Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la découverte des sommets des écrins

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Voilà quelques photos de quatre jours passés dans l’Isère et les hautes alpes, marqués surtout par l’ascension du dôme des écrins mercredi matin !

petite carte pour situer (passage par les routes ou chemins en rouge)

carettw1.png

Pour nous préparer un peu, belle ballade dimanche dans la vallée du perron vers le lac des quirlies (2600m) au nord de l’Oisan, sur le chemin des écrins default_blushing.gif

La montée se déroule sous le soleil, avec l’ouest des écrins en arrière plan

img1046hh4.jpg

img1037qg6.jpg

img1040pe9.jpg

img1036sm5.jpg

img1034zx7.jpg

mais assez rapidement dans l’après midi, les nuages se font menaçant et lachent des averses default_ermm.gif

img1074id9.jpg

img1071qd6.jpg

vues depuis le lac glaciaire, point culminant de la rando.

Plusieurs chamois étaient visibles pas très loin

img1050gb2.jpg

img1053jr0.jpg

Vers la Meije et une partie des écrins

img1064ef3.jpg

img1065uo3.jpg

img1057wa0.jpg

Passage par Briançon dans la soirée et pour deux jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

img1087yu7.jpg

img1081ee9.jpg

Petite virée italienne lundi en passant par montgenèvre.

Les photos ont été prises a Sestrières, lsite important des derniers JO d'hiver. Le vent de sud était violent a l’approche d’un temps plus instable!

img1091hn2.jpg

au fond, les massifs français commencent a se boucher sérieusement.

img1095jv3.jpg

en revenant sur Briançon l’orage gronde déjà. Plusieurs celulles passeront a proximité en fin d’après midi et soirée donnant finalement une averse sur la ville et quelques coups de tonerre.

img1111sd5.jpg

img1103xv8.jpg

img1113so3.jpg

Enfin le grand jour mardi! Départ du pré de Mme Carle dans la vallée de Vallouise ( a l’entrée du parc naturel des écrins)

Après un peu de montée :

img1118po2.jpg

le glacier noir s’étend sur notre gauche..

img1117zl3.jpg

.. alors que le glacier blanc commence a se dévoiler au dessus de nous :

img1123tr0.jpg

le sentier se dirige vers le glacier blanc après un passage au refuge du même nom.

Nous longeons des crevasses plutôt sympathiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

img1131fg0.jpg

img1130au6.jpg

img1136ck0.jpg

img1148kj6.jpg

img1146cj4.jpg

img1138tw6.jpg

Après une nuit passée au refuge des écrins, départ a 3h du matin…fatigués mais plus motivés que jamais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En crampons et cordée, nous continuons a remonter le glacier blanc sous un ciel enfin clair!

Les photos qui suivent ne sont pour la plupart pas de moi mais du guide (olivier) qui nous accompagnait (ma batterie a rendue l’âme au mauvais moment…)

Les photos de son site www.guide-alpinisme.com sont vraiment sympa pour ceux qui aiment la montagne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

p1060836rg4.jpg

p1060842vx8.jpg

le soleil brille déjà et les sommets se dévoilent peu a peu, fraîchement enneigés par les averses de lundi soir

p1060903un8.jpg

p1060960lh2.jpg

p1060920he5.jpg

en route vers le sommet et trois bonnes heures de montée

p1060932pc1.jpg

p1060936py9.jpg

p1060887nr9.jpg

p1060908sp0.jpg

p1060870qz0.jpg

enfin le dôme ! 4015m default_w00t.gif

p1070010vn3.jpg

p1070013qh0.jpg

deux photos prises par un ami

vue générale sur le dome, au retour

dscf2903tl3.jpg

sérac illuminé :

dscf2888em0.jpg

voila! Place au repos aujourd’hui

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

En voilà un qui se fait plaisir default_w00t.gif

Quel chance de pouvoir monter là haut default_blushing.gif Et quel décor surtout default_ermm.gif !

Profites en bien Manu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

merci pour vos commentaires sympa default_blushing.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De le neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , merci Edd de nous avoir fait visiter ce cadre magnifique a travers tes bien belles photos ! default_blushing.gif

Posté(e)

merci! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est vrai que les conditions étaient bien au RDV: le temps s'était bien rafraichi, tout était gelé en partant du refuge le matin (3200m)!

vent vivifiant au sommet avec pas mal de neige fraiche qui vole default_shifty.gif

merci edd pour ce beau reportage. Un parisien de 7° qui grimpe là haut, chapeau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

belles photos (la prochaine fois, tu prendras une batterie de rechange default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais rassures toi, çà nous arrive à tous default_flowers.gif )

Salut et merci encore ! default_sorcerer.gif

Rhôôôôôôô, tu sais que ce reportage me fais grand plaisir cher Edd. En effet, enfant de ce pays (d'adoption dirons nous), j'ai énormément bourlingué dans le coin.

L'hivers mono de ski à Montgenèvre. Si!si!

et l'été mono de rando dans les écrins. J'ai d'ailleurs quelques images de ce magnifique coin qui sont sur mon site.

(CF bannière, rubrique paysages)

Alors, merci pour ces jolies photos qui me donnent tellement envie de revenir. default_flowers.gif

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

J'étais là-haut il y a 9 ans (déjà)..... tu ne peux pas me faire plus de plaisir à publier ces images. default_flowers.gif

La montagne est immensement belle, tu nous le montres ici.

Merci Edd de raviver de si beaux souvenirs, à travers tes magnifiques photos. default_sorcerer.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais que de monde ce jour là !

Le refuge des Ecrins devait être bien plein pour l'époque....

PS: Le Glacier Blanc continue de reculer, c'est inquiètant.............. très inquiètant. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

SUPERBES PHOTOS! default_wub.png

Ahhhh je revois la ville de Briançon en photo, ma ville préféré! default_wub.png

ya une photo qui a été prise a coté du Chateau ou une forteresse qui surplombe la ville! j'adore celle-là! default_wub.png

Vives les Alpes! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Salut edd,

Et bravo pour les photos default_blink.pngdefault_wub.png , la neige a bien plâtrée sur les sommets et apparemment une très bonne lumière.

Ton guide olivier est je pense le fils de claude MANSIOT (Alpimages) mais tu dois le savoir. Pour les Batteries , c’est con , mais la plupart du temps elles sont pas HS.Elles sont un peu fainéantes . Il faut les mettre au chaud près de la peau attendre un petit moment et cela repart .

Merci encore pour les photos.

fabien

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Sacrément beau le site des Ecrins default_wub.pngdefault_blink.png ! Je ne connaissais vraiment pas donc merci donc un grand merci de me l'avoir fait découvrir au travers de ce reportage de qualité default_wub.png .

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Aaaah ! Les Ecrins, un des plus beaux massifs des Alpes ! La vallée de Vallouise jusqu'au Pré de Mme Carle en particulier default_blushing.gif ... Je m'étais arrèté au pied du Pelvoux, mais quelle envie j'avais de prendre d'assaut le glacier blanc et ses cascades jaillissantes !

Posté(e)

merci bcp! je risque pas d'oublier de sitot cette ballade en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ton guide olivier est je pense le fils de claude MANSIOT (Alpimages) mais tu dois le savoir.

c'était bien mon guide oui, mais j'étais pas au courant de ça! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon pour la batterie c'est vrai que c'est parti étonnement vite (froid?). En rechauffant un peu ça aurait pu peut etre repartir