe.

Quand on observe les échéances suivantes sur GEFS (l'évolution très lointaine) on se rend compte que 10 scénarios modélisent une dorsale mobile prise dans la circulation zonale (donc une amélioration éphémère) et 10 autres un véritable repositionnement de l'AA induisant le retour durable de conditions estivales...

C'est donc bien fragile tout cela, surtout si on considère l'énormité des échéances, mais c'est à surveiller ! De toute façon on est là pour ça... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREUVE default_blushing.gif

De toute façon ce n'est pas parce qu'on serait en NAO négative qu'il ferait forcément froid, ce n'est pas parce qu'on serait en NAO positive qu'il ferait forcément chaud. Winter69 nous a fait un raccourci trop simpliste, et donc erroné.

La NAO exprime le gradient de pression entre l'Islande et l'Archipel des Açores. Quand elle est positive cela signifie que ce gradient est élevé (fortes différences de pression entre les deux points), et quand elle est négative cela signifie que ce gradient est faible (moindres différences de pression entre les deux points). Ceci ne préjuge pas de toutes les configurations possibles pour chacune de ces situations !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La NAO exprime le gradient de pression entre l'Islande et l'Archipel des Açores. Quand elle est positive cela signifie que ce gradient est élevé (fortes différences de pression entre les deux points), et quand elle est négative cela signifie que ce gradient est faible (moindres différences de pression entre les deux points). Ceci ne préjuge pas de toutes les configurations possibles pour chacune de ces situations !

Cette assertion est inexacte.L'indice NAO calculé pour caractériser la phase de l’oscillation nord-atlantique, est défini comme la différence de pression de surface entre les Açores (ou des régions proches, tels le Portugal ou Gibraltar) et l’Islande.

Quand l'indice est positif, cela signifie que cette différence est positive car les pressions sont en moyenne plus hautes aux Açores qu'en Islande. Quand il est négatif, c'est l'inverse : les pressions moyennes sont plus fortes en Islande qu'aux Açores. Quand le gradient de pression est faible entre Açores et Islande, la NAO est tout simplement nulle !

Pour en savoir plus :

/index.php?showtopic=10568'>NAO, régimes de temps et prévisions saisonnières, prévoir l’oscillation nord-atlantique

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette assertion est inexacte.

L'indice NAO calculé pour caractériser la phase de l’oscillation nord-atlantique, est défini comme la différence de pression de surface entre les Açores (ou des régions proches, tels le Portugal ou Gibraltar) et l’Islande.

Quand l'indice est positif, cela signifie que cette différence est positive car les pressions sont en moyenne plus hautes aux Açores qu'en Islande. Quand il est négatif, c'est l'inverse : les pressions moyennes sont plus fortes en Islande qu'aux Açores. Quand le gradient de pression est faible entre Açores et Islande, la NAO est tout simplement nulle !

Pour en savoir plus :

/index.php?showtopic=10568'>NAO, régimes de temps et prévisions saisonnières, prévoir l’oscillation nord-atlantique

Florent.

Alors là, merci Florent d'avoir corrigé ma grosse confusion ! J'en suis d'ailleurs tout confus car j'ai fait, moi aussi, un raccourci simpliste et donc erroné ! Il faut bien reconnaitre l'évidence ! (je ne sais plus où j'ai lu cette connerie que j'ai raconté plus haut et à laquelle je me suis raccroché...!)

Ceci dit, NAO+ ou NAO-, cela ne préjuge pas d'une configuration générale, ni de la douceur et de la fraicheur des températures, de ce point de vue mon "honneur" est sauf ! Ouf ! default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, merci Florent d'avoir corrigé ma grosse confusion ! J'en suis d'ailleurs tout confus ! default_crying.gif

default_dry.pngLa NAO négative en ce moment tient au fait que les hautes pressions règnent fréquemment à l'est du Groenland tandis qu'en Afrique du Nord et jusqu'aux Açores à l'ouest siègent des basses pressions ; la cellule de haute pression étant situé depuis des semaines dans le centre de l'Atlantique n'intervenant que peu par rapport à cet indice : ce sont ces hautes pressions qui nous font défaut et qui expliquent notre été calamiteux en regard des dernières années. Elles auraient pu pousser une dorsale vers le continent en venant se situer vers les Iles Britanniques sans que cela change beaucoup la NAO qui serait également négative : pourtant le temps serait bien différent en France, estival avec un flux continental. Comme quoi il peut se passer beaucoup de chose entre les Açores et l'Islande...

