Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Baisse des températures encore? lol En plus avec le vent il va faire vraiment frais.

tout est relatif... les épisodes venteux en méditerranée font baisser la température, certes, mais ça devrait rester chaud. et il y a des régions qui seront soumises au foehn (côte-d'azur et corse orientale).

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

tout est relatif... les épisodes venteux en méditerranée font baisser la température, certes, mais ça devrait rester chaud. et il y a des régions qui seront soumises au foehn (côte-d'azur et corse orientale).

Effet de foehn en effet sur Est 83 et Ouest 06 depuis qqs heures, avec le vent d'ouest qui s'est levé.

Le vent d'ouest devrait se généraliser à l'ensemble de PACA demain, et se renforcer, notamment sur la Côte d'Azur

Retour de grosses chaleurs (qui s'annoncent éphémères heureusement) en fin de semaine.

Pour les départements 30,34,84, sud 07 et 26, les 30°C seront à nouveau atteints à partir de vendredi et on pourrait s'approcher des 35°C localement ce week-end.

Aperçu des maximales absolues attendues pour cette zone :

VENDREDI:

GFS : 30 à 32°C

CEP : 29 à 31°C

NMM: 30 à 32°C

SAMEDI:

GFS : 33 à 36°C default_crying.gif

CEP: 30 à 33°C

NMM: 29 à 31°C

DIMANCHE:

GFS : 33 à 35°C

CEP : 32 à 35°C

NMM: 32 à 35°C

c'est encore loin, mais GFS voit un fort coup de vent sur toutes les cotes méditerranéennes mardi prochain.

carte.

situation à suivre.

tant qu'il y aura des dépressions qui passeront au niveau de l'angleterre ou du nord de la france, nous aurons des épisodes de vent fort en méditerranée. tout ça à cause de notre golfe de Gènes...

GFS rejoint ses camarades ce soir avec des Tx plus proches de 32/33°C samedi.

Quoiqu'il en soit, ça vous nous faire bizarre (comme pour les nordistes en temps normal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

GFS rejoint ses camarades ce soir avec des Tx plus proches de 32/33°C samedi.

Quoiqu'il en soit, ça vous nous faire bizarre (comme pour les nordistes en temps normal default_flowers.gif ).

Lol moi qui part à Paris, la veste va prendre la place des T-shirt avec 20°C l'après-midi demain default_flowers.gif .PS(pas de rapport default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mon village n'est pas passé encore une nouvelle fois sur la carte au trésor mais record: à 4km lool. Mais pas vraiment chez toi ced.

Invité Guest

Bon prévision pour le sud-est: coup de mistral, accalmie, encore coup de mistral, accalmie, etc...

On peut fermer le sujet, il sert à rien, jviens décrire ce qui va se passer tt au long de l'été.

Pronostic précipitation pour tout l'été: entre 0 et 2mm.

C une blague cette météorologie... dailleurs je m'y interresse de moins en moins.

Je reviendrai dans 3 mois si il se passe quelque chose, @+.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bon prévision pour le sud-est: coup de mistral, accalmie, encore coup de mistral, accalmie, etc...

On peut fermer le sujet, il sert à rien, jviens décrire ce qui va se passer tt au long de l'été.

Pronostic précipitation pour tout l'été: entre 0 et 2mm.

C une blague cette météorologie... dailleurs je m'y interresse de moins en moins.

Je reviendrai dans 3 mois si il se passe quelque chose, @+.

Plutot d'accord la default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A chaque fois la fin du mistral et repousser de plus en plus loin. ..

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

en tous cas pour les plages , le vent de mer ne serait vraiment pas prédominant pour cette prochaine quinzaine excepté pour ce week end , où le binôme sea- sun sera fort sympathique sans excès de chaleur ; la dégradation annoncée pour dimanche( sud ouest , centre , centre est voire nord est ) ferait basculer le vent de mer à une période apparemment longue et désagréable de vent de terre ce qui ne permettrait pas à la mer de bien se réchauffer ; l'année dernière c'était les juilletistes les plus gâtés , peut être que les aoûtiens auront leur revanche ...en tous cas , la semaine du 9 au 15 serait plutôt venteuse le long des côte avec une mer et des températures plutôt fraiches pour la saison

Il faut savoir que d'habitude vent de terre n'est pas froid en cette période de l'année, il est même à l'origne des plus belles Tx sur le littoral (en général hauts géopotentiels sur la péninsule ibérique et mistral ici), donc même s'il refroidit la mer, c'est pas trop grave lol.

