Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Extrait du bulletin de France3 national vers 13h:

En gros le présentateur a dit ceci:

"Si vous avez entendu dans les médias qu'il fera beau jusqu'au 23 aout, c'est faux.

Il fera beau ce week-end et ensuite on en sait rien !"

Bravo pour cette honetteté en tous cas !

Et en plus il a le courrage de critiquer ses camarades default_flowers.gif

Oui en effet bravo et cela m'a surptis

ce que j'ai retenu plus exactement c'est cela:

le prévisionniste n'y est pas allé avec le dos de la cuillère en annonçant clairement une mauvaise semaine:

"Et ceux qui vous disent ici ou là, sur telle ou telle radio que le beau temps est assuré jusqu'au 20 voire 23 Aooût, ils se moquent..."

• Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Laurent Cabrol (europe 1) avait annoncé un temps estival au moins du 1er août au 15 août ! C'était d'après lui une certitude ! Bravo pour sa fiabilité !

Laurent Cabrol (europe 1) avait annoncé un temps estival au moins du 1er août au 15 août ! C'était d'après lui une certitude ! Bravo pour sa fiabilité !

Encore une preuve supplémentaire de la très mauvaise fiabilité des prévisions longues durées grand-public. Surtout en ce qui concerne Cabrol... default_whistling.gif

Oui, dès le 29 juillet, c'était pour lui une certitude, il ferait beau jusqu'au 15 août au moins! alors que les modèles même s'ils s'étaient amélioré laissaient penser que cela était loin d'être garanti!Il avait invité Stéphane fievet si je me souviens bien et il essayait de lui faire dire ce qu'il ne voulait pas: annoncer le beau jusqu'au 15 août alors que fiévet nuancait sérieusement ses propos en disant que la position de l'AA était pas garantie et donc le beau...

Johann

LCM sponsorisée par l'office du tourisme. Du soleil pour tous avec des températures estivales pour jeudi et vendredi. default_unsure.png

Oui, mais le prévisionniste précise bien qu'ils n'ont pas choisi le scénario le plus pessimiste. Evolution assez minoritaire mais bien modélisé par GFS-00Z.

Oui, mais le prévisionniste précise bien qu'ils n'ont pas choisi le scénario le plus pessimiste. Evolution assez minoritaire mais bien modélisé par GFS-00Z.

Le but est de quand même prendre le scénario majoritaire et pas le minoritaire juste pour faire ou se faire plaisir.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Hier soir C Laborde sur TF1, a annoncé un temps nuageux sur le nord pour la fin de semaine en précisant que l'indice de confiance était mauvais, en conséquence elle a rajouté qu'il pourrait faire grand beau temps en fait default_unsure.png

A Optimisme quand tu nous tiens ....

Invité Guest

Le but est de quand même prendre le scénario majoritaire et pas le minoritaire juste pour faire ou se faire plaisir.

C'est ce que j'allais dire ! Car même si le journaliste précise qu'il montre le scénario le plus optimiste, ce qui restera (je pense) dans l'esprit des auditeurs n'est pas l'expression "scénario le plus optimiste" mais la probabilité non négligeable (puisque exposée cartes à l'appui) d'une fin de semaine estivale. Bref, il s'agit ni plus ni moins de désinformation teintée de bonne conscience...

J'aimerais bien voir sa tête default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> dommage qu'il ne soit pas à l'antenne actuellement car parti en vacances.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Laurent Cabrol va recevoir du courrier en provenance de l'Est du pays default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me tarde de connaitre les prévisions des médias pour le 15 aout, on va se marer je crois default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Laurent Cabrol va recevoir du courrier en provenance de l'Est du pays default_laugh.png

Il me tarde de connaitre les prévisions des médias pour le 15 aout, on va se marer je crois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prévision de Cabrol mérite d'être dans le post "Aneries" du forum default_w00t.gif

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

La prévision de Cabrol mérite d'être dans le post "Aneries" du forum default_laugh.png

on pourrait même ouvrir sur le forum une rubrique "bétisier des prévisonnistes" default_w00t.gif

Beau? Dans le Nord, c'est un été pourri à par le Week end du 5 aout ou il a fait beau et chaud.

