Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Hello !

Les congestus aussi peuvent donner de fortes averses ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne saucée sur mon trajet du retour depuis le RER, entre Athis et Ste-Geneviève, lorsque j'arrive elle finit à peine...

4.2 mm de plus et environ 65 mm en 10 jours ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn: 10.8°C

Tx: 17.2°C

Au fait, j'ai parlé d'une journée de février tout à l'heure mais j'ai dit n'importe quoi ! default_cat.gif

Souvenez vous de cette journée de février où il avait fait 10°C le matin et plus de 17°C l'après-midi...

Il n'avait pas fait 10°C le matin, loin de là ! default_laugh.png

C'était le 17 février et j'avais relevé:

Tn:1.9°C... rien à voir donc !

Tx: 17.4°C ... il avait donc fait plus doux qu'aujourd'hui en journée !

Actu: 15.3°C, 86% Hr, ciel peu nuageux, 1014 hpa...

Faudra qu'il fasse drolement chaud dans la seconde moitié du mois pour etre dans les normes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bizarre, cette prose si particulière ne m'est pas étrangère !T'habiterais pas vers Besançon ou la Haute-Saône par hasard ? default_laugh.png

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

AU secours la foudre est tombé sur la maison! A l'AIDE! pluie diluvienne! je vous raconterai l'orage quand je le peux car je viens de vivre la peur de ma vie!

alors! moi, mon frère et ma grand-mère, nous mangeons! le ciel était pas menacant du tout et le foudre est tombée sur la maison et a provoqué un coup de tonnerre que je n'oublierai jamais! je

vous viendrer rencontrer mes voisins ils vous diront la même chose! le coups de tonnerre a été instantané! 17.5 mm a cause de la pluie diluvienne actu! météofrance a du mettre en vigi jaune au m

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu surestimé stt pour le bas de l'échelle où l'on est plus proche des 560mm voir moins.

C'est clair, la fourchette varie plutot entre 550-560mm et 660mm environ par an en région parisienne, pas vraiment plus (meme dans les Yvelines default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...

PS: par exemple autour de 650mm/an à Saint-Rémy-les-Chevreuse.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ces moyennes vont etre erronées cette année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'en suis déjas a 503.01mm sans compter aujourd'hui default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cat.gif

regardez la 4ème photo de ma signature, des orages isolés provoquants de telles quantitées de pluie a un point précis peut enormément aider le cumul annuel a monter

pluie actu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a eu une assez bonne averse vers 18h avec un coup de tonnerre,maintenant,il ne devrait plus pleuvoir avant la semaine prochaine si j'ai bien compris,en tout cas,c'est vrai qu'il fera chaud ce week end,peut etre plus de 30° dimanche,c'était trop beau pour durer cette fraicheur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cat.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

ces moyennes vont etre erronées cette année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'en suis déjas a 503.01mm sans compter aujourd'hui default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cat.gif

regardez la 4ème photo de ma signature, des orages isolés provoquants de telles quantitées de pluie a un point précis peut enormément aider

pluie actu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est justement le principe d'une moyenne, des années plus séches et des années plus humides. Ca ne sera sans doute pas difficile pour toi de dépasser cette moyenne ou alors il faudrait vraiment une deuxieme partie d'année trés sèche, on sait jamais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Saint-Rémy est deja à environ 530mm cette année, pas mal.

Ici à titre de comparaison j'en suis à 512,4mm depuis le 1er Janvier mais la normale annuelle est de 750-800mm environ dans le secteur, et meme un cumul de 850mm pour la station MF de Stattmatten à 15km au Nord-Est de mon village, le long du rhin, et les mois d'été et d'automne sont moins sec que chez vous. On fera donc le comparatif à la fin de l'année... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair, la fourchette varie plutot entre 550-560mm et 660mm environ par an en région parisienne, pas vraiment plus (meme dans les Yvelines default_laugh.png )...

PS: par exemple autour de 650mm/an à Saint-Rémy-les-Chevreuse.

et bien si :http://www.meteofrance.com/FR/climat/dpt_t...p?LIEUID=DEPT78

"Le climat des Yvelines se situe entre le climat océanique relativement uniforme des côtes de la Manche et le climat continental des régions de l'est. La température moyenne annuelle calculée sur les 30 dernières années est de 10,7°C (elle a augmenté d'un demi degré par rapport à la normale 1961-1990). La moyenne des précipitations annuelles est quasiment homogène sur le département; avec 695 millimètres sur le cacul 1971-2000, elle augmente aussi légèrement."

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas ou thib 91 a trouvé sa source, mais 560 mm voire moins par an je trouve ca très bas default_cat.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Le cumul du jour est de 3.8 mm default_innocent.gif

Tn : 10.3°

(-2.7° par rapport à la normale)

Tx : 18.6°

(-5.4° par rapport à la normale)

T° moyenne de la journée : 14.5° (-3.5° en dessous des normales !)

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Voici mes relevés (Sainte Geneviève des Bois - 91) de ces 7 derniers jours:

......................................T°mini...(°C)...T°maxi...........Précipita

tions (mm)....

3 juillet 2007.....................13,1

...............20,3

................37,9

.......................

4 juillet 2007.....................11,4

...............20,5

..................0,5

.......................

5 juillet 2007.....................13,1

...............20,7

..................3,7

.......................

6 juillet 2007.....................14,1

...............23,1

..................0,0

.......................

7 juillet 2007.....................11,5

...............22,7

..................0,0

.......................

8 juillet 2007.....................14,2

...............21,1

..................1,7

.......................

