mich34 Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Résumé de l'orage qui est passé sur l'Ardèche le 08/07/2007. Distance parcourue pour les 4 actes 130 Kms Temps passé pour la chasse, pour le traitement photo, pour les commentaires et le pos 19h00 Acte 1 : 20h30 Depuis le hameau de Avéjan, dans le nord du Gard, je visualise des bourgeonnements, et me rend à Cauviac, petit village lointain de six kilomètres seulement. Les lueurs sont visibles, mais très loin vers le nord. 22h Les lueurs sont maintenant plus visibles, toujours vers le nord. Je me décide donc de me rendre à Barjac. Village frontalier avec le département de l’Ardèche. Je ne trouve pas de point d’observation m’offrant une visibilité correcte. Pas évident de trouver dans la nuit. J’arrive maintenant à Vagnas, dans l’Ardèche. Une chaîne montagneuse intercalée entre l’orage et moi, empêche toute visibilité sur les éclairs. Je continue ma route. Vallon pont d’Arc, a 18 de kilomètres de mon point de départ. Mais bêtement je fonce tête baissée dans l’orage. Les éclairs sont de partout, enfin les lueurs car je ne les distingue pas, car je suis prit dans un rideau de grêle. Devant, tout est blanc. Les véhicules devant moi stoppent au milieu de la route, feu de détresses allumées. Impossible de continuer, les bords de la route ne sont plus visibles, et ce n’est plus une route, mais un déversoir à grêle. Nous resterons 10 minutes bloqués, j’essaie quelques prises de vue avec le support de tableau de bord, rien à faire. La voiture est secouée dans tout les sens. Un peu d’eau rentre dans le véhicule au niveau des pédales. C’est les pieds légèrement humide, que je repars. Vitesse : 20 kilomètres à l’heure. Il pleut beaucoup, mais plus de grêle maintenant. Les routes ne sont plus couleur « bitume », mais entièrement recouvertes de feuilles. Je circule à petite vitesse sur un tapis vert. Ce tapis vert est interrompu par moment par des coulées de boues, venues des chemins perpendiculaires à la route. 23h34 Je me retrouve à nouveau à Vagnas. Toujours pas de point de vue trouvé. Je m’installe avec regrets aux abords d’un rond point, à l’entrée de ce village. Toute composition de prise de vue est impossible. J’installe l’a.p.n. sur le support du tableau de bords car il pleut toujours. Je réussis quelques prises. Les éclairs sont maintenant visibles derrière moi. Je déplace le véhicule, et me retrouve face au rond point. Appareil en pause de 30 secondes, je glisse un carton noir devant le zoom, quand un véhicule se retrouve dans le champ de l’objectif. 0h04 L’orage est loin, je décide de rentrer, la gorges serrée, car franchement, vu l’activité électrique rencontrée et le nombre de clichés sans grande qualité. J’ai les boules. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 13 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Acte 2 : Le lendemain à 7h, je décide de me rendre à nouveau sur le secteur. - tout ce spectacle de désolation, en est accentué par la brume. Spectacle terrible, les vignes ont souffert : - les feuilles sont hachées. - une poubelle dans un fossé, à 300 mètres des premières habitations. - branche d’un arbre au milieu de la route. - bâche arrachée - route encombrée de végétaux, pierre, boue Je scrute les fossés et découvre la présence de grêle, grêlon de petite taille. Quelques clichés supplémentaires. L'Ardèche, pas très haute, mais boueuse ! Acte 3 : Article parut dans le midi libre de mardi 10 juillet. Après la lecture de cet article, je décide de me rendre à nouveau à Vagnas. Je me retrouve au rond point où j’ai réalisé les clichés d’éclairs, et je vis un attroupement de propriétaires viticulteurs accompagnés de conseillers municipaux. Je me présente en tant que chasseur d’orage et passionné de météo. Je suis bien accueilli et on m’invite à cette réunion afin que je constate ainsi les dégâts. Les vignes sont hachées, ici aussi. Après avoir visité 6 ou 7 vignes. Nous nous rendîmes au « Mazet ». Petit Mazet d’un viticulteur. Ce mûrier a été rasé dans sa partie supérieure. Il manque à peu près un mètre, m’affirme le viticulteur Les personnes présentes me donnent des indications sur certaines dégâts à quelques centaines de mètres d’ici. Je suis gêné, leur visage porte le masque de la tristesse, et moi je prends plaisir à prendre mes clichés. Quel contraste ! Voici quelques clichés supplémentaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 13 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Acte 4 : Je parcour encore le secteur, avant de partir et rejoindre mon domicile dans l'hérault. L'ancien coucvent de Vagnas Ce transformateur est situé a 4 kms de Vagnas,direction Nord. Dans la direction ou j'ai pris les premiers éclairs. Sans doute ont ils touchés ce secteur Et pour finir ce reportage qui commence sans doute à vous prendre la tête, vu sa