Invité Guest Posté(e) 12 juillet 2007 Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Chapeau pour l'analyse Run ! Par contre, le CEP de hier n'est pas si optimiste que ça puisque cette bouffée anticyclonique modélisée à 216h par le modèle européen ne serait que temporaire, avant une énième dégradation par l'ouest en liaison avec le passage d'un puissant talweg d'altitude (voir ECMWF à 216h). Bon, l'échéance est encore bien lointaine, et comme tu le dit "rien est joué". Mais le problème, c'est que les modèles ne simulent pas (encore ?) de blocage conséquent sur la métropole via l'installation d'un anticyclone en France ou à proximité (voir les indices de blocage de GFS sur le site de la NOAA), et que nous ne sommes pas complètement protégés de tout débordement océanique... Non c'est vrai. Par contre une tendance assez persistante sur les deniers runs GFS est de voir l'air subtropical remonter d'Afrique de l'ouest jusqu'aux Açores et le sud-ouest de l'Europe, c'est à dire vers la péninsule Ibérique. De ce fait, les dorsales héritées de l'AA alimenté sur l'ouest Atlantique, et qui circulent vers le continent Européen emportées par la circulation zonale, passent sur le flanc septentrional de cette poussée subtropicale ouest-Africaine, ce qui induit un reflux du courant perturbé vers des latitudes plus élevées qu'auparavant. Ceci n'est qu'une tendance qui se dessine, à confirmer évidemment...par ailleurs, aucun risque de conditions caniculaires dans cette configuration. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 juillet 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Rien ne dit qu'il fera frais le week-end prochain néanmoins. C'est vrai. Si une dorsale arrive à nous protéger, le temps pourrait être clément mais cette option est minoritaire. En fait, ça va du très frais au normale pour la saison. Les grosses chaleurs semblent exclus malgré l'échéance. le normal pour la saison et le très frais sont pour l'instant minoritaires, tablons sur du frais.Le raffraichissement entre ce week end et mardi pourrait être quand même bien marqué avec 10 degrés de moins en 24-48 heures et de possibles forts orages à la clé http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1324.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 12 juillet 2007 Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Rien ne dit qu'il fera frais le week-end prochain néanmoins. Oui, même si le flux maritime se confirme, un temps agréable et modéremment chaud peut voir le jour si l'ensoleillement joue en notre faveur. En fait, je pense qu'il vaut mieux dans une situation mi-figue mi-raisin à composante Ouest (en été bien sûr), s'intéresser au champ de pression (pour évaluer la nébulosité), qu'à la masse d'air présente en altitude (cf. les cartes de T° à 1500m). Alors oui, pas de canicule en liaison avec un flux méridien bien dynamique, mais un temps de saison (donc estival) n'est pas impossible avec une telle situation synoptique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 juillet 2007 Bourth Partager Posté(e) 12 juillet 2007 En tous cas selon GFS le temps frais et humide serait de lundi à mercredi ensuite jeudi une amélioration se déssine, au niveau des precip la semaine devrait etre bien humide au début puis plutot sèche. Le mercure aurait du mal à décoller en altitude genre 5° en Bretagne et 10° sur le reste du pays mais avec l'ensoleillement on pourrait retroouver des conditions pas si désagréables, en tous cas moins désagréables que cette semaine. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png Le vortex tente de se déplacer vers le groenland encore une fois, je ne serais pas surpris d'avoir une tendance éstivale pour la fin de semaine prochaine contrairement à Virgile (c'est mon point de vue) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 12 juillet 2007 Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Oui, même si le flux maritime se confirme, un temps agréable et modéremment chaud peut voir le jour si l'ensoleillement joue en notre faveur. En fait, je pense qu'il vaut mieux dans une situation mi-figue mi-raisin à composante Ouest (en été bien sûr), s'intéresser au champ de pression (pour évaluer la nébulosité), qu'à la masse d'air présente en altitude (cf. les cartes de T° à 