La NAO devrait se rapprocher de l'équilibre, voire repasser en positif la semaine prochaine à la faveur d'un flux de nord-ouest qui va faire fortement chuter la pression aux parages de l'Islande. Une NAO positive plus typique des flux d'ouest hivernaux et qui n'est pas une bonne nouvelle pour notre été...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif

La NAO négative en ce moment tient au fait que les hautes pressions règnent fréquemment à l'est du Groenland tandis qu'en Afrique du Nord et jusqu'aux Açores à l'ouest siègent des basses pressions ; la cellule de haute pression étant situé depuis des semaines dans le centre de l'Atlantique n'intervenant que peu par rapport à cet indice : ce sont ces hautes pressions qui nous font défaut et qui expliquent notre été calamiteux en regard des dernières années. Elles auraient pu pousser une dorsale vers le continent en venant se situer vers les Iles Britanniques sans que cela change beaucoup la NAO qui serait également négative : pourtant le temps serait bien différent en France, estival avec un flux continental.

La NAO devrait se rapprocher de l'équilibre, voire repasser en positif la semaine prochaine à la faveur d'un flux de nord-ouest qui va faire fortement chuter la pression aux parages de l'Islande. Une NAO positive plus typique des flux d'ouest hivernaux et qui n'est pas une bonne nouvelle pour notre été...

Florent.

Bon, on l'aura remarqué, je n'y connais rien (ou des trucs erronés) en NAO ! default_dry.png

Une question donc : la NAO est calculée à partir de quelles projections de modèle ? Et donc finalement, qu'apporte t-elle par rapport à nos sources habituelles (cartes diverses issues de GFS, ECMWF, etc...) ?

PS : J'ai retrouvé le passage du bouquin qui m'a induit en erreur sur la NAO. Extrait :

[...] "Des climatologues ont mis en relation ces divers aspects de la variabilité avec l'écart de pression mesuré entre Açores et Islande. Ils ont montré qu'un fort gradient active la circulation zonale, qu'un faible gradient l'affaiblit. Les irrégularités entre années successives mais aussi entre périodes plus longues, ont reçu l'appellation d'oscillation nord-Atlantique, ONA." [...]

Source : J.P. Vigneau, Géoclimatologie, 2000, p.253, coll. Ellipses Universités.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_crying.gif La grèce, Roumanie et Bulgarie qui souffrent déjà de la canicule depuis plus d'1 mois pourrait avoir une masse d'air frolant les 30°C, je n'ose même pas imaginer ce que cela pourrait donner , on depasserait les 45°C, un record en Europe ?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1502.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est donc bien fragile tout cela, surtout si on considère l'énormité des échéances, mais c'est à surveiller ! De toute façon on est là pour ça... default_crying.gif

En effet, on est là pour cela. Ceux qui esperent enfin du soleil et la chaleur ne doivent pas regarder le gfs 6 z catastrophique sur toute la ligne. gfs 6 z est moins fiable que le 0 et le 12 z car moins d'élément pris en compte dans les calculs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on l'aura remarqué, je n'y connais rien (ou des trucs erronés) en NAO ! default_crying.gif

Une question donc : la NAO est calculée à partir de quelles projections de modèle ? Et donc finalement, qu'apporte t-elle par rapport à nos sources habituelles (cartes diverses issues de GFS, ECMWF, etc...) ?

PS : J'ai retrouvé le passage d'un bouquin qui m'a induit en erreur sur la NAO. Extrait :

J.P. Vigneau, 2000, p.253

On peut utiliser des projections de modèles (les américains utilisent le leur, GFS) si on veut prévoir son évolution dans les jours qui viennent... Cet indice n'apporte qu'un éclairage de plus en informant du gradient de pression entre nord et sud de la zone nord atlantique.Il ne s'agit que de la différence entre deux points situés au niveau de l'Islande et les Açores (parfois Lisbonne au Portugal). Ces points varient selon les auteurs... De même, certains ont carrément considérés la différence entre les pressions moyennes de zones plus ou moins grandes autour de l'Islande et des Açores.