longueur. Voici un arbre, épluché par la foudre, un chêne composé de 3 pieds. Tout les pieds sont touchés, les tronc sont même épluchés de haut en bas. Merci à Marion, ma fille ,qui est une "perle"et qui à tapé le texte de ce résumé. De retour sur l'Hérault, je rends visite à Jacques de l'union sojac. Moment fort, rencontre avec une personne charmante, accueillante, et passionnée par la photo. Nous nous quitterons assez rapidement, car de la route il me reste à faire. Lui de son coté doit rendre visite à Sonia, à qui j'adresse toutes mes amitiées et un bon rétablissement. A très bientôt Michel.Sulik Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 13 juillet 2007 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Dégats impressionnant en effet ! et ce chêne foudroyé ! Bon courage aux viticulteurs ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Brao ! Très belles photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 13 juillet 2007 Bordeaux Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Très beau reportage mich. C'était pas un petit orage dis-moi et les images très réussies en témoignent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 juillet 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Super reportage très complet ! Merci Mich. Les photos de foudre, bien que prises depuis la voiture sont super, éclairs très ramifiés, dommage que tu n'ai pas pû shooter dans de meilleurs conditions. L'orage était impressionnant au radar (intensité maximale, l'échelle de couleur était même dépassée avec des pixels "marrons" au milieu du rouge) et je savais que c'était forcémment du gros, tes photos confirment. Il est né dans l'Est de l'Aveyron vers Séverac le Château et s'est renforcé en traversant le Sud de la Lozère où il y a également eu des dégâts à cause de la grêle dans le secteur d'Ispagnac (entrée des gorges du Tarn) et du Mont Lozère (comme pour toi il restait des grêlons au sol le lendemain matin)... Après le Mont Lozère c'est ton secteur qui a été touché. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 13 juillet 2007 Versailles Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Oui Vincent, ce sont les indications que Thierry nous donnait au téléphone. "Enorme cellule sur l'Aveyron, qui remonte vers l'Ardèche." Celle-ci à même adoptée un échos en crochet. Sinon, j'espère que Sonia va meiux et que ce n'est pas trop grave. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas Jacques transmet lui mes amitiées et mes voeux de prompt rétablissement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 13 juillet 2007 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Très bon reportage avec des jolis clichés Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seiichi Posté(e) 13 juillet 2007 Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Superbe reportage Mich merci ! Impressionnant le Murier qui a été rasé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'y a-t-il pas eu une tornade dans ce secteur ? La poubelle qui vole aussi loin des habitations, les "herbes" soufflées dans le champs... Ou alors simplement de fortes rafales /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 13 juillet 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 13 juillet 2007 très belles photos, et très impressionnant aussi! merci pour ce reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Reportage touchant ponctué par de beaux clichés. Bravo et merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 juillet 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Des images qui parlent d'elles même , merci Mich pour ce reportage photos très complet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 13 juillet 2007 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 13 juillet 2007 BRAVO!Reportage complet, de la naissance de l'orage à sa mort, tu fait ensuite l'effort de retourner sur place pour nous faire un compte rendu des dégats. Félicitations ça c'est de la chasse. J'aime beaucoup tes photos de foudre on peut voir que les impacts sont vraiment localisés et comme dit Vincent trés ramifiés, merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 L'orage était impressionnant au radar (intensité maximale, l'échelle de couleur était même dépassée avec des pixels "marrons" au milieu du rouge) et je savais que c'était forcémment du gros, tes photos confirment. J'ai même vu du blanc sur le radar de MF, soit une intensité "hors norme", au delà de l'échelle prévue. Encore merci Michel pour ce beau reportage d'un coin que je connais très bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 13 juillet 2007 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Superbe et impressionnant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 13 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Merci à vous N'y a-t-il pas eu