Cet été est surtout frais (rarement au dessus de 20°C) et nuageux à pluvieux.

J'ai même envie de dire que nous retrouvons le mois d'aout 2006 mais en 2 mois de cette année.

La prévision de Cabrol mérite d'être dans le post "Aneries" du forum default_w00t.gif

Je suis d'accord car l'été est généralement pourri pour cette saison.

Beau? Dans le Nord, c'est un été pourri à par le Week end du 5 aout ou il a fait beau et chaud.

Cet été est surtout frais (rarement au dessus de 20°C) et nuageux à pluvieux.

J'ai même envie de dire que nous retrouvons le mois d'aout 2006 mais en 2 mois de cette année.

Je suis d'accord car l'été est généralement pourri pour cette saison.

Eté bien maussade, en effet... Ca change des années précédentes.

Mais le week-end dernier a été très estival, et le week-end qui vient ne sera pas mal non plus semble-t-il. Avant le retour du mauvais temps (jusqu'à vendredi prochain ?)

Dans notre malheur (du moins, ceux qui bossent), on a du bol : il fait moche la semaine et beau les week-ends ! Au grand bonheur des prévisionnistes "grand plublic"...

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

j'aimerai que Cabrol fasse son auto critique

il va nous dire qu'il a fait beau du 1 au 20 aout comme prévu, default_flowers.gif dans les alpes maritimes ...

Je suis d’accord que dans la moitié nord l’été a eu des températures un peu inférieures et les précipitations bien supérieures aux normales saisonnières. Dans la moitié sud l’été a été correct avec des températures dans les normales saisonnières et des précipitations déficitaires (environ 50% ) dans le sud-ouest et très déficitaires dans le sud-est. Cela fait 15 jours que je suis en vacances coté Arcachon et cela a été magnifique, pas des grandes chaleurs (sauf un jour ou deux), très ensoleillé avec un jour de pluie.

Arrêtez de généraliser une situation qui s’applique à la moitié nord. Peut être Cabrol avait le sud en tête ;o)))

Sud-ouest

Gomero

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Dans la série il fait toujours beau quelque part, j'ajoute que les vacanciers

qui sont sur littoral atlantique, voient le soleil tous les jours en ce moment.

Les températures sans être chaudes sont correctes.

Un touriste qui est arrivé samedi dernier dans une station balnéaire

de la côte vendéenne et qui repartira samedi, pourra dire qu'il a eu

beaucoup de ciel bleu et est allé à la plage tous les jours.

De plus s'il est aux sables d'olonne, avec une plage exposé au sud

et dont le remblai protège du flux de nord.....

Paulo

Paulo

Moi je ne place pas La Vendée dans le sud

Le bilan officiel de MF pour le mois de Juillet ne fait que confirmer ce que j'ai dit: maussade au nord et au centre, conforme aux normales (sauf pluie, déficitaire) au sud.

Gomero

http://www.meteofrance.com/FR/actus/dossie...jsp?docid=34950

Paulo

3 petits liens pour la journée de dimanche afin de comparer :

préviz France 3

carte MF

dernier GFS en date

Coucou, me revoilou !

Je voudrais ajouter malgré tout que, sauf le respect que je dois en tant qu'amateur aux professionnels de MF, il semble que nous vivions depuis 2 jours un bel exemple de ce qu'est le choix orienté et volontairement optimiste en termes de prévisions pour le week-end.

En effet, la journée de dimanche constitue un problème.

Hier, GFS modélisait un risque d'instabilité dans le NO (c'est maintenant le cas sur Ukmo, appréhendable d'après les tracés reconstitués de Bracknell ), dû à une petite anomalie de tropopause en lien avec l'approche de la dégradation britannique. MF, par le biais des médias grand public, laissait entendre, carte explicite à l'appui, qu'il ferait beau partout sauf dans le SO en soirée. Plus grave, ds sa dernière version réactualisée de la journée d'hier, Collado lui-même confirmait cette prévision, très optimiste, sauf dans les Pyrénées.