9 juillet 2007.......................8,9

...............19,3

................11,9

.......................

On peut remarquer qu'en l'espace de ces 7 jours, la norme du cumul de précipitations mensuel pour un mois de juillet est dépassée. De plus les températures sont fraiches: ça faisait longtemps et pour l'instant je ne regrette pas de ne pas avoir acheté de ventilateur.

Pour en revenir à cet après midi :

3 averses avec des quantitées inférieurs au millimètres ont succédé à la pluie faible de la matinée, ce qui porte le cumul de ce 8ème jour de pluie à 3,7 mm.

et bien si :

http://www.meteofrance.com/FR/climat/dpt_t...p?LIEUID=DEPT78

"Le climat des Yvelines se situe entre le climat océanique relativement uniforme des côtes de la Manche et le climat continental des régions de l'est. La température moyenne annuelle calculée sur les 30 dernières années est de 10,7°C (elle a augmenté d'un demi degré par rapport à la normale 1961-1990). La moyenne des précipitations annuelles est quasiment homogène sur le département; avec 695 millimètres sur le cacul 1971-2000, elle augmente aussi légèrement."

default_innocent.gif

Je ne sais pas ou thib 91 a trouvé sa source, mais 560 mm voire moins par an je trouve ca très bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, 560mm en Ile de France, c'est plutôt bas effectivement. Sur Paris-Montsouris, on est à 648mm sur la période 1977-2006, et la moyenne sur 30 ans n'est pas descendue sous les 589mm (moyenne 1892-1921) depuis le début des relevés que l'on trouve sur le net (1886-2007).On trouve aussi un 625mm à Brétigny (1975-2004), ou un 702mm (et oui!) à Trappes (1977-2006).

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Voici mes relevés (Sainte Geneviève des Bois - 91) de ces 7 derniers jours:

......................................T°mini...(°C)...T°maxi...........Précipita

tions (mm)....

3 juillet 2007.....................13,1

...............20,3

................37,9

.......................

4 juillet 2007.....................11,4

...............20,5

..................0,5

.......................

5 juillet 2007.....................13,1

...............20,7

..................3,7

.......................

6 juillet 2007.....................14,1

...............23,1

..................0,0

.......................

7 juillet 2007.....................11,5

...............22,7

..................0,0

.......................

8 juillet 2007.....................14,2

...............21,1

..................1,7

.......................

9 juillet 2007.......................8,9

...............19,3

................11,9

.......................

On peut remarquer qu'en l'espace de ces 7 jours, la norme du cumul de précipitations mensuel pour un mois de juillet est dépassée. De plus les températures sont fraiches: ça faisait longtemps et pour l'instant je ne regrette pas de ne pas avoir acheté de ventilateur.

Pour en revenir à cet après midi :

3 averses avec des quantitées inférieurs au millimètres ont succédé à la pluie faible de la matinée, ce qui porte le cumul de ce 8ème jour de pluie à 3,7 mm.

et si ste ge devenait l'endroit le plus pluvieux de la RP? default_innocent.gif

Journée finalement un peu décevante surtout par rapport à hier, même ici dans le 78, les pluies de ce matin ont été faibles et je suis d'accord avec Virgile, elles ont eu tendance à se désagréger, c'était fort visible sur l'animation radar.

Cet après-midi, les averses étaient bien faiblardes et n'ont quasiment rien donné ici, ce soir le ciel est plutôt dégagé avec quelques Cs.

MF n'est pas revenu sur son plantage côté précipitation, mais je rajoute et cela est très décevant a même fait de la désinformation concernant les températures sur notre région, en effet dans le bulletin de 18H07 sur France Info Joël Collado disait qu'il n'avait fait qu'entre 13 et 15°C sur la RP, or la plupart des températures se sont situées entre 17 et 18°C cet après-midi. J'ai déjà du mal à accepter de fausses infos de la part des faux prévisionnistes (les journalistes en gros), mais de la part d'un ingénieur météo appartenant à l'Institution, c'est fort décevant ...

Tn = 9,5°C - Tx = 18,1°C - Tactu = 12,3°C - Hr = 71% - P = 1015 hPa - Ciel clair.

Olivier.

Posté(e)

11.7°C un brouillard du genre l'autre jour se forme dans la vallée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

HR 99%

t'inquiète pas jean91 cette chaleur ne dure que 3 jours (samedi-dimanche et lundi) et encore si les orages ne sont pas de partie dès dimanche soir default_blink.png

coté décevance de la journée olivier78 je ne suis pas tout a fait d'accord j'ai essuyé 7 averses dont 5 fortes + la pertu

12.6mm de cumul default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

T°mini 9,6°c

T°maxi 19,3°c

T°actu 12,0°c

Hr 88%

Préssion 1015,3 hpa

Point de rosée 9,8°c

Vent nul

Cumul du jour 1,0 mm

Cumul du mois 34,7 mm

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

2.6 mm pour aujourd'hui ici, pas super super default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

on doit etre a 1mm ici... default_sorcerer.gif

pas top comme journée

Posté(e)

ciel totalement bouché par des altocumulus du genre ceux de l'hiver: plates avec des petites bosses a perte de vue

je ne supporte pas un ciel pareil default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Ici c'est un temps désespérement gris auquel je peux assister , avec une température de 18° , bref rien de réjouissant , j'espère quand même assister à des éclaircies d'ici la fin de journée , on verra bien , en attendant l'amélioration prévue à partir de vendredi

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Ici le ciel alterne entre de large eclaircies et un ciel plus couvert par moment.

La température tourne autour du 21° default_mad.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...