1500m). Alors oui, pas de canicule en liaison avec un flux méridien bien dynamique, mais un temps de saison (donc estival) n'est pas impossible avec une telle situation synoptique. Une sorte de minimum syndical quoi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chivemmali Posté(e) 12 juillet 2007 Partager Posté(e) 12 juillet 2007 C'est vrai. Si une dorsale arrive à nous protéger, le temps pourrait être clément mais cette option est minoritaire. En fait, ça va du très frais au normale pour la saison. Les grosses chaleurs semblent exclus malgré l'échéance. le normal pour la saison et le très frais sont pour l'instant minoritaires , tablons sur du frais. Il faut comprendre majoritaire bien sur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 12 juillet 2007 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Il faut comprendre majoritaire bien sur. Ben non si je comprend bien Virgile dit que le trés frais et le normal sont minoritaire, donc le tout simplement frais est majoritaire... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 juillet 2007 Bègles Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Il faut comprendre majoritaire bien sur. Non, il faut bien comprendre minoritaire! L'intermédiaire entre le très frais et normal est frais, et c'est ce qu'a voulu dire Virgile je penses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 juillet 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 juillet 2007 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png Le vortex tente de se déplacer vers le groenland encore une fois, je ne serais pas surpris d'avoir une tendance éstivale pour la fin de semaine prochaine contrairement à Virgile (c'est mon point de vue) Et alors?? Ce qu'il faut surveiller avant tout, c'est bien l'anticylone des açores. C'est avec lui qu'arrive souvent le beau temps. Sur la carte que tu nous montres, le centre de l'anti et ses hauts géopotentiels (couleur rose) est à 5000 km de la France. Le "beau temps" tient qu'à une extension de la dorsale si fragile devant les dépressions et perturbations. Un tel toboggan si vaste et si loin de la France ne laisse rien présager de très estival durablement. Il faudrait qu'un thalweg comme ce week end se forme entre l'anti des açores et la France, mais ça ne semble pas être le cas sur les scénarios. nb : oui c'est calex67 et Run 999H qui ont raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 12 juillet 2007 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 12 juillet 2007 En tous cas selon GFS le temps frais et humide serait de lundi à mercredi ensuite jeudi une amélioration se déssine, au niveau des precip la semaine devrait etre bien humide au début puis plutot sèche. Oui enfin Lundi, il pourrait tout de même faire encore chaud sur le Sud et l'Est du pays ( peut-être même la journée la plus chaude dans le Nord-Est et Centre-Est ). Le temps frais n'est pas gagné non plus pour Mardi sur les régions de l'Est si la dégradation tarde à arriver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 juillet 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Si on prends nos 3 modéles déterministes, donc un mode calcul bien différent, on obtient cela : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif On obtient le même shéma. Le centre de l'anticylone des açores avec ses hauts géopotentiels chez lui ou sur l'océan. Un triangle dépressionnaire (et à tous les niveaux) très active entre le Labrador, Groenland -scandinavie - GB, nord de la France. Le hasard fait bien les choses quand même à 240 heures! Pour avoir un temps chaud et durable, il faudrait ce que gfs nous propose en fin de run, cette situation http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3841.png centre de l'anti avec ses hauts geopontentiels sur la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 12 juillet 2007 Partager Posté(e) 12 juillet 2007 *** Question HS *** Depuis longtemps, les comptes-rendu météorologiques, qu'ils soient techniques ou grands public, utilise les termes Anticyclone pour caractériser les zones de hautes pressions, et Dépression, pour les zones de basses pression. J'étais abonné il y a bien longtemps (plus de 30 ans /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) au BQR de Météo France, bulletin quotidien aux multiples cartes techniques, et les centres d'action étaient nommés ainsi. Or, sur ce forum, vous parlez sans arrêt de hauts géopentiels et de bas géopentiels. Et à chaque fois, j'ai l'impression que vous parlez en fait d'un anti ou d'une dépression. Y a t-il une réeèle différence ?? Si non, pourquoi employer ces expressions un peu pompeuses, aux dépends d'une plus grande simplicité et donc clareté, indispensable pour les nombreux néophytes qui chaque jour consultent les posts ??? *** fin du HS *** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 juillet 2007 Bourth Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Si on prends nos 3 modéles déterministes, donc un mode calcul bien différent, on obtient cela : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif On obtient le même shéma. Le centre de l'anticylone des açores avec ses hauts géopotentiels chez lui ou sur l'océan. Un triangle dépressionnaire (et à tous les niveaux) très active entre le Labrador, Groenland -scandinavie - GB, nord de la France. Le hasard fait bien les choses quand même à 240 heures! Pour avoir un temps chaud et durable, il faudrait ce que gfs nous propose en fin de run, cette situation http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3841.png centre de l'anti avec ses hauts geopontentiels sur la France. ... et il l'a deja proposé à plus court terme, je l'ai même fait remarqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 juillet 2007 Partager Posté(e) 12 juillet 2007 *** Question HS *** Depuis longtemps, les comptes-rendu météorologiques, qu'ils soient techniques ou grands public, utilise les termes Anticyclone pour caractériser les zones de hautes pressions, et Dépression, pour les zones de basses pression. J'étais abonné il y a bien longtemps (plus de 30 ans ) au BQR de Météo France, bulletin quotidien aux multiples cartes techniques, et les centres d'action étaient nommés ainsi. Or, sur ce forum, vous parlez sans arrêt de hauts géopentiels et de bas géopentiels. Et à chaque fois, j'ai l'impression que vous parlez en fait d'un anti ou d'une dépression. Y a t-il une réeèle différence ?? Si non, pourquoi employer ces expressions un peu pompeuses, aux dépends d'une plus grande simplicité et donc clareté, indispensable pour les nombreux néophytes qui chaque jour consultent les posts ??? *** fin du HS *** Salut Golan ! Tu peux trouver les réponses à ta légitime question en allant lire les posts du forum "questions/réponses sur la météo". On y apprend - entre autres - que le champ de pression n'est pas l'alpha et l'oméga de la dynamique atmosphérique, et donc de la prévision météo. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà, c'était mon dernier post dans le topic long terme en tant que contributeur. Bonne continuation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 12 juillet 2007 Partager Posté(e) 12 juillet 2007 *** Question HS *** Depuis longtemps, les comptes-rendu météorologiques, qu'ils soient techniques ou grands public, utilise les termes Anticyclone pour caractériser les zones de hautes pressions, et Dépression, pour les zones de basses pression. J'étais abonné il y a bien longtemps (plus de 30 ans /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) au BQR de Météo France, bulletin quotidien aux multiples cartes techniques, et les centres d'action étaient nommés ainsi. Or, sur ce forum, vous parlez sans arrêt de hauts géopentiels et de bas géopentiels. Et à chaque fois, j'ai l'impression que vous parlez en fait d'un anti ou d'une dépression. Y a t-il une réeèle différence ?? Si non, pourquoi employer ces expressions un peu pompeuses, aux dépends d'une plus grande simplicité et donc clareté, indispensable pour les nombreux néophytes qui chaque jour consultent les posts ??? *** fin du HS *** Je n'ai pas trop le temps, mais sache que l'on utilise toujours les termes "anti" et "dep" pour désigner les hautes et les basses pressions NIVEAU MER, mais il faut ajouter aussi une considération à 500 hPa, grossièrement en altitude. Une bonne prévision ne peut pas se passer du flux en altitude. OR, ce que l'on appelle les anticyclones d'altitudes sont les zones de hauts géopotentiels, bien élevés (c'est une altitude géopotentielle que l'on définit ainsi, c'est à dire à quelle "altitude" on trouvera la pression 500 hPa, pour résumer) : ainsi , ils forment un dôme, une montagne si tu veux. (orange ou rouge en gros pour les couleurs en été) Les dépressions d'altitude, elles, sont des zones où l'on trouve la pression 500 hPa plus "bas", la hauteur géopotentielle est donc bien plus faible (jaune ou vert en gros pour les couleurs en cette saison) : ce sont de bas géopotentiels, que l'on retrouve à nos latitudes souvent sous l'appellation de thalwegs ("vallée" en Allemand) ou de gouttes froides ("cutt off low" pour faire branchouille !). Voilà pour faire vite et en simplifiant au maximum. Mais souviens-toi qu'il est impératif, de nos jours, de ne pas séparer ces deux notions pour une prévision. Pour ramener ma fraise par rapport au week-end du 21 et 22, en l'état actuel des modèles, je ne pense pas que l'on connaisse une période aussi "pourrie" en termes de temps sensible que ce que nous avons connu entre lundi 9 et mercredi 11 juillet, soit ces 3 derniers jours. Sans pouvoir parler de chaleur où que ce soit, je pense que l'impression sera globalement estivale sans excès, sauf sur un tiers nord ou les côtes de la Manche exposés aux intrusions nuageuses. Il faudra surtout retenir, je crois, le dégradé sensible entre nord et sud, qui fait que plus on ira ves le sud plus on devrait trouver de temps ensoleillé et assez chaud en journée, avec des nuits frisquettes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 juillet 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Merci LOON, on en apprend tout les jours ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, sinon, je partage ton avis pour le week end du 21 et 22 juillet, comparé à ce que nous avons connu, il semble pouvoir être bien plus estival ! Après le petit coup de frais d'après orages de mardi et mercredi prochain, retour à un temps plus calme, plus sec et des valeurs de saison. Pour le sud, tout semble être bon pour passer de bonnes vacances. Juste la situation du 16/17 et 18 à surveiller cer, à mon avis, gare aux phénomènes violents ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
golan76 Posté(e) 12 juillet 2007 Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Merci pour l'info LOON. J'ai bien compris la nuance.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 juillet 2007 Bourth Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Je n'ai pas trop le temps, mais sache que l'on utilise toujours les termes "anti" et "dep" pour désigner les hautes et les basses pressions NIVEAU MER, mais il faut ajouter aussi une considération à 500 hPa, grossièrement en altitude. Une bonne prévision ne peut pas se passer du flux en altitude. OR, ce que l'on appelle les anticyclones d'altitudes sont les zones de hauts géopotentiels, bien élevés (c'est une altitude géopotentielle que l'on définit ainsi, c'est à dire à quelle "altitude" on trouvera la pression 500 hPa, pour résumer) : ainsi , ils forment un dôme, une montagne si tu veux. (orange ou rouge en gros pour les couleurs en été) Les dépressions d'altitude, elles, sont des zones où l'on trouve la pression 500 hPa plus "bas", la hauteur géopotentielle est donc bien plus faible (jaune ou vert en gros pour les couleurs en cette saison) : ce sont de bas géopotentiels, que l'on retrouve à nos latitudes souvent sous l'appellation de thalwegs ("vallée" en Allemand) ou de gouttes froides ("cutt off low" pour faire branchouille !). Voilà pour faire vite et en simplifiant au maximum. Mais souviens-toi qu'il est impératif, de nos jours, de ne pas séparer ces deux notions pour une prévision. Pour ramener ma fraise par rapport au week-end du 21 et 22, en l'état actuel des modèles, je ne pense pas que l'on connaisse une période aussi "pourrie" en termes de temps sensible que ce que nous avons connu entre lundi 9 et mercredi 11 juillet, soit ces 3 derniers jours. Sans pouvoir parler de chaleur où que ce soit, je pense que l'impression sera globalement estivale sans excès, sauf sur un tiers nord ou les côtes de la Manche exposés aux intrusions nuageuses. Il faudra surtout retenir, je crois, le dégradé sensible entre nord et sud, qui fait que plus on ira ves le sud plus on devrait trouver de temps ensoleillé et assez chaud en journée, avec des nuits frisquettes... Merci Loon pour