Seulement cette année, comme en aout 2006 par exemple, il reste bien frais! Seules la CA et la Corse tirent leur épingle du jeu, et apparemment on est pas sorti de l'auberge default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Notons tout de même que pour le Languedoc Roussillon, la Tramontane et le Mistral devraient définitivement tomber à partir de demain pour laisser place à des brises marines, puis à un vent marin se renforçant dans la journée de Dimanche dans le Golfe du Lion. Petite dégradation pluvio-orageuse possible ensuite lors de la rotation des vents à l'ouest, pour le moment c'est pas mirobolant sur les modèles mais MF semble y croire en retardant cependant ce retour au couple "M'T" (Mistral et Tramontane) à mardi. Au moins, il y a accord sur un point, c'est que le coup de vent M'T serait à nouveau assez fort. A voir ...

Notons tout de même que pour le Languedoc Roussillon, la Tramontane et le Mistral devraient définitivement tomber à partir de demain pour laisser place à des brises marines, puis à un vent marin se renforçant dans la journée de Dimanche dans le Golfe du Lion. Petite dégradation pluvio-orageuse possible ensuite lors de la rotation des vents à l'ouest, pour le moment c'est pas mirobolant sur les modèles mais MF semble y croire en retardant cependant ce retour au couple "M'T" (Mistral et Tramontane) à mardi. Au moins, il y a accord sur un point, c'est que le coup de vent M'T serait à nouveau assez fort. A voir ...

oui, nouveau gros coup de vent prévu (depuis un moment déjà) pour la semaine prochaine, dès lundi soir ou mardi matin. il pourrait durer jusqu'à vendredi. default_mad.gif

MF a revu la hausse ses Tx dans le Gard (et c'est bien compréhensible au vu de la situation actuelle) avec des pointes à 34/35°C cet après-midi.

Tx prévues par NMM (on voit bien sur cette simple sortie brute du modèle le maintien d'une brise de terre jusqu'en fin d'après-midi jusqu'aux environs de la région avignonnaise, ce qui laisse augurer une envolée du mercure dans le Gard rhodanien alors que le vent de sud-ouest va limiter plus rapidement les T° des plaines de l'ouest et du sud-ouest du département).

ionipq8.png

Pour mon secteur je pense que les Tx seront atteintes vers 18h, a priori le poste de Chusclan atteindra la barre des 35°C (pour Tresques ça sera plutôt 33°C).

MF a revu la hausse ses Tx dans le Gard (et c'est bien compréhensible au vu de la situation actuelle) avec des pointes à 34/35°C cet après-midi.

Tx prévues par NMM (on voit bien sur cette simple sortie brute du modèle le maintien d'une brise de terre jusqu'en fin d'après-midi jusqu'aux environs de la région avignonnaise, ce qui laisse augurer une envolée du mercure dans le Gard rhodanien alors que le vent de sud-ouest va limiter plus rapidement les T° des plaines de l'ouest et du sud-ouest du département).

ionipq8.png

Pour mon secteur je pense que les Tx seront atteintes vers 18h, a priori le poste de Chusclan atteindra la barre des 35°C (pour Tresques ça sera plutôt 33°C).

31-32° pour nîmes default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> on va avoir chaud cet après-midi déjà que rien que la je commence à fatiguer avec cet chaleur. Un ptit orage ne serait pas de refus juste pour faire chuter la température vers les 25-28°.Bonne journée à tous... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

CED parle de chaud, alors je vais parler de frais default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La zone pluvio orageuse qui va traverser le pays dimanche devrait nous concerner faiblement dans la nuit de dimanche à lundi . Scénario et cumuls ressemblant au dernier passage pluvio-orageux (dimanche passé). Par contre très net rafraichissement dès lundi avec 10°C de chute en LR et basse vallée du Rhone, voir plus en Cévennes, accompagné vous l'aurez compris de Mistral et de Tramontane default_rolleyes.gif

CED parle de chaud, alors je vais parler de frais default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

La zone pluvio orageuse qui va traverser le pays dimanche devrait nous concerner faiblement dans la nuit de dimanche à lundi . Scénario et cumuls ressemblant au dernier passage pluvio-orageux (dimanche passé). Par contre très net rafraichissement dès lundi avec 10°C de chute en LR et basse vallée du Rhone, voir plus en Cévennes, accompagné vous l'aurez compris de Mistral et de Tramontane default_rolleyes.gif

Non non pas d'orages dimanche. Attendez un peu que je revienne lundi après-midi je veux un orage moi aussi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

J'ai une grande nouvelle, le Mistral et la Tramontane devrait disparaitre le week end prochain et cette depression sur le proche Atlantique me laisse perplexe, c'est rare que les depressions viennent aussi bas en cette saison ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...