On trouve ici un calcul pour deux points dont les latitudes et longitudes sont indiquées :

slp_iceland=av(var_slp(lat=(64.6, 66.6), lon=(340.9,342.9), squeeze=1),axis="xy")

slp_lisbon=av(var_slp(lat=(37.8, 39.8), lon=(349.9, 351.9), squeeze=1), axis="xy")

http://badc.nerc.ac.uk/data/higem/xbylr/nao.html

L'Islande et le Portugal ont ici été retenus... C'est pour cela que l'on trouve des chiffres un peu différents selon les instituts de recherche.

Une fois la différence calculée on obtient un chiffre négatif ou positif, reste à normaliser le résultat par la moyenne sur 10 ans ou plus et on obtient une NAO centrée autour de 0 et ne dépassant presque jamais quelques unités.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

j'ai pas trops eu le temps de regarder tout les modeles, mais d'après ce que je vois sur gfs on pourrait bien se taper pas de vent sur les cotes atlantique cette semaine la?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas trops eu le temps de regarder tout les modeles, mais d'après ce que je vois sur gfs on pourrait bien se taper pas de vent sur les cotes atlantique cette semaine la?

pas terrible du tout surtout pour la moitié nord. Une probable amélioration est vue en fin de semaine mais ça reste à confirmer. pas spécialement de vent fort mais présent au passage des fronts.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

situation difficile a appréhender pour cette sem. semblerait-il quand meme se dessiner un bon flux zonal .

ça s'annonce de nouveau pas bon du tout pour les 2 tiers du pays (s-e epargné bien sur:quelle secheresse ici en corse!) en tout cas c'est pas demain la veille que l'été s'installera sur le n-o... enfin ...tendance a suivre quand meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Cette assertion est inexacte.

L'indice NAO calculé pour caractériser la phase de l’oscillation nord-atlantique, est défini comme la différence de pression de surface entre les Açores (ou des régions proches, tels le Portugal ou Gibraltar) et l’Islande.

Quand l'indice est positif, cela signifie que cette différence est positive car les pressions sont en moyenne plus hautes aux Açores qu'en Islande. Quand il est négatif, c'est l'inverse : les pressions moyennes sont plus fortes en Islande qu'aux Açores. Quand le gradient de pression est faible entre Açores et Islande, la NAO est tout simplement nulle !

.....

Florent.

Je ne pense pas que l'indice NAO soit simplement la différence entre les pressions du sud et du nord mais il me semble qu'il s'agit plutôt de l'anomalie de cette différence en comparaison avec le long terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'indice NAO soit simplement la différence entre les pressions du sud et du nord mais il me semble qu'il s'agit plutôt de l'anomalie de cette différence en comparaison avec le long terme.

J'ai précisé ce midi les modalités du calcul qui revient à peu près au même que ce que tu indiques sauf que l'on normalise les chiffres et que l'on ne se base pas seulement sur une simple anomalie./index.php?s=&showtopic=21394&view=findpost&p=525333'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=525333

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'indice NAO soit simplement la différence entre les pressions du sud et du nord mais il me semble qu'il s'agit plutôt de l'anomalie de cette différence en comparaison avec le long terme.

oui heureusement que ce n'est pas comme je l'ai lu plus haut la simple différence entre les SLP des Açores et de l'Islande.

On n'aurait pas bp de NAO- dans ce cas. default_flowers.gif

Grosso modo, Yann, tu avais raison concernant l'influence de la NAO sur la circu zonale à nos latitudes.

et cette citation:

Des climatologues ont mis en relation ces divers aspects de la variabilité avec l'écart de pression mesuré entre Açores et Islande. Ils ont montré qu'un fort gradient active la circulation zonale, qu'un faible gradient l'affaiblit. Les irrégularités entre années successives mais aussi entre périodes plus longues, ont reçu l'appellation d'oscillation nord-Atlantique, ONA

.

était tout à fait exacte.

Ceci dit nous sommes plutôt en NAO- actu et la circulation zonale n'en semble que peu affectée sur le Nord-ouest de l'Europe.