une tornade dans ce secteur ? Je ne sait pas, j'ai rencontré beaucoup de monde de cette région, mais pas possible de savoir. Les habitants étaient principalement chez eux a ce moment. Jai une photo que je n'ai pas posté, avec des traces au sol,près de la poubelle et de la grosse branche au milieu de la route. Mais je ne pense pas. Je pense a de fortes rafales, la grèle était presque horizontale par moments Encore merci Michel pour ce beau reportage d'un coin que je connais très bien smile.gif Et oui ced, nos familles sont de ce petit hameau nomé Avejan, et y vivent encore. Le monde est petit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour finir Celle-ci à même adoptée un échos en crochet. C'est quoi un echos en crochet ???? A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Chapeau Mich ! Reportage magnifiquement bien structuré et illusté (si je puis dire). J'ai même vu du blanc sur le radar de MF, soit une intensité "hors norme", au delà de l'échelle prévue. Idem. Echos radars très impressionnants. Sans doute un cas de supercellule vu la trajectoire adoptée par le complexe orageux (en non-concordance avec le flux atmosphérique moyen). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 13 juillet 2007 Partager Posté(e) 13 juillet 2007 Tres bon reportage avec des photos impressionnantes ! beau travail .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jrm-bsa07 Posté(e) 14 juillet 2007 Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Merci beaucoup pour se reportage ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me rend mieu compte du monstre qui m'est passé dessus ! D'ailleur tout le nord de ma ville a subit les meme dégats, les vignes ont été totalement dépourvu de leurs feuille ainsi que les arbres, branches fracasées au sol ect...J'ai eu de la chance ! La cellule avait une intensitée moins violente en arrivant sur mon secteur, mais tout de meme ! En tout cas cet orage je m'en rappellerais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 14 juillet 2007 Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Sinon, j'espère que Sonia va meiux et que ce n'est pas trop grave. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas Jacques transmet lui mes amitiées et mes voeux de prompt rétablissement. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui merci, Henri. Sonia a surtout un excellent moral et elle est bien décidée à se battre pour récupérer une mobilité maxi du coude. Pour le reportage de Michel, j'avais bénéficié de la primeure quand il est passé à la Verrière, mais c'est autrement plus impressionant sur l'écran de l'ordi que de l'apn de Michel (Nikon D70S pour Bubuf! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Quand au bricolage-maison pour fixer l'appareil sur la planche de bord: simple et bigrement efficace. Merci à Mich pour ce reportage très complet (et à Marion pour la frappe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 14 juillet 2007 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Superbe et excellent reportage mich! en tous cas vu d'ici les flashs étaient quasi-continue sur l'horizon nord, vraiment une bonne cellule virulente que tu as put suivre-là, d'ailleurs comme le dit Vincent sur les messages précédents, l'intensitée des précipitations était tellement énorme que l'échelle de couleur était dépassée sur le radar avec des intensitées supérieur à 400mm/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 14 juillet 2007 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Bonjour! Je ne peux que transmettre mes félicitations à l'auteur de cet article qui a demandé un travail collossal. Il s'agit là de la retranscription de l'une des plus belles chasses effectuée sur Infoclimat. Rien d'autre à rajouter, bravo! Une pensée égallement pour les gens touchés par ces terribles orages : que ce soit ici en Ardèche ou par exemples chez moi à Saint-Etienne, les sinistrés sont très nombreux et il faut parfois savoir garder raison devant de tels phénomènes sans s'en réjouir quand ils arrivent. C'est peut-être beau en photo ou sur un radar mais c'est de suite moins marrant quand on se trouve dessous... Encore merci pour ce reportage. A bientôt et bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 14 juillet 2007 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Magnifique et impressionnant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 14 juillet 2007 Partager Posté(e) 14 juillet 2007 Eh bien pour avoir était violent, il a été violent cet orage quand je vois tout tes belles photos qui montrent la violence qu'a eu cet orages. On devine ce vent qui a du souffler, les precipitations qu'il y a du avoir avec en plus cette grele Ne trouvez vous pas que cette année les orages sont plus violents que les autres années ?? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés