Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2014-2015


Messages recommandés

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

A noter également un resserrement isobarique en relation avec cette dépression qui pourrait donner des conditions dignes du grand nord dans le nord-est qui sera en grande partie sous les flocons en + de rafales possibles à 80-90 km/h

Dantesque sur le relief default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Et pour demain matin touours un gros coup de vent sur les cotes de la manche

GFS et CEP différe encore

Sur GFS le plus gros sur la Basse Normandie

CEP et GME le plus gros sur nord Bretagne (ile et vilaine et cotes d'armor

100 a 110 possible sur cotes

ps: quand on voit deja sous l'instabilité les 115 a 120 relevé ce soir dans le finistere !! ca pourrait aussi souffler + demain matin que 100 a 110

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Quand je vois la vigilance au vent actuellement dans le SO et quand je vois les valeurs observées sur la pointe bretonne, j'ai presque envie de rire... Pour demain, c'est tendu, les modèles ne s'accordent pas sur la géographie. À mon avis, le live sera notre meilleur ami.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'ici les terres ont eu un vent bien moins fort, justifiant je pense l'absence de vigilance orange comme dans le sud-ouest.(on a raisonné pareil avec l'équipe de Météo-Bretagne) Pas non plus de grosse ville menacée.

Même si le 124 km/h à Brignogan, on a du le sentir passer, car ce n'est pas un cap élevé comme la pointe du Raz...

Samedi, je pense à un risque plus méchant dans les terres bretonnes. La couche-limite pourrait passer en profil neutre (instabilité absolue) même dans les terres. Avec du 100 km/h à 850 hPa et le dynamisme d'advection d'air polaire, on peut craindre des rafales très fortes à répétition sous les orages.

Attention sur les routes, chaque grain peut être très violent. Pour nous, ça vaut "jaune foncé".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

à l'échéance de la fin de semaine, possible coup de vent sur les côtes du nord puis à l'intérieur des terres (nuit de vendredi-samedi)

le régime zonal semble revenir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

à l'échéance de la fin de semaine, possible coup de vent sur les côtes du nord puis à l'intérieur des terres (nuit de vendredi-samedi)

le régime zonal semble revenir

Grosse tempête même à venir non ?

(c'est cool d'essayer de chercher une distraction mais l'échéance est quand même bien lointaine et quand on emploi le conditionnel pour un coup de vent, c'est rare que cela aboutisse m'enfin à suivre...)

Déjà, l'anti revient et c'est une bonne nouvelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En effet, on ne s'y attendait pas vraiment, la météo était plutôt calme ces derniers temps. Je note deux potentiels coups de vent à tempête entre dimanche et mardi. Le Sud de l'Angleterre et l'extrême Nord de la France semblent les plus exposés pour dimanche, plutôt l'irlande, l'Angleterre et les côtes belges/Pays-Bas lundi et mardi. Dans les deux cas, l'extrême Nord de la France s'exposerait à la partie dans des proportions encore assez délicates à définir. À surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

D'après les dernières sorties, il conviendrait de surveiller notamment le second creux (lundi) à l'arrière du premier (dimanche), celui-ci peut éventuellement circuler sur une zone plus Sud, pas forcément en étant plus actif, mais plus favorable à un coup de vent sur une bonne partie Nord de notre pays. On a un jet en assez bonne forme, rectiligne et bien orienté sur notre pays. Il faut s'attendre toutefois à de bonnes divergences car hier matin ce second creux était vu sur l'Angleterre et le premier principalement pour l'extrême Nord de la France. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Oui, les dernières sorties GFS semblent plus virulentes. Le second coup de vent ( voir + ? ) s’annoncerait un peu plus fort que le premier pour L’INTERIEUR des terres et concernerait d'avantage le pays du fait de sa trajectoire possiblement plus sud. Rien n'est certain d'où l'utilisation du conditionnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant rien d'exceptionnel, juste une agitation sympathique ( 75-95 km/h grosso modo pour l'intérieur ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

C'est le moins que l'on puisse dire, nous avions un bon potentiel, mais cela n'aura duré qu'un run. Je ne suis même pas certain qu'au RU cela donne grand chose. Dommage, car le jet était favorable rectiligne, puissant et bien orienté, mais si il n'y a pas de creux cela ne sert pas à grand chose. Tentative ratée, un grand classique. :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers des grandes marées anticycloniques ? À regarder tous les modèles sur du très mon terme, on se demande bien quand ce coup de poing anticyclonique va s'estomper. Les modèles sortent de l'anticyclone de compétition à l'approche de ce We de grandes marées et je ne pense pas que cela soit un hasard qu'il y ait commun accord...

À suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourra même parlait de sous côte avec une pression au delà de 1040 hPa, bien que la pression pourra changer bien évidemment à l' approche de l' échéance, mais à préférer je préfere des conditions anticyclonique avec ciel dégagée quand on sait qu' une éclipse majestueuse est prévu le 20 même si bien évidemment les marées du siècle sont toujours de magnifique démonstration de force de la nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, la marées du siècle ne ressemble pas du tout aux grandes marées de février qui avez apportées des "basse pression" (1008 hPa), alors que pour l'instant c'est plutôt partis pour de haute pression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs-2015020512-0-204.png?12 voilà la situation modélisé pour le 21 Février dernier le 5 Février, franchement on était loin de la situation observée le 21, donc wait and see... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...