Ce sera encore le cas apparemment pour la semaine prochaine.

non je dis des bêtises on devrait repasser en NAO+ la semaine prochaine avec une circu zonale amplifiée sur le NO de l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

gfs18 montre pas mal d'eau encore sur le pays (mais peut être moins que dans les runs précedents)

toujours un gonflement d'anti slp et de haut géo en fin de période.

idem pour ecmwf mais pour ce modele l'anti serait là dés le 28 du mois , nous protégeant ainsi, et c'et GB , Ecosse qui trinqueraient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui heureusement que ce n'est pas comme je l'ai lu plus haut la simple différence entre les SLP des Açores et de l'Islande.

On n'aurait pas bp de NAO- dans ce cas. default_blushing.gif

Grosso modo, Yann, tu avais raison concernant l'influence de la NAO sur la circu zonale à nos latitudes.

et cette citation:

Des climatologues ont mis en relation ces divers aspects de la variabilité avec l'écart de pression mesuré entre Açores et Islande. Ils ont montré qu'un fort gradient active la circulation zonale, qu'un faible gradient l'affaiblit. Les irrégularités entre années successives mais aussi entre périodes plus longues, ont reçu l'appellation d'oscillation nord-Atlantique, ONA

.

était tout à fait exacte.

Ceci dit nous sommes plutôt en NAO- actu et la circulation zonale n'en semble que peu affectée sur le Nord-ouest de l'Europe.

Ce sera encore le cas apparemment pour la semaine prochaine.

non je dis des bêtises on devrait repasser en NAO+ la semaine prochaine avec une circu zonale amplifiée sur le NO de l'Europe.

Pardon aux modos pour cette digression mais comme dans l'histoire de la poule et de l'oeuf, ce n'est pas parceque l'indice NAO est positif ou négatif que la circulation sera plus ou moins zonale sur l'atlantique et l'europe de l'ouest mais bien le contraire.

L'indice NAO est "un constat statistique" du type de circulation sur l'atlantique. La confusion vient souvent des prévisions de l'indice qui sont effectuées. En fait, à travers ces prévisions de l'indice on effectue une prévision "du type de circulation" grande échelle sur l'atlantique au travers de l'indice qui "synthétise" ce type de circulation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon aux modos pour cette digression mais comme dans l'histoire de la poule et de l'oeuf, ce n'est pas parceque l'indice NAO est positif ou négatif que la circulation sera plus ou moins zonale sur l'atlantique et l'europe de l'ouest mais bien le contraire.

L'indice NAO est "un constat statistique" du type de circulation sur l'atlantique. La confusion vient souvent des prévisions de l'indice qui sont effectuées. En fait, à travers ces prévisions de l'indice on effectue une prévision "du type de circulation" grande échelle sur l'atlantique au travers de l'indice qui "synthétise" ce type de circulation.

qui a dit le contraire?

j'ai dit ceci:

on devrait repasser en NAO+ la semaine prochaine avec une circu zonale amplifiée sur le NO de l'Europe.

je n'ai donc pas dit qu'un indice NAO+ entrainait une circu zonale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Les modèles tendent petit à petit vers une amélioration marquée du temps pour la semaine concernée.

Les T et la pression augmentent, la nébulosité et les précipitations diminuent.

Sommes nous entrain de sortir en douceur (atterrissage en douceur) des 6 semaines de temps agité ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet JT75 GFS qui était rétissent commence à se ralier aux autres.

Il semble enfin que la ceinture anticyclonique subtropicale décide de gonfler enfin, pour prendre la position estivale.

on verra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet apres le flou d'hier;il semblerait qu'il y ai enfin un changement significatif pour la fin de sem (a partir de jeudi) l'ag semble s'effacer laissant place a une activité depressionnaire dans le secteur...celle ci ayant pour consequence de "bousculer" l'aa et le faire basculer vers l'est. on tient peut-etre le bon bout ce coup ci,et aout pourrait etre radicalement different a celui de l'an passé(comme juillet l'a été) .

c'est pas fait mais que c'est dur des fois de deboulonner ces situations verrouillées!

ps:mes excuses au n-o pour mon pessimisme d'hier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé un petit exercice sur la possibilité que juillet soit excédentaire en températures en me basant sur les températures prévues les 7 prochains jours, je ne le poste pas ici car cela n'est pas vraiment le sujet de ce topic mais je mets tout de même le lien étant donné que cet exercice n'est pas sans rapport avec la prévision long terme : /index.php?showtopic=21447'>juillet, excédentaire ?

Je vous laisse à vos analyses default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...