toutes ces belles explications /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 12 juillet 2007 Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Je n'ai pas trop le temps, mais sache que l'on utilise toujours les termes "anti" et "dep" pour désigner les hautes et les basses pressions NIVEAU MER, mais il faut ajouter aussi une considération à 500 hPa, grossièrement en altitude. Une bonne prévision ne peut pas se passer du flux en altitude. OR, ce que l'on appelle les anticyclones d'altitudes sont les zones de hauts géopotentiels, bien élevés (c'est une altitude géopotentielle que l'on définit ainsi, c'est à dire à quelle "altitude" on trouvera la pression 500 hPa, pour résumer) : ainsi , ils forment un dôme, une montagne si tu veux. (orange ou rouge en gros pour les couleurs en été) Les dépressions d'altitude, elles, sont des zones où l'on trouve la pression 500 hPa plus "bas", la hauteur géopotentielle est donc bien plus faible (jaune ou vert en gros pour les couleurs en cette saison) : ce sont de bas géopotentiels, que l'on retrouve à nos latitudes souvent sous l'appellation de thalwegs ("vallée" en Allemand) ou de gouttes froides ("cutt off low" pour faire branchouille !). Voilà pour faire vite et en simplifiant au maximum. Mais souviens-toi qu'il est impératif, de nos jours, de ne pas séparer ces deux notions pour une prévision. Pour ramener ma fraise par rapport au week-end du 21 et 22, en l'état actuel des modèles, je ne pense pas que l'on connaisse une période aussi "pourrie" en termes de temps sensible que ce que nous avons connu entre lundi 9 et mercredi 11 juillet, soit ces 3 derniers jours. Sans pouvoir parler de chaleur où que ce soit, je pense que l'impression sera globalement estivale sans excès, sauf sur un tiers nord ou les côtes de la Manche exposés aux intrusions nuageuses. Il faudra surtout retenir, je crois, le dégradé sensible entre nord et sud, qui fait que plus on ira ves le sud plus on devrait trouver de temps ensoleillé et assez chaud en journée, avec des nuits frisquettes... D'ailleurs, pour une prévision à J-10, ce qu'il se passe en altitude a bien plus pertinence que le champ de pression au niveau de la mer, souvent plus complexe et très mal modélisé à de telles échéance, surtout en terme de répartition. Pour participer au débat sur le week-end prochain, les géopotentiels nous aident à y voir plus clair justement. En altitude, un flux d'Ouest à Nord-Ouest est pour l'instant simulé avec une certaine réccurence (voir liens distillés à plusieurs reprises plus haut). Pour reprendre l'expression de Virgile fin juin, cette relative stabilité dans les runs n'est certainement pas dûe au hasard. Par contre, il reste bel et bien une incertitude en ce qui concerne la localisation précise de la "limite" entre bas et hauts géopotentiels Ecart Type entre les différents runs de GEFS. (Petite explication pour ceux qui ne verraient pas l'intérêt de cette carte : les zones bleues signifient qu'à cet endroit les multiples runs de GEFS sont différents alors qu'au niveau des zones violettes les valeurs de géopotentiels sont proches d'un run à l'autre.) Donc, pour résumer, alors que l'origine du flux est déjà pratiquement déterminée, la France pourrait néanmoins se retrouver en limite d'influence, une limite qui est loin d'être fixée. En hiver, les passionnés de neige (surtout ceux qui habitent le long de l'Atlantique) redoutent le décalage de cette limite qui peut s'opèrer vers l'Ouest à l'approche de l'échéance. La semaine prochaine, il serait le bien venu ce décalage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 12 juillet 2007 Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Ecart Type entre les différents runs de GEFS. (Petite explication pour ceux qui ne verraient pas l'intérêt de cette carte : les zones bleues signifient qu'à cet endroit les multiples runs de GEFS sont différents alors qu'au niveau des zones violettes les valeurs de géopotentiels sont proches d'un run à l'autre.) Juste pour rajouter mon grain de sel, cette carte représente les écarts types, en ce qui concerne le géopotentiel, entre les différents scénarios GEFS, et non les runs. PS: Très juste ton explication Loon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 juillet 2007 