Or, aujourd'hui, c'est un véritable front pluvio-orageux ( beau gradient de TPE couplé à une belle ano de tropo ) qui est prévisible sur une grande moitié ouest du pays et arrivant dès le début de journée. MAIS MF persiste dans la version optimiste, tout en préparant l'opinion à une version plus morose : du NO au NPDC, le soleil s'est bien éclipsé et ce sont maintenant des nuages, "laissant place à de très belles éclaircies" d'après Isabelle Martinet à 13 h 40...

Je me permets, du reste, un petit HS que les modos pourront supprimer sans me vexer le moins du monde s'ils le jugent politiquement incorrect...En effet, cet optimisme de surface, de circonstance est le reflet d'une tendance bien actuelle, en météo comme ailleurs à partir du moment où des intérêts économiques sont en jeu (intérêts économiques bien compréhensibles, certes, mais injustifiés quand ceux-ci doivent se réaliser aux dépens du grand public, qui doit les alimenter tout en en pâtissant, comme ce touriste qui ne doit surtout pas annuler son séjour en vacances pour pouvoir consommer, même s'il doit se taper un temps plus pourri que celui qu'on lui avait promis).

Sans vouloir céder à la psychose paranoïaque du "On-nous-cache-tout", cette manipulation subtile ,en douceur, est néanmoins une réalité actuelle dommageable et dont on paiera les conséquences. C'est à l'image de la bourse : officiellement, il ne faut pas vendre, alors que la situation s'apparente à un pré-crack...qui est lié à l'effondrement prévisible du marché immobilier ayant atteint le seuil limite de la sur-valorisation outrancière des biens, après la campagne acharnée incitant au "achetez-maintenant-car-les-prix-vont-encore-grimper." C'est comme en météo : le rétablissement de l'équilibre se fera forcément, mais mieux vaut que les extrêmes qui se compensent ne soient pas trop élevés. Une bulle immobilière qui éclaterait maintenant serait comme une ano de tropo sévère déboulant au-dessus de zones de TPE à 60°, en gros...

DSL pour le HS. Mais, plus que jamais, tout se tient...

Ravi de te revoir loon, et j'adhère mais alors à 200% à ton message! Nous sommes systématiquement berné par pour tout se qui touche à l'économie, et malheureusement grands nombres de domaines touchent à cela! La météo en fait bien évidemment parti, mais je trouves cela encore plus scandaleux en hivers pour la montagne!

Cette année l'hivers aura été le parfait exemple de la désinformation et sur les JT et sur les bulletins météos, n'hésitant pas à avancer que malgré la douceur et le manque de précipitations, la neige est là, parce qu'il a neigé 3 jours avant, bien qu'il fasse 18° en plaine...

Bref, les gens sont malheureusement influençables, et naifs. Dans ce domaine là, je vois, mais dans d'autres domaines, touchant à cette fameuse économie, je sais bien également que je me laisses avoir, mais bon, il faut se faire une raison... default_innocent.gif

• 3 weeks later...
Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

/public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Un grand merci à tous ceux qui ont alimenté ce fil que j'ai déserté après l'avoir ouvert default_flowers.gif pour cause de congés sans adsl. Le bilan semble donner raison à Yann 76 default_laugh.png , on a une tendance lourde à surestimer les possibilités de temps estival, parfois c'est compréhensible ( même à Infoclimat, sauf printemps, tout le monde a cru, à bon droit à voir la majorité des modèles, à l'arrivée de l'été début août), parfois il y a eu des vrais abus (si Laurent Cabrol est passé par ce fil, il est reparti avec un costard bien taillé...). Seul apparemment un présentateur de Fr 3 (signalé par ardèche 07) a fait preuve d'humilité à l'antenne, c'est peu.

Pour la suite, malgré les quelques vacanciers de septembre qui se sont fait connaître dans d'autres fils, je pense que les modérateurs peuvent fermer ce fil, d'autant que la rubrique âneries dans les média fonctionne ailleurs sur le forum pour tout le reste de l'année.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...