Bègles Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Juste pour rajouter mon grain de sel, cette carte représente les ecart-type, en ce qui concerne le géopotentiel, entre les différents scénarios GEFS, et non les runs. Justement, je voulais également avoir quelques précisions sur ce genre de cartes. Tout d'abord cette carte présentée est prévue au Dimanche 22, soit à plus de 192 heures, même plus de 220 heures, ce qui est énorme comme échéance! Il va donc de soi, que plus l'échéance est grande et plus le bleu l'emportera! Puis comme par hasard, le violet se trouve aux deux extrémités, c'est à dire aux endroits ou presque obligatoirement on a ce genre de configuration. Ainsi la zone violette sur tout le sud correspond à une ceinture anticyclonique très rarement contrariée, et la zone violette au nord correspond au flux perturbé...non? Bien sûr cela sont des traits grossiers, mais combiné à un certain lissage à une telle échéance, je doute de la pertinance de ces cartes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 12 juillet 2007 Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Juste pour rajouter mon grain de sel, cette carte représente les écarts types, en ce qui concerne le géopotentiel, entre les différents scénarios GEFS, et non les runs. PS: Très juste ton explication Loon... Exact Justement, je voulais également avoir quelques précisions sur ce genre de cartes. Tout d'abord cette carte présentée est prévue au Dimanche 22, soit à plus de 192 heures, même plus de 220 heures, ce qui est énorme comme échéance! Il va donc de soi, que plus l'échéance est grande et plus le bleu l'emportera! Puis comme par hasard, le violet se trouve aux deux extrémités, c'est à dire aux endroits ou presque obligatoirement on a ce genre de configuration. Ainsi la zone violette sur tout le sud correspond à une ceinture anticyclonique très rarement contrariée, et la zone violette au nord correspond au flux perturbé...non? Bien sûr cela sont des traits grossiers, mais combiné à un certain lissage à une telle échéance, je doute de la pertinance de ces cartes... C'est pas faut Merci pour ces critiques constructives Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 12 juillet 2007 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 12 juillet 2007 Pour ramener ma fraise par rapport au week-end du 21 et 22, en l'état actuel des modèles, je ne pense pas que l'on connaisse une période aussi "pourrie" en termes de temps sensible que ce que nous avons connu entre lundi 9 et mercredi 11 juillet, soit ces 3 derniers jours. Sans pouvoir parler de chaleur où que ce soit, je pense que l'impression sera globalement estivale sans excès, sauf sur un tiers nord ou les côtes de la Manche exposés aux intrusions nuageuses. Il faudra surtout retenir, je crois, le dégradé sensible entre nord et sud, qui fait que plus on ira ves le sud plus on devrait trouver de temps ensoleillé et assez chaud en journée, avec des nuits frisquettes... Faut quand même être + précis quand tu parles "état actuel des modéles". Y a pas 36000 modéles qui vont à une telle échéance. Pour les modéles déterministes, y a gem, ecwmf et gfs. Ta prévision (bien trop détaillée à mon avis pour l'échéance) refletait parfaitement le gfs 6 z mais absolument pas les autres. Il aurait fallu mieux dire "en l'état actuel du modele" pour être pointu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 12 juillet 2007 Bourth Partager Posté(e) 12 juillet 2007 je ne peut que me plier devant l'analyse de virgile. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png week-end frais plus probable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 12 juillet 2007 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 juillet 2007 je ne peut que me plier devant l'analyse de virgile. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png week-end frais plus probable... La moyenne des scénarios GFS est même plus parlante que le scénario déterministe et rejoint presque parfaitement ECMWF, le tout à 240 heures quand même! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">http://85.214.49.20/wz/pics/Rz500m10.gif Cette fiabilité, presque "exagérée" à cette échéance, n'est évidemment pas un gage de certitude mais quand même...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés